Bioéthanol E85

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Vinouchette
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Re: Bioéthanol E85

Message par Vinouchette »

Si la texture reste la même, le clip aura juste perdu une référence artistique!

davesodapop
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Re: Bioéthanol E85

Message par davesodapop »

Salut à tous .
Adepte du e85 depuis 10 ans sur mes 2 grosses briques suédoises ( Volvo 740 GLT , bloc rouge 2,3 litres 4 cylindres 155 ch 16s de 1989 et Volvo 960 mk2 6 cylindres en ligne 24s 170 ch de 1995 sans boîtiers sans modifs ) je suis donc en train de réfléchir au passage a l'éthanol pour la 1007 de ma compagne ( 1.6 2tronic 128 000 kms )
Stations à côtés de chez moi ( 0.51 , 0.58 , 0.65 cts )
Je n'ai eu aucun soucis avec mes briques , mais il faut dire qu'en Suède , on roule à l'éthanol depuis 1974 ...
La 740 a fait 250 000 kms à l'éthanol ( elle a 540 000 ) et la 960 140 000 ( elle a 480 000 )
Je connais la solidité Peugeot ( les anciennes hein ... Pas les modernes 😫 possédant une 404 indestructible de 1962 ... ) mais je me pose la question suivante :
-passage du calculo chez un spécialiste pour converstion ?
- on change rien et on met 75 % d'e85 l'hiver et 90 % l'été ? ( je faisais ça sur ma 960 car l'ecu de mettait en défaut si 100 % éthanol car pas assez de pollution au capteur après cata et de ce fait passage de la conso à 18L/100 au lieu de 13 . tandis que ma 740 n'a jamais bronché ( compressions à 540 000 commes neuves )
Vos avis ?
Merci

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Pingoo
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Re: Bioéthanol E85

Message par Pingoo »

Hello !

Alors là je pense que je ne suis pas le mieux placer pour te répondre, sachant que je suis plutôt du genre à jouer la sécurité.

Perso je m'oriente vers une conversion à l'aide du boîtier eflexfuel afin de la faire dans les règles, et je n'ai encore aucun retour (pas encore posé).

Pour le moment je tourne avec 40% d'éthanol (E40) sans modif et avec des bougies qui prouvent que les proportions stœchiométriques sont respectées...

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout le TU5 se prête volontiers à la conversion.

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1007duquatre9
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Re: Bioéthanol E85

Message par 1007duquatre9 »

Un peu de lecture sur les boitiers
"Le rôle des boîtiers
Le rôle principal de ces boîtiers, c'est de "tromper" le calculateur d’injection pour allonger les temps d’injection, en se basant sur l’information de la sonde Lambda qui mesure le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement. Il y a en effet moins d’énergie contenue dans un litre de bioéthanol que dans un litre de sans-plomb, ce qui impose d’injecter entre 15 et 20 % d’E85 de plus que d’essence. En revanche, ces kits ne se hasardent pas trop à modifier les courbes d'avance à l'allumage, ce qui permettrait d'optimiser la combustion et le rendement, en tenant compte du taux d'octane sensiblement plus élevé pour l'éthanol que pour le sans plomb, mais ce qui augmente aussi le risque de casse moteur.
Des risques en usage sévère
La limite de ces boîtiers, c’est que les injecteurs d’origine ont un débit maximum défini pour le SP98, et qu’en allongeant les temps d’injection pour l’E85, on s’en rapproche. Il n’y a pas de problème en usage normal. Mais en usage sévère (montagne, caravane, forte charge…), il y a une possibilité que les injecteurs ne puissent délivrer assez d’E85. Dans ce cas, avec un mélange trop pauvre, la combustion se fait à une température bien plus élevée, avec des risques d’usure, voire de destruction des soupapes, sièges de soupapes, segments, ou encore pistons. D’autre part, à cause du moindre pouvoir lubrifiant de l’E85, les soupapes et sièges de soupapes devraient normalement être renforcés, comme pour le GPL. Mais ce n’est pas le cas sur les moteurs fonctionnant au sans plomb, d’où des risques d’usure prématurés de ces organes au-delà de 100 000 km."

petit suisse
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Re: Bioéthanol E85

Message par petit suisse »

petit retour d'expérience:

madame fait le plein et perdu dans ses pensées, elle mets 20€ de E85 au lieu de 20L. forcement, il ne reste plus que 5L pour mettre du SP98.
Demarrage nikel et fonctionnement moteur avec plus de caractère(accelerations moins linéaires).
Par contre après avoir bu presque 1/4 du reservoir, allumage du temoin moteur + message defaut antipollution. Petit passage au PP2000 pour voir qu'il ressort un defaut pour melange trop pauvre. Le calculateur n'arrive plus à corriger la richesse. Les demarrages sont impeccable même par temperature de -2°C
Un complement de SP98 finira par eteindre le temoin après 3 démarrages(le defaut revenait à chaque demarrage après avoir été effacé)
Conclusion, 20L de E85 dans le réservoir, ça laisse une bonne marge vis à vis de la mécanique...

Talabao
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Re: Bioéthanol E85

Message par Talabao »

Premier plein pour rentrer, hop ! éthanol à 80% et roulez jeunesse, une alarme pendant 3 secondes quand l'éthanol a été 'vu' par l'électronique, pas plus.
Dernière modification par 1007duquatre9 le dimanche 15 mars 2020, 15:43:34, modifié 1 fois.
Raison : Copie et transfert d'un message sur le sujet.

petit suisse
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Re: Bioéthanol E85

Message par petit suisse »

petit suisse a écrit : lundi 02 septembre 2019, 22:44:36 Ca y est, la voiture de madame tourne avec de l'E85, 20L dans le reservoir, le reste en SP95E10.

RAS niveau fonctionnement mais le demarrage semble un peu moins facile à froid.
rebonjour à tous après un petit interlude,
petit Up par rapport à mon précédent message, ça tourne bien avec 50% d'E85. Si on passe à 100%, le temoin moteur avec defaut richesse pauvre s'allume mais au bout de 200km environ(et par contre, le moteur pousse un peu plus!)
Bon, j'ai commandé un boitier chez écosystème pour la passer en Full E85....
Dernière modification par 1007duquatre9 le mardi 13 juillet 2021, 08:48:29, modifié 1 fois.
Raison : Copie d'un message venant d'un autre topic

petit suisse
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Re: Bioéthanol E85

Message par petit suisse »

Bonjour,

petit retour après l'été et le cafouillage, le premier boitier reçu(un reconditionné) qui ne fonctionnait pas et son échange, l'installation est faite et le premier plein à l'E85 est fait. Petit cafouillage sur la polarité des injecteurs(attention, lorsqu'on mesure la tension d'alimentation de l'injecteur, la polarité s'inverse après l'autotest du calculateur)

D'abord, il a fallu ajuster un poil la richesse à froid(potentiomètre dans le boitier), c'etait un poil riche d'origine.

Ensuite, je redecouvre le 1,616V, il a plus de pêche/de nerfs(pas forcement plus de puissance et/ou couple mais ça arrive plus vite).

Niveau conso, pour l'instant, comme avec le 50%E85, environ 10L de moyenne sur des parcours citadins.

A ce rythme et vu le prix du boitier, il me faut 7 pleins pour amortir l'investissement...

quelques vues:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/35/alvx.jpg

Image

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mctiti
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Problème pompe a essence Sporty 16v

Message par mctiti »

Bonjour, cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum,
J'ai un soucis ma 1007 sporty de 2007 112000 Km reprogrammé a l'éthanol il y a un an maintenant tout fonctionnait nickel mais depuis une semaine j'ai des problèmes de démarrage a froid (a chaud pas de soucis démarre au quart de tour et le message ne s'affiche plus) depuis quelques temps obligé de solliciter le démarreur une dizaine de fois pour démarrage a froid et un message s'affiche "problème anti pollution" j'avais déjà eu ce message mais c'était le bloc bobine défectueux je l'ai changé, d'après le banc de reprogrammation j'ai un bug au démarrage a la pompe essence même le débit réglé a fonds, j'ai été chez AD pour changer la pompe la réponse st on ne peut pas changer la pompe a essence sur ce model ???? quelqu'un a t'il le chapitre sur la revue technique pour la pompe a essence ou connaissance de ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

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androiduserdu03
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Re: Problème pompe a essence Sporty 16v

Message par androiduserdu03 »

Je ne saurais pas te renseigner sur cette pompe à essence par contre as tu fais un nettoyage de tes injecteurs depuis la reprogrammation à l'éthanol?
Ma 1.6 sporty de 2007 est reprogrammée depuis bientôt deux ans et équipée de bougies à l’iridium,tous les 6 mois je fais le traitement nettoyant injecteurs superéthanol bardhal(-de 40e le traitement),en parallèle à chaque plein j'utilise l'additif superéthanol bardhal(-de 30e) et pour ma part je n'ai jamais eu de messages d'erreur ni de soucis de démarrage même à froid.
Je ne peux que te conseiller ce genre de produits en parallèle de l'éthanol qui est un carburant qui encrasse plus que le super,certes il est bien moins cher mais tout de même quelques contraintes pour protéger le moteur.

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Pingoo
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Re: Problème pompe a essence Sporty 16v

Message par Pingoo »

mctiti a écrit : mardi 15 août 2023, 11:12:20 (...) un message s'affiche "problème anti pollution" (...) j'ai été chez AD pour changer la pompe la réponse st on ne peut pas changer la pompe a essence sur ce model ???? quelqu'un a t'il le chapitre sur la revue technique pour la pompe a essence ou connaissance de ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.
Alors désolé je vais contredire un peu.
L'éthanol n'encrasse pas il décape. Au moment de la conversion il décape tout y compris les parois du réservoir et tout ça se loge dans le filtre à essence... et le bouche !

Il s'en suit le message antipollution et les problèmes multiples et variés en raison d'une pression d'essence et d'un débit trop faibles.

Sur la plupart de nos modèles récents le filtre fait corps avec la pompe, tous deux immergés dans l'essence.

Donc cette pompe se remplace, je l'ai fait, mais avant pour être sûr il faut contrôler la pression de carburant dans la rampe commune des injecteurs.

ICI ma conversion à l'éthanol et le mode opératoire pour remplacer la pompe. Il faut un outil spécial.

Ha, et ne va plus chez cette franchise AD sont nuls (désolé ça m'énerve) ...