Bioéthanol E85
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Re: Bioéthanol E85
Si la texture reste la même, le clip aura juste perdu une référence artistique!
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Re: Bioéthanol E85
Salut à tous .
Adepte du e85 depuis 10 ans sur mes 2 grosses briques suédoises ( Volvo 740 GLT , bloc rouge 2,3 litres 4 cylindres 155 ch 16s de 1989 et Volvo 960 mk2 6 cylindres en ligne 24s 170 ch de 1995 sans boîtiers sans modifs ) je suis donc en train de réfléchir au passage a l'éthanol pour la 1007 de ma compagne ( 1.6 2tronic 128 000 kms )
Stations à côtés de chez moi ( 0.51 , 0.58 , 0.65 cts )
Je n'ai eu aucun soucis avec mes briques , mais il faut dire qu'en Suède , on roule à l'éthanol depuis 1974 ...
La 740 a fait 250 000 kms à l'éthanol ( elle a 540 000 ) et la 960 140 000 ( elle a 480 000 )
Je connais la solidité Peugeot ( les anciennes hein ... Pas les modernes
possédant une 404 indestructible de 1962 ... ) mais je me pose la question suivante :
-passage du calculo chez un spécialiste pour converstion ?
- on change rien et on met 75 % d'e85 l'hiver et 90 % l'été ? ( je faisais ça sur ma 960 car l'ecu de mettait en défaut si 100 % éthanol car pas assez de pollution au capteur après cata et de ce fait passage de la conso à 18L/100 au lieu de 13 . tandis que ma 740 n'a jamais bronché ( compressions à 540 000 commes neuves )
Vos avis ?
Merci
Adepte du e85 depuis 10 ans sur mes 2 grosses briques suédoises ( Volvo 740 GLT , bloc rouge 2,3 litres 4 cylindres 155 ch 16s de 1989 et Volvo 960 mk2 6 cylindres en ligne 24s 170 ch de 1995 sans boîtiers sans modifs ) je suis donc en train de réfléchir au passage a l'éthanol pour la 1007 de ma compagne ( 1.6 2tronic 128 000 kms )
Stations à côtés de chez moi ( 0.51 , 0.58 , 0.65 cts )
Je n'ai eu aucun soucis avec mes briques , mais il faut dire qu'en Suède , on roule à l'éthanol depuis 1974 ...
La 740 a fait 250 000 kms à l'éthanol ( elle a 540 000 ) et la 960 140 000 ( elle a 480 000 )
Je connais la solidité Peugeot ( les anciennes hein ... Pas les modernes
-passage du calculo chez un spécialiste pour converstion ?
- on change rien et on met 75 % d'e85 l'hiver et 90 % l'été ? ( je faisais ça sur ma 960 car l'ecu de mettait en défaut si 100 % éthanol car pas assez de pollution au capteur après cata et de ce fait passage de la conso à 18L/100 au lieu de 13 . tandis que ma 740 n'a jamais bronché ( compressions à 540 000 commes neuves )
Vos avis ?
Merci
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Re: Bioéthanol E85
Hello !
Alors là je pense que je ne suis pas le mieux placer pour te répondre, sachant que je suis plutôt du genre à jouer la sécurité.
Perso je m'oriente vers une conversion à l'aide du boîtier eflexfuel afin de la faire dans les règles, et je n'ai encore aucun retour (pas encore posé).
Pour le moment je tourne avec 40% d'éthanol (E40) sans modif et avec des bougies qui prouvent que les proportions stœchiométriques sont respectées...
D'après ce que j'ai pu lire un peu partout le TU5 se prête volontiers à la conversion.
Alors là je pense que je ne suis pas le mieux placer pour te répondre, sachant que je suis plutôt du genre à jouer la sécurité.
Perso je m'oriente vers une conversion à l'aide du boîtier eflexfuel afin de la faire dans les règles, et je n'ai encore aucun retour (pas encore posé).
Pour le moment je tourne avec 40% d'éthanol (E40) sans modif et avec des bougies qui prouvent que les proportions stœchiométriques sont respectées...
D'après ce que j'ai pu lire un peu partout le TU5 se prête volontiers à la conversion.
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Re: Bioéthanol E85
Un peu de lecture sur les boitiers
"Le rôle des boîtiers
Le rôle principal de ces boîtiers, c'est de "tromper" le calculateur d’injection pour allonger les temps d’injection, en se basant sur l’information de la sonde Lambda qui mesure le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement. Il y a en effet moins d’énergie contenue dans un litre de bioéthanol que dans un litre de sans-plomb, ce qui impose d’injecter entre 15 et 20 % d’E85 de plus que d’essence. En revanche, ces kits ne se hasardent pas trop à modifier les courbes d'avance à l'allumage, ce qui permettrait d'optimiser la combustion et le rendement, en tenant compte du taux d'octane sensiblement plus élevé pour l'éthanol que pour le sans plomb, mais ce qui augmente aussi le risque de casse moteur.
Des risques en usage sévère
La limite de ces boîtiers, c’est que les injecteurs d’origine ont un débit maximum défini pour le SP98, et qu’en allongeant les temps d’injection pour l’E85, on s’en rapproche. Il n’y a pas de problème en usage normal. Mais en usage sévère (montagne, caravane, forte charge…), il y a une possibilité que les injecteurs ne puissent délivrer assez d’E85. Dans ce cas, avec un mélange trop pauvre, la combustion se fait à une température bien plus élevée, avec des risques d’usure, voire de destruction des soupapes, sièges de soupapes, segments, ou encore pistons. D’autre part, à cause du moindre pouvoir lubrifiant de l’E85, les soupapes et sièges de soupapes devraient normalement être renforcés, comme pour le GPL. Mais ce n’est pas le cas sur les moteurs fonctionnant au sans plomb, d’où des risques d’usure prématurés de ces organes au-delà de 100 000 km."
"Le rôle des boîtiers
Le rôle principal de ces boîtiers, c'est de "tromper" le calculateur d’injection pour allonger les temps d’injection, en se basant sur l’information de la sonde Lambda qui mesure le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement. Il y a en effet moins d’énergie contenue dans un litre de bioéthanol que dans un litre de sans-plomb, ce qui impose d’injecter entre 15 et 20 % d’E85 de plus que d’essence. En revanche, ces kits ne se hasardent pas trop à modifier les courbes d'avance à l'allumage, ce qui permettrait d'optimiser la combustion et le rendement, en tenant compte du taux d'octane sensiblement plus élevé pour l'éthanol que pour le sans plomb, mais ce qui augmente aussi le risque de casse moteur.
Des risques en usage sévère
La limite de ces boîtiers, c’est que les injecteurs d’origine ont un débit maximum défini pour le SP98, et qu’en allongeant les temps d’injection pour l’E85, on s’en rapproche. Il n’y a pas de problème en usage normal. Mais en usage sévère (montagne, caravane, forte charge…), il y a une possibilité que les injecteurs ne puissent délivrer assez d’E85. Dans ce cas, avec un mélange trop pauvre, la combustion se fait à une température bien plus élevée, avec des risques d’usure, voire de destruction des soupapes, sièges de soupapes, segments, ou encore pistons. D’autre part, à cause du moindre pouvoir lubrifiant de l’E85, les soupapes et sièges de soupapes devraient normalement être renforcés, comme pour le GPL. Mais ce n’est pas le cas sur les moteurs fonctionnant au sans plomb, d’où des risques d’usure prématurés de ces organes au-delà de 100 000 km."
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Re: Bioéthanol E85
petit retour d'expérience:
madame fait le plein et perdu dans ses pensées, elle mets 20€ de E85 au lieu de 20L. forcement, il ne reste plus que 5L pour mettre du SP98.
Demarrage nikel et fonctionnement moteur avec plus de caractère(accelerations moins linéaires).
Par contre après avoir bu presque 1/4 du reservoir, allumage du temoin moteur + message defaut antipollution. Petit passage au PP2000 pour voir qu'il ressort un defaut pour melange trop pauvre. Le calculateur n'arrive plus à corriger la richesse. Les demarrages sont impeccable même par temperature de -2°C
Un complement de SP98 finira par eteindre le temoin après 3 démarrages(le defaut revenait à chaque demarrage après avoir été effacé)
Conclusion, 20L de E85 dans le réservoir, ça laisse une bonne marge vis à vis de la mécanique...
madame fait le plein et perdu dans ses pensées, elle mets 20€ de E85 au lieu de 20L. forcement, il ne reste plus que 5L pour mettre du SP98.
Demarrage nikel et fonctionnement moteur avec plus de caractère(accelerations moins linéaires).
Par contre après avoir bu presque 1/4 du reservoir, allumage du temoin moteur + message defaut antipollution. Petit passage au PP2000 pour voir qu'il ressort un defaut pour melange trop pauvre. Le calculateur n'arrive plus à corriger la richesse. Les demarrages sont impeccable même par temperature de -2°C
Un complement de SP98 finira par eteindre le temoin après 3 démarrages(le defaut revenait à chaque demarrage après avoir été effacé)
Conclusion, 20L de E85 dans le réservoir, ça laisse une bonne marge vis à vis de la mécanique...
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Re: Bioéthanol E85
Premier plein pour rentrer, hop ! éthanol à 80% et roulez jeunesse, une alarme pendant 3 secondes quand l'éthanol a été 'vu' par l'électronique, pas plus.
Dernière modification par 1007duquatre9 le dimanche 15 mars 2020, 15:43:34, modifié 1 fois.
Raison : Copie et transfert d'un message sur le sujet.
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Re: Bioéthanol E85
rebonjour à tous après un petit interlude,petit suisse a écrit : ↑lundi 02 septembre 2019, 22:44:36 Ca y est, la voiture de madame tourne avec de l'E85, 20L dans le reservoir, le reste en SP95E10.
RAS niveau fonctionnement mais le demarrage semble un peu moins facile à froid.
petit Up par rapport à mon précédent message, ça tourne bien avec 50% d'E85. Si on passe à 100%, le temoin moteur avec defaut richesse pauvre s'allume mais au bout de 200km environ(et par contre, le moteur pousse un peu plus!)
Bon, j'ai commandé un boitier chez écosystème pour la passer en Full E85....
Dernière modification par 1007duquatre9 le mardi 13 juillet 2021, 08:48:29, modifié 1 fois.
Raison : Copie d'un message venant d'un autre topic
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Re: Bioéthanol E85
Bonjour,
petit retour après l'été et le cafouillage, le premier boitier reçu(un reconditionné) qui ne fonctionnait pas et son échange, l'installation est faite et le premier plein à l'E85 est fait. Petit cafouillage sur la polarité des injecteurs(attention, lorsqu'on mesure la tension d'alimentation de l'injecteur, la polarité s'inverse après l'autotest du calculateur)
D'abord, il a fallu ajuster un poil la richesse à froid(potentiomètre dans le boitier), c'etait un poil riche d'origine.
Ensuite, je redecouvre le 1,616V, il a plus de pêche/de nerfs(pas forcement plus de puissance et/ou couple mais ça arrive plus vite).
Niveau conso, pour l'instant, comme avec le 50%E85, environ 10L de moyenne sur des parcours citadins.
A ce rythme et vu le prix du boitier, il me faut 7 pleins pour amortir l'investissement...
quelques vues:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/35/alvx.jpg

petit retour après l'été et le cafouillage, le premier boitier reçu(un reconditionné) qui ne fonctionnait pas et son échange, l'installation est faite et le premier plein à l'E85 est fait. Petit cafouillage sur la polarité des injecteurs(attention, lorsqu'on mesure la tension d'alimentation de l'injecteur, la polarité s'inverse après l'autotest du calculateur)
D'abord, il a fallu ajuster un poil la richesse à froid(potentiomètre dans le boitier), c'etait un poil riche d'origine.
Ensuite, je redecouvre le 1,616V, il a plus de pêche/de nerfs(pas forcement plus de puissance et/ou couple mais ça arrive plus vite).
Niveau conso, pour l'instant, comme avec le 50%E85, environ 10L de moyenne sur des parcours citadins.
A ce rythme et vu le prix du boitier, il me faut 7 pleins pour amortir l'investissement...
quelques vues:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/35/alvx.jpg
