Prise USB de charge intégrée

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Prise USB de charge intégrée

Message par Pingoo »

Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème. Merci de votre compréhension.


Attention un chargeur USB artisanal, issue d'une mauvaise conception et/ou manipulation peut engendrer des dégâts matériels irréversibles au périphérique.
Les branchements, l'interfaçage, raccordements d'ordre electriques sur un véhicule se doivent d'être correctements étudiés, dimentionnés, et doivent respecter les préconisation et normes du constructeur.
Vous seuls êtes responsables de ce que vous faites.
Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous !

Ceci étant dit...

D'un point de vue électronique, il est un peu compliqué de garantir la stabilité d'une tension lorsqu'on ne connais pas avec exactitude les courants demandés. La norme USB permet donc une certaine tolérance, aussi minime soit-elle, de 0,25v, soit une tension acceptable comprise entre 4,75v et 5,25v.
Lorsqu'on connait la mauvaise qualité de certains chargeurs USB et la puissance demandée par certains perifériques USB, le doute s'installe...

De plus dans notre 1007 la prise, bien qu'étant très accessible, ne permet pas la discretion des cables.

J'ai donc imaginé l'intégration d'un chargeur USB à proximité de là où je dépose mon téléphone, cad devant le levier de vitesse.

Image

Caractéristiques:

Depuis 2007, un port USB permettant le chargement est capable de délivrer 500mA. Je ne parle pas des différentes normes de chargements rapides propres aux marques.

Loi d'Ohm, 0,5A sous 5v donnent 2,5W. C'est très peu et j'ai remarqué que la consommation due à l'utilisation de logiciels gourmants tel un GPS sur mon smartphone n'était pas compensée avec un tel chargeur.

J'ai donc pour le moment interfacé un chargeur linéaire 5v 1,1A (iphone 1A) de ma conception (à base de L200 pour les éléctroniciens).
Le boitier electronique est dissimulé derrière la boite à gants à droite.
Quand j'aurai un peu de temps je le changerai pour un adaptatif samsung bien plus pratique et plus efficient.

La prise, elle, reste disctrète et accessible et c'était bien là le but.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Prise USB de charge intégrée

Message par Vinouchette »

Le rendu est très propre. Ainsi ceux qui utilisent leur smartphone non stop, surtout en mode GPS, n'auront plus l'inquiétude d'une panne de batterie...

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2598
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07

Re: Prise USB de charge intégrée

Message par androiduserdu03 »

Tu t'es piqué en dessous en rejoignant l'allume cigare?en tout cas c'est très propre,bon après il ne faut etre fumeur et avoir besoin du cendrier mais c'est l'un ou l'autre la clope ou le smartphone en charge.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: Prise USB de charge intégrée

Message par Pingoo »

:45: non fumeur !

Je me suis raccordé au niveau du BSI, + 12v de l'allume cigare.

Le cendrier peut se poser au dessus de la prise.

Avatar de l’utilisateur
papa125
Membre actif
Messages : 172
Inscription : samedi 18 février 2012, 17:47:26

Re: Prise USB de charge intégrée

Message par papa125 »

Beau travail ;)

Une seule réserve : non utilisée, cette prise prend la poussière...

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: Prise USB de charge intégrée

Message par Pingoo »

papa125 a écrit : dimanche 09 septembre 2018, 08:01:47 Beau travail ;)

Une seule réserve : non utilisée, cette prise prend la poussière...
Bonne remarque. J'y ai pensé, elle est étanche. Elle supportera bien un petit coup de soufflette...

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Prise USB de charge intégrée

Message par dartagnan »

Il n'en existe pas avec un bouchon,par hazard ?

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: Prise USB de charge intégrée

Message par Pingoo »

Si mais je n'ai pas trouvé de certitude quant à la qualité de ces prises. Au moins avec celle que j'ai installé, j'ai les datasheet, je suis sûr de son étanchéité, de sa taille et de sa forme, et de la qualité.
Et puis je vais l'utiliser tous les jours alors le bouchon serait plus gênant qu'autre chose...