La 1007 face au contrôle technique...

Tout ce qui concerne la 1007, ou votre 1007 trouvera sa place ici

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22144
Enregistré le : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par ray-mon »

Bien ! :g03:

Vincent_136
Membre
Messages : 16
Enregistré le : lundi 03 août 2020, 10:34:34

CT refusée cause ESP anomalie

Message par Vincent_136 »

Bonjour à tous, à toutes.

En ce mardi 4 janvier, je viens de passer le CT pour ma 1007 1.4 essence.

J'ai un refus pour 1 seul défaut majeur: "CONTROLE ELECTRONIQUE DE STABILITE - l'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système" :f02:

Je n'ai jamais eu d'anomalies en roulant de l'ESP, ni au démarrage. J'ai déjà eu sur route mouillée dans des virages pris un peu fort une correction ESP, ou dans des montées un peu abrutes. Sauf que le voyant clignotait, un bip et revenu dans des conditions normales, le témoin disparaissait.
Là, le technicien m'informe que c'est lorsque l'on presse le frein jusqu'en butée que cette anomalie apparaît. En effet, cette anomalie arrive en fin de course, quand les freins sont serrés à fond.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Est-ce qu'il s'agit d'une vraie anomalie ou est-ce que c'est "normal" ?

Merci d'avance,
Cordialement

Cooldaddy
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 10 novembre 2021, 10:20:57

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par Cooldaddy »

Bonjour,
eh bien la conclusion est simple pour moi du moins.
Le CT qui avait pour vocation d'éradiquer les poubelles roulantes de nos routes est devenu une pompe à fric.
En quoi un défaut d'ESP rend il la voiture dangereuse ? Elle sera moins sure certes mais dangereuse certainement pas.
En plus et c'est le pire l'ESP est un dispositif déconnectable donc on peut décider de ne jamais l'utiliser, ce qui est équivalent à son absence, ou a sa défaillance, cherchez l'erreur.
Bon sinon je suis malheureusement incapable de répondre à la question mais si A L'ARRET lorsque je freine trop fort le voyant s'allume j'ai envie de dire "Et alors ?"
Il faudrait demander à M. Peugeot.
A+ et bonne chance car ça peut vite chiffrer.

Avatar du membre
nubnub54
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par nubnub54 »

Je ne crois pas avoir entendu parlé de ce problème précédemment sur les 1007...
Ce qui est étrange, c'est que le problème apparaisse en serrant le frein à main...cela exclurait le boiter d'ESP, c'est déjà une bonne chose vu le prix...
Il faudrait passer la voiture à la valise pour savoir précisément quel est le problème

Avatar du membre
dartagnan
1007iste de platine
Messages : 4816
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par dartagnan »

Non plus jamais entendu parler de ce soucis :g02: .Peut-être y a-il un capteur de pression sur le circuit de freinage pour faire marcher la calculateur d'ESP ?
Sinon,tu planque une cale sous la pédale pour pas qu'elle aille a fond :f05: :f05: :f05: .Il faut parfois savoir être plus con qu'eux.

Vincent_136
Membre
Messages : 16
Enregistré le : lundi 03 août 2020, 10:34:34

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par Vincent_136 »

Hello ! Merci de votre réponse ;)
en effet, c'est assez étrange !

Apparemment, cette panne est identifiée par le constructeur pour les modèles d'avant 2009 il me semble.
il s'agit d'un problème de contacteur du feux stop... ce qui déconnecte non seulement les feux stops et produit une erreur ESP (qui disparaît immédiatement).

Avatar du membre
nubnub54
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par nubnub54 »

Effectivement, sur ma 1007 (de 2006), lorsque le contacteur de frein est HS, j'ai un défaut ESP/ABS. Mais ça se résout facilement en remplaçant ce contacteur pour pas cher.

Vincent_136
Membre
Messages : 16
Enregistré le : lundi 03 août 2020, 10:34:34

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par Vincent_136 »

nubnub54 a écrit : lundi 31 janvier 2022, 22:10:29 Effectivement, sur ma 1007 (de 2006), lorsque le contacteur de frein est HS, j'ai un défaut ESP/ABS. Mais ça se résout facilement en remplaçant ce contacteur pour pas cher.
Ca marche ! ;) Je viens de passer sur oscaro, 7,20€ ca reste raisonnable ...

Vincent_136
Membre
Messages : 16
Enregistré le : lundi 03 août 2020, 10:34:34

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par Vincent_136 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après la pose de ce nouveau contacteur, les feux stops marchent désormais à nouveau,
mais j'ai un petit soucis :
Quand je freines les feux s'éteignent, et quand je relâche le frein les feux s'allument !

Une petite idée de ce qui pourrait causer cela ?
Est-ce à cause de l'utilisation d'un contacteur qui n'est pas de marque PSA ? Est-ce à cause du nouveau faisceau ?
Apparemment, j'ai vu que sur certains modèles de la série XX7 un "tirette" cachée au dessus des pédales permettrait d'activer ou désactiver cette inversion...

Avatar du membre
Vinouchette
Modératrice
Messages : 14773
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par Vinouchette »

:f02: Ma 1007 a été recalée ce matin au contrôle technique : Elle pollue trop !!!

J'ai donc 2 mois pour lui faire subir un petit nettoyage (selon le technicien, mettre du produit dans le réservoir et monter dans les tours... sauf qu'il n'a pas précisé le nom de ce produit :help2: ) est-ce un produit qui nettoie les injecteurs ou autre chose ?
Pouvez-vous m'aider dans le choix de ce fameux produit :merci:

Sinon, pour le reste des points de contrôle, tout va bien ouf !

Avatar du membre
nubnub54
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par nubnub54 »

Tu as les produits bardhal, trouvable dans tout centre auto.
Il y a plusieurs gammes de produits, avec notamment des kits spécifiques contrôle technique

Avatar du membre
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 12560
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par 1007duquatre9 »

C'est ce que j'avais pris.
Faut rouler plusieurs km en 3ème à 3500- 4000trs bien sur quand le moteur est bien chaud.
J'avais mis du TotalExcellium aussi comme gasoil.
C'est vrai quand ce moment çà pique le prix du coco

Avatar du membre
Vinouchette
Modératrice
Messages : 14773
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par Vinouchette »

Je vais faire un tour dans le centre auto le plus proche et je vous tiens au courant. Merci pour les conseils...

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22144
Enregistré le : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par ray-mon »

nubnub54 a écrit : mercredi 09 mars 2022, 21:47:29 Tu as les produits bardhal, trouvable dans tout centre auto.
Très bon produit , c'est ce que j'avais utilisé . :g03:

Avatar du membre
Vinouchette
Modératrice
Messages : 14773
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par Vinouchette »

Je viens de faire 330 km avec le bidon de Bardhal (55 euros) versé dans le réservoir rempli à moitié. Je n'ai jamais fait ronfler le moteur autant dans les tours pour aller jusqu'au Castellet ! j'ai même dépassé les 3000 tours en 3e dans certaines montées afin de nettoyer le moteur. J'espère que le but sera atteint...Il me reste à prendre RV pour la contre-visite du contrôle technique...

Avatar du membre
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 12560
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par 1007duquatre9 »

"Yapuka"🤞

Vincent_136
Membre
Messages : 16
Enregistré le : lundi 03 août 2020, 10:34:34

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par Vincent_136 »

Vinouchette a écrit : samedi 09 avril 2022, 19:59:13 Je viens de faire 330 km avec le bidon de Bardhal (55 euros) versé dans le réservoir rempli à moitié. Je n'ai jamais fait ronfler le moteur autant dans les tours pour aller jusqu'au Castellet ! j'ai même dépassé les 3000 tours en 3e dans certaines montées afin de nettoyer le moteur. J'espère que le but sera atteint...Il me reste à prendre RV pour la contre-visite du contrôle technique...
Hello !
Alors qu'est-ce que cela à donner pour la contre-visite ? ;)

Avatar du membre
Vinouchette
Modératrice
Messages : 14773
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: La 1007 face au contrôle technique...

Message par Vinouchette »

La contre-visite a permis d'obtenir le sésame, mais avec la bienveillance du technicien qui m'a indiqué que lors de la forte accélération demandée, j'étais légèrement au dessus du seuil. Il faut dire que le RV était tôt le matin et que je n'avais pas eu l'occasion de rouler avant le RV pour chauffer le moteur.
Ce technicien m'a conseillé d'utiliser le petit bidon de Bardhal, offert en cadeau avec le premier, après un an d'utilisation et de répéter l'opération de "décrassage" en période intermédiaire du prochain CT.