Mise en place d'un kit bi-xénon sur optiques d'origine.

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Pingoo
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Mise en place d'un kit bi-xénon sur optiques d'origine.

Message par Pingoo »

:52:

Mise en place d'un kit bi-xénon sur optiques d'origine.

Attention, monter un kit xénon en seconde monte n'est pas homologué, même en 25w !
Toute conversion doit être effectuée sur des optiques en très bon état !

Pour la remise en état des optiques, un tuto ICI, pour le vernis c'est ICI.


Choix du matériel:

Malgré de longues recherches sur internet, je n'ai pas réussi à trouver des ballasts en 25w de bonne qualité.
Pourquoi 25w ? Parce que cet équipement en 25w n'est pas sensé fournir plus de 2000 lumens, et qu'au yeux de la loi cela dispense les véhicules du correcteur d’assiette et du lave phares.
C'est donc sensé être homologué.

La vérité, c'est que la modification des optiques d'origine est une pratique recalée au contrôle technique...

Bref...

Il y a bien France-Xénon qui propose des ballasts en 25w mais les prix pratiqués sont relativement élevés (environ 80€ la paire) et ils ne sont pas de marque connue, leur efficacité risque d'être aléatoire.

Personnellement je préconise d'opter pour un kit en 35w maximum. Au delà, pour l'avoir déjà fait, c'est aveuglant et donc dangereux.

Il est facile de trouver des ballasts 35w de bonne qualité et moins chers que les 25w. Il est préférable également d'utiliser des ballasts AC (courant alternatif) pour la longévité des ampoules.

La marque HYLUX par exemple est disponible aussi bien chez des revendeurs français (à 70€ la paire) que directement en Chine (à environ 50€ la paire).


Pour les ampoules, la marque Cnlight est de très bonne facture.
Il est également possible de choisir les marques Yeaky ou Morimotos (ce sont les même en réalité).

Il est possible de choisir plusieurs températures de couleur. Il faut savoir que plus la température de couleur est élevée, et plus il y a de déperdition de lumière par temps humide, et donc d'inconfort aussi bien pour le conducteur que pour les autres usagers.
Je conseille donc de choisir des ampoules en 4300 kelvin.


Pour une primo-installation, il faut acheter un kit complet (Ballasts, ampoules H4 Hi/Lo, faisceau électrique et relais). En fonction de l'architecture numérique de votre véhicule (CAN ou VAN) il faudra vous orienter vers le bon (version CAN bus anti-erreur pour les véhicules full CAN):

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Montage du kit:

Pour commencer retirer les 4 vis de la calandre:

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A l'aide d'un outil plastique ou bois, déclipper la calandre de chaque coté, en dessous de chaque optique, en faisant levier sur le protecteur de pare-choc (la partie noire en dessous):

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Tirer la calandre vers l'avant afin d'avoir accès aux 3 clips qui la maintienne encore. La retirer:

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Afin d'avoir accès aux deux vis sous les phares, je me suis permis de faire 2 gros trous dans l'absorbeur de pare-chocs afin d'y avoir accès sans démonter l'ensemble. Deux manières de faire donc, la première en démontant le pare-chocs complet, la deuxième en créant deux accès de cette manière.

Si vous souhaitez faire de même, attention de faire les trous à ces endroits précis, en veillant à ce que la calandre les couvre au remontage:

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Dévisser et retirer les deux vis en dessous de chaque optique:

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Retirer la vis au dessus:

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Débrancher la prise sur chaque optique:

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Déclipper l'absorbeur de pare-chocs de la façade d'armature avant de chaque coté :

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Retirer les optiques:

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En utilisant les ballasts comme gabarit, marquer les trous à l'aide d'un marqueur sur le brancard coté passager :

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Débrancher le moto-ventilateur de refroidissement, dégager les fils, désengager l’embout du câble d'ouverture du capot et le dégager de même afin de faire de la place au dessus du brancard coté conducteur:

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En utilisant un ballast comme gabarit, marquer les trous à l'aide d'un marqueur sur le brancard coté conducteur:

Image


Faire les trous à la perceuse, (j'ai utilisé un foret de 2,5mm):

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Créer le pas de vis à l'aide d'une des vis qui sera utilisé pour la fixation des ballast au niveau de chaque trou:

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Aspirer et nettoyer les brancards.


Présentation du matériel qui va être posé:

Un des deux ballasts:

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Une des deux ampoules:

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Le faisceau électrique:

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Pose:

Appliquer quelques noisettes d’auto-joint sur la face inférieure de chaque ballasts afin d'éviter que les vibration ne viennent les détruire:

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Les mettre en position et les visser en appliquant un peu de frein filets moyen (bleu):

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Coté conducteur:

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Coté passager:

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Remettre en place le câble du capot moteur et le faisceau du moto-ventilateur de refroidissement:

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Percer la doublure d'aile avant afin d'y fixer le relais présent sur le faisceau électrique. Percer en aspirant les morceau de limaille de fer afin qu'il ne tombent pas dans le boitier du BSM sous peine de risquer de l'endommager :

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Fixer le relais du faisceau:

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Débrancher le BSM, puis glisser le fil rouge d'alimentation dans une gaine caoutchouc afin qu'il remonte à l’intérieur du boitier. J'ai posé une prise (donc débrochable) à 3 broches (fils blanc, bleu et brun) à la place de la prise qui est censé venir s'enficher à la place de l'ampoule allogène pour deux raisons:
1 - Il aurait fallu insérer cette prise et faire le raccordement dans l’optique, en plus de la lampe à décharge, donc pas super;
2 - Cela va me permettre de débrancher les ballast pour remonter provisoirement les ampoules allogène en vue du contrôle technique.

Faire remonter le fils blanc et bleu le long d'une gaine caoutchouc du BSM:

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Retirer puis remettre le petit clip à la base:

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Les deux fils de commande qui remontent dans le boitier du BSM:

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Attention: J'ai développé ci-dessous le raccordement électrique pour ma 1007 (CAN VAN sans reporting d'erreur, TU5JP4 et boite 2Tronic). D'autres moteurs/versions/années/équipements auront certainement un autre BSM/câblage. A moins que vous ayez les schémas propre à votre véhicule, renseignez-vous avant de faire n'importe quoi:

J'ai retiré la partie rouge de verrouillage des pins à l’intérieur de la fiche grise:

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Pour mon modèle/version j'ai retiré les pins n°6 et n°8 et j'y ai soudé les fils (fil bleu sur pin n°6, fils blanc sur pin n°8):

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Remise en place des pins dans la fiche:

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Remise en place de la partie rouge qui les verrouille:

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Soudure d'une cosse àoeillet sur le fil brun et mise à la masse juste en dessous du BSM:

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Sur le fils rouge, si ce n'est déjà fait, mettre un fusible de 20A, puis une cosse à oeillet et la connecter dans le BSM à cet endroit:

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Rebrancher les différentes fiches dans le BSM, puis le refermer:

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Les masses des ballasts sont prises au niveau de ces vis de fixation des optiques sur les demi-façades avant (prévoir un peu de graisse aluminium ou cuivre contre la corrosion et favorisant le contact:

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La partie électrique est désormais terminée.
Mise en place des ampoules dans les optiques:

Voici une ampoule dont le masque réfléchissant a été retiré afin de permettre la pose dans l'optique. Pour l'assemblage désassemblage, des repères sont gravés sur l'ampoule. Il suffit de faire une légère rotation de l'ampoule par rapport à son masque réfléchissant pour déverrouiller/verrouiller l'ensemble:

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A la place de l'allogène:

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On glisse l'embase H4 sur le coté afin de pouvoir remonter au besoin une ampoule d'origine:

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Pour passer le fil de l'ampoule à décharge j'ai troué le bouchon en élastomère à l'aide de la queue d'un foret chauffé au rouge. Utiliser un foret légèrement inférieur à la taille du câble issu de l'ampoule. Pour ce kit j'ai utilisé un foret de 6,5mm.
Attention à ne par respirer les vapeurs qui contiennent entre autre des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates, formaldéhyde, benzène, etc, très cancérigènes !

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Pour passer le câble il faut passer les fiches une par une à travers le trou, en commençant par la plus grosse. Le bouchon étant en élastomère il se déforme sans se déchirer:

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Percer la demi-façade avant afin de pouvoir fixer le transformateur à l'aide d'un collier.

Les trous:

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Le transformateur (situé entre le ballast et l'ampoule):

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Disposer une noisette d'auto-joint et le fixer en dessous à l'aide d'un collier:

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Optiques remontées, coté droit:

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Coté gauche:

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Voici le résultat. En croisement la zone noire est située juste devant le pare-chocs (sur la photo on a l'impression qu'elle est beaucoup plus étendue, ce qui est faux). Cette zone qui est peu éclairée était présente avant la conversion. Au final, avec des optiques en excellent état, la délimitation entre la zone éclairée et la zone noire au loin est parfaite, ce qui me vaut de n'avoir absolument aucun appel de phares. Nous avons vérifié ma femme et moi à l'aide de deux véhicules, j'éclaire sans aveugler:

Croisement:

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Phares:

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cf.: pour la photo, téléphone sur son support de pare-brise, et mode vocal !

:54:
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Re: Mise en place d'un kit bi-xénon sur optiques d'origine.

Message par nubnub54 »

Un gros boulot!! Tu penses les démonter pour le CT?
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Re: Mise en place d'un kit bi-xénon sur optiques d'origine.

Message par Pingoo »

Je vais l'appeler avant pour lui demander s'il les passe ou non. Avec un peu de chance...

Si non je les de monterai le temps du contrôle.
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Re: Mise en place d'un kit bi-xénon sur optiques d'origine.

Message par dartagnan »

Et si tu laisse les feux d'origine et que tu rajoute plein de feux additionnels,et au contrôle,tu dit qu'ils ne sont pas branchés. :lolflag:
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Mise en place d'un kit bi-xénon sur optiques d'origine.

Message par ratonlaveur »

Encore un tuto impressionnant ! :f02:

En situation, la différence entre les deux systèmes d'éclairage est bien perceptible ? Quelle est la différence de flux lumineux entre les deux ?

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Re: Mise en place d'un kit bi-xénon sur optiques d'origine.

Message par 1007duquatre9 »

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Re: Mise en place d'un kit bi-xénon sur optiques d'origine.

Message par Pingoo »

ratonlaveur a écrit : dimanche 02 février 2020, 22:14:41 Encore un tuto impressionnant ! :f02:

En situation, la différence entre les deux systèmes d'éclairage est bien perceptible ? Quelle est la différence de flux lumineux entre les deux ?
Ça éclaire vraiment bien, y compris par temps de pluie.

En terme de flux lumineux, en théorie c'est +2000 lm (plus du double). C'est pour ça que le polycarbonate des optiques doit être dans un état irréprochable.
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