TUTO: remise en état de nos phares en polycarbonate, qui ont tendance à ternir et jaunir avec le temps et les intempéries...
Voici le composition du kit 3M que j'ai utilisé, il y a d'autres marques, le principe restant le même.
Coût du kit: 25€ environ
J'ai utilisé une feuille de papier à poncer à l'eau grain 1000 pour retirer préalablement la couche de vernis protecteur.
Le kit 3M comprend:
- Un plateau a fixer sur une perceuse (à batterie de préférence pour plusieurs raison, la première étant une vitesse de rotation relativement faible, la deuxième étant la sécurité en raison de l'utilisation d'eau).
- 6 disques grain 500.
- 4 disques grain 800.
- 1 disque grain 3000 (appelé Trizact).
- Un pad de polissage.
- Une dose de polish pour faire 2 optiques.
- Une notice d'utilisation.
- Du ruban de masquage
Il faut donc ajouter une perceuse avec une vitesse de rotation de 1000 à 3000 tr/min (perceuse sans fil c'est très bien), un spray avec de l'eau.

Pour commencer, afin d'éviter d'engorger les disques avec le vernis et de faire chauffer l'optique (ce qui peut amener à le détériorer de manière irréversible) il est préférable de le retirer en ponçant à la main, avec de l'eau, au grains 500 à 1000.
Personnellement j'ai utilisé du papier grains 1000 afin d'éviter de risque des rayures trop profondes.
Optique au départ. Jauni et terne, surtout sur le dessus:

Résidus de ponçage à l'eau, grain 1000, à la main (après un long moment et beaucoup d'huile de coude):

Après rinçage et séchage:

Utilisation du disque grains 500 du kit, à l'aide de la perceuse, à sec:

Après soufflage des résidus de ponçage:

Utilisation du disque grains 800 du kit, à l'aide de la perceuse, à sec:

Après soufflage des résidus de ponçage:

Photo prise sur l'autre phare. Etape de ponçage à l'aide du Trizact (grains 3000 à l'eau). Sur cette photo si le phare semble terne, c'est à cause des résidus blanchâtres. Le résultat après l'utilisation de ce disque est déjà très correct:

Nettoyer le phare et le sécher.
Pour terminer polissage à l'aide du produit fournis et du pad de polissage, sans eau, à vitesse lente:

En comptant les étapes de de ponçage à la main, et en prenant mon temps, la réfection des deux phares m'a pris 4 heures environ.