Remise en état phares jaunis et ternes

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Pingoo
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Remise en état phares jaunis et ternes

Message par Pingoo »

:52:

TUTO: remise en état de nos phares en polycarbonate, qui ont tendance à ternir et jaunir avec le temps et les intempéries...

Voici le composition du kit 3M que j'ai utilisé, il y a d'autres marques, le principe restant le même.
Coût du kit: 25€ environ

J'ai utilisé une feuille de papier à poncer à l'eau grain 1000 pour retirer préalablement la couche de vernis protecteur.

Le kit 3M comprend:
- Un plateau a fixer sur une perceuse (à batterie de préférence pour plusieurs raison, la première étant une vitesse de rotation relativement faible, la deuxième étant la sécurité en raison de l'utilisation d'eau).
- 6 disques grain 500.
- 4 disques grain 800.
- 1 disque grain 3000 (appelé Trizact).
- Un pad de polissage.
- Une dose de polish pour faire 2 optiques.
- Une notice d'utilisation.
- Du ruban de masquage

Il faut donc ajouter une perceuse avec une vitesse de rotation de 1000 à 3000 tr/min (perceuse sans fil c'est très bien), un spray avec de l'eau.

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Pour commencer, afin d'éviter d'engorger les disques avec le vernis et de faire chauffer l'optique (ce qui peut amener à le détériorer de manière irréversible) il est préférable de le retirer en ponçant à la main, avec de l'eau, au grains 500 à 1000.

Personnellement j'ai utilisé du papier grains 1000 afin d'éviter de risque des rayures trop profondes.

Optique au départ. Jauni et terne, surtout sur le dessus:
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Résidus de ponçage à l'eau, grain 1000, à la main (après un long moment et beaucoup d'huile de coude):
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Après rinçage et séchage:
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Utilisation du disque grains 500 du kit, à l'aide de la perceuse, à sec:
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Après soufflage des résidus de ponçage:
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Utilisation du disque grains 800 du kit, à l'aide de la perceuse, à sec:
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Après soufflage des résidus de ponçage:
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Photo prise sur l'autre phare. Etape de ponçage à l'aide du Trizact (grains 3000 à l'eau). Sur cette photo si le phare semble terne, c'est à cause des résidus blanchâtres. Le résultat après l'utilisation de ce disque est déjà très correct:
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Nettoyer le phare et le sécher.
Pour terminer polissage à l'aide du produit fournis et du pad de polissage, sans eau, à vitesse lente:
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En comptant les étapes de de ponçage à la main, et en prenant mon temps, la réfection des deux phares m'a pris 4 heures environ.

:41:
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes

Message par admin »

Merci pour ce tuto !

J'hésite à le faire sur ma 207 ou à passer par un carrossier.

Tu ne remets pas de vernis après ?
David
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes

Message par Pingoo »

A si je pense remettre du vernis, mais je ne sais vraiment pas quoi prendre, alors je vais faire quelques rechercher préalables. Il existe des produits de protection, mais je ne sais pas ce qu'ils valent...
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes

Message par ray-mon »

J'utilise le même procédé sur le verre acrylique ou synthétique des vieilles montres rayées que je trouve en broc .

Papier 1000 ou 1500 , coton , miror , on frotte fort , et hop !
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes

Message par ratonlaveur »

Testé sur la voiture de ma belle-mère: Dentifrice et coton hydrophile.
Coût négligeable + un peu d'huile de coude, elle m'a dit presque 1 heure.
Résultat absolument bluffant ! On est partis de phares d'où la lumière pouvait à peine sortir (en tout cas on ne pouvait rien voir à l'intérieur) à quelque chose de bien transparent !Je n'ai hélas pas de photos. Si j'ai des phares à rénover sur une de mes voitures, je n'hésiterai pas un instant !
Reste à voir la tenue dans le temps. ça doit faire 3 ans que ce travail a été fait, ça commence à se reternir. Mais pour quelques centimes, on peut le refaire tous les 2 ou 3 ans !

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dartagnan
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes

Message par dartagnan »

Par contre,je suppose qu'il faut un dentifrice bien abrasif ? Peut-être le moins cher...
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Remise en état phares jaunis et ternes

Message par ratonlaveur »

Oui, il existe différentes gradations.
En l'occurrence, je n'en sais rien, c'était son dentifrice habituel !

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Pingoo
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Vernis de finition pour optique polycarbonate

Message par Pingoo »

:52:

Je viens enfin de terminer mes phares en y appliquant une couche de vernis spécial pour optiques en polycarbonate.
Le résultat avec ce produit est excellent. L'aspect des optiques est neuf.

Je recommande.
Vernis pour optiques Starlight - polycarbonate
Catalyseur pour vernis optique Starlight

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Ce produit est bi-composants, il nécessite donc un mélange préalable, et a une durée de vie.
Il est à appliquer à l'aide d'un pistolet à peinture à gravité dont la pression est réglée à 2,5 bars maximum.

Temps de séchage / durcissement:
5 minutes entre les deux couches, dur au bout de 12 heures à 20°C ou 30 minutes à 60°C

Quantité de produit nécessaire en tout (2 couches sur chaque phare):
100ml de mélange.

Voici le résultat:

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:54:
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Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire

Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul


Distance record : 565 km
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes

Message par nubnub54 »

:g03: On dirait qu'ils sont neufs
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste