Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

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flo07
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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par flo07 »

:84: Tu as fait un diag avec PP2000?
Si c'est l'actionneur de vitesses (et non d'embrayage) qui est à changer, il n'est pas trop compliqué à remplacer... Il tient avec seulement 2 vis et 2 connecteurs sont branchés dessus
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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par flo07 »

lilo a écrit : C'est la même chose ? (remarque ça m'irait, c'est loins cher)
Et non, ce n'est pas du tout la même chose.
Un passe les rapports (1e, 2e, 3e, ...) et l'autre ne fait qu'embrayer
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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

:g03: Par contre c'est un superbe renseignement pour les robots de boite à échanger,peut être un surplus en pièces d'origine chez Sachs à la fabrication! :84: On a les deux photos pour éviter les confusions! :12: Maintenant les termes de pièces Peugeot dans certains devis peuvent prêter à confusion,à vous à relancer votre concession pour la compréhension de ces derniers! Comme dit Flo07 un actionneur de sélection de vitesse,d'embrayage ,de condamnation, il y a des différences! :g01:
Dernière modification par la rotule 73 le mercredi 07 novembre 2012, 07:00:25, modifié 3 fois.

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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par flo07 »

surplus... non je pense pas. Il n'y a pas que la 1007 qui utilise ces actionneurs de vitesses. Il y a la C2, C3 aussi, et peut être d'autres modèles.
Mais savoir qu'on peux en acheter sans passer par le concessionnaire, c'est bon à savoir! Si je lubrifie et que ça le mets en carafe, je serai que je peux le changer.
Et si je ne dis pas de bêtises, un constructeur est tenu de livrer des pièces de rechange pendant 10 ans pour le modèle?
Par exemple : la fabrication des 1007 a été arrêtée en 2008, donc Peugeot doit fournir des pièces de rechange pour la 1007 jusqu'en 2018?
(qu'on me corrige si je dis des âneries... Je ne demande qu'a apprendre :140: )
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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

:g03: je parlais du Stock Sachs à la fabrication,le Stock Peugeot / Citroën,ça les regardent! :g03:
Dernière modification par la rotule 73 le mercredi 07 novembre 2012, 07:01:10, modifié 1 fois.

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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par flo07 »

M'enfin, stock Sachs ou PSA, ça nous fait de la pièce de rechange pour nos 1007 ;)
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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par lilo »

Bonjour,

Le devis concessionnaire étant de 1250 euros, j'étais convaincu qu'il s'agissait de la pièce la plus chère (1000 euros ou 585 sur le lien que je fournis) et non l'actionneur d'embrayage.
Quand la panne se déclare (défaut de boite + clignotement du mode neige et auto au TDB) je perds la main sur le passage de vitesse puis la vitesse s'enclenche d'un coup.

Le concessionnaire diagnostique l'actionneur de BV, sans vouloir me donner la référence exacte, pour ne pas que j'achète ailleurs. M'en va falloir aller en torturer un au guichet. Leur devis est quand même payant.

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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par lilo »

sinon, pour répondre, je n'ai pas passé la voiture au diagnostic moi même. Je ne conais pas la procédure et n'ai pas le logiciel pour.

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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

:g03: De toute façon,l'actionneur d'embrayage tu peux le vérifier visuellement ,au point mort,tu te fais aider au volant, mettre le contact sans actionner le démarreur, par intermittence et l'essayer une dizaine de fois ,la fourchette d'embrayage doit effectuer toute sa course sans rechigner et sans beugs! Si tu n'as pas de défaut,c'est ton actionneur de sélection de vitesse,sous réserve que le beug n'est pas à l'intérieur de la boite (fourchettes de sélections ou pignons baladeurs ),combien de kms ta 1007,une vidange de boite ça peut lui faire du bien aussi! Pour l'actionneur de sélection de vitesse,il doit passer la 1er et la 2è au point mort,et la marche arrière,as tu des problèmes aussi ou pas :?: Avec un beug d'actionneur d'embrayage,problème de passage pareil que les marches avants car le pignon baladeur de renvoi n'a pas de synchro! :g02: Pour le n° de référence de l'actionneur de sélection de vitesses, OPR à vérifier sur ton montant AR de portière chauffeur,2452 C3 avant OPR 10982, 2452 F5 à partir de l'OPR 10983 ! :84: Attention,il est dispo chez Mister Auto avant OPR 10983

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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par lilo »

la rotule 73 a écrit ::g03: De toute façon,l'actionneur d'embrayage tu peux le vérifier visuellement ,au point mort,tu te fais aider au volant, mettre le contact sans actionner le démarreur, par intermittence et l'essayer une dizaine de fois ,la fourchette d'embrayage doit effectuer toute sa course sans rechigner et sans beugs! Si tu n'as pas de défaut,c'est ton actionneur de sélection de vitesse,sous réserve que le beug n'est pas à l'intérieur de la boite (fourchettes de sélections ou pignons baladeurs ),combien de kms ta 1007,une vidange de boite ça peut lui faire du bien aussi! Pour l'actionneur de sélection de vitesse,il doit passer la 1er et la 2è au point mort,et la marche arrière,as tu des problèmes aussi ou pas :?: Avec un beug d'actionneur d'embrayage,problème de passage pareil que les marches avants car le pignon baladeur de renvoi n'a pas de synchro! :g02: Pour le n° de référence de l'actionneur de sélection de vitesses, OPR à vérifier sur ton montant AR de portière chauffeur,2452 C3 avant OPR 10982, 2452 F5 à partir de l'OPR 10983 ! :84: Attention,il est dispo chez Mister Auto avant OPR 10983
Si je comprends bien, j'actionne le démarreur pendant que quelqu'un regarde la course de la fourchette d'embrayage ?
Quand la panne se déclare "anomalie boite auto", je peux continuer à rouler. Quand la panne se déclare au TDB (mode neige+auto clignote) je perds la main sur la BV. Le moteur monte dans les tours quand on accélère. Et il arrive que la 1ère s'enclenche brutalement ce qui fait caler la voiture si on est à 5000 t/min à ce moment là.

Ma 1007 a 65000km elle est de 2005. Jamais fait de vidange de boite (sauf si c'est prévu à la révision des 60 000 km)
J'ai changé de batterie. ça peut venir de ça, mais j'ai vraiment l'impression que c'est mécanique.

Je vais faire passer un ex agent peugeot qui va dans un 1er temps me refaire le diagnostic et un apprentissage. Et diagnostiquer la pièce exacte que je puisse la commander. Je vous tiens au courant si ça peut être utile.

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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par flo07 »

Si tu as une anomalie de BVA, essaye de réinitialiser le calculateur de boîte en débranchant la batterie. C'est exactement le même principe que pour réinitialiser le BSI (pour t'aider dans ta manip', voici le tuto de MAO. viewtopic.php?f=24&t=2173#p30118)
Le fait de réinitialiser le calculateur de boîte pendant une anomalie te permet de faire un ré-apprentissage de la boîte sans la valise (ça fonctionne comme ça sur la miène, donc ça doit être pareil pour toi)
Voici les manip' à faire dans l'ordre pour mieux t'expliquer :
- mettre le contact SANS DÉMARRER le moteur. Si l'anomalie n’apparaît pas, démarrer le moteur.
- Quand l'anomalie est apparue avec le message "ANOMALIE BOITE AUTOMATIQUE", couper le contact et retirer la clé du neiman (pense à ouvrir la fenêtre conducteur, le capot moteur et ferme la/les portes pour "endormir" le BSI plus rapidement)
- Une fois le BSI "endormi", faire comme sur le tuto de MAO viewtopic.php?f=24&t=2173#p30118
- Une fois la batterie rebranchée, mets le contact, SANS DÉMARRER LE MOTEUR!!!!
- Normalement, le combiné affiche une barre "-" au lieu du "N" ou autre rapport. A ce moment là, commence l'apprentissage en maintenant la pédale de frein appuyé. NE PAS LA LÂCHER PENDANT SON APPRENTISSAGE!! (environ 30s). Une fois l'apprentissage terminé, le combiné affichera soit "N", soit "1"
- Si l'anomalie revient tout de suite après la réinitialisation, vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans les connecteurs des robots (actionneur d'embrayage et actionneur de vitesses). Une fois les vérifications des connecteurs terminés ainsi que l'éventuel nettoyage (au cas ou qu'il y-a de l'eau), recommencer les étapes du début.
J'espère que ça t'aidera ;)
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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par lilo »

flo07 a écrit :Si tu as une anomalie de BVA, essaye de réinitialiser le calculateur de boîte en débranchant la batterie. C'est exactement le même principe que pour réinitialiser le BSI (pour t'aider dans ta manip', voici le tuto de MAO. viewtopic.php?f=24&t=2173#p30118)
Le fait de réinitialiser le calculateur de boîte pendant une anomalie te permet de faire un ré-apprentissage de la boîte sans la valise (ça fonctionne comme ça sur la miène, donc ça doit être pareil pour toi)
Voici les manip' à faire dans l'ordre pour mieux t'expliquer :
- mettre le contact SANS DÉMARRER le moteur. Si l'anomalie n’apparaît pas, démarrer le moteur.
- Quand l'anomalie est apparue avec le message "ANOMALIE BOITE AUTOMATIQUE", couper le contact et retirer la clé du neiman (pense à ouvrir la fenêtre conducteur, le capot moteur et ferme la/les portes pour "endormir" le BSI plus rapidement)
- Une fois le BSI "endormi", faire comme sur le tuto de MAO viewtopic.php?f=24&t=2173#p30118
- Une fois la batterie rebranchée, mets le contact, SANS DÉMARRER LE MOTEUR!!!!
- Normalement, le combiné affiche une barre "-" au lieu du "N" ou autre rapport. A ce moment là, commence l'apprentissage en maintenant la pédale de frein appuyé. NE PAS LA LÂCHER PENDANT SON APPRENTISSAGE!! (environ 30s). Une fois l'apprentissage terminé, le combiné affichera soit "N", soit "1"
- Si l'anomalie revient tout de suite après la réinitialisation, vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans les connecteurs des robots (actionneur d'embrayage et actionneur de vitesses). Une fois les vérifications des connecteurs terminés ainsi que l'éventuel nettoyage (au cas ou qu'il y-a de l'eau), recommencer les étapes du début. J'espère que ça t'aidera ;)
Merci Flo pour le protocole. Je vais le mettre dans la boite à gant pour la prochaine fois où ça déconne.
Pour l'instant, la panne est occasionnelle. Et je dois être sûr du diagnostic pour commander la pièce. (le 2 précédents ne me permettent pas de commander la pièce) Je croise les doigts pour que ce ne soit qu'un problème d'apprentissage.

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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

:g03: Des beugs d'actionneurs on en a tous plus au moins sur la durée de vie ,mais pas toujours sur les boites auto,il y a des pannes d'embrayage qui peuvent ressembler sur les boites mécaniques et vice-versa, il faut faire attention aux diagnostics pour ne pas confondre auto et mécanique! La réinitialisation n'est pas toujours d'actualité,parfois la veille est suffisante, tout dépend de la panne! :84: Les boites de vitesses sur les 1007 sont tous jumelles et au départ c'était une boite mécanique,il ne faut jamais l'oublier! :84:

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Message par flo07 »

:helloyelow: à tous!!
Je viens donner quelques nouvelles à propos de la boite.
Donc toujours pas de problèmes majeures comme défaut de boite, ou grincements du robot, mais toujours ce passage de rapports lents entre la 2e et la 3e et temps froids.
Et dernièrement, le calculateur de la boîte qui à essayé de se faire la malle en se décrochant de son emplacement. Heureusement que le faisceau était tendu... (le calculateur pendait a environ 2 cm du sol :5: )
Sinon, la voiture se porte plutot bien, juste un capteur de pression/température d'arrivée d'air qui fait quelques caprices. Je pense que ce sera le cadeau de noël de la voiture :lolflag:
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Message par la rotule 73 »

:g01: tu as bien mis de la 75W80 j'espère,et les vis du calculateur,tu les a serrés au couple. :g01:

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Message par flo07 »

oui oui, l'huile est bien la bonne, avec son litre. Et pour le calculateur, de mémoire il est juste clipsé sur la boîte. Dès que le temps le veux bien, je l'attacherais avec des colson. Au moins je serai sûr qu'il ne bougera plus
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Message par la rotule 73 »

:g03: :84: Je me demande si l'entretien préventif sur MA5S 2 Tronic est bon aussi pour les actionneurs de passages des vitesses et d'embrayages , c'est à dire exclure le graissage à vie! :10: En tout cas comme la 2 Tronic,les boites de 1007 sont toutes jumelles donc c'est valable aussi sur les boites mécaniques! :8:

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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par flo07 »

Perso, je n'ai pas bien confiance à tout ce qui est "a vie"
Une révision ou même une vidange ne peux pas faire de mal, bien au contraire... :g01:
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Message par la rotule 73 »

:g03: Bonjour Florent et Bonne Année! On va bientôt faire un petit "stage" in the City! :8:

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Message par flo07 »

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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par la rotule 73 »

:g03: :merci: La prochaine fois c'est " Old-City" :8:

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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par flo07 »

exact ;)
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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par flo07 »

Bonjour à tous!
C'est avec près de 2 mois d’absence que je repointe le bout de ma calandre...
Et en presque 2 mois, il s'en est passé des choses sous le capot, comme anomalie de boîte auto, retour de temps en temps des grincements du robot d'embrayage et défaut d'allumage (gros ratés d'allumage d'après le valise).
Pour les ratés d'allumage, nettoyage des bougies,
pour les grincements, je ne m'en suis pas occupé car ils sont très rares (uniquement lorsque le robot est très sollicité, comme par exemple les parkings souterrains Lyonnais quand on tourne en rond pendant 30 min en espérant trouver une place)
Et pour les anomalies de boîte, une réinitialisation ne suffisant pas, le traitement a été radical.
Du WD40 dans le connecteur du robot d'embrayage, et dans les connecteurs du calculateur de BVA.
Une fois les 3 connecteurs "graissés" j'ai pu repartir comme si de rien n'y était
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Message par yvesdm3000 »

flo07 a écrit :Bonjour à tous!
C'est avec près de 2 mois d’absence que je repointe le bout de ma calandre...
Et en presque 2 mois, il s'en est passé des choses sous le capot, comme anomalie de boîte auto, retour de temps en temps des grincements du robot d'embrayage et défaut d'allumage (gros ratés d'allumage d'après le valise).
Pour les ratés d'allumage, nettoyage des bougies,
pour les grincements, je ne m'en suis pas occupé car ils sont très rares (uniquement lorsque le robot est très sollicité, comme par exemple les parkings souterrains Lyonnais quand on tourne en rond pendant 30 min en espérant trouver une place)
Et pour les anomalies de boîte, une réinitialisation ne suffisant pas, le traitement a été radical.
Du WD40 dans le connecteur du robot d'embrayage, et dans les connecteurs du calculateur de BVA.
Une fois les 3 connecteurs "graissés" j'ai pu repartir comme si de rien n'y était
Je ne laisserai pas le WD40 en place. Le WD40 a l'air d'evaporer et en plus il attaque l'ancien graissage. C'est probablement bon pour le depanage car ça marche vite...


Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
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Re: Suppression du grincement du robot d'embrayage 2-Tronic

Message par flo07 »

Il n'y avais aucun graissage d'origine dans mes connecteurs car quelques broches sont oxydés.
Pour ce qui est du WD40, j'ai enlevé le surplus avant de reconnecter... Pas que ça baigne non plus dedans
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