Je rejoins votre forum suite à un problème de portière. J'ai pu constaté qu'ils étaient relativement fréquent mais je n'ai pu compiler toutes les réponses pour établir mon propre diagnostique aussi je m'en remets à votre expérience.
Donc pour la voiture, c'est le modèle de base 1.4 diesel; elle date de 2006, elle est bleue nuit et je l'ai acheté à 90000 et elle marche bien. On l'a choisie pour ses portes, pour le confort qu'elles nous procurent dans notre garage étroit, pour son allure et son gabarit et pour sa position de conduite que nous trouvons super confortable.... Nickel. Jusqu'à ce jour maudit entre tous, ce jour noir de jeudi dernier, notre jeudi noir à nous jour où les éléments se sont ligués contre nous et "Titine", et ont décidé qu'a compté de ce jour, sa porte conducteur serait excessivement lourde a manipuler entrainant moultes douleurs dans le dos et le poignet de son conducteur.
Bref, cessons les métaphores.
Côté passager, Ras.

Côté conducteur, rien ne fonctionne plus

Le bouton intérieur, celui de la télécommande n'entraine pas l'ouverture.
Le déclenchement manuel via la poignée (intérieur ou extérieur) n'entraine pas l'ouverture électrique.
Quand j'actionne les boutons (télécommande ou intérieur), la fermeture centralisée se déclenche, la porte s'entrouvre très légèrement (sans doute sous l'effet de son poids) puis stagne et le "tut... tut.... tut" habituel, rassurant indiquant, l'ouverture de la porte est remplacé par un "bip... bip... bip" inattendu, strident, indiquant que, non, décidément, cette porte ne s'ouvrira pas de manière électrique.
Dans tous les cas, le bruit associé à l'actionneur de la poignée ne se produit pas.
Ce que j'ai fais :
démonté les caches en plastique dans la poignée. Observé que l'actionneur semble avoir une course normale (la poignée n'est pas bloquée)
Vérifié le témoin de fin de course de la porte. il semble en bon état. A noté que lorsque j'appuie dessus, j'entends le "bip... bip... bip" dont j'ai déjà parlé plus haut.
Voilà je crois vous avoir tout dit.
S'il vous fait des détails supplémentaires, n'hésitez pas à me les demander.
Zaluum