Le phénomène est courant sur les moteurs qui boivent de l'éthanol.
Voici l'emplacement de la purge sur la rampe. C'est ici que la pression se contrôle (moteur éteint !).

Dégrafer l'attache caoutchouc de l'électrovanne du canister afin d'accéder à la purge :

Dévisser le bouchon à l'aide d'une pince adaptée, sans serrer, sans forcer:

Outil à utiliser: manomètre 4 bars à mémoire (bouton RAZ sur le côté) :

Attention au projections de carburant !
Equipez-vous d'EPI adaptés (gants, lunettes, visière). Le moteur doit être froid. Eloigner toute source d'étincelles/chaleur/flamme.
Tenir le manomètre de manière à garantir l'étanchéité sur la valve et demander de l'aide à un(e) ami(e) qui mettra le contact (sans démarrer le moteur). La pompe à essence doit s'activer quelques secondes et s'arrêter. Couper le contact, reposer bouchon et support électrovanne.

Vous pouvez lire la valeur sur le manomètre. pression normale 3,5 bars, minimum 3 bars.

Si cette pression n'est pas atteinte, remplacer le filtre à essence dans un premier temps (s'il est externe au réservoir).
Si après remplacement du filtre, ou si le filtre est interne à la pompe, et que le résultat est identique il faudra procéder au remplacement de la pompe immergée.