Contrôle pression carburant rampe commune 1.6i 16V SP/E85

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, 1007duquatre9, nubnub54

Avatar du membre
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1973
Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)

Contrôle pression carburant rampe commune 1.6i 16V SP/E85

Message par Pingoo »

Parce que le filtre à essence fini par se boucher, surtout sur les modèles où il n'est pas détaillé (intégré à la pompe à essence immergée), il est nécessaire de contrôler la pression d'essence délivrée par la pompe électrique, sous peine de perte de puissance, témoin moteur, destruction du catalyseur, pistons/bougies (mélange trop pauvre), etc.

Le phénomène est courant sur les moteurs qui boivent de l'éthanol.

Voici l'emplacement de la purge sur la rampe. C'est ici que la pression se contrôle (moteur éteint !).

Image

Dégrafer l'attache caoutchouc de l'électrovanne du canister afin d'accéder à la purge :

Image

Dévisser le bouchon à l'aide d'une pince adaptée, sans serrer, sans forcer:

Image

Outil à utiliser: manomètre 4 bars à mémoire (bouton RAZ sur le côté) :

Image

Attention au projections de carburant !
Equipez-vous d'EPI adaptés (gants, lunettes, visière). Le moteur doit être froid. Eloigner toute source d'étincelles/chaleur/flamme.
Tenir le manomètre de manière à garantir l'étanchéité sur la valve et demander de l'aide à un(e) ami(e) qui mettra le contact (sans démarrer le moteur). La pompe à essence doit s'activer quelques secondes et s'arrêter. Couper le contact, reposer bouchon et support électrovanne.

Image

Vous pouvez lire la valeur sur le manomètre. pression normale 3,5 bars, minimum 3 bars.

Image

Si cette pression n'est pas atteinte, remplacer le filtre à essence dans un premier temps (s'il est externe au réservoir).
Si après remplacement du filtre, ou si le filtre est interne à la pompe, et que le résultat est identique il faudra procéder au remplacement de la pompe immergée.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53: