Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Bonjour à toutes et tous. [Attention c'est un roman qui suit]
En possession d'une 1007 1.6 Sporty Pack 2 Tronic de 2005, c'est une troisième main que je possède depuis 2012 et elle a 138900 km au compteur.
L'entretien a été fait régulièrement chez Midas, et les dernières réparations sont le kit de distribution à un peu plus de 100000 km.
Jusque là tout allez bien, à part quelques problèmes de fermetures de portes et d'ouverture, lève vitre, une ré-initialisation du BSI permettait plus ou moins de régler les problèmes.
Parfois cette ré-initialisation entraînait une recherche du point de Neutre de la boîte, que j'ai compris après coup en lisant quelques sujets ici.
Début Juillet, ma femme prend la voiture, entend un bruit sans prêter attention, et en revenant en fin de journée m'alerte sur ce bruit.
Je vais voir la voiture sur le parking, je démarre et j'entend un sifflement très aigu et strident, voiture à l'arrêt, sur Neutre. J'accélère et le bruit augmente en vitesse et intensité comme une courroie, mais me semble différent d'un bruit de courroie. Je recule la voiture, j'avance, passe quelques vitesses, toujours ce bruit. Je coupe le contact et m'en vais regarder les niveaux.
Ne roulant que rarement le weekend avec cette voiture, car c'est à ma femme, j'ai complètement zappé de contrôler les niveaux régulièrement.
Le niveau d'huile est à sec mais aucun témoins ne s'allume, je refait le niveau comme il se doit. Je regarde le niveau d'eau et il est au minimum. Je le complète également.
Je redémarre, et toujours ce bruit strident moteur froid, ou chaud c'est pareil.
J'écoute alors le moteur et le bruit résonne de partout. Impossible d'identifier précisément la provenance, mais pour moi ça vient du centre du moteur et non de la courroie d'accessoire.
La courroie de distribution étant cranté et ne peut patiner sur les poulies crantées elles aussi, je me dis que cela peut-être un bruit de galet tendeur/enrouleur avec un doute, la distribution ayant tout juste 38000 km.
Sans savoir, je dépose la voiture dans un garage près de chez moi qui dépose la courroie d'accessoire pour éliminer celle-ci.
Il constate que le galet d'accessoire n'a pas été changé, et en général un kit de distribution entraîne le changement du kit de courroie d'accessoire.
Le bruit est toujours présent et il me confirme que cela doit venir de la distribution, un galet peut-être pas changé, la pompe à eau...
En colère ma femme contacte Midas, car la distribution n'a que 38000 km. Mécontentement téléphonique, Midas qui confirme qu'ils ont tout changé, qu'il faudrait ramener la voiture, faire un devis... Impossible pour moi de la bouger, si c'est bien un galet, il peut lâcher et m'exploser la courroie.
Midas est à 45 bornes de chez moi. Vu les signes de mauvaises foi et d'incompétence...j'engage alors une expertise via mon assurance...
Le garagiste doit attendre l'expertise pour contrôler la provenance du bruit dans la distribution, et également la contre-expertise.
Deux mois d'été sans voiture familiale (entre les vacances de l'un et de l'autre..) Mon expert passe et est d'accord avec le garagiste, le bruit provient de la distribution dans l'attente de pouvoir démonter. Il note l'absence de changement du galet d'accessoire alors que la courroie a elle été changé. Cela est peut-être le cas également pour la distribution...
Un mois après ça, la contre expertise à lieu et seul ma femme, le garagiste, l'expert et le contre-expert de Midas sont présents.
Le garagiste tombe le carter de distribution, la courroie apparemment bien posé, pas de fuite apparente. Il place la voiture sur pont élévateur, le bruit s'entend en dessous, mais avec incertitude des uns et des autres sur la provenance précise du bruit.
D'après les explications de ma femme, il a calé le moteur après l'avoir désolidarisé des silent-blocs, puis il a redémarré... toujours le bruit.
Avant de tomber la courroie de distribution pour vérifier les galets, il a refixé le moteur, replacer sur le pont, et le contre-expert à localisé le problème provenant de la boite.
Le contre-expert a enlevé deux petits caches en plastique sous la boite large de 2.5 cm, et profond de 3 cm.
Les deux contenaient de la limaille de fer dont l'un plus que l'autre.
Tous s'accorde pour dire que le bruit est plus fort à cet endroit et que ça provient de l'embrayage/boite. (dans l'attente de confirmer en démontant)
Devis réalisé chez ce même garagiste, 850€ pour l'embrayage sous réserve d'en savoir plus en démontant.
Je contacte un spécialiste qui ne fait que des démontages, remise en état de boites et boites auto par téléphone en lui expliquant le problème, et lui demande un devis pour l'embrayage.
Il me dit que ce n'est rien, c'est la buté d'embrayage qui s'est rongé... sous réserve d'avoir le véhicule dans les mains, le devis s'élève à 1135€ avec reprogrammation de la boite...
Depuis la voiture est en standby et inutilisé car je n'ai pas les moyens de faire de telle réparations sans savoir si c'est bien cela.
Si quelqu'un a une piste ?
En possession d'une 1007 1.6 Sporty Pack 2 Tronic de 2005, c'est une troisième main que je possède depuis 2012 et elle a 138900 km au compteur.
L'entretien a été fait régulièrement chez Midas, et les dernières réparations sont le kit de distribution à un peu plus de 100000 km.
Jusque là tout allez bien, à part quelques problèmes de fermetures de portes et d'ouverture, lève vitre, une ré-initialisation du BSI permettait plus ou moins de régler les problèmes.
Parfois cette ré-initialisation entraînait une recherche du point de Neutre de la boîte, que j'ai compris après coup en lisant quelques sujets ici.
Début Juillet, ma femme prend la voiture, entend un bruit sans prêter attention, et en revenant en fin de journée m'alerte sur ce bruit.
Je vais voir la voiture sur le parking, je démarre et j'entend un sifflement très aigu et strident, voiture à l'arrêt, sur Neutre. J'accélère et le bruit augmente en vitesse et intensité comme une courroie, mais me semble différent d'un bruit de courroie. Je recule la voiture, j'avance, passe quelques vitesses, toujours ce bruit. Je coupe le contact et m'en vais regarder les niveaux.
Ne roulant que rarement le weekend avec cette voiture, car c'est à ma femme, j'ai complètement zappé de contrôler les niveaux régulièrement.
Le niveau d'huile est à sec mais aucun témoins ne s'allume, je refait le niveau comme il se doit. Je regarde le niveau d'eau et il est au minimum. Je le complète également.
Je redémarre, et toujours ce bruit strident moteur froid, ou chaud c'est pareil.
J'écoute alors le moteur et le bruit résonne de partout. Impossible d'identifier précisément la provenance, mais pour moi ça vient du centre du moteur et non de la courroie d'accessoire.
La courroie de distribution étant cranté et ne peut patiner sur les poulies crantées elles aussi, je me dis que cela peut-être un bruit de galet tendeur/enrouleur avec un doute, la distribution ayant tout juste 38000 km.
Sans savoir, je dépose la voiture dans un garage près de chez moi qui dépose la courroie d'accessoire pour éliminer celle-ci.
Il constate que le galet d'accessoire n'a pas été changé, et en général un kit de distribution entraîne le changement du kit de courroie d'accessoire.
Le bruit est toujours présent et il me confirme que cela doit venir de la distribution, un galet peut-être pas changé, la pompe à eau...
En colère ma femme contacte Midas, car la distribution n'a que 38000 km. Mécontentement téléphonique, Midas qui confirme qu'ils ont tout changé, qu'il faudrait ramener la voiture, faire un devis... Impossible pour moi de la bouger, si c'est bien un galet, il peut lâcher et m'exploser la courroie.
Midas est à 45 bornes de chez moi. Vu les signes de mauvaises foi et d'incompétence...j'engage alors une expertise via mon assurance...
Le garagiste doit attendre l'expertise pour contrôler la provenance du bruit dans la distribution, et également la contre-expertise.
Deux mois d'été sans voiture familiale (entre les vacances de l'un et de l'autre..) Mon expert passe et est d'accord avec le garagiste, le bruit provient de la distribution dans l'attente de pouvoir démonter. Il note l'absence de changement du galet d'accessoire alors que la courroie a elle été changé. Cela est peut-être le cas également pour la distribution...
Un mois après ça, la contre expertise à lieu et seul ma femme, le garagiste, l'expert et le contre-expert de Midas sont présents.
Le garagiste tombe le carter de distribution, la courroie apparemment bien posé, pas de fuite apparente. Il place la voiture sur pont élévateur, le bruit s'entend en dessous, mais avec incertitude des uns et des autres sur la provenance précise du bruit.
D'après les explications de ma femme, il a calé le moteur après l'avoir désolidarisé des silent-blocs, puis il a redémarré... toujours le bruit.
Avant de tomber la courroie de distribution pour vérifier les galets, il a refixé le moteur, replacer sur le pont, et le contre-expert à localisé le problème provenant de la boite.
Le contre-expert a enlevé deux petits caches en plastique sous la boite large de 2.5 cm, et profond de 3 cm.
Les deux contenaient de la limaille de fer dont l'un plus que l'autre.
Tous s'accorde pour dire que le bruit est plus fort à cet endroit et que ça provient de l'embrayage/boite. (dans l'attente de confirmer en démontant)
Devis réalisé chez ce même garagiste, 850€ pour l'embrayage sous réserve d'en savoir plus en démontant.
Je contacte un spécialiste qui ne fait que des démontages, remise en état de boites et boites auto par téléphone en lui expliquant le problème, et lui demande un devis pour l'embrayage.
Il me dit que ce n'est rien, c'est la buté d'embrayage qui s'est rongé... sous réserve d'avoir le véhicule dans les mains, le devis s'élève à 1135€ avec reprogrammation de la boite...
Depuis la voiture est en standby et inutilisé car je n'ai pas les moyens de faire de telle réparations sans savoir si c'est bien cela.
Si quelqu'un a une piste ?
Modifié en dernier par Tsatch le dimanche 02 septembre 2018, 21:00:00, modifié 1 fois.
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Re: Problème d'embrayage ??
Je précise aussi après lecture de plein de sujets sur ce forum concernant les problèmes de boîtes/embrayage, que mon véhicule est capable de rouler, de passer les vitesses très bien comme il faut. Que je n'ai jamais eu de roue libre et passage au Neutre en pleine route, ni d'alerte défaillance boite, de flocons de neige...
A part peut-être lorsque j'ai ré-initialisé le BSI pour les portes, et que la voiture cherchait son point de neutre, mais je ne me souviens plus de ce qui s'affichait au tableau de bord.
Ma femme a constaté en ramenant la voiture à la maison, que le sifflement était très intense sur les passages de vitesse en mode automatique pour la 1ère, 2ème et 3ème qui passe assez rapidement, mais que lors des vitesses 4 et 5, avec une accélération stable comme le régulateur de vitesse, le bruit avait disparu totalement. Par contre dès qu'elle accélère un peu plus, ou décélère le bruit revient.
A part peut-être lorsque j'ai ré-initialisé le BSI pour les portes, et que la voiture cherchait son point de neutre, mais je ne me souviens plus de ce qui s'affichait au tableau de bord.
Ma femme a constaté en ramenant la voiture à la maison, que le sifflement était très intense sur les passages de vitesse en mode automatique pour la 1ère, 2ème et 3ème qui passe assez rapidement, mais que lors des vitesses 4 et 5, avec une accélération stable comme le régulateur de vitesse, le bruit avait disparu totalement. Par contre dès qu'elle accélère un peu plus, ou décélère le bruit revient.
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Bin déjà le problème est bien exposé .Ca ressemble éffectivement a une butée foireuse,voir gripée.Comme le dise tout ces proféssionnels,il faut sortir la boite pour en être sur.Par contre je ne connais pas du tout la boite robotisée et je ne me rend pas compte du boulot que ça représente.
Par contre,si la butée a gripé,elle a du bouffer le diaphragme de l'embrayage et le mieux serait de le changer complet.Sachant que la boite retirée,les 3/4 du boulot sont fait.
Par contre,si la butée a gripé,elle a du bouffer le diaphragme de l'embrayage et le mieux serait de le changer complet.Sachant que la boite retirée,les 3/4 du boulot sont fait.
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
la boite robotisé n'apport pas plus de boulot au demontage et montage d'un embrayage qu'une boite classique, mis à part le telecodage à faire une fois l'embrayage changé pour apprendre le nouveau point de patinage
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Et ce télécodage se réalise électroniquement avec la "valise" c'est tout ?petit suisse a écrit : ↑mardi 04 septembre 2018, 13:19:22 la boite robotisé n'apport pas plus de boulot au demontage et montage d'un embrayage qu'une boite classique, mis à part le telecodage à faire une fois l'embrayage changé pour apprendre le nouveau point de patinage
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Oui cet apprentissage est réalisé automatiquement, sur demande bien sûr, par l'outil de diagnostic.
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- Enregistré le : lundi 04 décembre 2023, 17:38:03
Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
bonjour, j'ai lu attentivement votre post et trouve pas mal de similitude avec le probleme que je rencontre actuellement sur ma 1007, avez vous le fin mot de l'histoire concernant cette panne ? cela m'aiderait pas mal pour mon diagnostique, merci a vous
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Si on ajoute le bruit strident côté boîte moteur en marche perso je sortirais la boîte de vitesse pour révision complète avec remplacement kit embrayage... Le problème n'est pas identique ça sent la butée d'embrayage HS.
Il se peut également que ta tige de poussée soit constamment en contrainte et là tu dois faire de nouveau une reprise de la position de l'actionneur pour libérer la contrainte au niveau du rattrapage de jeu automatique + les apprentissages.
Comparer les pannes ne signifie rien tant que tu n'a pas testé ton actionneur a l'aide de l'outil diagnostic après avoir effectué une dépose/repose.
Il se peut également que ta tige de poussée soit constamment en contrainte et là tu dois faire de nouveau une reprise de la position de l'actionneur pour libérer la contrainte au niveau du rattrapage de jeu automatique + les apprentissages.
Comparer les pannes ne signifie rien tant que tu n'a pas testé ton actionneur a l'aide de l'outil diagnostic après avoir effectué une dépose/repose.
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- Enregistré le : mardi 23 juillet 2024, 08:47:26
Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Bonsoir à tous. Je fais un petit déterrage car mon fils vient d'avoir un soucis identique sur le même modèle. Le matin pas de bruit, le soir il démarre, bruit strident, ça sent le chaud et ça fume côté boîte.
Un garagiste diagnostique la butée d'embrayage ce qui engendre, d'après moi, changement embrayage et butée, qu'en pensez vous. La voiture peut avancer, je le précise car ça a son importance.
Un garagiste diagnostique la butée d'embrayage ce qui engendre, d'après moi, changement embrayage et butée, qu'en pensez vous. La voiture peut avancer, je le précise car ça a son importance.
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Hello.
Oui butée d'embrayage.
Remplacement butée + cloche et disque d'embrayage.
Le véhicule doit être immobilisé car le métal qui chauffe engendre quasi systématiquement un incendie...
Oui butée d'embrayage.
Remplacement butée + cloche et disque d'embrayage.
Le véhicule doit être immobilisé car le métal qui chauffe engendre quasi systématiquement un incendie...
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Merci pour votre réponse, voiture déposée chez le garagiste pour remplacement kit embrayage.
Devis proche de 830 €, un peu moins s'il n'y a pas besoin de déposer le berceau.
Devis proche de 830 €, un peu moins s'il n'y a pas besoin de déposer le berceau.
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Pas besoin de déposer le berceau si la procédure Peugeot est respectée, a savoir retrait des actionneurs puis apprentissage après remontage.
Peut-être qu'il est possible de passer l'ensemble boîte et actionneurs mais je n'ai jamais essayé...
Peut-être qu'il est possible de passer l'ensemble boîte et actionneurs mais je n'ai jamais essayé...
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
C'est ce qu'il me semblait, merci pour la confirmation.
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Bon, c'est pas gagné, le garage qui a fait le devis, après avoir gardé la voiture 1 semaine annonce qu'il ne peut pas la faire car il n'aurait pas la valise pour reprogrammer la boîte.
Ma question est la suivante, faut il impérativement un équipement spécifique Peugeot pour pouvoir refaire cette programmation.
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Ma question est la suivante, faut il impérativement un équipement spécifique Peugeot pour pouvoir refaire cette programmation.
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
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- 1007iste d'argent
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Oui car l'apprentissage est essentiel au bon fonctionnement et à la longévité de l'actionneur et des éléments mécaniques de la boîte comme les fourchettes de sélection par exemple.
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Re: Problème d'embrayage sur 1007 boîte 2-Tronic??
Merci pour cette réponse.
Pour un embrayage on est donc quasiment obligé de passer par Peugeot.