Nettoyage de la poulie guide du câble de porte coulissante

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Nettoyage de la poulie guide du câble de porte coulissante

Message par Pingoo »

Version PDF :
182049.pdf
Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème. Merci de votre compréhension.


Nettoyage et graissage de la poulie guide-câble de porte coulissante.
:52:

Suite à un bruit très inquiétant à l'ouverture de la porte conducteur, situé au niveau de cette poulie, surtout par temps chaud, j'ai décider de démonter les poulies pour déterminer son origine. Les poulies étaient très sèches et oxydées. Je les ai donc graissé, ce qui ne fut pas un luxe...

TUTO:
Commencer par ouvrir la (les) porte concernée(s) puis débrancher la batterie au bout de quelques minutes (le temps pour le BSI de se mettre en veille).

Image

Porte ouverte à 50%, dégrafer le câble coté poulie à l'aide d'un tournevis plat.

Image

Retirer le cache faisceau en faisant particulièrement attention de ne pas casser les petits clips en plastique (voir plus bas). La surprise ce fut de ne pas les trouver et de constater la rupture d'un clips (coté passager et conducteur).
Dévisser la vis fixant la poulie en son axe à l'aide d'une clé de 10.

Image

Vu le faible couple de serrage, une vis en inox aurait été la bienvenue. Elle sera enduite de graisse aluminium au remontage...

Image

Sortir le boitier de poulie du rail en le tournant légèrement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin de libérer son pion d'arret. Du coté conducteur il est venu facilement. Coté passager, il m'a fallu préalablement l'ouvrir afin de sortir le câble et sa gaine qui empêchait tout mouvement.

Image
Image

Câble électrique du contacteur fin de course:

Image

Poulie très sale et très sèche:

Image

Ci-dessous retrait de la poulie:

Image
Image

Retrait du contacteur fin de course à l'aide d'un petit tournevis plat:

Image

Nettoyage à l'eau et au liquide vaisselle puis séchage à l'aide d'une soufflette (pas trop de pression). :31:

Voici les cache faisceau rééférence Peugeot 9137F1 qui vont être mis en place (vendus par 2, attention au sens de montage):

Image

Ci-dessous le petit clips du cache faisceau, abîmé des deux cotés, qui sera ressoudé à l'aide d'un fer.
Plus tard je compte ajouter un renfort, poulie en place. Suite au prochain numéro...

Image
Image

Un petit coup de graisse (graisse super adhésive hydrofuge au lithium en tube) et ré-assemblage:

Image
Image

Mise en place du cache faisceau avant remontage, remontage (graissage de la vis à l'ide de graisse aluminium et serrage à 0,8 m.daN), graissage de la surface du cache à l'aide de graisse propre au téflon, et réglage de la partie du chariot qui vient en appui.

Image
Image
Image

Remettre en place l'embout du cable au niveau du chariot:

Image

Vérifier le fonctionnement manuel de la porte.
Rebrancher la batterie, attendre quelques minutes.

Réinitialisation de la porte latérale coulissante motorisée:
Fermer la porte (Manuellement) .
Attendre le verrouillage de la gâche motorisée .
Effectuer 2 cycles complets d’ouverture/fermeture ; À l’aide de la télécommande ou du push intérieur.

C'est terminé ! :156:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
ratonlaveur
1007iste de diamant
Messages : 9900
Inscription : samedi 21 février 2015, 18:02:43
Civilité : Homme
Version : Trendy
Couleur : Jaune Lacerta
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 21 novembre 2008
Kilométrage : 180000
Localisation : 29
Contact :

Re: Poulie guide-câble de porte coulissante - Nettoyage

Message par ratonlaveur »

:46:

Avatar de l’utilisateur
Fab35
Membre
Messages : 35
Inscription : mercredi 18 janvier 2017, 19:07:04
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 23 février 2009
Kilométrage : 145000
Localisation : Bains/Oust (35)
Contact :

Re: Nettoyage de la poulie guide du câble de porte coulissante

Message par Fab35 »

Bravo, tuto tip top, merci ;)

Avatar de l’utilisateur
totof
Membre
Messages : 20
Inscription : vendredi 03 février 2017, 19:22:54
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Cerianthe
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 28 mars 2007
Kilométrage : 105000
Localisation : guadeloupe
Contact :

Re: Nettoyage de la poulie guide du câble de porte coulissante

Message par totof »

bravo pour ce auto très bien réalisé.

xrvo814
Membre
Messages : 5
Inscription : vendredi 11 août 2017, 11:45:26
Contact :

Re: Nettoyage de la poulie guide du câble de porte coulissante

Message par xrvo814 »

Merci pour ce tuto excellent travail.
Est ce que par hasard tu as le tuto pour enlever la porte. ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Nettoyage de la poulie guide du câble de porte coulissante

Message par dartagnan »

C'est d'une simplicité,mais c'est lourd,ça va nettement mieux a deux.Tu met une chandelle sous l'avant de la porte avec un chiffon ou un carton pour ne pas l'abîmer et tu retire la butée a l'arrière du rail du milieu.Tu retire les vis de fixation du chariot supérieur en retenant la porte pour qu'elle reste bien verticale.Tu retire les vis du chariot inférieur en faisant reposer la porte sur la chandelle.Tu fait coulisser la porte vers l'arrière et tu sort le chariot médian par le bout de son rail.C'est la le plus dur,il faut bien retenir la porte au deux bouts et faire gaffe qu'elle ne vienne pas poquer contre la carrosserie.
Pour la repose,"reprendre les opérations en sens inverse".Il faut juste guider le chariot médian pour qu'il s'enquille bien dans son rail parce qu'il a un ressort.
Si tu ne pose que la porte,il n'y a nullement besoin de déconnecter les câbles du chariot inférieur.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité