Attention, toute opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème.
Merci de votre compréhension.
- 1 filtre à air neuf
- Une clé BTR (6 pans) de 4 mm
- Un tournevis plat de 5 mm
1) Ouvrir le capot :

2) Retirer le cache sur le dessus du moteur (il tient par 4 clips faciles à enlever, il suffit de tirer dessus). Le moteur vous révèle ses entrailles :

3) Repérer la poire à gas-oil et déclipsez-là (7 clips, elle ne risque pas de se sauver) :

4) Décaler la poire à gas-oil et dévissez les vis de la boîte à filtre. Il y en a 3, 2 devant :

... Et une sur le côté :

5) Dévisser le collier Serflex sur la conduite de sortie de filtre :

6) Déconnecter le connecteur de capteur de sortie de filtre :

7) Déconnecter la conduite de sortie de filtre :

Filtre enlevé :

9) Remplacez le filtre et rebranchez le tout en sens inverse :
A éviter :
Faire tomber sa clé BTR dans le moteur. Ça m'est arrivé deux fois. Une fois la clé est tombée par terre, le seconde fois elle est restée coincée sur un triangle de roue. J'ai dû faire des contorsions pour aller la chercher.
Attention au moment de resserrer les vis, bien vérifier qu'elles sont bien rentrées dans le taraudage. Celle de droite est vicieuse et part facilement à côté du trou. Comme ce n'est pas très accessible, on croit qu'on visse dans le trou, mais c'est raté et il faut tout redémonter.
La conduite d'arivée d'air au filtre (celle de droite) tient bizarrement : elle est pas mal branlante et je me demande encore comment elle tient du côté de la boîte à filtre.
Bon courage.