La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Pingoo
1007iste d'argent

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

nubnub54 a écrit : dimanche 12 mai 2024, 17:30:30 Elle était encore dispo il y a quelques mois. J'ai remplacé mon coté passager et fait une provision de conducteur (d'origine de la voiture).
Et bien ça c'est une très bonne nouvelle ! :168:

Jotabe
Utilisateur régulier

Message par Jotabe »

La gâche neuve est arrivée mais je ne sais pas encore si je me lance dans l'installation moi-même ou non... En tous cas quand ça sera fait je vous dirai si effectivement le problème venait de là ou non.

1007duquatre9
Modérateur à la retraite

Message par 1007duquatre9 »

On 🤞

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

L'opération est assez simple à réaliser. Un peu de démontage de plastique et un peu de gymnastique (accès par le coffre), mais accessible facilement. Et c'est du plug&play

dartagnan
1007iste de diamant

Message par dartagnan »

Si tu as des petites mains,tu n'es pas obligé de retirer le siège,tu dégrafe juste le haut de la garniture et tu la fait plier légèrement.

Jotabe
Utilisateur régulier

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : dimanche 12 mai 2024, 17:34:23
nubnub54 a écrit : dimanche 12 mai 2024, 17:30:30 Elle était encore dispo il y a quelques mois. J'ai remplacé mon coté passager et fait une provision de conducteur (d'origine de la voiture).
Et bien ça c'est une très bonne nouvelle ! :168:
Je me suis donc lancé dans l'aventure et.... J'AI REUSSI !!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais truc encore plus amusant, c'est que ce n'est pas en remplaçant l'ancienne gâche par la nouvelle, non non...

Lorsque j'ai tout démonté, je me suis rendu compte qu'il y avait un léger jeu en bas de l'ancienne gâche, entre la partie plastique blanche et celle noire, les deux clips du bas étaient retirés.
Et j'avais gardé cette image trouvée l'image ci-dessous sur le forum :
Image

On voit nettement que le moteur se trouve sur la partie blanche, et les écrous de verrouillage/déverrouillage sur la partie noire.
Donc qui dit espace dit, ça ne peut pas s'actionner.
J'ai donc bien re-clipsé tous les éléments, tout remonté et BINGO ! :mrgreen:

Me voilà donc avec une porte passager pleinement fonctionnelle et une nouvelle gâche en stock "au cas où".

Je reste tout de même surpris que ces deux clips aient pu se détacher, ils avaient l'air en très bon état pourtant, à surveiller.
En tous cas si ça recommence cette fois je mettrai la nouvelle gâche.

Merci à tous pour votre aide et un remerciement tout particulier à Pingoo qui a donné de sa personne pour les vérifications vu mon piètre niveau :merci:

Jotabe
Utilisateur régulier

Message par Jotabe »

dartagnan a écrit : mardi 27 février 2024, 14:07:03 Alors la gâche ne serait pas en cause.Je pencherait plutôt pour le microshift de la serrure.Ou une connection défectueuse sur le faisceau.
En général,quand la porte se réouvre aussitôt,c'est que le moteur n'a pas reçu l'info que la serrure était verrouillé.Donc,tant qu'il n'a pas cette info,il réouvre jusqu'a ce que le fin de course l'arrête.Ou qu'on lui donne une info contraire,en l'occurence une ordre de fermeture.Et de nouveau,arrivé en fin de course fermée,s'il n'a pas cette info,il réouvre.
Il faudrait retrouver les postes que j'avais initiés lors de mon soucis,il y avait la procédure pour tester le microshift depuis les pianos.Sinon,Pingoo doit avoir ça dans ses valises.
C'était bien la gâche, cf le post au-dessus pour le détail qui change tout ;)

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

Bravo à toi pour cette manipulation :g03:
Tu as raison, il faut se lancer parfois :g03:
Etrange ce petit décalage entre les deux parties.
Ca a peut être forcé une fois, ce qui a fait de la pression et fait sauter les crans.
Si ça se reproduit au même endroit/même cause, peut être un graissage préventif ou une bonne vérification de ta porte serait bénéfique

Jotabe
Utilisateur régulier

Message par Jotabe »

nubnub54 a écrit : lundi 10 juin 2024, 22:27:33 Bravo à toi pour cette manipulation :g03:
Tu as raison, il faut se lancer parfois :g03:
Etrange ce petit décalage entre les deux parties.
Ca a peut être forcé une fois, ce qui a fait de la pression et fait sauter les crans.
Si ça se reproduit au même endroit/même cause, peut être un graissage préventif ou une bonne vérification de ta porte serait bénéfique
Oui si ça se reproduit je prendrai le temps de la graisser à nouveau surtout qu'il y a un super tuto sur le forum là-dessus (d'où je tiens la photo de la gâche ouverte en deux).
Il y a aussi l'option gaffer en supplément pour éviter que la résistance fasse sauter les crans en plastique...

Bon en tous cas si qqun d'autre doit lire ce sujet du fait d'un problème similaire, ça donnera toujours un élément supplémentaire de compréhension !

Pingoo
1007iste d'argent

Message par Pingoo »

:46:

Très heureux pour toi.
Merci pour le retour (positif de surcroît !)

RAPAS25
Membre

Message par RAPAS25 »

Bonjour

Je me raccroche à ce post qui me semble être en adéquation avec mon problème.

Ma femme possède une 1007 1.4HDI de 2005 depuis bientôt 16 ans.
J’arrive à gérer les portes latérales coulissantes quand cela dysfonctionne mais là je suis face à un problème plus épineux.

Voilà le souci côté porte conducteur car côté passager tout fonctionne.
* Ouverture = RAS
* Fermeture = arrivée au stade de fermeture la serrure motorisée ne s’active pas (on entend pas le bruit caractéristique du verrouillage serrure) et elle s’ouvre juste après

Bilan des actions sans résultats :
- J’ai remplacé la serrure motorisée par une modèle identique (un pur plaisir …)
- Vérifié le contacteur de fin de course (celui qui est en partie basse arrière porte vers la poulie)
- Inversé les actionneurs D vs G
- Nettoyé les contacteurs piano côté caisse + porte
- Changé le galet du chariot inférieur (reste à faire celui du chariot intermédiaire)
- Moteur + câbles OK
Auriez-vous une piste pour que j’investigue un peu plus ce problème ?

faute de temps je n'ai pas encore réalisé un diag. C'est à faire dès que possible.

Par avance je vous remercie de votre aide

Amicalement
RAPAS25

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

Si tu as déjà remplacé la gache, je pencherais peut être pour un mauvais contact sur les pianos. Est ce que tu as des points d'oxydation dessus? Le contact pourrait ne pas se faire, ce qui explique que la gache ne s'active pas.
En remontant le sujet, tu peux aussi tester les valeurs entre les contacteurs pour diagnostiquer ton problème

RAPAS25
Membre

Message par RAPAS25 »

nubnub54 a écrit : mardi 27 août 2024, 10:03:17 Si tu as déjà remplacé la gache, je pencherais peut être pour un mauvais contact sur les pianos. Est ce que tu as des points d'oxydation dessus? Le contact pourrait ne pas se faire, ce qui explique que la gache ne s'active pas.
En remontant le sujet, tu peux aussi tester les valeurs entre les contacteurs pour diagnostiquer ton problème
Merci nubnub54 pour ton aide...
Je pense faire un diag et puis me pencher sur les contacteurs interface porte / caisse.
En l'état je n'ai pas d'oxydation sur les touches en partie extérieure et visible.
Je vais suivre ton conseil et éplucher ce sujet.
Merci

RAPAS25
Membre

Message par RAPAS25 »

Je viens de faire un diag et apparemment il y a un code défaut
code 2.47 = Circuit de plaque de gâche à commande électrique côté gauche - court-circuit ou circuit ouvert.
Le problème proviendrai de la gâche de serrure de porte ref 9164 66 (celle qui est ôté caisse zone porte AR / aile AR

Votre avis ?
Merci

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

Ce n'est pas la pièce que tu as déjà remplacé?
C'est une pièce qui existe encore chez Peugeot (pour combien de temps...) et qui se change sans trop de difficulté mais un peu de démontage de l'intérieur

dartagnan
1007iste de diamant

Message par dartagnan »

J'ai un doute car le fonctionnement de la gâche est indépendant de celui du reste du mécanisme.Quand la porte se verrouile par la serrure,même si la gâche ne fonctonne pas,la porte reste fermée.On peut même la verrouiller a clef sans quelle soit complètement plaquée.
Généralement,c'est plutôt au niveau de la serrure que ça foire.A l'intérieur,il y a un microshift qui envoi une info au boitier que la serrure est en position ouverte ou fermée.Si cet interrupteur reste en position ouverte,le boitier commande aussitôt au moteur d'enrouler du câble et ça se réouvre.
Pingoo avait mis un tuto pour tester tout ça depuis les pianos,si quelqu'un sait le retrouver.

RAPAS25
Membre

Message par RAPAS25 »

nubnub54 a écrit : mardi 27 août 2024, 16:58:40 Ce n'est pas la pièce que tu as déjà remplacé?
C'est une pièce qui existe encore chez Peugeot (pour combien de temps...) et qui se change sans trop de difficulté mais un peu de démontage de l'intérieur
Suite :
J'ai changé la serrure de porte latérale (celle qui est dans la porte) mais le défaut persiste.
La il s'agit de la gâche de serrure de porte. j'en ai trouvé une à la casse 45€. Je vais la chercher jeudi matin
Pour le démontage je suis en phase. Par contre que de plastique dans ces voitures :f03:

i
dartagnan a écrit : mardi 27 août 2024, 21:31:35 J'ai un doute car le fonctionnement de la gâche est indépendant de celui du reste du mécanisme.Quand la porte se verrouile par la serrure,même si la gâche ne fonctonne pas,la porte reste fermée.On peut même la verrouiller a clef sans quelle soit complètement plaquée.
Généralement,c'est plutôt au niveau de la serrure que ça foire.A l'intérieur,il y a un microshift qui envoi une info au boitier que la serrure est en position ouverte ou fermée.Si cet interrupteur reste en position ouverte,le boitier commande aussitôt au moteur d'enrouler du câble et ça se réouvre.
Pingoo avait mis un tuto pour tester tout ça depuis les pianos,si quelqu'un sait le retrouver.

Merci dartagnan , on verra bien. Je fais que traiter le défaut remonté au diag.
Si toutefois c'est pas ça je vais m'orienter sur les contacteurs de caisse et pianos côté caisse.
Je vais fouiller pour le tuto de Pingoo.
Pour info je travaille chez le constructeur de cette marque et dans Service Box il y a plus de schémas électrique de dispo il ma semble.

@ suivre merci

RAPAS25
Membre

Message par RAPAS25 »

Bonjour à tous

Bilan : C'est bien la gâche de serrure de porte ref 9164 66 qui était HS.
Je viens de la récupérer et de la monter et tout fonctionne parfaitement :46: .
Le diag avait tout bon :152:
Je suis très content d'avoir traité ce problème. Une bonne chose de faite.

Merci à nubnub54 - dartagnan pour l'aide apportée.

Au plaisir d'échanger avec vous :g04:

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

Bravo à toi pour le remplacement et cette réparation.
Par contre, il est possible qu'elle lache de nouveau, avec une pièce d'occasion, on ne connait pas trop sa vie et son fonctionnement antérieur :6: