La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Réouverture fantôme

Message par Jotabe »

Bonjour à tous,

A mon tour d'avoir le souci de la réouverture fantôme = la porte se ré-ouvre en fin de fermeture.
La porte concernée est celle passager, aucun souci sur celle conducteur.
La porte passager s'ouvre facilement, peu importe la méthode, mais elle ne se verrouille plus du tout désormais. On dirait que le système de verrouillage ne marche tout simplement plus.

J'ai regardé la FAQ et ait tenté plusieurs choses :
- Nettoyage des capteurs piano et de ceux en face
- Graissage généralisé
- Fusible retiré et remis + réinitialisation des portes[/list]

Malheureusement rien y fait.
A priori d'après les retours sur le forum il faudrait que je tente de changer les contacteurs piano mais je ne parviens pas à trouver un site sur lequel les acheter à un prix correct...
Mais surtout avant de faire des dépenses, auriez-vous d'autres idées ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13114
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par 1007duquatre9 »

:35:
Voici un peu de lecture...
Faire un test, passer l'actionneur passager à la place de l'actionneur conducteur et voir si le problème est passé sur la porte conducteur

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

C'est pas comme si ça se faisait en deux deux cette histoire quand on est pas un mécano voiture :)
Après c'est sûr que ça permet d'isoler le problème et sa résolution si ça marche.

J'ai encore du mal à comprendre comment cette pièce peut avoir une incidence sur le verrouillage arrière.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3911
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par nubnub54 »

Est ce qu'il y a une différence si tu appuies à l'arrière de ta porte une fois qu'elle est arrivée en limite de fermeture?
Cela pourrait venir de la gache aussi...

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

nubnub54 a écrit : lundi 12 février 2024, 21:54:57 Est ce qu'il y a une différence si tu appuies à l'arrière de ta porte une fois qu'elle est arrivée en limite de fermeture?
Cela pourrait venir de la gache aussi...
Salut :)

Pour te répondre, pendant un moment quand j'appuyais à la toute fin de la course, là ça déclenchait le verrouillage avec le petit bruit habituel de la gache.
Maintenant, ça ne se déclenche plus du tout, peu importe mes tentatives.
Pour ma part je pense que c'est le mécanisme arrière qui a un souci, la gache donc. Il se trouve dans le côté de la plage arrière, pas évident d'y accéder mais j'ai vu ton super tuto :
viewtopic.php?p=198015#p198015 (merci)

Après peut-être est-ce une méconnaissance de ma part du mécanisme de verrouillage de cette porte.
Mais j'ai du mal à saisir comment cela pourrait venir d'un élément de la porte en elle-même (comme l'actionneur) étant donné que le verrouillage n'est pas déclenché à cet endroit ? :60:

Selon ce super sujet sur la "gache" (malheureusement les photos sont dead) :
viewtopic.php?t=6681
"En fin de course, la porte vient toucher les contacts "piano", puis le verrou de porte s'accroche sur la crochet de la gâche. Le calculateur reçoit l'information de verrouillage et stoppe l'actionneur principal."

Sans l'information électrique, forcément la gache ne peut pas faire son boulot, du coup il faut savoir comment le "calculateur" reçoit l'information et comment il la transmet à la gache :
  • Si c'est lié aux capteurs piano, même si je les ai nettoyés, si ça se trouve l'un d'eux est mort et du coup le calculateur de ne reçoit pas cette fameuse information qui déclenche à son tour la gache pour le verrouillage ?
  • Si l'info est transmise par l'Actionneur, alors la panne peut venir de ce dernier et pas de la gache,


Pas évident d'investir les sous (on parle de 175€ environ actuellement pour cette pièce : 916465) sans savoir quelle est la vraie pièce défectueuse :/

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3911
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par nubnub54 »

Si en appuyant à l'arrière de ta porte, cela aidait à se fermer, je pense effectivement que la gâche est en cause.
A voir chez Peugeot quel est le prix au comptoir car j'ai changé la mienne récemment et je n'ai pas payer 175€ (certes plus de 100€ mais quand même...).

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Demain je me disais que j'allais peut-être mettre l'actionneur de la porte gauche sur la droite pour voir si ça remarche comme on me l'a conseillé. Même si c'est fastidieux, au moins je serai fixé sur la pièce à acheter.
Seul inconvénient, si ça vient des touches piano, là par contre... :/

Je vais contacter Peugeot pour voir à combien ils font la gâche, car sur internet en neuf c'est cher.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5473
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par dartagnan »

L'actionneur ne peut pas être en cause,parce qu'il n'agit pas lors de la fermeture,il sert uniquement a mettre la serrure en position "ouverte" lors de l'ouverture de la porte.Je ne me souviens plus si la gâche est actionnée par le piano ou le microshift qui est a l'intérieur de la serrure.Je pencherai quand même vers le piano,le microshift étant plutôt dédié a la mise en route du treuil lorsqu'on actionne la serrure.
Il me semble qu'il serait temps d'arrêter d'incriminer a tord et a travers l'actionneur pour tout problème de porte,son unique fonction étant de mettre la serrure en position "ouverte" lorsqu'on veut manoeuvrer la porte électriquement,c'est a dire avec le bouton sur la clef ou celui au tableau de bord.D'ailleurs,lorsqu'il est défectueux,il suffit d'utiliser l'une des poignées,intérieure ou extérieure,car leur action est seulement mécanique par l'intermédiaire d'un câble.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

dartagnan a écrit : samedi 17 février 2024, 21:54:48 L'actionneur ne peut pas être en cause,parce qu'il n'agit pas lors de la fermeture,il sert uniquement a mettre la serrure en position "ouverte" lors de l'ouverture de la porte.Je ne me souviens plus si la gâche est actionnée par le piano ou le microshift qui est a l'intérieur de la serrure.Je pencherai quand même vers le piano,le microshift étant plutôt dédié a la mise en route du treuil lorsqu'on actionne la serrure.
Il me semble qu'il serait temps d'arrêter d'incriminer a tord et a travers l'actionneur pour tout problème de porte,son unique fonction étant de mettre la serrure en position "ouverte" lorsqu'on veut manoeuvrer la porte électriquement,c'est a dire avec le bouton sur la clef ou celui au tableau de bord.D'ailleurs,lorsqu'il est défectueux,il suffit d'utiliser l'une des poignées,intérieure ou extérieure,car leur action est seulement mécanique par l'intermédiaire d'un câble.
TRÈS intéressant et ça répond à une des questions que je pose donc merci !

Il reste donc deux options :
- la gache / la serrure de verrouillage (réf pièce = 916465)
- le piano...
Et là j'ai du mal à voir comment je vais pouvoir déterminer cela sans d'abord tenter de changer l'une de ces pièces au hasard..

J'ai tendance à pencher pour la gache, car il fut un temps où simplement en appuyant sur l'arrière de la porte la gache se déclenchait. Et puis soudainement cela a cessé de fonctionner. Maintenant en tout état de cause ça peut très bien être le piano qui aurait soudainement cessé de fonctionner... Pourtant je les nettoie régulièrement ils sont comme neuf :/

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Par expérience, même avec une gâche défectueuse, la porte se verrouille à la force du moteur si bien sûr les contacts sont suffisant au niveau du contacteur piano.

As-tu PP2000 afin de tester les actionneurs ?
Ça te permettrait de vérifier le fonctionnement de la gâche.

Dans mon pense-bête en bas tu as une procédure de test des micro-contacts internes à la serrure à l'aide d'un multimètre.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : dimanche 18 février 2024, 08:32:09 Par expérience, même avec une gâche défectueuse, la porte se verrouille à la force du moteur si bien sûr les contacts sont suffisant au niveau du contacteur piano.

As-tu PP2000 afin de tester les actionneurs ?
Ça te permettrait de vérifier le fonctionnement de la gâche.

Dans mon pense-bête en bas tu as une procédure de test des micro-contacts internes à la serrure à l'aide d'un multimètre.
Je ne sais pas ce qu'est un PP2000 mais j'ai un multimètre. Dans ta procédure j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire étant vraiment novice...
Quand tu dis :
"Entre pin K (+ contacteur serrure) et masse:
Porte ouverte = contact fermé
porte fermée = contact ouvert"

Donc voilà ce que j'ai fait...
Entre A et K, porte ouverte, il y a bien un courant.
Image
(pas évident à une seule main de tenir le multi et positionner les fiches !)

En revanche je ne vois pas du tout comment, porte fermée, vérifier que le "contact est ouvert" (donc pas de courant je suppose ?)

Merci
Dernière modification par Jotabe le dimanche 18 février 2024, 13:07:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Jotabe a écrit : dimanche 18 février 2024, 11:57:44
Pingoo a écrit : dimanche 18 février 2024, 08:32:09 Par expérience, même avec une gâche défectueuse, la porte se verrouille à la force du moteur si bien sûr les contacts sont suffisant au niveau du contacteur piano.

As-tu PP2000 afin de tester les actionneurs ?
Ça te permettrait de vérifier le fonctionnement de la gâche.

Dans mon pense-bête en bas tu as une procédure de test des micro-contacts internes à la serrure à l'aide d'un multimètre.
Je ne sais pas ce qu'est un PP2000 mais j'ai un multimètre. Dans ta procédure j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire étant vraiment novice...
Quand tu dis :
"Entre pin K (+ contacteur serrure) et masse:
Porte ouverte = contact fermé
porte fermée = contact ouvert"

Que faut-il faire exactement avec le multimètre et surtout que faut-il traduire des chiffres qui s'afficheront... ?
Contact fermé cela voudrait-il dire qu'aucun courant ne devrait être présent et l'inverse pour l'ouvert ?
Si oui sais-tu quel est la valeur dudit courant pour que l'information de verrouillage soit compris par la gache ?
Pour simuler la porte fermée, avec la fiche du multimètre j'enfonce la touche piano correspondante ?

Merci
Oui c'est vrai que ce n'est pas simple.

En jargon électrique, un contact fermé laisse passé le courant. On ferme le circuit, c'est à dire qu'on relie tous les éléments qui le composent.

La résistance d'un contact fermé (qui laisse passer le courant) est proche de 0 (le courant ne rencontre aucun obstacle à son passage). Ça se traduit par une valeur proche de 0 sur un multimètre réglé en mode Ohms ou "bip bip". En mode bip bip le multimètre émet un son qui signifie que le courant passe.

La résistance d'un contact ouvert (qui ne laisse pas passer le courant) tend vers l'infini (le courant rencontre un obstacle infranchissable à son passage). Ça se traduit par une valeur très élevée, voir non mesurable sur un multimètre réglé en mode Ohms ou "bip bip". En mode bip bip le multimètre n'émet aucun son ce qui signifie que le courant ne passe plus.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : dimanche 18 février 2024, 13:06:56 Oui c'est vrai que ce n'est pas simple.

En jargon électrique, un contact fermé laisse passé le courant. On ferme le circuit, c'est à dire qu'on relie tous les éléments qui le composent.

La résistance d'un contact fermé (qui laisse passer le courant) est proche de 0 (le courant ne rencontre aucun obstacle à son passage). Ça se traduit par une valeur proche de 0 sur un multimètre réglé en mode Ohms ou "bip bip". En mode bip bip le multimètre émet un son qui signifie que le courant passe.

La résistance d'un contact ouvert (qui ne laisse pas passer le courant) tend vers l'infini (le courant rencontre un obstacle infranchissable à son passage). Ça se traduit par une valeur très élevée, voir non mesurable sur un multimètre réglé en mode Ohms ou "bip bip". En mode bip bip le multimètre n'émet aucun son ce qui signifie que le courant ne passe plus.
Pendant que tu me répondais j'ai MAJ mon message d'avant avec une photo de ce que j'ai fait et le résultat ;)
Je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire...

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

On ok

Les mesures s'effectuent côté porte (sur les contacts montés sur ressorts) .
De ce côté il n'y a aucune tension.

Le multimètre doit être en mode "bip bip".
Ça bip quand tu relie les deux cordons de mesure.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : dimanche 18 février 2024, 13:27:43 On ok

Les mesures s'effectuent côté porte (sur les contacts montés sur ressorts) .
De ce côté il n'y a aucune tension.

Le multimètre doit être en mode "bip bip".
Ça bip quand tu relie les deux cordons de mesure.
Alors n'ayant pas de mode bipbip j'ai mis en Ohm.
Sur les contacts montés sur ressorts (les touches piano ?), 0 Ohm peu importe qu'ils soient enfoncés ou non...

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Simule le verrouillage de la porte à l'aide d'un stylo que tu passes dans la serrure à la place de la gâche. Attention aux doigts.
Pour simuler l'ouverture utilise simplement la poignée extérieure.
En fonction de l'état de la serrure (en position de verrouillage ou d'ouverture porte) l'état des contacts internes change.

Entre pin K (+ contacteur serrure) et masse:
Porte ouverte = contact fermé (0 ohm)
porte fermée = contact ouvert

Porte conducteur uniquement:
Entre pin E (fin de course verrouillage porte conducteur) et masse:
Porte verrouillée = contact fermé (0 ohm)
porte déverrouillée = contact ouvert

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5473
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par dartagnan »

Le fonctionnement de la gâche est indépendant,c'est juste le contact de fin de course sur le piano qui lui dit de se "fermer".Quand tu ouvre,la gâche ne "s'ouvre" que quand la porte a commencé a bouger et qu'elle a libéré le piano.Une gâche déffectueuse n'empèche effectivement pas dutout la porte de fonctionner,mais elle ne plaquera pas en plein et tu entendras un bruit de vent en roulant.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : dimanche 18 février 2024, 13:58:19 Simule le verrouillage de la porte à l'aide d'un stylo que tu passes dans la serrure à la place de la gâche. Attention aux doigts.
Pour simuler l'ouverture utilise simplement la poignée extérieure.
En fonction de l'état de la serrure (en position de verrouillage ou d'ouverture porte) l'état des contacts internes change.

Entre pin K (+ contacteur serrure) et masse:
Porte ouverte = contact fermé (0 ohm)
porte fermée = contact ouvert
Donc voilà ce que j'ai fait pour simuler la porte fermée :
Image

Que ce soit porte fermée ou ouverte, 0 Ohm entre A et K.
L'unique endroit où j'ai une résistance était entre A et D, peu importe l'ouverture ou fermeture.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

dartagnan a écrit : dimanche 18 février 2024, 18:02:21 Le fonctionnement de la gâche est indépendant,c'est juste le contact de fin de course sur le piano qui lui dit de se "fermer".Quand tu ouvre,la gâche ne "s'ouvre" que quand la porte a commencé a bouger et qu'elle a libéré le piano.Une gâche déffectueuse n'empèche effectivement pas dutout la porte de fonctionner,mais elle ne plaquera pas en plein et tu entendras un bruit de vent en roulant.
La porte ne se ferme jamais car aucun verrouillage n'est déclenché. Donc elle se ré-ouvre directement.
En revanche je n'ai aucun souci à déclencher une ouverture quand la porte est fermée et inversement.
Pour fermer la porte, je dois donc effectuer une pression dessus au moment où elle se plaque.
Avant en faisant ça j'avais même le luxe que la gâche s'actionne mais désormais ce n'est plus le cas ce qui n'est pas rassurant.

Après le souci de fond c'est surtout de devoir descendre du véhicule pour fermer la porte passager à chaque fois..

Les manipulations que me fait faire Pingoo aideront j'espère à déterminer la bonne pièce à changer, à savoir la gâche ou les pianos (ou autres...).

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5473
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par dartagnan »

Peut-être une connction ou une coupure de faisceau.
Ou le microshift dans la serrure qui est cassé en position "ouvert" et du coup le boitier de gestion crois que la serrure est dévérouillé et commande au moteur d'enrouler du cable(Jean-Raoul Ducable).Et tant qu'il n'a pas l'info que la serrure est fermée,il réouvre.C'est ce que ça me faisait.Je ne me souviens plus qui m'avait donné la marche a suivre pour le tester depuis le piano.Sans doute Pingoo ;) .
En plus,j'avais eu une cosse foireuse dans une fiche dans la porte.Une fois la serrure testée et changée,ça avait continué.Quand je branchais la fiche,il y a une cosse qui reculait au lieu de s'enclencher.
C'est souvent rien du tout mais très dur a diagnostiquer.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Sur la base de mon retour suite aux demandes de @pingoo, j'espère qu'il pourra du coup définir quelle pièce je dois acheter et changer :)
Je peux vous dire que j'ai croisé plusieurs copropriétaires et quand ils m'ont vu mettre un stylo dans la serrure, ils m'ont regardé bizarrement :lolflag:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Jotabe a écrit : dimanche 18 février 2024, 19:49:06
Pingoo a écrit : dimanche 18 février 2024, 13:58:19 Entre pin K (+ contacteur serrure) et masse:
Porte ouverte = contact fermé (0 ohm)
porte fermée = contact ouvert
Que ce soit porte fermée ou ouverte, 0 Ohm entre A et K.
Porte passager ce contacteur doit s'ouvrir à l'arrivée sur la gâche.
Commence par vérifier si le mécanisme n'est pas grippé. S'il n'a pas son amplitude normale il n'actionne pas forcément le fin de course.
Le déplacement du mécanisme doit être franc et assorti d'un petit clac signifiant la butée mécanique à l'ouverture de la serrure.

Si tout ça te semble bon il faut contrôler la serrure en la démontant. Le problème électrique se situe entre le piano (côté porte) et le microswitch interne à la serrure.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Tu as un tuto qui traine pour démonter tout cela ?
Là faudrait que je dépose toute la coque de la porte pour pouvoir atteindre la serrure d'un côté et le piano de l'autre...
Si effectivement il y a un souci à ce niveau, la pièce à changer serait laquelle du coup ?
Car si je démonte tout, autant prévoir la pièce de rechange.
Dernière modification par Jotabe le lundi 19 février 2024, 10:29:21, modifié 1 fois.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Aussi j'ai trouvé cette astuce qui est loin d'être bête.
https://www.youtube.com/watch?v=G4bDjziY_tY

C'est en anglais mais en gros sa solution est de retirer le cordon d'alimentation de la gâche au moment où la serrure vient se caler dedans.
Et apparemment ça permet d'avoir une porte qui ne va pas se réouvrir automatiquement.
C'est un bon contournement du problème à coût zéro.
A essayer, mais je me demande juste niveau sécurité si c'est pas un peu dangereux.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

La gâche génère un surcout de fabrication /conception. Elle n'est pas là pour alourdir le véhicule (ni le prix qui était assez élevé à sa sortie).

Son action permet de fermer la porte en limitant le couple nécessaire au verrouillage. Tu risques à terme de fatiguer le mécanisme et de rompre le câble.

Effectue les mêmes mesures sur la porte conducteur. Si là, tu obtiens des valeurs cohérentes (parce que cette porte fonctionne correctement) alors c'est que tes mesures sont bonnes (et l'identification des contacts aussi - je peux me tromper aussi) et incriminent sans doute la serrure côté passager.

Dans ce cas, ce qui se passe, c'est que dès la fermeture de la portes le calculateur detecte une demande d'ouverture. Pour lui la serrure est ouverte. Et donc il effectue une réouverture de porte...

Tiens-nous au courant.