Les freins, quand les remplacer ?

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Les freins, quand les remplacer ?

Message par mao »

mao a écrit :lorsqu'ils ont changé mes 4 pneus chez Speedy, j'en avais profité pour regardé l'état des plaquettes, mais je n'avais aucun repère ni référence pour juger si elles étaient encore assez épaisses ou non. J'avais pas osé faire de photos, dommage...
Sinon, outre ce contrôle visuel, existe-t-il des symptômes détectables par ailleurs ?
symptômes :

- course de pédale anormale, dure ou molle
- vibrations au freinage (sauf si c'est l'ABS qui s'enclenche)
- freinage brutal, saccadé ou bruyant
- distances d'arrêt trop longues

le plus souvent, le défaut vient de plaquettes usées
Mais nous n'avons pas de témoin d'usure au tableau de bord et il parait qu'il n'y a pas de repère d'usure sur nos plaquettes (forum-peugeot)

dans les révisions Peugeot, on nous change le liquide de frein tous les deux ans (car en vieillissant il se charge en eau)
Or, il est conseillé de le changer tous les 4 ans ou 120000km, tous les deux ans c'est pour les véhicules à arrêt fréquent en climat très humide et encore, c'est une mesure de précaution.

Il paraît qu'il existe une cote d'usure mini sur les disques, normalement. Ces derniers se changent en général après avoir usé 3 jeux de plaquettes.

symptômes d'un disque HS:
- vibrations (voilé)
- à-coups (fendus)

les tambours :

durée de vie : plus de 100 000 km
symptômes : bruits au freinage
un nettoyage accompagné d'un graissage des commandes suffit dans la plupart des cas à résoudre le problème.
dans le pire des cas, seules les mâchoires sont à changer.

liquide de frein :

son niveau baisse ? C'est normal, ça compense l'usure des plaquettes. Ne jamais faire l'appoint. Mettre des plaquettes neuves sur un niveau normal risque de faire déborder le réservoir. Et dire qu'on me l'a déjà changé deux fois ce liquide, en remettant un niveau normal, ça craint...

Sinon il parait que tout le système de freinage est regardé de près au CT... mon œil !

Mon conseil :

attendez d'avoir un gros symptôme ou un gros doute avant de distribuer les billets de 500€ en concession, surtout si rien a été signalé au pré-contrôle technique et au contrôle technique.

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Zeb34 »

:158: en principe le Lookid dans le réservoir est au "Max" quand les plaquettes de freins sont neuves et le niveau baisse quand les plaquettes s'usent donc le témoin de niveau de liquide de frein doit s'allumer dès lors que les plaquettes sont a leur usure maximum... bien vérifier la hauteur du lookid dans le réservoir (celui ci remonte lors du renvoi des pistons) s'il dépasse le maxi du réservoir après changement des jeux de plaquettes refaire la bonne remise a niveau "MAXI"de façon a ne pas entamer les disques.....

:68:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par gesan »

ouai mais je rejoints ce que disais Mao, en théori on change le liquide de frein tous les ans, et comme ils remettent au max en liquide de frein, bah ta mesure d'usure plaquette est faussée par la purge du circuit de freinage.......

Pour moi, usure des plaquettes, un seul controle : visuel !
Si tu es à 1mm du socle de la plaquette, faut changer!
Pour le disque, Si tu as un à 2mm de creusé, faut changer, mais faut le faire en meme temps que les palquettes pour repartir avec du 100%neuf partout et avoir une usure normale.

un controle visuel régulier est important, c'est un organe de sécurtié.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13110
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par 1007duquatre9 »

gesan a écrit :Le frein.... c'est un organe de sécurtié.
:g02: " Si tu freines, t'es un lâche ! " :mrgreen:

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Zeb34 »

gesan a écrit :ouai mais je rejoints ce que disais Mao, en théori on change le liquide de frein tous les ans, et comme ils remettent au max en liquide de frein, bah ta mesure d'usure plaquette est faussée par la purge du circuit de freinage.......

Pour moi, usure des plaquettes, un seul controle : visuel !
Si tu es à 1mm du socle de la plaquette, faut changer!
Pour le disque, Si tu as un à 2mm de creusé, faut changer, mais faut le faire en meme temps que les palquettes pour repartir avec du 100%neuf partout et avoir une usure normale.

un controle visuel régulier est important, c'est un organe de sécurtié.

c vrai ce que tu dis,! ou alors il faut s'arranger pour tout faire en même temps! a savoir: purge, plaquettes, et disques, et bien vérifier le niveau dans le bocal. :panda:

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Zeb34 »

1007duquatre9 a écrit :
gesan a écrit :Le frein.... c'est un organe de sécurtié.
:g02: " Si tu freines, t'es un lâche ! " :mrgreen:
:g03: Comme ça tu n'as que la purge une fois par an? Génial !! je vais y penser en plus c'est économ' Hic !! :mrgreen: :46:

:68:

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22607
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par ray-mon »

1007duquatre9 a écrit : " Si tu freines, t'es un lâche ! " :mrgreen:
C'est Jean raoul Ducable ou Edouard Bracame qui disait ça ? :)

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Vinouchette »

Question très candide : à partir du moment où mon trajet quotidien comporte des pentes à 15%, est-ce que je dois faire vérifier mes plaquettes de freins avant la révision des 20 000 km ? pour l'instant, je n'ai aucun signe parmi ceux décrits par Mao, mais la 1007 est lourde et dans les pentes, je dois appuyer sacrément sur le frein si je veux respecter la limite de vitesse...

Avatar de l’utilisateur
1007tlse
1007iste de bronze
Messages : 869
Inscription : lundi 20 octobre 2008, 04:17:15

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par 1007tlse »

Vinouchette a écrit :Question très candide : à partir du moment où mon trajet quotidien comporte des pentes à 15%, est-ce que je dois faire vérifier mes plaquettes de freins avant la révision des 20 000 km ? pour l'instant, je n'ai aucun signe parmi ceux décrits par Mao, mais la 1007 est lourde et dans les pentes, je dois appuyer sacrément sur le frein si je veux respecter la limite de vitesse...
tu n'as pas que les freins, pour freiner et/ou ralentir la voiture dans une pente ;) :2:

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Vinouchette »

ça, je te l'accorde mais le frein à moteur ne suffit pas, à 15%, tu prends très vite de la vitesse et même en 2e; ça couine sacrément !

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par mao »

au pire, pour les plus pointilleux, les plaquettes se vérifient tous les 20000km ou tous les ans.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par admin »

tu a déjà changer tes plaquettes ?

il faudrait que je regarde l'état des miennes, elles ont quand même 50 000 kms.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par user99 »

gesan a écrit :ouai mais je rejoints ce que disais Mao, en théori on change le liquide de frein tous les ans, et comme ils remettent au max en liquide de frein, bah ta mesure d'usure plaquette est faussée par la purge du circuit de freinage.......

Pour moi, usure des plaquettes, un seul controle : visuel !
Si tu es à 1mm du socle de la plaquette, faut changer!
Pour le disque, Si tu as un à 2mm de creusé, faut changer, mais faut le faire en meme temps que les palquettes pour repartir avec du 100%neuf partout et avoir une usure normale.

un controle visuel régulier est important, c'est un organe de sécurtié.
+1 à part la purge qui se fait tous les 2 ans ou 3 ans selon le constructeur ( 2 ans pour Peugeot). Pour l'usure des disques la côte minimale se trouve dans les RTA. La longévité kilométrique dépend énormément du profil du conducteur mais aussi de la topologie des terrains empruntés.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Vinouchette »

vérifier tous les 20 000 en terrain normal... donc en terrain accidenté l'usure est plus rapide, je devrais peut être y faire jeter un coup d'oeil;..

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par mao »

admin a écrit :tu a déjà changer tes plaquettes ?

il faudrait que je regarde l'état des miennes, elles ont quand même 50 000 kms.
ben non justement, elles ont presque 60000 et je n'ai eu aucune préconisation de remplacement, que ce soit de la part de Peugeot qui a fait la révision des 4 ans et un pré-contrôle technique ou du centre auto-sur qui a fait le CT.

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Steelson »

idem, à 85.000 km le garagiste ne me les a pas encore changées ... mais c'est normal, je ne freine jamais !

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par user99 »

Selon le conducteur ça peut faire longtemps des plaquettes, mes beau parents ont eu une fiesta VI qui a fait 200.000 bornes avec les plaquettes d'origine.

Avatar de l’utilisateur
1007tlse
1007iste de bronze
Messages : 869
Inscription : lundi 20 octobre 2008, 04:17:15

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par 1007tlse »

Vinouchette a écrit :ça, je te l'accorde mais le frein à moteur ne suffit pas, à 15%, tu prends très vite de la vitesse et même en 2e; ça couine sacrément !
oui, effectivement si c'est une forte pente, pas le choix, mais peux etre couplé les deux ?
(pas essayer, pas assez forte les pentes vers chez moi )

Avatar de l’utilisateur
spacy
Membre
Messages : 13
Inscription : vendredi 29 mai 2009, 10:20:47

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par spacy »

Moi sur la miennes les freins a disque grince quand on freine au ralentit, pourtant chez fait faire 3 verification par 3 personne différente et on me dit que les plaquettes et disque n'ont pas d'usure prononcer. A quoi cela peut-etre dû. Certain mon dit que c'était le temps sec qui faisait cela, ou d'autre car il n'avez pu d'amiante dans les plaquettes, ... qu'en pensez vous? dois-je les changer?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par mao »

non il ne faut pas les changer. Ne plus avoir d'amiante doit forcément créer quelques désagréments, comme des vibrations ou sifflements à nous rendre sourds mais en préservant nos poumons. :roll:

@Steelson : ça rend sourd !

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par user99 »

Ca doit faire pas loin de 10 ans, qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes. Au début c'était une excuse recevable pour expliquer le couinement au freinage mais aujourd'hui ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par mao »

il parait que ce sont les poussières des nouvelles plaquettes qui font couiner...

A quand les disques en céramique pour remplacer nos vieux disques en acier ? La céramique ça freine mieux, ça chauffe moins et au lieu d'émettre un son aigu très désagréable ça émet un son très très grave, plus supportable.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par user99 »

mao a écrit :il parait que ce sont les poussières des nouvelles plaquettes qui font couiner..
J'y crois de moins en moins car parfois 2 voitures identiques, équipées des mêmes disques et mêmes plaquettes, l'une va couiner, l'autre pas.... bref doit y avoir une autre explication.

marko
Membre
Messages : 16
Inscription : lundi 01 juin 2009, 22:30:19

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par marko »

gesan a écrit : Si tu es à 1mm du socle de la plaquette, faut changer!
Pour le disque, Si tu as un à 2mm de creusé, faut changer
je veux revenir sur ce que gesan a dit. pour les plaquettes, c est ok. mais pour les disques :g02: . tu dois souvent changer tes disques, non ?? tu as une cote mini et maxi pour les disques. quand un disque atteind la cote mini, dans ce cas on change. mais en aucun cas des que c est creuse de 1 ou 2 mm ;)

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: [freins] Quand les remplacer ?

Message par Sésame »

Moi je les ai changé à 60.000km opération preventive selon Peugeot (j'avais le contrat entretien à l'époque)