symptômes :mao a écrit :lorsqu'ils ont changé mes 4 pneus chez Speedy, j'en avais profité pour regardé l'état des plaquettes, mais je n'avais aucun repère ni référence pour juger si elles étaient encore assez épaisses ou non. J'avais pas osé faire de photos, dommage...
Sinon, outre ce contrôle visuel, existe-t-il des symptômes détectables par ailleurs ?
- course de pédale anormale, dure ou molle
- vibrations au freinage (sauf si c'est l'ABS qui s'enclenche)
- freinage brutal, saccadé ou bruyant
- distances d'arrêt trop longues
le plus souvent, le défaut vient de plaquettes usées
Mais nous n'avons pas de témoin d'usure au tableau de bord et il parait qu'il n'y a pas de repère d'usure sur nos plaquettes (forum-peugeot)
dans les révisions Peugeot, on nous change le liquide de frein tous les deux ans (car en vieillissant il se charge en eau)
Or, il est conseillé de le changer tous les 4 ans ou 120000km, tous les deux ans c'est pour les véhicules à arrêt fréquent en climat très humide et encore, c'est une mesure de précaution.
Il paraît qu'il existe une cote d'usure mini sur les disques, normalement. Ces derniers se changent en général après avoir usé 3 jeux de plaquettes.
symptômes d'un disque HS:
- vibrations (voilé)
- à-coups (fendus)
les tambours :
durée de vie : plus de 100 000 km
symptômes : bruits au freinage
un nettoyage accompagné d'un graissage des commandes suffit dans la plupart des cas à résoudre le problème.
dans le pire des cas, seules les mâchoires sont à changer.
liquide de frein :
son niveau baisse ? C'est normal, ça compense l'usure des plaquettes. Ne jamais faire l'appoint. Mettre des plaquettes neuves sur un niveau normal risque de faire déborder le réservoir. Et dire qu'on me l'a déjà changé deux fois ce liquide, en remettant un niveau normal, ça craint...
Sinon il parait que tout le système de freinage est regardé de près au CT... mon œil !
Mon conseil :
attendez d'avoir un gros symptôme ou un gros doute avant de distribuer les billets de 500€ en concession, surtout si rien a été signalé au pré-contrôle technique et au contrôle technique.