Personnellement j' avait monté un KN sur ma 306 1.8 16V essence et je n'ai trouvé aucun gain de puissance ni baisse de consommation significatifs. L'entretien est moins honnereux que l'achat d'un filtre à air en papier. Il faut acheter le kit d'entretient (produit nettoyant & huile en bombe à pulveriser)
On peut aussi le nettoyer à l'aide s'un peu de liquide vaisselle pour économiser encore plus... par contre, bien utiliser une huile pour filtre à air. JE ne pense pas qu'il filtre moins bien les impuretées mais du fait qu'il soit en cotton, il laisse passer plus d'air c'est sûr (demonstration à l'appuis)
J'en avait monté un sur ma moto ( 4 cylindres en lignes à carbus 1100 cm3 refroidis par air) et là j'avais constaté une baisse de consommation ! Le bruit d'entrée d'air est aussi plus important en tendant l'oreille (petit sifflement)Sans pour autant constater de meilleurs reprises mais là, il faut s'attaquer à filtres en admission direct (sans boite à air) et modifs carbus+arbres à cames et plus si affinités
Donc, mon avis perso, je ne pense pas que ce soit utile pour un véhicule à injection qui régul l'apport d'essence en fonction de l'arrivée d'air et plein de choses et qui tourne très bien comme ça ... mais un moteur à carbus= OUI ça ne peut que l'aider à " respirer"
Ma moto actuelle ( bicylindres à plats et injection 1150 cm3 refroidis par air) je ne l'ai pas équipée car je ne suis pas persuadé du+ apporté, ma 1007 non plus...