Au départ, la 1007, ça a été un gros coup de foudre esthétique dès l'instant où je l'ai vu, avant meme qu'elle soit sortie, avant meme que je sache ce que c'était comme model!
Les lignes de style(le rail qui se prolonge sous la lunette arriere, les phares masqués noirs, la forme des vitres latérales ou encore les raignures sur le capot) et le concept de portes latérales coulissantes ainsi que le très beau toit ouvrant... Gé NIAL!
Dès ce jour là, j'ai donc décidé de remplacer ma superbe 206 SW 1.6e 110 griffe par une 1007.
Le soucis est qu'il m'a fallut attendre 1an pour que sorte une version qui me plaisait car seul des versions 2tronics étaient dispo en essence en 2005(je n'en voulais pas) et j'avais peur que le HDi 70 soit juste pour mon utilisation (route/autoroute) et en plus, je n'étais pas motivé a reprendre un 1,6e 110 qui m'avais déçu dans ma 206.
Nouvelle grille de tarif en début 2006 et apparition du 1,4e 90 + boite manuelle ! Allélouya, c'est a peu pret ce que je cherchais!(bien que j'aurai préféré un HDi110 ou 90ch pour l'agrément *couple* qu'ils offrent)
J'ai donc commandé ma 1007, une sporty 1,4e 90 avec le toit ouvrant!
Je restais un peu craintif pour le moteur que je n'avais jamais essayé, j'avais été déçu par le 1,6e 110 typé trop "sport" et creux a bas régime, et si le 1,4e 90 avait la meme cartographie moteur, je risquais d'être encore plus déçu...
Heureusement, non, le moteur priviligiait l'agrément de conduite au typage sportif, c'est ce que je cherchais!! Il n'est pas efficace en conduite sport, mais ça ne correspond pas a ma conduite, ce qui me convient donc parfaitement.
Coté véhicule, les premiers tours de roue en 1007 m'ont mit des étoiles dans les yeux, un véritable bonheur, je découvrais une voiture super ludique, offrant un poste de conduite très grand et ultra confortable!
toutes les commandes tombaient sous la main, le toit ouvrant était un vrai régal aussi offrant une luminausité indéniable dans l'habitacle.
Malheureusement, j'ai un peu déchanté les mois suivants... Certains aspects de ma 206 m'ont vraiment manqués.
Typiquement, lors des premiers voyages avec chats + bagages; la 1007 s'est montrée remplie de chez remplie, le petit coffre s'est avéré être un gros probleme parfois meme car lors d'une virée entre potes, nous avons du privilègier prendre sa clio pour pouvoir voyager a 4 + bagages

Coté intérieur, le "luxe" de ma 206 griffe m'a beaucoup manqué aussi, la sellerie cuir manquait vraiment a la 1007 et le tableau de bord bleuté m'a vraiment agassé...........
Et pour terminer, la direction surassistée a une habitude difficile a prendre pour moi qui aime sentir le véhicule et les commandes un peu ferme
Mais c'est les défauts et ce qui nous manque qu'on remarque le plus, et on se conditionne bien souvent a oublier ce que "le nouveau" apporte en plus dans ces cas là...
Aujourd'hui après un an et demi et 15000km a travers toute la france, je me suis habitué aux petits désagréments de la 1007 par rapport a la 206, et en revanche, j'apprécie particulièrement certains agréments qu'elle m'apporte par rapport a la 206. J'ai vraiment exploité le coté ludique que la 1007 offre avec les kits cameleo (j'en ai acheté 3), cela permet d'avoir "une autre voiture" dès qu'on le souhaite, c'est un reel plus. (a condition d'aimer ce coté "gadget")
Mais il n'y a pas que la "futilité" des kits qui m'a plu, car faisant énormément de route + autoroute, la 1007 offre des qualités de routiere que la 206 n'offrait pas, le poste de conduite est plus confortable et le silence a bord est bien plus important dans 1007. !les bruits de roulement se font peu entendre et le moteur est super discret a 130km/h...
Si aujourd'hui on me proposait de rependre ma 206 haut de gamme, j'avoue que j'hésiterai alors que pendant une époque je l'aurai reprit directe.
Chacune des ces deux voitures m'ont apporté des agréments différents, c'est en fonction des besoins que le choix se fait.
(Par contre, une 206 bas de gamme ne fait pas le poid une seule seconde face a 1007... )
la 206 SW griffe pour son coffre, son luxe et sa finition un poil au dessus de 1007...
La 1007 c'est une voiture de jeune couple, une voiture "coup de coeur" et atypique.
Elle implique donc de faire quelque concession forcément.
Elle est a la fois citadine et routiere (attention au choix du moteur) et elle a un vrai look.