1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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laurentg0
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par laurentg0 »

Bonjour à tous,

Je continue mon feuilleton 😉

J'ai racheté un capteur AAC d'origine pour être "sûr" d'avoir une pièce conforme. Au passage, le réglage au foret est validé avec un capteur neuf. Le téton au contact de la cible, le foret de 9,5mm passe entre le carter et le capteur. Le foret de 10mm ne passe pas. (La "cible" c'est une partie pleine de la poulie de l'AAC. J'ai démonté le cache supérieur du carter de la courroie de distribution pour être sûr que le capteur soit en face d'une partie pleine, mais je pense que l'erreur n'est pas possible, si le capteur est en face d'une partie vide de la poulie, on va trop l'enfoncer et le trou de fixation ne sera plus en face du pas de vis sur la culasse. (merci Pingoo pour les explications)
Image
Je démonte et je remonte à nouveau la pièce (j'aurais pu faire un tuto, je peux le faire les yeux fermés maintenant 🤪) et là, ça ne démarre plus... J'avoue que ça m'a foutu un coup au moral 😥
Mais je remarque que le défaut a changé, ce n'est plus P0344 mais P0341 (toujours un défaut du capteur AAC)
Et là bingo, Google est mon ami et je trouve ça : https://www.planete-citroen.com/topic/1 ... eur-p0341/
C'est les connecteurs de la petite rallonge entre le capteur AAC et le faisceau électrique moteur qui sont usés au point de faire des faux contacts.
J'ai démonté le connecteur qui se branche sur le capteur AAC et resserré les contacts -> démarrage au 1/4 de tour et plus de défaut. C'est la fête 🥳
Je pars faire un tour pour essayer un redémarrage à chaud. Retour à la maison, je coupe le contact et je redémarre au 3e coup de démarreur. C'est plus la fête 😕

Le défaut P0344 est revenu... mais je pense que j'ai trouvé le problème, il faut remplacer les 2 connecteurs femelles entre le connecteur AAC et le faisceau moteur. Et peut-être aussi celui du capteur PMH en préventif.
Pingoo, toi qui a changé ton connecteur PMH, c'est faisable, par un non électronicien ? il faut souder ? besoin d'une pince à sertir spécifique ?

A+ Laurent

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Pingoo
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par Pingoo »

Perso j'ai soudé les fils et gaine thermorétractable mais il existe aussi des manchons à sertir avec gaine thermo autour

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Pingoo
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par Pingoo »

Ici par exemple

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dartagnan
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par dartagnan »

En vérité,ils ne sont pas a sertir,mais c'est de la soudure qu'il y a dedans,et quand on chauffe ça soude et isole en une seul opération.J'utilise souvent,très pratique.

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laurentg0
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par laurentg0 »

Ce matin, j'ai laissé la voiture chez le garagiste pour qu'il m'enlève le dernier défaut. Je pense que j'ai bien dégrossi la recherche de panne. Je remplacerai proprement les connecteurs, s'il ne le fait pas... Par contre impossible de trouver la référence exacte des connecteurs Adil sicma...
A+ Laurent

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Pingoo
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par Pingoo »

dartagnan a écrit : mardi 01 octobre 2024, 21:20:55 En vérité,ils ne sont pas a sertir,mais c'est de la soudure qu'il y a dedans,et quand on chauffe ça soude et isole en une seul opération.J'utilise souvent,très pratique.
Je n'aime pas contredire mais il est impératif de sertir. Le point de fusion de la soudure étant au delà de la limite de résistance de la gaine, ce que tu prends pour de la soudure est en fait de la colle.

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laurentg0
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par laurentg0 »

Mauvaise nouvelle 😥 Le garagiste ne trouve pas la panne, il a revérifié les fils, resserré les connecteurs (même changé le connecteur du capteur PMH), Il a vérifié le signal du capteur AAC à l'oscilloscope (c'est bon) et le défaut P0344 est toujours là...
Il faudrait tester avec un autre calculateur moteur pour être sûr que ce n'est pas lui, mais je reste convaincu qu'on est sur un problème de connectique.
A+ Laurent

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Pingoo
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par Pingoo »

Peut être la prise du calculateur lui-même...

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laurentg0
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par laurentg0 »

Bonsoir à tous,

Mieux vaut tard que jamais, je viens vous donner l'épilogue du problème : c'était bien le faisceau électrique qui était défectueux.
Le test avec un autre calculateur n'a pas résolu le problème.
A ce moment là, mon garagiste a dû perdre patience, il a recâblé en direct les 3 fils du calculateur au capteur AAC... sans regarder le schéma électrique.
l'alimentation du capteur AAC est connectée avec l'alimentation des 2 potentiomètres de position des papillons du doseur d'air double... bref ça marchait beaucoup moins bien 🤪
J'ai débarqué au moment où il avait ouvert tout le faisceau pour trouver l'endroit où se faisait la jonction, j'avoue qu'à la vue de tous les fils, j'ai cru qu'il n'allait jamais y arriver 😢 (Ca faisait 1 mois que la 1007 était au garage...) mais il a tout remonté et depuis 4 mois, c'est réparé.
Enfin, jusqu'à la semaine dernière où je suis resté sur le bord de la route : Plus moyen d'accélérer. Potentiomètre de la pédale d'accélérateur défectueux cette fois.

Voilà, j'avoue que j'ai perdu confiance et que je recherche un nouveau véhicule,...
mais les temps ont bien changés, quand j'ai acheté la 1007 en 2011 les mandataires vendaient des voitures neuves avec des rabais allant parfois jusqu'à 30%... aujourd'hui à 30% du prix du neuf, j'ai une occasion de 5 ans 🙄

A+ Laurent

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nubnub54
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par nubnub54 »

Triste histoire, désolé que tu ne t'en sortes pas...
C'est vrai qu'aujourd'hui les prix des voitures font peur, même d'occasion.
Il faut vraiment prendre le temps de trouver une bonne affaire pour s'en sortir correctement.

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Pingoo
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par Pingoo »

Si je puis rajouter un mot, cet 1.6HDi est compliqué à fiabiliser...

Si tu comptes rester chez Peugeot, regarde du coté des 2.0 et 2.2l HDi en version mazout, bien plus fiables.

Évite les hybrides, plusieurs histoires vraies m'ont été relatées à propos de ces moteurs... :11:

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laurentg0
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par laurentg0 »

@nubnub54 : n'exagérons rien😉je m'en sort (en plus, j'ai un trouvé un garagiste de confiance, et pas cher) mais voilà, ces pannes électriques/électroniques aléatoires, c'est difficile à diagnostiquer et j'ai l'impression que Monsieur Peugeot a choisi des composants qui sont en fin de vie au bout 200000 km / 17 ans.
@Pingoo : Je ne me plains pas de la fiabilité du hdi 1.6. J'ai remplacé un joint d'injecteur en 17 ans, Mon collègue qui a remplacé le moteur sur son C4 Picasso au bout de 30000 km n'ai pas aussi content de son Puretech 😉.
Je cherche une occasion récente, donc ça ne sera pas du hdi 2.0 ou 2.2. Je pense aussi que je ne reprendrai pas un turbo mazout, je vais repartir sur un 4 cylindres essence. Et dans 10 ans on verra où on en est au niveau de l'interdiction des moteurs thermiques.
A+ Laurent

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Pingoo
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par Pingoo »

Avec l'expérience je crois qu'on s'oriente tous plus ou moins vers la fiabilité et moins vers l'achat pure plaisir (pas pure tech :f02: !) ou sport...

Le 1.6i monté sur nos 1007 reste particulièrement fiable et propice à la conversion E85.
Également monté sur C3 en version boite auto de chez AISIN globalement très fiable (également la boite !)

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laurentg0
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par laurentg0 »

Déjà l'achat de la 1007 était un choix raisonnable. J'ai une finition Sporty Pack, mais je n'ai jamais eu l'impression de me glisser dans le cockpit d'une sportive 😉 Par contre, si je trouve une occasion avec des sièges en cuir
Je veux bien me faire plaisir quand même 😉
A+ Laurent
P. S. Il y a 2 ans, j'étais sous la menace de ne plus pouvoir rouler dans la ZFE Toulouse. Ne sachant vraiment pas quoi acheter, j'ai cherché effectivement une 1007 avec le 1.6i essence... Mais mon goût du luxe m'a perdu 😂 je cherchais une rc line. L'interdiction des critair 3 a finalement été abandonnée avant que je ne trouve

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nubnub54
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Re: 1.6 HDI Démarrage à chaud difficile

Message par nubnub54 »

C'est sûr qu'une RC Line, c'est le graal. Après, c'est en essence, donc la conso n'est plus la même. Mais là on n'est plus dans l'achat raisonnable :f05: