Entretien des portes

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mao
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Entretien des portes

Message par mao »

but de la manip : : graisser et lubrifier tous les éléments des portes pour supprimer un bruit, un couinement, une vibration ou un dysfonctionnement des portes.
outils indispensables : aucun, à part deux produits au choix sur la photo ci-dessous.

Image

nous avons là une graisse et un lubrifiant.

Personnellement, j'ai uniquement utilisé le lubrifiant pour tous les parties à traiter, mais la graisse est sans doute plus indiquée sur certains éléments.

Pour des raisons pratiques, j'ai opté pour le lubrifiant plus facile à utiliser grâce à sa tige qui envoie le produit à des endroits pas facile d'accès.

Image

Ainsi, au lieu de me prendre la tête à essayer de graisser le rail, j'ai opté pour simplement lubrifier la roulette de rail.
Il y a trois rails, donc trois roulettes par portes :

- la plus évidente :
Image Image

c'est en lubrifiant cette roulette que j'ai supprimé un bruit que ma porte droite produisait à chaque mouvement du véhicule et sur la moindre déformation de la chaussée.

- ensuite, la roulette du rail "bas" :

Image

- enfin, la roulette du rail "haut" :

Image Image Image

Voyez sur la troisième photo ci-dessus, ils n'y sont pas allé de main morte avec la dose de graisse lors de mon rappel YBW pour le graissage de tous les éléments de porte. Ce n'est pas très accessible et graisser le rail doit être plus long et plus fastidieux que de simplement appuyer sur la bombe pour lubrifier la roulette.



Mais ce n'est pas fini. Voici d'autres éléments où là, la graisse est plus indiquée et plus facile à appliquer :

- le fameux crochet :

Image

- le téton "bas" :

Image

- qui entre dans ce trou :

Image

c'est la lubrification de ces deux derniers éléments qui résout cet affreux bruit de grincement que les portes peuvent produire à la fermeture.


On trouve d'autres tétons à traiter comme celui là :

Image

qui entre dans ce trou :

Image

C'est peut-être plus judicieux de simplement graisser le trou car le téton correspondant est plus exposé et à même de salir vos habits lors des entrées et sorties du véhicules.


Un dernier élément, cette patte :

Image Image

qui entre dans ce trou :

Image Image

Je n'ai jamais traité ce dernier élément mais je le ferai si je repars un jour à la chasse aux bruits.

Pour les contacteurs "piano", je les traite à l'alcool à brûler, il faut vraiment frotter de façon intense sur les parties femelles pour faire disparaître les points noirs. D'autres utilisent une bombe à contact électrique. Mais le traitement de ces contacteurs n'a jamais rien résolu chez moi (j'ai encore quelquefois, mais rarement, le syndrome des obstacles fantômes : portes qui se réouvrent à la fermeture).
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Re: entretien des portes

Message par nubnub54 »

Simple question mai peux tu rajouter dans ton super tuto l'entretien des contacteurs??Parce que je crois que j'ai un problème sur mes contacteurs avant gauche.
Merci vénéré Modo.
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mao
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Re: entretien des portes

Message par mao »

j'ai frotté une fois les contacteurs femelles (ceux sur la voiture, pas ceux sur la porte) histoire d'enlever les traces noires. Mais je doute que ça serve à quelque chose. J'ai frotté avec un chiffon en coton et de l'alcool à brûler. Mais il faut frotter fort et longtemps pour faire disparaitre ces traces noires. Avec ou sans, ça marche pareil je trouve. Quant aux contacteurs mâles, sur la porte, les "piano", je ne vois pas comment ça peut s'entretenir. On ne peut pas les frotter efficacement car ils sont sur ressort. peut-être un coup de bombe spéciale contact électrique ?
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Re: entretien des portes

Message par gesan »

Et ne JAMAIS gratter les contacts avec un papier de verre meme fin...
Cela risquerait de faire suater la couche d'argent.
Une chose à faire très attention pour éviter absolument, c'est de répendre du silicone sur ces contacts!
Par exemple lorsqu'en hivers vous siliconez vous joints pour éviter qu'ils collent avec le gel, ou bien avec le rénove plastique en bombe lors du nettoyage des plastiques qui se faufile partout!

pour la graisse, why not... mais pour moi, si les portes se ferment bien, il vaut mieux éviter car la graisse c'est un nid à merde...
Toutes les poussieres riquent de s'y foutrent pour ne faire qu'une patte dégueux et du coup, le résultat serait pire que mieux.
Surtout si vous en mettez sur plusieurs endroit de la porte, vous risquez de vous en coller en montant dans la voiture.
La seule partie qu'on peut faire sans crainte, c'est le crochet :
Image
Car lors du vérouillage, il est fréquent que ça grinssouille..

Voilà pour mon avis!

@Mao, ca fait un moment déjà que tu as fait cette opération, comment vont les portes?
La graisse ne s'est pas trop chargée en merdouille?
Moi j'avais juste fait le crochet car mes portes s'étaient mises à grincer lors du vérouillage
GeSan - modérateur historique (terme pour ne pas dire passif lol)
Plus de 1007... Mais 23000km et 2ans de bonheur!!

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Re: entretien des portes

Message par mao »

et bien en fait je n'ai pas encore utilisé ma graisse car à chaque fois le lubrifiant a été suffisant. Donc je n'ai aucun problème de saletés. (sur les photos du tutoriel, je fais simplement semblant de mettre de la graisse, mais en fait j'ai mis du lubrifiant partout, je propose ces deux produits au choix pour tous les éléments).
Chez moi la lubrification du crochet n'a jamais résolu le problème du grincement à la fermeture. C'est en lubrifiant le "téton bas" comme je l'appelle, que ce problème disparait immédiatement. C'est efficace pendant environ 6 mois. Mais la prochaine fois, promis, j'essaie avec la graisse pour voir la différence, et je pense que cette dernière est plus adaptée et durable (mes rails hauts sont encore saturés de la graisse qui a été mise à mon rappel YBW). Mais pour atteindre certaines parties, il est plus facile d'utiliser la bombe de lubrifiant avec sa tige qui va partout. Et je me vois mal saturer de graisse mes rails extérieurs, je préfère simplement lubrifier la roulette.
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Re: entretien des portes

Message par alain38 »

hop,
pour dire simplement merci pour ces conseils. la porte avant gauche refusait de s'ouvrir avec le bouton intérieur.
graissage comme il est expliqué sur ce post( graisse de chaine à moto) , nettoyage des contacts (ceux sur la carrosserie) avec de l'alcool à 60 ° et ça maaaaarche. bien nettoyer avec application, c'est un peu long et bien laisser sécher itou.
merci encore
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Re: entretien des portes

Message par Moulagaufre »

coucou
bon j'ai fait tous les tétons et leurs trous avec la graisse 3 en 1.
Et pourtant le "cronc" en fermeture de ma portière conducteur reste... alors que la portière passager n'a po de graisse nulle part, et elle ne le fait po.

Snif, Snif

Des idées ? :mrgreen:

(si jamais l'article n'est po bien placé, n'hésitez po à le déplacer dans un autre topic)
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Re: entretien des portes

Message par mao »

As-tu également graissé le crochet en forme de U ?
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Re: entretien des portes

Message par Moulagaufre »

voui pi aussi la serrure
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Re: entretien des portes

Message par AlanParsonProjet »

Opération "graissage complet à la mao" prévue au programme pour cet a.m. car la 1007 de Madame (après 6 mois seulement) produit un bruit à la fermeture comme celui d'une bouteille de flotte qu'on écrase quand elle est vide .... :-(

Merci pour ce tuto !

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Re: entretien des portes

Message par AlanParsonProjet »

AlanParsonProjet a écrit :Opération "graissage complet à la mao" prévue au programme pour cet a.m. car la 1007 de Madame (après 6 mois seulement) produit un bruit à la fermeture comme celui d'une bouteille de flotte qu'on écrase quand elle est vide .... :-(

Merci pour ce tuto !
Opération faite en "intégrale" avec bombe de graisse blanche au lithium + embout pulvérisateur => plus de vilain grincement :D

Par contre, un conseil : ne forcez pas trop sur le graissage du rail central extérieur (cf photo de Mao)
http://www.zimagez.com/zimage/img14006.php" onclick="window.open(this.href);return false;
car vous risquez de retrouver les contre-portes toutes mouchetées de taches blanches comme moi, heureusement rattrapées avec produit ménager + éponge grattante :?

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Re: entretien des portes

Message par Moulagaufre »

T'as bien de la chance, moi avec la graisse en tube, j'ai toujours le "cronc" en fermeture de ma porte conducteur :(
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Re: entretien des portes

Message par Vinouchette »

Il faut graisser les rails extérieurs ? il me semblait que c'était déconseillé à cause de la poussière qui risquait de s'y loger et aggraver le problème...
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mao
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Re: entretien des portes

Message par mao »

gesan déconseille le graissage des rails car la graisse attire les saletés et risque de tout bloquer.
Dans le tuto, je préconise un lubrifiant en pulvérisation liquide et seulement sur les roulettes de rails.
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Re: entretien des portes

Message par Wapata »

Un voisin m'a déconseillé le lubrifier la roulette de rail car d'après son expérience, cela ferais glisser la dite roulette au lieux de la faire rouler et à terme... cela ferait un méplat.
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Re: entretien des portes

Message par tiberi »

Seul l'axe de la roulette a besoin d'etre graissé ou huilé de préférence. Pour le rail surtout ne pas le graisser et éviter de mettre du dégipant ce qui a pour cause une dégradation de la peinture du rail.
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Re: entretien des portes

Message par mao »

Wapata a écrit :Un voisin m'a déconseillé le lubrifier la roulette de rail car d'après son expérience, cela ferais glisser la dite roulette au lieux de la faire rouler et à terme... cela ferait un méplat.
la roulette est en acier. Elle est en contact avec de la peinture sur du plastique (du moins pour le rail extérieur). Selon les lois de la physique, je ne vois pas comment cette fragile peinture pourrait poncer la roulette et faire un méplat. Ton voisin a sans doute vu ce phénomène se produire dans des mécanismes similaires, mais pas la 1007, si ?

Je lubrifie la roulette le moins possible et j'ai vérifié son fonctionnement qui est normal. Je n'ai pas remarqué de glissades.

+1 pour le dégrippant, c'est inadapté surtout pour la peinture du rail déjà mise à rude épreuve.
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Re: entretien des portes

Message par Wapata »

mao a écrit :Selon les lois de la physique, je ne vois pas comment cette fragile peinture pourrait poncer la roulette et faire un méplat. Ton voisin a sans doute vu ce phénomène se produire dans des mécanismes similaires, mais pas la 1007, si ?
La mer arrive bien à tailler des rochers :wink:


Mais de fait, j'ai nettoyé toute la partie visible du rail et je n'ai rien remis dessus. Pour le moment tout va bien. J'ai graissé l'intérieur-haut cependant.
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Re: entretien des portes

Message par em31 »

Wapata a écrit :Un voisin m'a déconseillé le lubrifier la roulette de rail car d'après son expérience, cela ferais glisser la dite roulette au lieux de la faire rouler et à terme... cela ferait un méplat.
Je pense que c'est l'inverse : si tu lubrifies le rail est pas la roulette, au final la roulette ne tournera plus. Elle glissera sur le rail et le rayera.
Ce qu'il faut lubrifier c'est l'axe de la roulette.

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Re: entretien des portes

Message par mao »

Wapata a écrit : La mer arrive bien à tailler des rochers :wink:
ah ben oui. Mais au bout de millions d'années. A mon avis, avant qu'il y ait un méplat sur la roulette pour cause de glissade, les actionneurs et les moteurs auront rendu l'âme depuis longtemps.
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Re: entretien des portes

Message par Wapata »

Em31: que tu lubrifie l'extérieur de la roulette ou le rail, cela reviens exactement au même. Je ne donne qu'un tout petit coup de lubrifiant intra roulette, au centre donc.

Mao: Non, une année suffit pour changer les rochers face à ma maison de vacances ;) Mais là n'est pas le soucis. Si on en reviens à la roulette et au rail, Si la roulette glisse au lieux de tourner et si comme tu dis, elle est plus forte que le plastique... Alors c'est le plastique qui va morfler et un sillage va se créer. :? Personnellement j'ai trouvé le raisonnement pas bête (et pis les actionneurs ça compte pas hein ? Ils tombent super vite en panne sur les 1007 ;) ).

Enfin... tout ça pour dire que: ça marche pas plus mal comme ça. :lol:
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Re: entretien des portes

Message par mao »

OK, compris, trop lubrifier est plus dangereux pour le rail en plastoc que pour la roulette en acier.
Remarque : ceux qui ont vu leur peinture de rail s'écailler, c'était dû à une trop forte lubrification du rail ou de la roulette ?

La raison primaire pour laquelle j'ai eu l'idée de lubrifier la roulette est que j'avais un bruit de grincement qui provenait du système qui tient la roulette et ça se manifestait porte fermé en roulant sur la moindre déformation de la chaussée. Depuis la lubrification, je n'ai plus ce bruit.
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piff
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Entretien des portes

Message par piff »

bonjour,
je ne retrouve plus le lien indiquant la bonne méthode pour nettoyer et graisser les portes
pourais je avoir la marche à suivre ?
merci
a+ :143:
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jbc31
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Re: entretien des portes

Message par jbc31 »

Pour trouver le super tutorial de mao:

viewtopic.php?f=24&t=2180" onclick="window.open(this.href);return false;
Terminé la 1007, désormais je roule en Juke.

Moulagaufre
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Re: entretien des portes

Message par Moulagaufre »

Petit up de sujet pour signaler que j'ai retiré toute la graisse que j'avais mise auparavant car cela ne changeait rien à mon bruit de "cronc" en fermeture de porte.
J'ai nettoyé les rails pour enlever les traces noires et j'ai remarqué que dans le rail du milieu, il y avait trois roulettes : celle qu'on voit et deux qui se tiennent contre la paroi verticale du rail.
@ Mao : Vu que tu n'y fais po allusion dans ton tutorial (à part la roulette qu'on voit tous), je me demandais si tu avais remarqué :11:
Vendue

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