outils indispensables : aucun, à part deux produits au choix sur la photo ci-dessous.

nous avons là une graisse et un lubrifiant.
Personnellement, j'ai uniquement utilisé le lubrifiant pour tous les parties à traiter, mais la graisse est sans doute plus indiquée sur certains éléments.
Pour des raisons pratiques, j'ai opté pour le lubrifiant plus facile à utiliser grâce à sa tige qui envoie le produit à des endroits pas facile d'accès.

Ainsi, au lieu de me prendre la tête à essayer de graisser le rail, j'ai opté pour simplement lubrifier la roulette de rail.
Il y a trois rails, donc trois roulettes par portes :
- la plus évidente :

c'est en lubrifiant cette roulette que j'ai supprimé un bruit que ma porte droite produisait à chaque mouvement du véhicule et sur la moindre déformation de la chaussée.
- ensuite, la roulette du rail "bas" :

- enfin, la roulette du rail "haut" :

Voyez sur la troisième photo ci-dessus, ils n'y sont pas allé de main morte avec la dose de graisse lors de mon rappel YBW pour le graissage de tous les éléments de porte. Ce n'est pas très accessible et graisser le rail doit être plus long et plus fastidieux que de simplement appuyer sur la bombe pour lubrifier la roulette.
Mais ce n'est pas fini. Voici d'autres éléments où là, la graisse est plus indiquée et plus facile à appliquer :
- le fameux crochet :

- le téton "bas" :

- qui entre dans ce trou :

c'est la lubrification de ces deux derniers éléments qui résout cet affreux bruit de grincement que les portes peuvent produire à la fermeture.
On trouve d'autres tétons à traiter comme celui là :

qui entre dans ce trou :

C'est peut-être plus judicieux de simplement graisser le trou car le téton correspondant est plus exposé et à même de salir vos habits lors des entrées et sorties du véhicules.
Un dernier élément, cette patte :

qui entre dans ce trou :

Je n'ai jamais traité ce dernier élément mais je le ferai si je repars un jour à la chasse aux bruits.
Pour les contacteurs "piano", je les traite à l'alcool à brûler, il faut vraiment frotter de façon intense sur les parties femelles pour faire disparaître les points noirs. D'autres utilisent une bombe à contact électrique. Mais le traitement de ces contacteurs n'a jamais rien résolu chez moi (j'ai encore quelquefois, mais rarement, le syndrome des obstacles fantômes : portes qui se réouvrent à la fermeture).