Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par gesan »

Ci dessous, je ne parlerai que du cas des 1007 a réseau de bord VAN avec autoradio RD3.(fabrication 2004->Début 2007)

la premiere étape lorsque vous avez votre seconde monte en main, est de connaitre l'affectation des voies du connecteur DIN de l'alimentation.
La plupart du temps, les marques d'autoradio le fournissent avec l'appareil.

Ensuite, il vous faut vous assurer que le brochage de l'autoradio seconde monte est bien en face de celui du faisceau véhicule de la 1007
Voir ci dessous le schéma du faisceau (merci a forum peugeot )

Image


Le brochage ne sera pas forcément le bon, donc a vous de faire correspondre le
+ bat de l'autoradio au + bat de la voiture
+ après contact de l'autoradio au + après contact de la voiture
et la masse de l'autoradio avec la masse de la voiture.

Vous devez aussi alimenter l'amplificateur de l'antenne en A5, c'est une ENTREE 12volt!
Mais en général, les autoradios seconde monte ont tous un 12V qui tombe en A5 (a vérifier tout de meme avant montage)

Déplacez les PINs du connecteur de l'autoradio... Pas du véhicule.

Si il n'est pas possible de déplacer les PINs, sachez que peugeot vend un adaptateur pour mettre un appareil de seconde monte pour environ 8 euros. Voici la ref : 9706.AK (a vérifier auprès de votre peugeot)

En revanche, avant de tout brancher "bêtement", n'oubliez pas de vérifier si le brochage est juste.


Sachez que tout changement d'autoradio entrainera la perte de l'affichage déporté ainsi que la commande au volant...Donc réfléchissez bien avant de le faire.

Sachez aussi qu'il existe des autoradios qui réutilisent les commandes au volant et affichage déporté d'origine, mais je n'ai pas fait la manoeuvre...
Je sais que chez pionner, il faut l'interface pionner CAR.PI.161 pour notre 1007.

Voilà, si vous avez des questions...


NOTA : Sachez que pour une 1007 FULL CAN (fabrication 2007 et ...), le remplacement de l'autoradio a un très gros impact sur le véhicule.
Cela entraine la supréssion de l'ordinateur de bord et de l'afficage déporté, ainsi que de certaines fonctions véhicule comme le radar de recul. Peut etre qu'il existe des autoradios reprenant toutes ces fonctions, mais je n'en connais pas!

JP1007
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 03 février 2008, 18:32:59

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par JP1007 »

Merci pour ce tuto !

Je commence à regarder les contraintes d'installation média sur la 1007. Comme je vise une "Sporty" 2006 à 2007, je suppose que l'ODB sera commandé par l'autoradio, et affichera sur l'écran déporté - N'hésitez pas à me corriger si je suis mal parti !

- Souhaitant utiliser un PC pour voiture : Sera-t-il possible de le monter à la place prévue pour le chargeur CD (Comme ça, il sera refroidi par la clim !!!) ? Un exemple de boitier PC pour auto http://www.cartft.com/catalog/il/50.

- L'idée de Peugeot d'avoir mis un écran déporté est excellente :On peut alors remplacer ces écran par un tactile ! Cet écran peut alors avoir deux sources d'affichage, une pour l'ODB en VGA par ex., l'autre pour le PC en DVI. Un exemple d'ecran tactile http://www.cartft.com/catalog/il/893. Bon, là c'est un VAGA/PAL/NSTC mais il exite des DVI/VGA, etc... L'offre étant assez vaste, mieux vaut bien cibler la config ... On bascule de l'affichage ODB-PC par un bitiot sur l'écran lui-même. Le clavier du PC devenant l'écran. Et là, à nous les joies du multi-média !

Mais :
. Quel est le support fourni pour le chargeur CD ?
. Quelles est la connectique arrivant de l'ODB vers cet écran ?
. Quelle est la taille (en espérant qu'elle soit standard..).

Merci d'avance pour toute info !

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par admin »

tu voudrais remplacer l'écran par celui du pc que tu va installer ? tu veux recuperer les infos ODB pour les afficher sur ton écran ?

si tu met un ecran tactile ne pourra pas garder le meme emplacement car à moins d'avoir de très grand bras, tu ne pourra pas toucher l'écran.

JP1007
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 03 février 2008, 18:32:59

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par JP1007 »

admin a écrit :tu voudrais remplacer l'écran par celui du pc que tu va installer ? tu veux récupérer les infos ODB pour les afficher sur ton écran ?
Vi ! Tout à fait. Tu connais le type de branchement ?
admin a écrit :si tu met un écran tactile, tu ne pourra pas garder le même emplacement car à moins d'avoir de très grand bras, tu ne pourra pas toucher l'écran.
Tant pis, j'utiliserai une télécommande russe : Un bout de bois et hop ! Plus sérieusement, l'écran n'est pas trop loin, et j'envisage aussi d'utiliser une télécommande, comme celle de mon PC actuel http://www.01net.com/article/310234.html. La claaase non ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par admin »

les infos ODB sont presentes sur le réseau VAN ou CAN selon la date de fabrication de la 1007.

l'écran d'origine est connecté au reseau et affiche les infos.
Bon courage pour recuperer quelque chose sur le reseau.

une autre solution serai l'utilisation de la prise diagnostic, tu peux avoir pas mal d'infos dessus (regime moteur, temp moteur, infos capteur, position papillon injection, ...), j'ai une interface qui se connecte sur cette prise et ensuite sur un PC sur le port serie.

JP1007
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 03 février 2008, 18:32:59

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par JP1007 »

admin a écrit :les infos ODB sont presentes sur le réseau VAN ou CAN selon la date de fabrication de la 1007.

l'écran d'origine est connecté au reseau et affiche les infos.
Bon courage pour recuperer quelque chose sur le reseau.
Le plus simple est de brancher la prise écran d'origine sur le nouveau. C'est forcément un signal vidéo, mais lequel (VGA, DVI, ...) et avec quelle prise (quoiqu'avec un bon fer à souder :1: ).

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par admin »

c'est pas aussi simple.

Dans le cas d'un RD3 ou RD4, l'écran recupere ces infos sur le reseau multiplexé.

Dans le cas du RT3, ce sont 2 fibres optiques qui relient le RT3 et son écran couleur, le RT3 recupere les infos sur le reseau multiplexé VAN ou CAN (selon version) et les envoie à l'écran.

Dans le cas du RT4, c'est une liaison numérique filaire, je ne me souviens plus du type de liaison, le RT4 recupere les infos sur le reseau multiplexé CAN et les envois à l'écran.

dans tous les cas, il n'y a pas de signal vidéo standard.

JP1007
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 03 février 2008, 18:32:59

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par JP1007 »

Ah. Dommage...

Après tout, ce que je veux faire, c'est un espèce de RT4. Reste à savoir ce que le RT4 vaut pour une connection internet mobile, par ex. En tout cas, après réflexion, quand on voit le prix d'un boitier + alim + carte mere + lecteur DVD + ecran + autres bicoles + galere du montage, je me dis que l'option à 2000 roros environ n'est pas si abusive que ça.

Mais je vais savoir du mal à trouver en occase ! :(

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par admin »

le RT4, c'est pareil pour le RT3, n'est pas aussi flexible qu'un PC.

Tu ne pourra pas naviguer sur internet, etc, ...

en meme temps quand on est volant c'est pour conduire pas pour lire ces mails.

Un bon telephone est tu peux naviguer sur le web et lire tes mails.

JP1007
Membre
Messages : 22
Inscription : dimanche 03 février 2008, 18:32:59

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par JP1007 »

Bon, allez, on s'égare....

En tout cas, si quelqu'un a des billes sur ce fameux signal vidéo, je reste preneur.

Jean Claude
Utilisateur régulier
Messages : 53
Inscription : mercredi 12 novembre 2008, 17:01:55

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par Jean Claude »

Cet après-midi, j'ai commencé à regarder comment changer l'auto-radio d'origine par mon JVC DVD mp3 monté sur ma 206. D'abord galère pour sortir le poste d'origine. Ensuite il semblerait que la connectique chez Peugeot ait changée. La nouvelle connectique en adaptation ressemblerait à ça:
http://www.carteq.fr/adaptateur-autorad ... ugeot.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelq'un a-t-il déjà fait la manip avec le RD4. L'adaptateur ci-dessus est-il le bon ?
Quels sont les dangers ou problèmes avec la norme RD4 ?

Merci ! :120:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par gesan »

galere pour sortir le post d'origine??? O_o Tu t'y es prit comment?

pour l'adaptateur, va chez le lion et garde bien tes factures si tu veux garder ta voiture garantie.............


ensuite tu n'es pas sur le bon sujet car si tu as un RD4, c'est que tu as une 1007 CAN et non VAN

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte

Message par gesan »

je pense que peugeot vend des faisceaux d'intrface

Jean Claude
Utilisateur régulier
Messages : 53
Inscription : mercredi 12 novembre 2008, 17:01:55

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par Jean Claude »

gesan a écrit :galere pour sortir le post d'origine??? O_o Tu t'y es prit comment?

pour l'adaptateur, va chez le lion et garde bien tes factures si tu veux garder ta voiture garantie.............


ensuite tu n'es pas sur le bon sujet car si tu as un RD4, c'est que tu as une 1007 CAN et non VAN
Salut geisan !

En fait pour sortir le poste, j'ai essayé un bout de cintre en ferraille plié en deux pour l'introduire dans les trous d'extractions. Ensuite, j'ai essayé 4 rivets pops. Le problème c'est le peu de place sur les bords qui oblige de faire levier pour sortir le poste, ce qui a tendance à abimer le pourtour gris. J'ai pas mal batailler de ce côté là, j'ai légèrement marqué les bords. La prochaine fois, j'essaierai peut-être avec une fine lame de couteau ou autre ustensile peu épais.

Tout ça pour rien, vu que les branchements sont différents. On dirait qu'ils ont monté les branchements de poste de chez citroën !
Est-ce qu'il existe un sujet sur le montage auto-radio pour CAN ?

Geisan, si ma mémoire est bonne, tu avais montés d'autres HP sur ta 1007. La profondeur des HP sur les modèles CAN est-elle toujours de 47 ou 49 cm. J'ai cru comprendre que tu écoutes du Hard-Rock. C'est aussi mon cas (Black Sabbath, Metallica, Ozzy, AC-DC, Deep Purple, Thin Lizzy, Led Zep etc...). Quels HP as-tu trouvé qui supportent et rendent comme il se doit.

Sur ma 206, j'avais deux focal Polyglass de 16.5 cm avec tweeter sur l'avant. Ca rendait super. :28:
Le problème c'est qu'ils ont un encombrement, de mémoire, de 68 cm, donc gros problèmo !!!!!!!!!! :11:

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par Wapata »

Wapata a écrit : Placer les 4 clous dans les trous de l'autoradio ET les enfoncer.
Celui en haut à droite est enfoncé, les autres pas assez.
Image

Retirer tant bien que mal l'autoradio. Juste assez pour pouvoir continuer à la main.
On notera qu'avoir les bons outils pour retirer un autoradio, c'est mieux, mais 4 clous, c'est déjà pas mal.
Image
Une fois les clous enfoncés, il "suffit" des les écarter avec tes doigts pour prendre l'autoradio en pince... jusqu'à que tu puisse l'attraper avec tes doigts.

Jean Claude
Utilisateur régulier
Messages : 53
Inscription : mercredi 12 novembre 2008, 17:01:55

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par Jean Claude »

Wapata a écrit :
Wapata a écrit : Placer les 4 clous dans les trous de l'autoradio ET les enfoncer.
Celui en haut à droite est enfoncé, les autres pas assez.
Image

Retirer tant bien que mal l'autoradio. Juste assez pour pouvoir continuer à la main.
On notera qu'avoir les bons outils pour retirer un autoradio, c'est mieux, mais 4 clous, c'est déjà pas mal.
Image
Une fois les clous enfoncés, il "suffit" des les écarter avec tes doigts pour prendre l'autoradio en pince... jusqu'à que tu puisse l'attraper avec tes doigts.
Merci Wapata, j'essaierai cette méthode la prochaine fois ! :37:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par gesan »

@ jean claude : Sinon, tu avais des outils en vente à norauto pour démonter un autoradio PSA d'origine.
Chui plus métal que hard rock, mais pour ce type de musique, il est indispensable selon moi d'avoir la meilleure restitution de toute la bande passante, donc HP 3 voies (mais n'oublie pas d'enlever les twiter d'origine sinon ça sera trop aigue!).
Prend aussi un autoradio qui a un bon réglage d'équaliseur... Mon Panasonic était très bien sauf que ce dernier avait des réglages d'équaliseur préprogrammés, et je ne pouvais pas jouer avec les réglages comme je l'aurai voulu (chui une purge pour le son...)
Pour les diametres et profondeurs des HPs, c'est pareil en VAN et CAN oui.
Pour adapter la connectique, va chez norauto, ils vendents des petits adaptateurs, ça évite de couper le faisceau, ce qui est important pour ne pas faire un travail de cochon...

Mais attention : TTu dis vouloir changer un autoradio sur une 1007 CAN, mais si tu enleves ton RD4 tu perdras ta gestion complete de ton ODB... (peut etre que ton autoradio permet de garde cette fonction, je ne sais pas...? Mais ça reste a prendre en compte dans ton choix de poste de radio et il ne faut pas oublier d'acheter le faisceau d'interface qui permet d'assurer cette fonction!!)

Jean Claude
Utilisateur régulier
Messages : 53
Inscription : mercredi 12 novembre 2008, 17:01:55

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par Jean Claude »

gesan a écrit :@ jean claude : Sinon, tu avais des outils en vente à norauto pour démonter un autoradio PSA d'origine.
Chui plus métal que hard rock, mais pour ce type de musique, il est indispensable selon moi d'avoir la meilleure restitution de toute la bande passante, donc HP 3 voies (mais n'oublie pas d'enlever les twiter d'origine sinon ça sera trop aigue!).
Prend aussi un autoradio qui a un bon réglage d'équaliseur... Mon Panasonic était très bien sauf que ce dernier avait des réglages d'équaliseur préprogrammés, et je ne pouvais pas jouer avec les réglages comme je l'aurai voulu (chui une purge pour le son...)
Pour les diametres et profondeurs des HPs, c'est pareil en VAN et CAN oui.
Pour adapter la connectique, va chez norauto, ils vendents des petits adaptateurs, ça évite de couper le faisceau, ce qui est important pour ne pas faire un travail de cochon...

Mais attention : TTu dis vouloir changer un autoradio sur une 1007 CAN, mais si tu enleves ton RD4 tu perdras ta gestion complete de ton ODB... (peut etre que ton autoradio permet de garde cette fonction, je ne sais pas...? Mais ça reste a prendre en compte dans ton choix de poste de radio et il ne faut pas oublier d'acheter le faisceau d'interface qui permet d'assurer cette fonction!!)
Salut Gesan !

J'ai déjà l'auto-radio que j'avais monté sur ma 206 2l HDI, un JVC KD-DV 4201 lecteur DVD.
Pour les tweaters, je pourrais monter ceux de mes HP Focal !
Toi tu as monté des Sony, je crois ?

Par contre par rapport à l'ODB, tu me fais peur. On perd la gestion complète ? :5:
Sur la 206, on perdait juste la commande au volant et l'affichage audio, pas le reste.

J'attends confirmation de ta part avant de me lancer dans l'échange de l'auto-radio :12:

Au juste, vous savez pas la dernière ?
Les écrous antivol ne sont plus livré avec les derniers modèles de 1007.
Pas bien ça ! :144:

C'est pas facile tout ça hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :44:

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par jbc31 »

Dans les 1007 full CAN, l'accès à certaines fonctions de l'ODB se font via la touche "menu" du RD4, par exemple réglage de l'heure, activation automatique de l'essuie-vitre arrière en marche arrière.

Si tu supprimes le RD4, je sais pas comment tu accéderas à ces fonctionnalités.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par gesan »

Hello,

oui moi c'était des HP SONY, ils me satisfaisaient dans la mesure où l'autoradio ne me permettait pas de régler l'équaliseur comme je l'aurai voulu lol
Mais bon, après ça dépend les attentes, moi je veux écouter de la musique a un son moyen mais très bon, donc faire du bruit ne m'interesse pas, c'est le confort accoustique que je cherche.

Concernant la perte de l'ODB, on m'a dit que tout RD4 remplacé par un autoradio lambda sans récupération de l'interface ODB ne permet plus le pilotage de ce dernier.
au mieux, tu pourras mettre ton odb affiché sur la conso mais tu ne pourras plus aller dans les autres menus... logique, tout passait par le RD4.
donc adios le réglage de l'heure par exemple...

Ta 206 avait un réseau de bord VAN, et là tu es passé en CAN avec ta 1007...
Si tu avais voulu changer d'autoradio sans prise de tête, il aurait fallut que tu prennes une 1007 VAN, les premieres fabriquées. (04~fin06)

Le mieux c'est que tu trouves un peugeot compétant où ils te diront comment procèder pour changer d'autoradio et tout garder tes fonctions ODB, mais ils sont rares les peugeot où il y a des pro de la monte d'autoradio seconde monte :(

Sinon, n'étant pas assez callé sur le sujet, je peux t'orienter vers le forum peugeot
http://www.forum-peugeot.com/Forum/" onclick="window.open(this.href);return false;
pose ta question dans la rubriue electronique embarquée

Pour les antivole, toutes les peugeots sont sans écrous antivol désormais... c'est comme ça :(

Jean Claude
Utilisateur régulier
Messages : 53
Inscription : mercredi 12 novembre 2008, 17:01:55

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par Jean Claude »

Merci les gars ! :37: :37: :37:

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par user99 »

Il me semble avoir lu sur un forum 207, qu'il existe un boitier qui permet d'avoir la fonctionnalité du menu du RD4.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par gesan »

L'avantage est que le RD4 a quand meme un meileur son que le RD3...
Donc au pire des cas jean claude, si tu as un RD4 MP3, tu changes juste tes HP et tu t'achetes un USB Box.

Moi c'est ce que je vais faire pour ma 207...
Je vais pa changer les HP car ceux d'origine sont suffisant et j'ai pas de tune a mettre là dedans, en revanche je vais me prendre le USB box car faire des compiles CD MP3 c'est chiant... je préfere une petite clef USB ou brancher mon ipod direct dessus

Jean Claude
Utilisateur régulier
Messages : 53
Inscription : mercredi 12 novembre 2008, 17:01:55

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par Jean Claude »

gesan a écrit :L'avantage est que le RD4 a quand meme un meileur son que le RD3...
Donc au pire des cas jean claude, si tu as un RD4 MP3, tu changes juste tes HP et tu t'achetes un USB Box.

Moi c'est ce que je vais faire pour ma 207...
Je vais pa changer les HP car ceux d'origine sont suffisant et j'ai pas de tune a mettre là dedans, en revanche je vais me prendre le USB box car faire des compiles CD MP3 c'est chiant... je préfere une petite clef USB ou brancher mon ipod direct dessus
Merci gesan
Je connaissais pas le système USB Box. Je vais regarder ça de plus près ... :87:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Aide au montage d'un autoradio seconde monte pour 1007 VAN

Message par gesan »

compte 200euros mini pour le faire installer par peugeot quand meme pas donné... (prix officiel est 240 je crois)
Dans tous les cas, tu ne pourras pas l'installer 100% toi meme car comme pour un chargeur CD il faut faire un télécodage de la BSi pour le faire reconnaitre (compter 40euros pour simplement le télécodage, en gros ils comptent 30min de main d'oeuvre... c'est le minimum facturable)


moi je fais rentrer ma 207 demain pour un changement d'autoradio(il décone), vu qu'ils font un télécodage lors d'un changement d'autoradio je vais leur demander un geste commercial... on verra bien si ils le font au non :/