A quel kilométrage vous changez les pneus & quelle marque?
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Bon, j'ai 40.000 km .... alors j'ai décidé de permuter mes pneus : ceux de l'avant à l'arrière et vice-versa ! J'espère aller jusqu'à 60.000 km du coup (il aurait fallu permuter à 30.000 km).
En fait, c'est l'avant droit le plus usé (à cause des ronds-points certainement).
Le plus dur a été ... de décoller la roue de l'axe : c'était un peu grippé (alu sur acier avec un peu de corrosion). Est-ce que qqun a déjà renontré cela ?
En fait, c'est l'avant droit le plus usé (à cause des ronds-points certainement).
Le plus dur a été ... de décoller la roue de l'axe : c'était un peu grippé (alu sur acier avec un peu de corrosion). Est-ce que qqun a déjà renontré cela ?
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Tiens, je ne savais pas !!
Il va falloir que je change à nouveau alors ?
Cela me rappelle mon dernier passage chez Eldorauto avec ma 106 kid pour changer 2 pneus (arrière ... ils avaient 180.000 km -véridique-, n'étaient pas spécialement usés mais déformés).
Et la station m'avait recommandé de mettre les neufs à l'arrière alors que je voualis les mettre à l'avant pour être sûr de ne pas avoir à changer encore une fois de plus,
ce que je trouvais incongru !
Au fait, y a-t-il une raison logique ?
Il va falloir que je change à nouveau alors ?
Cela me rappelle mon dernier passage chez Eldorauto avec ma 106 kid pour changer 2 pneus (arrière ... ils avaient 180.000 km -véridique-, n'étaient pas spécialement usés mais déformés).
Et la station m'avait recommandé de mettre les neufs à l'arrière alors que je voualis les mettre à l'avant pour être sûr de ne pas avoir à changer encore une fois de plus,
ce que je trouvais incongru !
Au fait, y a-t-il une raison logique ?
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http://www.michelin.ca/fr/garantie/p1.htm
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eh oui ...
ET finalement, j'ai réalisé la permutation pour traction arrière ... va falloir que je change le poste de conduite

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mais il n'explique pas pourquoi !michelin.ca a écrit :En règle générale, lorsque seulement deux pneus sont remplacés, les deux pneus neufs devraient être placés sur le train arrière.
ET finalement, j'ai réalisé la permutation pour traction arrière ... va falloir que je change le poste de conduite


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Steelson a écrit :eh oui ...mais il n'explique pas pourquoi !michelin.ca a écrit :En règle générale, lorsque seulement deux pneus sont remplacés, les deux pneus neufs devraient être placés sur le train arrière.
ET finalement, j'ai réalisé la permutation pour traction arrière ... va falloir que je change le poste de conduite![]()
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Pourquoi monter des pneus neufs ou moins usés à l'arrière?
Que vous ayez une propulsion ou une traction, il est recommandé de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé.
De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.
Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.
Pneus neufs montés à l'avant :
Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.
Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...
Pneus neufs montés à l'arrière :
Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.
C'est pourquoi il est conseillé par les professionnels de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :
- une meilleure adhérence en courbe.
- une sécurité renforcée.





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Bon, j'avais donc raison avec mon histoire de tenue de route... Alors il faut permuter ou pas ?
- Oui pour faire durer ses pneus.
- Non pour ne pas terminer encastré dans un platane mais la conscience tranquille d'avoir économisé ses pneus.
En même temps on s'en fout on a l'ESP, l'ASR, l'ABS et l'AFU.
donc on a une chance d'éviter le platane pour finir en tonneaux dans le champ. 
- Oui pour faire durer ses pneus.
- Non pour ne pas terminer encastré dans un platane mais la conscience tranquille d'avoir économisé ses pneus.

En même temps on s'en fout on a l'ESP, l'ASR, l'ABS et l'AFU.


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Une petite demo http://www.pneusbfgoodrich.ca/bfg/popup ... road_1.jsp
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Je joue avec un cric (un seul) et la roue de secours.mao a écrit :dans la pratique, comment procèdes-tu ? Tu as un pont ou bien tu joues avec le cric, roue par roue ? Le cas échéant, il faut deux points de levage, non ?
étape 1 : je mets la roue de secours à l'arrière droit
étape 2 : je mets la roue arrière droite ainsi disponible à l'avant droit
étape 3 : je mets la roue avant droite ainsi disponible à l'arrière gauche
étape 4 : je mets la roue arrière gauche ainsi disponible à l'avant gauche
étape 5 : je mets la roue avant gauche ainsi disponible à l'arrière droit à la place de la roue de secours (qui n'a pas roulé 1 mètre),
étape 6 : je range la roue de secours dans son compartiment.
Cela revient bien à réaliser le figure droite en commençant par l'arrière droit :

In fine, j'aurais dû commencer par l'avant droit pour une traction avant (ou bien croiser tout de suite ...).
J'ai un cric hydraulique, cela me facilite -un peu- la tâche.
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Oui, je réfléchis comment repasser en "configuration avant" ... mettre le moteur dans la boite à gants arrière (là où devrait se trouver un coffre) et permuter aussi le poste de conduite.
Bon, pour les roues directrices, on peut les laisser en place ... comme les moissonneuses-batteuses (c'est la saison)
Bon, pour les roues directrices, on peut les laisser en place ... comme les moissonneuses-batteuses (c'est la saison)

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+1 : pareil pour moi. Je suis presque à 33000 et sur l'avant droite j'arrive pratiquement au témoin d'usure le plus à l'extérieur. A l'avant gauche c'est moins pire.Steelson a écrit :En fait, c'est l'avant droit le plus usé (à cause des ronds-points certainement)
Pensez-vous que je peux les tirer jusqu'à 40000 ou dois-je déjà envisager de les remplacer par des vrais pneus Michelin Energy ?
A ce propos, quels sont les pneus les plus durs du marché ? Ce sont sans doute eux qui "durent" le plus longtemps. Même si ils ont moins de tenue de route, on s'en fout avec l'ESP, l'ASR, l'AFU et l'ABS

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changement de pneus
ma voiture est de janvier 2006
1007 dolce 1.4 HDI elle était fourni avec des pneus bridgestone.
je les ai changeait avec 30 000 km maintenat j'ai des Michelins energy et je trouve que j'ai une meilleur tenu de route
1007 dolce 1.4 HDI elle était fourni avec des pneus bridgestone.
je les ai changeait avec 30 000 km maintenat j'ai des Michelins energy et je trouve que j'ai une meilleur tenu de route
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Bonsoir,
la roue de secour que j'ai ne peux rouler que à 80 Km h (a cause du pneu). Comment vous trouvez vous en possession d'une roue avec pneu "normal"?
Enfin ,concernant les pneus "dur" , même si nous avons tous les artifices electroniques, si le pneu manque d'aderence sur le mouillé à cause de sa dureté, l'ABS et l'AFU ne vous empecheront pas d'allonger la distance de freinage de plusieurs metres.
C'est la difference entre une grosse chaleur: et l'hôpital.
C'est une voiture formidable et je n'en changerais pour rien au monde, mais pour en profiter pleinement elle a besoin de pneus ,au moins, de qualités.
Perso j'ai choisi les pirel, mais des continent ou des dunlu faironts aussi bien l'affaire.
Pour les pneus "DUR" les toy sont tres bien et je ne descendrais pas en dessous de cette qualité.Sur le sec ils sont souverain et sur les mouillé aussi, si vous n'accelerez pas brutalement;sous la pluie en virage tout va bien c'est juste au freinage que la distance s'allonge de quelques metres;difference entre une grosse chaleur et l'accident que j'ai eu un jour et avec une autre voiture, pas d'hôpital cette fois la,mais si j'avais eu des pirel, je n'aurais pas eu d'accident non plus, j'avais qu'a rouler moins vite, voila tout.
cordiales salutations
la roue de secour que j'ai ne peux rouler que à 80 Km h (a cause du pneu). Comment vous trouvez vous en possession d'une roue avec pneu "normal"?
Enfin ,concernant les pneus "dur" , même si nous avons tous les artifices electroniques, si le pneu manque d'aderence sur le mouillé à cause de sa dureté, l'ABS et l'AFU ne vous empecheront pas d'allonger la distance de freinage de plusieurs metres.
C'est la difference entre une grosse chaleur: et l'hôpital.
C'est une voiture formidable et je n'en changerais pour rien au monde, mais pour en profiter pleinement elle a besoin de pneus ,au moins, de qualités.
Perso j'ai choisi les pirel, mais des continent ou des dunlu faironts aussi bien l'affaire.
Pour les pneus "DUR" les toy sont tres bien et je ne descendrais pas en dessous de cette qualité.Sur le sec ils sont souverain et sur les mouillé aussi, si vous n'accelerez pas brutalement;sous la pluie en virage tout va bien c'est juste au freinage que la distance s'allonge de quelques metres;difference entre une grosse chaleur et l'accident que j'ai eu un jour et avec une autre voiture, pas d'hôpital cette fois la,mais si j'avais eu des pirel, je n'aurais pas eu d'accident non plus, j'avais qu'a rouler moins vite, voila tout.
cordiales salutations
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- Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Re: changement de pneus tous les combien ?
les miens ont 36200 km. A l'arrière, ils sont bien-sûr encore bons. Mais à l'avant, les voilà :
avant-gauche :

avant-droit :

A l'avant-droit, le pneu à l'air à peine plus usé qu'à l'avant gauche :

On voit sur le bord le témoin qui arrive au niveau de la surface du pneu.
Les témoins de l'intérieur du pneu sont plus profonds.
Pourquoi deux hauteurs de témoins différentes ?
A laquelle se fier ?
avant-gauche :

avant-droit :

A l'avant-droit, le pneu à l'air à peine plus usé qu'à l'avant gauche :

On voit sur le bord le témoin qui arrive au niveau de la surface du pneu.
Les témoins de l'intérieur du pneu sont plus profonds.
Pourquoi deux hauteurs de témoins différentes ?
A laquelle se fier ?
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- Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48
Re: changement de pneus tous les combien ?
la profondeur mini c'est 1,6 mm.
ton parallelisme n'a pas l'air impeccable, j'ai fait corrigé le mien lors du changement de mes pneux avant.
ton parallelisme n'a pas l'air impeccable, j'ai fait corrigé le mien lors du changement de mes pneux avant.
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- Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Re: changement de pneus tous les combien ?
1.6 mm de profond mais où mesurer ? Sur quelle rainure ? Pourquoi deux hauteurs de témoins différents ?
Il paraît que les pneus avant droit s'usent plus vite à cause des ronds- points (dixit Steelson je crois).
Il paraît que les pneus avant droit s'usent plus vite à cause des ronds- points (dixit Steelson je crois).
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- Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 11:37:02
Re: changement de pneus tous les combien ?
les pneus ne sont jamais usés uniformément, surtout a l'avant...
l'exterieur est toujours plus limé
l'exterieur est toujours plus limé
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- Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48
Re: changement de pneus tous les combien ?
apparement c'est sur la rainure principale
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- Enregistré le : samedi 10 juin 2006, 15:58:27
changement de pneus tous les combien ?
Tu aurais dû permuter.mao a écrit :les miens ont 36200 km. A l'arrière, ils sont bien-sûr encore bons. Mais à l'avant, les voilà :
Encore que le seul intérêt pour moi était de passer uniformément à des Michelin ... et c'est balot !!
Surtout depuis que la norme de réalisation des ronds-points impose un angle vers l'extérieur. Le but n'est pas de drainer l'eau vers l'extérieur du rond-point; le but est non seulement d'éviter d'en faire un anneau de vitesse mais surtout de ne pas surprendre à la sortie d'un rond-point et au contraire permettre un appui correct pour prendre la bonne trajectoire de la route.mao a écrit :Il paraît que les pneus avant droit s'usent plus vite à cause des ronds- points (dixit Steelson je crois).
Je connais un rond-point en Seine-et-Marne (Moissy-Cramayel vers Réau) dessiné comme un anneau de vitesse et les sorties de rond-point sont souvent l'occasion d'un plantage ou a minima d'un déport vers la gauche.
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Re: changement de pneus tous les combien ?
pour ceux qui veulent permuter, les shémas explicatifs ont été mis en ligne par Steelson un peu plus haut : viewtopic.php?p=15159#p15159
Je n'ai pas permuté car mon usure avant était déjà trop avancée. Je pense que la permutation s'implique tous les 10000km, non ?
Je n'ai pas permuté car mon usure avant était déjà trop avancée. Je pense que la permutation s'implique tous les 10000km, non ?
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Re: changement de pneus tous les combien ?
- tu as dû changer tes pneus avant à cause d'un problème de parallélisme ?admin a écrit :ton parallelisme n'a pas l'air impeccable, j'ai fait corrigé le mien lors du changement de mes pneux avant.
- à quel kilométrage ?
- tu as fait remettre les mêmes pneus ou une autre marque que Dunlop ?
- ton problème de parallélisme a été provoqué par un choc sur un trottoir ou autre ?