Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Modérateurs : Vinouchette, 1007duquatre9, nubnub54
-
- Membre
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour, le garage a remplacé la vanne egr et la rampe d'injection. Certes cela va un peu mieux mais le temps de regler l'autoradio carplay avec ai box pour regler le gps sous waze, la voiture cale. C'est sous garantie. On vera après les vacances.
-
- 1007iste d'argent
Salut !
La vanne ERG c'est logique, la rampe par soucis d'économie de temps, sûrement pour remplacer le capteur haute pression carburant.
La encore un passage à la valise permet de lever le doute sur ces deux pièces.
En roulant as-tu parfois des coupures d'injection ?
La vanne ERG c'est logique, la rampe par soucis d'économie de temps, sûrement pour remplacer le capteur haute pression carburant.
La encore un passage à la valise permet de lever le doute sur ces deux pièces.
En roulant as-tu parfois des coupures d'injection ?
-
- Membre
Bonjour,
Je n'ai aucune coupure. Des que le moteur est chaud, il n'y a aucun problème. Tout semble normal.
Je n'ai aucune coupure. Des que le moteur est chaud, il n'y a aucun problème. Tout semble normal.
-
- 1007iste d'argent
J'ai eu ce probleme sur mes deux 1007 hdi 1.6. A la fin j'ai mis une plaquette pour boucher le egr et le probleme est disparru completement (apres avoir remplace les injecteurs, egr, fap, filtres...)
Yves
Yves
-
- Membre
Bonjour,
la voiture est au garage depuis une semaine pour ce problème de ralentie à froid. la voiture cale toujours depuis Mars 2025. 4 fois 1 à 2 semaines: La voiture aura passé plus de temps au garage que sur la route. J'ai juste fait un essai en débranchant le capteur d'air à froid, verdict: le moteur tourne correctement. Donc, il est possible que ce soit un capteur de la gestion de la pollution. J'espère avoir ma voiture en fin de semaine. Ils ont remarqué que la clim s'enclenchait et se déclenchait. Alors ils ont mis l'électricien automobile sur le coup. Sauf, qu'il est débordé.
Vivement que la voiture passe à l'électrique, il faut attendre les batterie lithium air (1Kw par kilo de lithium ou plus de watts donc 20 kgs de batterie à l'avant et 60 kgs à la place du réservoir, de l'échappement et de la roue de secours) La voiture ne devrait pas peser plus qu'avant. Malheureusement, il faut attendre 5 ans minimum avant de voir la technologie arriver.
la voiture est au garage depuis une semaine pour ce problème de ralentie à froid. la voiture cale toujours depuis Mars 2025. 4 fois 1 à 2 semaines: La voiture aura passé plus de temps au garage que sur la route. J'ai juste fait un essai en débranchant le capteur d'air à froid, verdict: le moteur tourne correctement. Donc, il est possible que ce soit un capteur de la gestion de la pollution. J'espère avoir ma voiture en fin de semaine. Ils ont remarqué que la clim s'enclenchait et se déclenchait. Alors ils ont mis l'électricien automobile sur le coup. Sauf, qu'il est débordé.
Vivement que la voiture passe à l'électrique, il faut attendre les batterie lithium air (1Kw par kilo de lithium ou plus de watts donc 20 kgs de batterie à l'avant et 60 kgs à la place du réservoir, de l'échappement et de la roue de secours) La voiture ne devrait pas peser plus qu'avant. Malheureusement, il faut attendre 5 ans minimum avant de voir la technologie arriver.
-
- 1007iste d'argent
Remplacez le EGR
Yves
Yves
-
- Membre
Bonjour,
Vu le nombre de pièces remplacées dont la vanne EGR, le moteur va bientôt être remis à neuf. Ils veulent remplacer la pompe à injection. La voiture a déjà passé plus de temps au garage que sur la route. Je récupère la voiture pour mon périple de Septembre/octobre. Je ne pense pas que remplacer la pompe à injection va résoudre le problème. Quand je débranche le capteur de prise d'air, la voiture tourne correctement à froid. donc, ce n'est pas la pompe à injection, de plus cela se mesure la pression de sortie de pompe. Le seul truc, c'est le carburant, le gazole B7 date du 12 octobre 2018. ma voiture date de 2008. Je me demande si cela ne serait pas tout simplement le changement de carburant qui nécessiterai la reprogrammation du moteur. Après que le garage est tout changé, et vu ma remarque, si le moteur fonctionne dans un mode spécial quand je débranche un capteur. Quel est ce mode? et pourquoi cela fonctionne bien avec ce mode dont les limitations sont connues? Le garage pense transférer la voiture chez Peugeot (Cela va leur couter un bras) à mon retour. La panne est sous garantie.
Vu le nombre de pièces remplacées dont la vanne EGR, le moteur va bientôt être remis à neuf. Ils veulent remplacer la pompe à injection. La voiture a déjà passé plus de temps au garage que sur la route. Je récupère la voiture pour mon périple de Septembre/octobre. Je ne pense pas que remplacer la pompe à injection va résoudre le problème. Quand je débranche le capteur de prise d'air, la voiture tourne correctement à froid. donc, ce n'est pas la pompe à injection, de plus cela se mesure la pression de sortie de pompe. Le seul truc, c'est le carburant, le gazole B7 date du 12 octobre 2018. ma voiture date de 2008. Je me demande si cela ne serait pas tout simplement le changement de carburant qui nécessiterai la reprogrammation du moteur. Après que le garage est tout changé, et vu ma remarque, si le moteur fonctionne dans un mode spécial quand je débranche un capteur. Quel est ce mode? et pourquoi cela fonctionne bien avec ce mode dont les limitations sont connues? Le garage pense transférer la voiture chez Peugeot (Cela va leur couter un bras) à mon retour. La panne est sous garantie.
-
- 1007iste d'argent
J'ai deux 1007 avec ce moteur (1.6 HDi 110ch) et aucun souci avec ce carburant. En plus j'ai un 307 avec un moteur similaire mais en 90ch. Mes deux 1007 ont eu le problème du ralenti instable (ça commence a froid, après quelque mois c'est tout le temps et quelque mois plus tard c'est impossible a rouler avec).Jackygdc a écrit : vendredi 12 septembre 2025, 11:39:37 Je me demande si cela ne serait pas tout simplement le changement de carburant qui nécessiterai la reprogrammation du moteur. Après que le garage est tout changé, et vu ma remarque, si le moteur fonctionne dans un mode spécial quand je débranche un capteur. Quel est ce mode? et pourquoi cela fonctionne bien avec ce mode dont les limitations sont connues?
Depuis cet été mon 307 (avec 316000 km) viens d'avoir le début du ralenti instable: A ralenti, tu peux entendre l'enclenchement du EGR, les RPMs diminuent trop dont le moteur déclenche le EGR et après un certain moment il enclenche de nouveau le EGR et le boucle c'est reparti.
Pour comprendre pourquoi ça marche mieux en débranchant le capteur c'est que le moteur en ce mode n’enclenche pas le EGR !!
Il y a plus que 10 ans je crois, j'ai résolu le problème définitivement par partiellement boucher le EGR sur mes 1007 après + un ans de chercher, remplacer plein de trucs, échanger des pièces entre les 1007 etc.
J'avais remplacé le EGR (J’étais heureux d'avoir trouvé le souci, c’était galère !!), mais après 6 mois le souci est revenu. Depuis j'ai mis une plaquette entre le EGR et le moteur avec un trou de 5mm pour diminuer l 'opération du EGR.
Quelques ans plus tard ma deuxième 1007 commençait d'avoir le même souci, j'ai mis la plaquette et c'est tout bon depuis, a 280.000 km.
D’après mois, la plaquette est nécessaire tout simplement par l'usure du moteur qui fait que le EGR ne peux plus correctement faire le réglage.
Je connais un autre cause sur un Peugeot Partner avec un 1.6 HDi avec un ralenti instable a chaud (mais pas a froid!) et c’était tout simplement de l'eau dans le filtre du carburant.
Un autre possibilité c'est qu'il y a un injecteur qui n'est plus bon et qui encrasse très vite ton EGR. Si tu remplaces un injecteur, il faut au moins nettoyer le EGR en même temps.
Yves
-
- 1007iste d'argent
+ nettoyage des conduits d'admission certainement obstrués (je l'avais fait sur la mienne).
Dans ma signature en bas procédure de reprogrammation moteur (y compris desactivation EGR).
Dans ma signature en bas procédure de reprogrammation moteur (y compris desactivation EGR).
-
- Membre
Bonjour,
Je pense juste augmenter le ralenti pour le passer à 950 voir 1000 tr/minutes. Sur ma voiture, à ce régime ma voiture ne cale plus est-ce possible sans trop de manipulation ? Si la vanne EGR était accessible bien sûr que je ne me ferais pas prier.
Je pense juste augmenter le ralenti pour le passer à 950 voir 1000 tr/minutes. Sur ma voiture, à ce régime ma voiture ne cale plus est-ce possible sans trop de manipulation ? Si la vanne EGR était accessible bien sûr que je ne me ferais pas prier.
-
- 1007iste d'argent
L'augmentation du ralenti est possible, dans les cartographies c'est possiblement une "single value" à confirmer en regardant les valeurs mini sur les différentes map. Mais c'est donc synonyme de reprogrammation moteur.
Le plus simple est de désactiver l'EGR et de nettoyer les conduits d'admission certainement obstrués.
Le plus simple est de désactiver l'EGR et de nettoyer les conduits d'admission certainement obstrués.