Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
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Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour,
me revoilà après quelques années. Je passais de temps en temps prendre les nouvelles du forum.
Je me suis inscrit en 2009,date de l'achat de ma 1007 1.4 hdi neuve que j'ai toujours avec maintenant 195000 km.
Pour info, j'ai fait changer par Peugeot les 4 injecteurs à 30000 km sous garantie et depuis, rien que les vidanges que je fais moi même. Je viens de changer à 194000 km les premières plaquettes et les disques à l'avant. Bon,c'est vrai ,je ne freine pas souvent. J'anticipe beaucoup.
Ma belle auto vient de changer d'utilisateur puisque mon fils qui vient d'avoir son permis l'a récupérée. Il est ravi. Moi aussi. Comme ça je garde un oeil sur elle.
J'ai donc racheté une autre 1007 pour moi. C'est une 1.6 HDI 110 Fap sporty pack comme la première. Elle est plus âgée 02/2007 mais elle n'a que 55000km.
J'ai toutefois un petit souci de ralenti à froid. Je lui ai mis un coup de "valise" pour voir si elle avait quelque chose à dire mais non. Rien, pas de défaut.
Le ralenti est instable à la mise en route et ce, pendant 5 minutes. Le temps qu'elle monte en température. Après, c'est bon.
Le Fap à l'air bien d'après la valise. Avec l'ancien proprio, il faisait un cycle de régénération environ tous les 350 km en moyenne. Il roulait en campagne en province.
J'ai pensé au débitmètre d'air qui pourrai être encrassé vu qu'il a pas mal de vapeurs d'huile qui sont récupérées.
Avez vous une autre piste éventuellement.
Merci
me revoilà après quelques années. Je passais de temps en temps prendre les nouvelles du forum.
Je me suis inscrit en 2009,date de l'achat de ma 1007 1.4 hdi neuve que j'ai toujours avec maintenant 195000 km.
Pour info, j'ai fait changer par Peugeot les 4 injecteurs à 30000 km sous garantie et depuis, rien que les vidanges que je fais moi même. Je viens de changer à 194000 km les premières plaquettes et les disques à l'avant. Bon,c'est vrai ,je ne freine pas souvent. J'anticipe beaucoup.
Ma belle auto vient de changer d'utilisateur puisque mon fils qui vient d'avoir son permis l'a récupérée. Il est ravi. Moi aussi. Comme ça je garde un oeil sur elle.
J'ai donc racheté une autre 1007 pour moi. C'est une 1.6 HDI 110 Fap sporty pack comme la première. Elle est plus âgée 02/2007 mais elle n'a que 55000km.
J'ai toutefois un petit souci de ralenti à froid. Je lui ai mis un coup de "valise" pour voir si elle avait quelque chose à dire mais non. Rien, pas de défaut.
Le ralenti est instable à la mise en route et ce, pendant 5 minutes. Le temps qu'elle monte en température. Après, c'est bon.
Le Fap à l'air bien d'après la valise. Avec l'ancien proprio, il faisait un cycle de régénération environ tous les 350 km en moyenne. Il roulait en campagne en province.
J'ai pensé au débitmètre d'air qui pourrai être encrassé vu qu'il a pas mal de vapeurs d'huile qui sont récupérées.
Avez vous une autre piste éventuellement.
Merci
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- 1007iste de platine
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour,
éventuellement voir les bougies de préchauffage !
éventuellement voir les bougies de préchauffage !
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- Invité
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
+1Zeb34 a écrit :éventuellement voir les bougies de préchauffage !
Commence par les vérifier à l’ohmmètre. Sur 1007 je ne sais pas, mais aujourd'hui beaucoup de voiture enregistre un DTC pour une bougie de préchauffage HS.
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- 1007iste d'argent
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour Hibou
Les bougies, ça s'utilise que quand il fait -0 degrees...
Et ben voila, j'ai eu le meme souci. ça commence avec un ralenti instable a froid, apres quelque mois ça devient un ralenti instable tout le temps et puis un ralenti aussi dur que le moteur s'arrête.
J'ai essayé par remplaçer le débitmètre, rien...
J'ai du remplaçer le EGR avec un neuf (nettoyage ne suffisait pas) et maintenant j'ai le ralenti instable quand il est froid + le FAP est bouché, juste avant que la régéneration commence. Donc quand il vient de faire la régéneration le jour avant, le ralenti est bien stable à froid.
Prochain etappe: nettoyage du FAP. Il faut te rendre compte que Peugeot dit que le FAP doit etre remplaçé entre 120.000 km et 150.000 km. Le concessionaire Peugeot demande +- 1500 euro pour le remplaçement, un garage dans le coin te ferra pour beaucoup-beaucoup moins...
Pour info: km: 125.000 km, regeneration du FAP a chaque +- 50 km
Pour info: l'autre 1007 HDI 1.6 FAP (oui j'en ai 2) a maintenant 145.000 km avec FAP et EGR d'origine et aucune probleme avec le ralenti. Regeneration du FAP a chaque +- 600 km.
-Yves
Les bougies, ça s'utilise que quand il fait -0 degrees...
Et ben voila, j'ai eu le meme souci. ça commence avec un ralenti instable a froid, apres quelque mois ça devient un ralenti instable tout le temps et puis un ralenti aussi dur que le moteur s'arrête.
J'ai essayé par remplaçer le débitmètre, rien...
J'ai du remplaçer le EGR avec un neuf (nettoyage ne suffisait pas) et maintenant j'ai le ralenti instable quand il est froid + le FAP est bouché, juste avant que la régéneration commence. Donc quand il vient de faire la régéneration le jour avant, le ralenti est bien stable à froid.
Prochain etappe: nettoyage du FAP. Il faut te rendre compte que Peugeot dit que le FAP doit etre remplaçé entre 120.000 km et 150.000 km. Le concessionaire Peugeot demande +- 1500 euro pour le remplaçement, un garage dans le coin te ferra pour beaucoup-beaucoup moins...
Pour info: km: 125.000 km, regeneration du FAP a chaque +- 50 km
Pour info: l'autre 1007 HDI 1.6 FAP (oui j'en ai 2) a maintenant 145.000 km avec FAP et EGR d'origine et aucune probleme avec le ralenti. Regeneration du FAP a chaque +- 600 km.
-Yves
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonsoir, merci pour vos avis, je vais tester tout ça pour essayer de trouver le problème.
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
bonjour, dernières infos.
J'ai testé pour voir les bougies de préchauffage à l'ohmmètre, elle sont nickel. Cela dit elle démarre parfaitement. La fonction post-chauffage ne donnerai pas ces symptômes.
Mais bon, au moins, ça c'est vérifié.
J'ai remarqué qu'à la mise en route, elle tourne bien pendant environ 2 minutes, puis elle commence à pomper,et quelques fois elle cale. En général le ralenti monte et descend pendant 5 minutes puis il revient à 800 tr/mn. Et ensuite elle fonctionne parfaitement.
C'est uniquement quand la température du moteur est en dessous des 80 degrés que ça ne fonctionne pas correctement.
Je poursuis mes recherches.
A bientôt
J'ai testé pour voir les bougies de préchauffage à l'ohmmètre, elle sont nickel. Cela dit elle démarre parfaitement. La fonction post-chauffage ne donnerai pas ces symptômes.
Mais bon, au moins, ça c'est vérifié.
J'ai remarqué qu'à la mise en route, elle tourne bien pendant environ 2 minutes, puis elle commence à pomper,et quelques fois elle cale. En général le ralenti monte et descend pendant 5 minutes puis il revient à 800 tr/mn. Et ensuite elle fonctionne parfaitement.
C'est uniquement quand la température du moteur est en dessous des 80 degrés que ça ne fonctionne pas correctement.
Je poursuis mes recherches.
A bientôt
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- 1007iste d'argent
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Tu peux toujours essayer de debrancher le connecteur du debit-metre (MAF), ou bien le connecteur du EGR ou bien le connecteur du doseur. Chaqu'un mets le moteur dans une regime ou il ne pilotera plus l'EGR (=error --> moteur regime sans EGR). Comme ca tu peux voir si c'est le ECU-moteur qui ne peux plus piloter l'EGR correctement, la cause peut etre beaucoup de choses...
Yves
Yves
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- 1007iste de platine
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
....et le filtre a gasoil ? il a combien de bornes des fois on l'oublie !
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- 1007iste de diamant
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Et la sonde de température d'eau ?
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour,
En réponse au différents commentaires. La vanne EGR a été changée il y a 10000 km par l'ancien propriétaire. Les filtres sont neufs, je viens de les changer. Les bougies sont OK.
Je vais vérifier la sonde de température d'eau pour voir.
A bientôt.
En réponse au différents commentaires. La vanne EGR a été changée il y a 10000 km par l'ancien propriétaire. Les filtres sont neufs, je viens de les changer. Les bougies sont OK.
Je vais vérifier la sonde de température d'eau pour voir.
A bientôt.
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
changer de gasoil aller chez total access et mettre du gasoil excellium cela va nettoyer tes injecteur et ton fap ainsi que ta vanne ERG
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour,
Même problème, la voiture sort du garage et a eu le droit à une révision complète. Pour le carburant, je ne sais pas s'il a été changé. Entre le contrôle technique de juin 2024 et celui de mars 2025, le kilométrage n'a pas changé. Il y a l'entretien courant, courroie de distribution, frein neuf et divers pièces. Alors oui, je doute du carburant. Il reste 1/4 soit 10 litres. Faut-il un additif ou un plein d'excellium suffira? Je remarque qu'en appuyant un peu sur l'accélérateur le moteur tourne rond. Jacky
Même problème, la voiture sort du garage et a eu le droit à une révision complète. Pour le carburant, je ne sais pas s'il a été changé. Entre le contrôle technique de juin 2024 et celui de mars 2025, le kilométrage n'a pas changé. Il y a l'entretien courant, courroie de distribution, frein neuf et divers pièces. Alors oui, je doute du carburant. Il reste 1/4 soit 10 litres. Faut-il un additif ou un plein d'excellium suffira? Je remarque qu'en appuyant un peu sur l'accélérateur le moteur tourne rond. Jacky
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- 1007iste d'argent
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- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Hello.
Perso je contrôlerais le calage puis les injecteurs et le FAP pour terminer avec le taux de compression dans un premier temps.
La température moteur est-elle correctement mesurée ?
Il te faut la valise et un peu de temps pour de la mécanique avec 2 ou 3 outils, bref je ne crois pas à la qualité du carburant mais bien à une autre cause sur laquelle il serait bon d'investiguer.
Perso je contrôlerais le calage puis les injecteurs et le FAP pour terminer avec le taux de compression dans un premier temps.
La température moteur est-elle correctement mesurée ?
Il te faut la valise et un peu de temps pour de la mécanique avec 2 ou 3 outils, bref je ne crois pas à la qualité du carburant mais bien à une autre cause sur laquelle il serait bon d'investiguer.
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- Enregistré le : dimanche 16 mars 2025, 09:34:14
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour,
J'ai acheté le véhicule 4000€ avec une grosse révision à 126 000 kms le 17 mars 2025 à un garage, j'ai jugé qu'acheter à un particulier couterai trop cher pour le même résultat, livré le 22 mars 2025, donc retour sous garantie le 25 mars 2025. Le garage vient chercher le véhicule. Il y a la jupe avant droit à fixer correctement, l'afficheur de la climatisation HS et régler le problème du moteur. J'espère que ce n'est pas un problème récurant pour le moteur. Le fait qu'il soit resté 9 mois à l'arrêt n'est peut-être pas anodin.
J'ai acheté le véhicule 4000€ avec une grosse révision à 126 000 kms le 17 mars 2025 à un garage, j'ai jugé qu'acheter à un particulier couterai trop cher pour le même résultat, livré le 22 mars 2025, donc retour sous garantie le 25 mars 2025. Le garage vient chercher le véhicule. Il y a la jupe avant droit à fixer correctement, l'afficheur de la climatisation HS et régler le problème du moteur. J'espère que ce n'est pas un problème récurant pour le moteur. Le fait qu'il soit resté 9 mois à l'arrêt n'est peut-être pas anodin.
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Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Bonjour,
Verdict du garage pour le ralenti instable, 1 injecteur hs.
Jacky
Verdict du garage pour le ralenti instable, 1 injecteur hs.
Jacky
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- 1007iste d'argent
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- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Problème de ralenti à froid sur HDi 1.6
Merci pour ton retour content que ca se soit arrangé.