Radar de recul, regulateur et défaut frein

Si vous avez des questions techniques concernant la 1007 et ses équipements ...

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
ethanmes
Membre
Messages : 10
Inscription : vendredi 23 août 2019, 14:47:57
Contact :

Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par ethanmes »

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément à résoudre un problème sur ma 1007. Les radars de reculs ne fonctionnent pas.

Après un passage à la valise, il s'avère que les 4 capteurs fonctionnent mais c'est le buzzer qui ne s'active pas.
Pourtant, c'est le seul bip qui manque dans l'habitacle, j'ai tous les autres (portes, ceintures, clignos, clef sur le contact)

De plus, j'ai un défaut permanent - Défaut contact frein - appui permanent.

Et enfin, je pense que c'est lié, j'ai mon régulateur de vitesse qui saute de temps en temps.

J'ai testé le contacteur de pédale de frein au ohmètre et il fonctionne très bien, j'ai vérifié toute les platines de feux arrières pour voir si de l’oxydation ne serait pas liée à tout ça.
Le feu de recul fonctionne très bien. Enfin, le COM2000 avait été changé juste avant que je récupère la voiture.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur, merci d'avance ;)

ethanmes
Membre
Messages : 10
Inscription : vendredi 23 août 2019, 14:47:57
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par ethanmes »

J'ajoute aussi que de temps en temps, les boutons + et - du régulateur semblent inversés. Je ne sais pas si il y a un rapport...

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par dartagnan »

As-tu fais une réinitialisation du BSI ? Des fois que le défaut ne soit pas permanent.J'aurais pensé aussi au contacteur de pédale,mais si tu l'as testé... :g01: .
Pour le radar de recul,ça ne serait pas simplement le buzzer qui serait défectueux ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

ethanmes
Membre
Messages : 10
Inscription : vendredi 23 août 2019, 14:47:57
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par ethanmes »

La voiture est restée stockée 6mois batterie débranchée donc je suppose que le BSI a largement eu le temps de se réinitialiser :D
Sinon, sachant que c'est une 1007 VAN, (2005) et qu'elle n'est pas multiplexée, je pense que l’électronique merde et que ces 3 "pannes" sont liées. Mais c'est peut être une fausse piste. Sinon le buzzer fonctionne très bien pour tout le reste comme je l'ai précisé dans le sujet : portes, ceintures, clignos, clef sur le contact.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par Pingoo »

Bah en fait si elle est multiplexée.
Elle utilise deux bus dont un VAN qui a la fâcheuse manie de ne pas gérer les erreurs de transmission.

Pour ton problème de régulateur regarde mon pense-bête dans ma signature, tu y trouveras la solution.

Pour ton frein c'est probablement le contacteur au niveau de la pédale.

Pour le reste je dirais qu'il y a une forte probabilité pour que de l'oxydation se soit glissée dans certains contacts, peut-être du buzzer...
Une petite investigation s'impose...
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1764
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par Pingoo »

Vérifie également le contacteur sur la pédale d'embrayage. Un remplacement ou un rodage des contacts et une pointe de graisse spéciale...
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

ethanmes
Membre
Messages : 10
Inscription : vendredi 23 août 2019, 14:47:57
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par ethanmes »

Merci pour toutes ces réponses. :smile:
Je ne savais pas que c'était un BUS VAN et un BUS CAN. J'ai suivi ton tuto pour les connecteur sur le BSI et le COM2000, je te remercie beaucoup. J'ai pu en profiter pour constater que les bips du buzzer intégré au COM2000 fonctionnent bien. Je ne sais pas pour l'instant si le régulateur ne "bug" plus mais en tout cas pour mes radar de recul, qui reste mon principal problème, cela ne change rien...
J'ai profiter pour mettre un coup de nettoyant contact sur le capteur de la pédale d'embrayage. J'en ai remis sur celui de frein aussi. Mais sachant que je l'ai démonté et testé au ohmmètre je ne pense pas que cela vienne de ce capteur.

Peut être que le bug du régulateur n'est pas lié à mes deux autres problèmes, c'était visiblement un "bug" connu sur la 1007. Mais en revanche je pense que le défaut de contact frein et les radars de recul sont liés. Il semblerait que mon problème soit le même que celui décrit sur ce topic non résolu alors :

viewtopic.php?f=28&t=3765&start=25

Surtout si je regarde ce qu'a écrit chris00666.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6529
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Orange Salamanque
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 25 mai 2005
Kilométrage : 119097
Kit Caméléo installé : Nabucco
Autres kit(s) Caméléo : Pixel
Speed'up
Trimix red
Options : RT3 Couleur 5.5D + Xcarlink USB
Hi-Fi JBL
Toit ouvrant
Alarme et superverrouillage
Pack froid
Barres de toit
Rétroviseur intérieur électrochrome
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par admin »

Pour les radars de recul, tu peux regarder si le feu de recul fonctionne bien.
Si le BSI n'a pas l'info de marche arrière, les radars de recul ne s'activent pas.

Le contacteur de frein à un contact NO et un contact NF, tu as bien contrôlé les 2 au multimètre ?
David
Administrateur et Webmaster
Le Club1007 sur Facebook

508 GT Puretech 225 EAT8
Galerie photo

5008 Allure 1,2e Puretech 130ch BVM6 Vendue le 12/01/24 à 76500 km
Galerie photo

207 Féline 1,6 HDi 8v 112ch BVM6 Vendue le 25/06/20 à 110273 km
Galerie photo

1007 Sporty Pack 1,6e 16v 110ch 2Tronic Vendue le 30/03/13 à 119 097 km.
Galerie photo + historique

106 Equinoxe Vendue en 2005

https://www.david-autophiliste.fr
https://www.manon-bibliophile.fr

ethanmes
Membre
Messages : 10
Inscription : vendredi 23 août 2019, 14:47:57
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par ethanmes »

Mon feu de recul fonctionne bien comme expliqué dans mon premier message. Et j'ai bien contrôlé les deux circuit sur le contacteur, quand l'un est ouvert, l'autre est fermé et inversement. De plus, (je ne sais pas si c'est normal mais il semble que oui après lecture du forum) : quand j'active la marche arrière, le témoin orange du bouton de l'AAS s'allume. Il se ré-éteint dès le dés-enclenchement de celle-ci. Dans tous les cas cela semble confirmer la détection de la marche arrière par le système d'AAS.

Je viens, de percuter aussi, le bruit des clignotant me semble anormalement faible, mais sans absolument aucune certitudes... J'ai toujours eu la voiture comme ça alors difficile de dire si cela est normal. Sur ma 207 il était plus fort mais ce n'est pas la même génération (Full CAN) donc ce n'est peut être pas comparable.
Je vais essayer de démonter entièrement le COM2000 ainsi que le buzzer dès j'aurais un peu plus de temps.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par dartagnan »

Sur les 2 notre,le bruit du clignotant est faible,je pense que ça doit être normal.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

ethanmes
Membre
Messages : 10
Inscription : vendredi 23 août 2019, 14:47:57
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par ethanmes »

Petit retour sur le régulateur : il fonctionne impeccable, plus aucun problème. C'était donc deux problèmes bien distinct.
Par contre, les radars de recul, ce problème reste une énigme pour moi... Je n'ai pas encore pris le temps de démonter le COM2000 mais je doute que cela vienne de là. :6:

HommeDesBois
Membre
Messages : 10
Inscription : jeudi 31 mars 2022, 18:33:56
Civilité : Homme
Version : RC Line
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2006
Kilométrage : 120000
Options : Kit Jbl d'origine
kit main libre
ajout d'ampli 2,5Kw et caisson Focal
Localisation : 06100
Contact :

Re: Radar de recul, regulateur et défaut frein

Message par HommeDesBois »

Bonjour, j'ai le même problème de radar de recul que vous sur ma 1007 , le poste n'est plus tout jeune mais avez vous toujours ce problème ou est ce que vous avez réussis à le solutionner ? si oui comment?

feux arrière marche bien , le bouton devient orange, pas de bip lorsque je mets la marche arrière.
Tant qu'il y'a des WATTS... y'a de l'espoirl

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités