Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
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Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Bonjour,
Tout (ou presque) est dans le titre...
Ma femme c'est plaint que sa voiture sifflait. Je vais la tester, et effectivement elle faisait un léger bruit. Pas ma femme, juste sa voiture.
En ouvrant le capot, j'ai eu droit a de la fumée sortant d'en dessous du filtre à air qui sentait une forte odeur de brulé.
Je pense à l'embrayage. Du coup, je défait les caches caoutchouc du carter d'embrayage et me prend quelques billes sur le nez... Butée d'embrayage HS.
Le carrosse de ma princesse totalisant plus de 100 MKms, je commande illico presto un kit embrayage et tous les fluides inhérent à cette intervention chirurgicale.
je passe sur les détails du démontage remontage m'ayant extirpé quelques jurons à l’encontre des ingénieurs qui ont eu l'idée de mettre une si grosse boite dans une si petite voiture...
Mais bon, à peine une ou deux vis de grippées, pas une seule de cassée, et la boite à vis vide à la fin du remontage. Bref, un mécano heureux... jusque là.
Maintenant, place au spectacle: je met le contact, vois apparaitre le maudit flocon tend craint
Je démarre et passe la première en espérant que ça règle le problème.
En fait, la première est bien engagée, mais l'embrayage ne colle pas... J’accélère, et là, la voiture fait un bon en avant comme si l'embrayage avait été lâché d'un coup sec.
Du coup, je me précipite sur le fofo pour retrouver la procédure d'apprentissage de point de léchage que j'avais appliqué il y a quelques quelques semaines, et en pensant que ça allait faire dégeler mon flocon.
Et ben, NON, que dalle. Pas moyens. Je vérifie tous mes connecteurs, me rappelle que j'ai tiré un peu fort sur celui qui se trouve au dessus du différentiel, et me suis dit que j'avais peut être arraché un fils. Non, toujours rien de ce coté là.
Donc, l'heure est au constats:
_En regardant de plus prêt, je m'aperçois qu'à aucun moment la commande d'embrayage ne relâche la pression sur la fourchette. Même au point mort, la fourchette est toujours en pression.
_L'actionneur de boite passe la première quand je met la marche avant, le point mort quand je l'engage et engage une vitesse (je présume la bonne) quand je passe la marche arrière.
_ Quand j’accélère en marche avant le moteur prend des tours, puis la voiture fait un bon en avant. Quand j’accélère en marche arrière, le moteur ne prend pas ses tours correctement, et si j’accélère un peu plus, s'emballe. Vous vous doutez bien que je n'ai pas fait ces essais plus de deux fois et j'ai du freiner immédiatement pour ne pas agrandir le garage...
_ A aucun moment la voiture n'a calé.
_ Je ne possède pas le fameux PP2000, ne sais pas quel version prendre si il m'est indispensable, ni où l'acheter.
Du coup, me voila à l'heure de cendrillon en train d'incanter les dieux de la 1007 dans l'espoir que leur lumière se pose sur moi pour réaliser un miracle.
Tout (ou presque) est dans le titre...
Ma femme c'est plaint que sa voiture sifflait. Je vais la tester, et effectivement elle faisait un léger bruit. Pas ma femme, juste sa voiture.
En ouvrant le capot, j'ai eu droit a de la fumée sortant d'en dessous du filtre à air qui sentait une forte odeur de brulé.
Je pense à l'embrayage. Du coup, je défait les caches caoutchouc du carter d'embrayage et me prend quelques billes sur le nez... Butée d'embrayage HS.
Le carrosse de ma princesse totalisant plus de 100 MKms, je commande illico presto un kit embrayage et tous les fluides inhérent à cette intervention chirurgicale.
je passe sur les détails du démontage remontage m'ayant extirpé quelques jurons à l’encontre des ingénieurs qui ont eu l'idée de mettre une si grosse boite dans une si petite voiture...
Mais bon, à peine une ou deux vis de grippées, pas une seule de cassée, et la boite à vis vide à la fin du remontage. Bref, un mécano heureux... jusque là.
Maintenant, place au spectacle: je met le contact, vois apparaitre le maudit flocon tend craint
Je démarre et passe la première en espérant que ça règle le problème.
En fait, la première est bien engagée, mais l'embrayage ne colle pas... J’accélère, et là, la voiture fait un bon en avant comme si l'embrayage avait été lâché d'un coup sec.
Du coup, je me précipite sur le fofo pour retrouver la procédure d'apprentissage de point de léchage que j'avais appliqué il y a quelques quelques semaines, et en pensant que ça allait faire dégeler mon flocon.
Et ben, NON, que dalle. Pas moyens. Je vérifie tous mes connecteurs, me rappelle que j'ai tiré un peu fort sur celui qui se trouve au dessus du différentiel, et me suis dit que j'avais peut être arraché un fils. Non, toujours rien de ce coté là.
Donc, l'heure est au constats:
_En regardant de plus prêt, je m'aperçois qu'à aucun moment la commande d'embrayage ne relâche la pression sur la fourchette. Même au point mort, la fourchette est toujours en pression.
_L'actionneur de boite passe la première quand je met la marche avant, le point mort quand je l'engage et engage une vitesse (je présume la bonne) quand je passe la marche arrière.
_ Quand j’accélère en marche avant le moteur prend des tours, puis la voiture fait un bon en avant. Quand j’accélère en marche arrière, le moteur ne prend pas ses tours correctement, et si j’accélère un peu plus, s'emballe. Vous vous doutez bien que je n'ai pas fait ces essais plus de deux fois et j'ai du freiner immédiatement pour ne pas agrandir le garage...
_ A aucun moment la voiture n'a calé.
_ Je ne possède pas le fameux PP2000, ne sais pas quel version prendre si il m'est indispensable, ni où l'acheter.
Du coup, me voila à l'heure de cendrillon en train d'incanter les dieux de la 1007 dans l'espoir que leur lumière se pose sur moi pour réaliser un miracle.
- Pingoo
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Hello !
Il y a un dispositof de rattrapage de jeu mécanique à l'intérieur de l'actionneur d'embrayage.
Ce dernier n'a pas d'effet mémoire et doit s'adapter à ton nouvel embrayage.
Mais il se peut qu'il soit usé et ne maintienne plus la pression correctement.
Si c'est le cas il faut changer l'actionneur.
Mais avant :
Ta cloche d'embrayage est-elle équipée d'un dispositif de rattrapage de jeu ? Si c'est le cas tu as monté la mauvaise référence ;
L'idéal étant d'avoir une caméra d'inspection, il faudrait vérifier la bonne prise de la fourchette d'embrayage sur la butée ;
Vérifie la bonne position et le serrage de la patte support de l'actionneur d'embrayage /calculateur de boîte ;
Vérifie que tu as bien repositionné l'actionneur d'embrayage au même endroit sur son support (trace des vis) ;
Vérifie toutes les prises démontées (mâles et femelles) à la recherche de pins todus cassés ou brûlés ;
Refait un apprentissage complet à l'aide de PP2000 (arrive un moment où il faut savoir s'équiper de ce dispositif pour pouvoir travailler sur cette boîte).
Il y a un dispositof de rattrapage de jeu mécanique à l'intérieur de l'actionneur d'embrayage.
Ce dernier n'a pas d'effet mémoire et doit s'adapter à ton nouvel embrayage.
Mais il se peut qu'il soit usé et ne maintienne plus la pression correctement.
Si c'est le cas il faut changer l'actionneur.
Mais avant :
Ta cloche d'embrayage est-elle équipée d'un dispositif de rattrapage de jeu ? Si c'est le cas tu as monté la mauvaise référence ;
L'idéal étant d'avoir une caméra d'inspection, il faudrait vérifier la bonne prise de la fourchette d'embrayage sur la butée ;
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Vérifie que tu as bien repositionné l'actionneur d'embrayage au même endroit sur son support (trace des vis) ;
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Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Et il est normal que l'actionneur reste en pression sur la tige, c'est pour lui une position stable.
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Merci pour vos réponses.
La nouvelle cloche d'embrayage est tout à fait identique à l'ancienne. Le disque aussi. J'ai effectivement remis l'actionneur comme il était avant grâce aux traces des vis.
En fait, quand je dit que l'actionneur est en pression sur la fourchette, je veux dire qu'il n'est pas possible de le pousser plus à la main et on vois qu'elle est poussée très loin vers la boite. Donc, l'embrayage ne doit pas être en prise. Il ne l'était pas autant il me semble quand je l'ai remonté.
Je n'avais bien entendu pas de souci avant le changement d'embrayage. Par contre, ma butée était complétement détruite. J'ai changé son guide par précaution car il a eu très chaud.
Pingoo, quand tu dis que le système de rattrapage n'a pas d'effet mémoire, ça veux dire quoi au juste, que l'on a rien a faire lorsqu'on change une butée cassée par une neuve, donc beaucoup plus épaisse?
Si quelqu'un a une bonne adresse pour un pp2000 qui arriverait en Alsace avant la fin du mois, je serait preneur. Encore mieux, si quelqu'un prêt de Colmar a ça, ce serait ultra top. (En fait, je suis dans un village viticole )
La nouvelle cloche d'embrayage est tout à fait identique à l'ancienne. Le disque aussi. J'ai effectivement remis l'actionneur comme il était avant grâce aux traces des vis.
En fait, quand je dit que l'actionneur est en pression sur la fourchette, je veux dire qu'il n'est pas possible de le pousser plus à la main et on vois qu'elle est poussée très loin vers la boite. Donc, l'embrayage ne doit pas être en prise. Il ne l'était pas autant il me semble quand je l'ai remonté.
Je n'avais bien entendu pas de souci avant le changement d'embrayage. Par contre, ma butée était complétement détruite. J'ai changé son guide par précaution car il a eu très chaud.
Pingoo, quand tu dis que le système de rattrapage n'a pas d'effet mémoire, ça veux dire quoi au juste, que l'on a rien a faire lorsqu'on change une butée cassée par une neuve, donc beaucoup plus épaisse?
Si quelqu'un a une bonne adresse pour un pp2000 qui arriverait en Alsace avant la fin du mois, je serait preneur. Encore mieux, si quelqu'un prêt de Colmar a ça, ce serait ultra top. (En fait, je suis dans un village viticole )
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
J'habite près de Guebwiller, je devrais pouvoir venir à ta rencontre
Partageons nos adresses et disponibilités en MP
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Mes incantations ont fonctionné on dirait...
Ou c'est l'évocation du village viticole
En tout cas, c'est top. Je t'envoie tout ça en MP Pingoo.
Ou c'est l'évocation du village viticole
En tout cas, c'est top. Je t'envoie tout ça en MP Pingoo.
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Tu es donc tout près de la magnifique course de côte de Turckheim ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
- Pingoo
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Turckheim oui ce n'est pas loin, par contre je ne savais pas qu'une course de côte y était célèbre.
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Oui, c'est "les trois épis".
Le tracé est top.
Et l'année dernière j'habitais à Wintzenheim. Je les entendais depuis la terrasse.
Le tracé est top.
Et l'année dernière j'habitais à Wintzenheim. Je les entendais depuis la terrasse.
- dartagnan
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Et oui,elle fait parti du championnat de France de la montagne depuis sa création en 1956.Elle a même comptée pour le championnat d'Europe de 1980 a 2003,si mes souvenirs son exacts.Elle a eu lieu cette année les 4/5/6 septembre,toujours traditionnellement le premier weekend de septembre.Je n'ai encore pas eu le plaisir d'y assister,mais ça ne saurait tarder .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Heu... Comment dire... Houra!!!
Un grand grand énorme MERCI à Pingoo qui est passé au chevet du malade pour analyser le problème.
Non seulement la buté d'embrayage était cassée, mais en plus il y avait deux pannes dans l'actionneur d'embrayage: La biellette de rattrapage de jeu cassé et les charbons du moteur complétement usés.
Je n'ose même pas imaginer comment ça ce serait passé si j'étais passé au garage.
Je viens de changer l'actionneur et tout est rentré dans l'ordre. Magique!!!
Un grand grand énorme MERCI à Pingoo qui est passé au chevet du malade pour analyser le problème.
Non seulement la buté d'embrayage était cassée, mais en plus il y avait deux pannes dans l'actionneur d'embrayage: La biellette de rattrapage de jeu cassé et les charbons du moteur complétement usés.
Je n'ose même pas imaginer comment ça ce serait passé si j'étais passé au garage.
Je viens de changer l'actionneur et tout est rentré dans l'ordre. Magique!!!
- Vinouchette
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
C'est clair, Pingoo apporte beaucoup au forum &
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Bravo pour cette belle action Pingoo et merci pour ton travail sur ce forum
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste
- dartagnan
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Si tout ceux qu'il a dépannés lui offrent une boite de chocolat,il n'a plus de foie ...
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Et vien et bien, je m'absente quelques jours et que vois-je à mon retour ?
Ça parle dans mon dos !
Non non sérieusement l'entraide est un fondamental de ce forum, et puis je n'ai pas fait grand chose pour aider XBR1007, juste un petit passage à la "valise",et au passage j'ai appris des choses.
Ça parle dans mon dos !
Non non sérieusement l'entraide est un fondamental de ce forum, et puis je n'ai pas fait grand chose pour aider XBR1007, juste un petit passage à la "valise",et au passage j'ai appris des choses.
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Salut Pingoo,
Oui, on parle dans ton dos puisque tu n'aime pas qu'on te le dise. Donc, je le répète: tu m'a apporté un super coup de main, et je ne suis pas sûr que cette 1007 serait sur la route à cette heure-ci si tu n'étais pas venu... Et revenu, et revenu.
C'était il y a 2 semaines. Depuis, elle roule pratiquement tous les jours, en faisant de la ville et Madame est ravie. Elle n'a jamais aussi bien marché. (Madame aussi du coup vu qu'elle n'a plus mal au dos)
Du coup, j'ai acheté l'outil de diag. et je suis en train de l'installer. Enfin, d'essayer: après 2 soirées de bataille pour enfin installer lexia et pp2000, j'introduit le second CD et j'installe diagbox... Résultat, j'ai perdu le boulot déjà fait et re-batailler. En espérant que Diagbox convienne, sinon, retour à la case 0
J'adore l'informatique
En tout cas: Chapeau Pingoo !!!
Oui, on parle dans ton dos puisque tu n'aime pas qu'on te le dise. Donc, je le répète: tu m'a apporté un super coup de main, et je ne suis pas sûr que cette 1007 serait sur la route à cette heure-ci si tu n'étais pas venu... Et revenu, et revenu.
C'était il y a 2 semaines. Depuis, elle roule pratiquement tous les jours, en faisant de la ville et Madame est ravie. Elle n'a jamais aussi bien marché. (Madame aussi du coup vu qu'elle n'a plus mal au dos)
Du coup, j'ai acheté l'outil de diag. et je suis en train de l'installer. Enfin, d'essayer: après 2 soirées de bataille pour enfin installer lexia et pp2000, j'introduit le second CD et j'installe diagbox... Résultat, j'ai perdu le boulot déjà fait et re-batailler. En espérant que Diagbox convienne, sinon, retour à la case 0
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En tout cas: Chapeau Pingoo !!!
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Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage
Bonjour et joyeuses fêtes à tous
Je ne peux plus démarrer la voiture. Plus d‘affichage des Rapports de boite . Débrancher la batterie et effectivement après reconnection entendu la boite se réinitialiser et démarrage moteur. Ce matin même problème. La voiture a 110.000 kims
Pensez vous que cela vient de l‘actionneur? Si oui ou se trouve t il? Une photo peut-être?
Merci et Bonne Année sans covid
Je ne peux plus démarrer la voiture. Plus d‘affichage des Rapports de boite . Débrancher la batterie et effectivement après reconnection entendu la boite se réinitialiser et démarrage moteur. Ce matin même problème. La voiture a 110.000 kims
Pensez vous que cela vient de l‘actionneur? Si oui ou se trouve t il? Une photo peut-être?
Merci et Bonne Année sans covid
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