Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
CBR1007
Membre
Messages : 11
Inscription : lundi 30 décembre 2019, 12:18:27
Contact :

Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par CBR1007 »

Bonjour,

Tout (ou presque) est dans le titre...
Ma femme c'est plaint que sa voiture sifflait. Je vais la tester, et effectivement elle faisait un léger bruit. Pas ma femme, juste sa voiture. :15:
En ouvrant le capot, j'ai eu droit a de la fumée sortant d'en dessous du filtre à air qui sentait une forte odeur de brulé.
Je pense à l'embrayage. Du coup, je défait les caches caoutchouc du carter d'embrayage et me prend quelques billes sur le nez... Butée d'embrayage HS.
Le carrosse de ma princesse totalisant plus de 100 MKms, je commande illico presto un kit embrayage et tous les fluides inhérent à cette intervention chirurgicale.
je passe sur les détails du démontage remontage m'ayant extirpé quelques jurons à l’encontre des ingénieurs qui ont eu l'idée de mettre une si grosse boite dans une si petite voiture...
Mais bon, à peine une ou deux vis de grippées, pas une seule de cassée, et la boite à vis vide à la fin du remontage. Bref, un mécano heureux... jusque là.
Maintenant, place au spectacle: je met le contact, vois apparaitre le maudit flocon tend craint :f05:
Je démarre et passe la première en espérant que ça règle le problème.
En fait, la première est bien engagée, mais l'embrayage ne colle pas... J’accélère, et là, la voiture fait un bon en avant comme si l'embrayage avait été lâché d'un coup sec.
Du coup, je me précipite sur le fofo pour retrouver la procédure d'apprentissage de point de léchage que j'avais appliqué il y a quelques quelques semaines, et en pensant que ça allait faire dégeler mon flocon.
Et ben, NON, que dalle. Pas moyens. Je vérifie tous mes connecteurs, me rappelle que j'ai tiré un peu fort sur celui qui se trouve au dessus du différentiel, et me suis dit que j'avais peut être arraché un fils. Non, toujours rien de ce coté là.
Donc, l'heure est au constats:
_En regardant de plus prêt, je m'aperçois qu'à aucun moment la commande d'embrayage ne relâche la pression sur la fourchette. Même au point mort, la fourchette est toujours en pression.
_L'actionneur de boite passe la première quand je met la marche avant, le point mort quand je l'engage et engage une vitesse (je présume la bonne) quand je passe la marche arrière.
_ Quand j’accélère en marche avant le moteur prend des tours, puis la voiture fait un bon en avant. Quand j’accélère en marche arrière, le moteur ne prend pas ses tours correctement, et si j’accélère un peu plus, s'emballe. Vous vous doutez bien que je n'ai pas fait ces essais plus de deux fois et j'ai du freiner immédiatement pour ne pas agrandir le garage...
_ A aucun moment la voiture n'a calé.
_ Je ne possède pas le fameux PP2000, ne sais pas quel version prendre si il m'est indispensable, ni où l'acheter.

Du coup, me voila à l'heure de cendrillon en train d'incanter les dieux de la 1007 :37: dans l'espoir que leur lumière se pose sur moi pour réaliser un miracle. :0017:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par Pingoo »

Hello !

Il y a un dispositof de rattrapage de jeu mécanique à l'intérieur de l'actionneur d'embrayage.
Ce dernier n'a pas d'effet mémoire et doit s'adapter à ton nouvel embrayage.

Mais il se peut qu'il soit usé et ne maintienne plus la pression correctement.

Si c'est le cas il faut changer l'actionneur.

Mais avant :
Ta cloche d'embrayage est-elle équipée d'un dispositif de rattrapage de jeu ? Si c'est le cas tu as monté la mauvaise référence ;
L'idéal étant d'avoir une caméra d'inspection, il faudrait vérifier la bonne prise de la fourchette d'embrayage sur la butée ;
Vérifie la bonne position et le serrage de la patte support de l'actionneur d'embrayage /calculateur de boîte ;
Vérifie que tu as bien repositionné l'actionneur d'embrayage au même endroit sur son support (trace des vis) ;
Vérifie toutes les prises démontées (mâles et femelles) à la recherche de pins todus cassés ou brûlés ;
Refait un apprentissage complet à l'aide de PP2000 (arrive un moment où il faut savoir s'équiper de ce dispositif pour pouvoir travailler sur cette boîte).
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par Pingoo »

Et il est normal que l'actionneur reste en pression sur la tige, c'est pour lui une position stable.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

CBR1007
Membre
Messages : 11
Inscription : lundi 30 décembre 2019, 12:18:27
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par CBR1007 »

Merci pour vos réponses.
La nouvelle cloche d'embrayage est tout à fait identique à l'ancienne. Le disque aussi. J'ai effectivement remis l'actionneur comme il était avant grâce aux traces des vis.
En fait, quand je dit que l'actionneur est en pression sur la fourchette, je veux dire qu'il n'est pas possible de le pousser plus à la main et on vois qu'elle est poussée très loin vers la boite. Donc, l'embrayage ne doit pas être en prise. Il ne l'était pas autant il me semble quand je l'ai remonté.
Je n'avais bien entendu pas de souci avant le changement d'embrayage. Par contre, ma butée était complétement détruite. J'ai changé son guide par précaution car il a eu très chaud.
Pingoo, quand tu dis que le système de rattrapage n'a pas d'effet mémoire, ça veux dire quoi au juste, que l'on a rien a faire lorsqu'on change une butée cassée par une neuve, donc beaucoup plus épaisse?

Si quelqu'un a une bonne adresse pour un pp2000 qui arriverait en Alsace avant la fin du mois, je serait preneur. Encore mieux, si quelqu'un prêt de Colmar a ça, ce serait ultra top. (En fait, je suis dans un village viticole :63: ) :grin:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par Pingoo »

J'habite près de Guebwiller, je devrais pouvoir venir à ta rencontre :31:

Partageons nos adresses et disponibilités en MP
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

CBR1007
Membre
Messages : 11
Inscription : lundi 30 décembre 2019, 12:18:27
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par CBR1007 »

Mes incantations ont fonctionné on dirait...
Ou c'est l'évocation du village viticole :63:
En tout cas, c'est top. Je t'envoie tout ça en MP Pingoo.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par dartagnan »

Tu es donc tout près de la magnifique course de côte de Turckheim :grin: ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par Pingoo »

Turckheim oui ce n'est pas loin, par contre je ne savais pas qu'une course de côte y était célèbre. :11:
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

CBR1007
Membre
Messages : 11
Inscription : lundi 30 décembre 2019, 12:18:27
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par CBR1007 »

Oui, c'est "les trois épis".
Le tracé est top.
Et l'année dernière j'habitais à Wintzenheim. Je les entendais depuis la terrasse.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par dartagnan »

Et oui,elle fait parti du championnat de France de la montagne depuis sa création en 1956.Elle a même comptée pour le championnat d'Europe de 1980 a 2003,si mes souvenirs son exacts.Elle a eu lieu cette année les 4/5/6 septembre,toujours traditionnellement le premier weekend de septembre.Je n'ai encore pas eu le plaisir d'y assister,mais ça ne saurait tarder :grin: :grin: :grin: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

CBR1007
Membre
Messages : 11
Inscription : lundi 30 décembre 2019, 12:18:27
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par CBR1007 »

Heu... Comment dire... Houra!!! :46: :47:

Un grand grand énorme MERCI à Pingoo qui est passé au chevet du malade pour analyser le problème. :35:
Non seulement la buté d'embrayage était cassée, mais en plus il y avait deux pannes dans l'actionneur d'embrayage: La biellette de rattrapage de jeu cassé et les charbons du moteur complétement usés.
Je n'ose même pas imaginer comment ça ce serait passé si j'étais passé au garage. :190:

Je viens de changer l'actionneur et tout est rentré dans l'ordre. Magique!!!

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15269
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Civilité : Femme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 15 septembre 2009
Kilométrage : 117000
Kit Caméléo installé : Pixel personnalisé
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Accoudoir central
GPS
toit ouvrant
Localisation : (06)
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par Vinouchette »

Je suis d'accord, et je sacre Pingoo meilleur magicien du forum :grin:
Image
:merci: Pingoo !
Image

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13102
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par 1007duquatre9 »

C'est clair, Pingoo apporte beaucoup au forum :47: & :merci:

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3906
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 02 mai 2005
Kilométrage : 150000
Kit Caméléo installé : Bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire
Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par nubnub54 »

Bravo pour cette belle action Pingoo et merci pour ton travail sur ce forum :46: :46:
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5449
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par dartagnan »

Si tout ceux qu'il a dépannés lui offrent une boite de chocolat,il n'a plus de foie :lolflag: ...
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1767
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 01 mars 2007
Kilométrage : 188000
Kit Caméléo installé : Nateo
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par Pingoo »

Et vien et bien, je m'absente quelques jours et que vois-je à mon retour ?

Ça parle dans mon dos ! :lol!:

Non non sérieusement l'entraide est un fondamental de ce forum, et puis je n'ai pas fait grand chose pour aider XBR1007, juste un petit passage à la "valise",et au passage j'ai appris des choses.
1007 1.6 HDi 16v Sporty Pack
1007 1.6i 16v Gentleman Lady E85

Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

Mon pense-bête ICI :53:

CBR1007
Membre
Messages : 11
Inscription : lundi 30 décembre 2019, 12:18:27
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par CBR1007 »

Salut Pingoo,
Oui, on parle dans ton dos puisque tu n'aime pas qu'on te le dise. Donc, je le répète: tu m'a apporté un super coup de main, et je ne suis pas sûr que cette 1007 serait sur la route à cette heure-ci si tu n'étais pas venu... Et revenu, et revenu.
C'était il y a 2 semaines. Depuis, elle roule pratiquement tous les jours, en faisant de la ville et Madame est ravie. Elle n'a jamais aussi bien marché. (Madame aussi du coup vu qu'elle n'a plus mal au dos) :152:

Du coup, j'ai acheté l'outil de diag. et je suis en train de l'installer. Enfin, d'essayer: après 2 soirées de bataille pour enfin installer lexia et pp2000, j'introduit le second CD et j'installe diagbox... Résultat, j'ai perdu le boulot déjà fait et re-batailler. En espérant que Diagbox convienne, sinon, retour à la case 0
J'adore l'informatique :130: :157:

En tout cas: Chapeau Pingoo !!!

Jmj08
Membre
Messages : 14
Inscription : mercredi 09 novembre 2016, 15:19:39
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Aluminium
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 01 juin 2006
Kilométrage : 85000
Contact :

Re: Anomalie boite automatique aprés changement embrayage

Message par Jmj08 »

Bonjour et joyeuses fêtes à tous


Je ne peux plus démarrer la voiture. Plus d‘affichage des Rapports de boite . Débrancher la batterie et effectivement après reconnection entendu la boite se réinitialiser et démarrage moteur. Ce matin même problème. La voiture a 110.000 kims

Pensez vous que cela vient de l‘actionneur? Si oui ou se trouve t il? Une photo peut-être?
Merci et Bonne Année sans covid

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités