Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
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- Pingoo
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Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
Version PDF :
Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires.
Outillage nécessaire:
Clé torx de 30
Tournevis plat
Disqueuse + disque à couper + disque à poncer (pour métaux)
Lime plate à métaux
Perceuse à colonne
Foret de 8mm
Foret de 2,5mm
Tarauds de 3*0,5mm
Visserie:
2 VIS METAUX TETE HEXAGONALE TH 3X12 CLASSE 6.8 BICHROMATE - Disponibles ICI
4 RONDELLES PLATES M3X12X0.8 ACIER ZING BLANC - Disponibles ICI
Galets:
Douille 3*5*4mm - Disponibles ICI
Galets de haute qualité, POM, 5*18*6 - Disponibles ICI
En avant !
Tout d'abord retirer le cache plastique intérieur à l'aide d'un petit tournevis plat, puis retirer les deux vis TORX:
Déclipper la garniture de porte intérieure à l'aide d'un tournevis plastifié type électricien, ou à l'aide de l'outillage spécial prévu à cet effet (en gros n'importe quoi qui peut faire levier sans marquer la peinture. Actionner légèrement la poignée intérieure pour passer la garniture:
Retirer la garniture.
Retirer la vis de la butée de rail:
Ouvrir le coffre et déclipper le cache:
Retirer la butée de rail:
Débrancher la batterie, puis ouvrir manuellement la porte légèrement (cf. photo) afin de retirer la vis cachée derrière la garniture intérieure précédemment démontée:
Ouvrir la porte jusqu'à la trappe à carburant (cela lui évite d'être trop près de la carrosserie au démontage du chariot):
Caler la porte:
Retirer le deux vis restantes comme ceci:
Puis retirer le chariot:
Voici la bête. A noter que j'avais déjà remplacé le galet "porteur" :
Et le galet guide qui bloque. Son état indique clairement qu'il a souffert:
La suite est toute aussi simple que technique.
Il faut dans l'ordre:
Utiliser la perceuse à colonne équipée du foret de 8mm afin d'usiner la partie poinçonnée:
Usiner les axes jusqu'aux méplats.
Personnellement j'ai travaillé en deux étapes. La première à l'aide d'un disque à couper, en intercalant deux rondelles en laiton afin de ne pas couper trop bas, puis, après retrait des rondelles, en ponçant jusqu'au méplat à l'aide d'un disque à poncer en terminant à la lime:
Puis percer à l'aide du foret de 2,5mm sur 1cm, pet enfin tarauder à 3mm avec prudence et patience. Attention, les tarauds ont tendance à casser. Si cela arrivait, le chariot serait bon à remplacer intégralement.
Les nouveaux galets seront fixée par une vis enduite de frein filet faible type Loctite 222 (rose).
Dans l'ordre la vis, 1 rondelle, la douille, le galet, puis une rondelle:
Et on fixe en serrant très légèrement:
Il n'y a plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse des opérations de dépose.
Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires.
Outillage nécessaire:
Clé torx de 30
Tournevis plat
Disqueuse + disque à couper + disque à poncer (pour métaux)
Lime plate à métaux
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Foret de 8mm
Foret de 2,5mm
Tarauds de 3*0,5mm
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2 VIS METAUX TETE HEXAGONALE TH 3X12 CLASSE 6.8 BICHROMATE - Disponibles ICI
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Galets:
Douille 3*5*4mm - Disponibles ICI
Galets de haute qualité, POM, 5*18*6 - Disponibles ICI
En avant !
Tout d'abord retirer le cache plastique intérieur à l'aide d'un petit tournevis plat, puis retirer les deux vis TORX:
Déclipper la garniture de porte intérieure à l'aide d'un tournevis plastifié type électricien, ou à l'aide de l'outillage spécial prévu à cet effet (en gros n'importe quoi qui peut faire levier sans marquer la peinture. Actionner légèrement la poignée intérieure pour passer la garniture:
Retirer la garniture.
Retirer la vis de la butée de rail:
Ouvrir le coffre et déclipper le cache:
Retirer la butée de rail:
Débrancher la batterie, puis ouvrir manuellement la porte légèrement (cf. photo) afin de retirer la vis cachée derrière la garniture intérieure précédemment démontée:
Ouvrir la porte jusqu'à la trappe à carburant (cela lui évite d'être trop près de la carrosserie au démontage du chariot):
Caler la porte:
Retirer le deux vis restantes comme ceci:
Puis retirer le chariot:
Voici la bête. A noter que j'avais déjà remplacé le galet "porteur" :
Et le galet guide qui bloque. Son état indique clairement qu'il a souffert:
La suite est toute aussi simple que technique.
Il faut dans l'ordre:
Utiliser la perceuse à colonne équipée du foret de 8mm afin d'usiner la partie poinçonnée:
Usiner les axes jusqu'aux méplats.
Personnellement j'ai travaillé en deux étapes. La première à l'aide d'un disque à couper, en intercalant deux rondelles en laiton afin de ne pas couper trop bas, puis, après retrait des rondelles, en ponçant jusqu'au méplat à l'aide d'un disque à poncer en terminant à la lime:
Puis percer à l'aide du foret de 2,5mm sur 1cm, pet enfin tarauder à 3mm avec prudence et patience. Attention, les tarauds ont tendance à casser. Si cela arrivait, le chariot serait bon à remplacer intégralement.
Les nouveaux galets seront fixée par une vis enduite de frein filet faible type Loctite 222 (rose).
Dans l'ordre la vis, 1 rondelle, la douille, le galet, puis une rondelle:
Et on fixe en serrant très légèrement:
Il n'y a plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse des opérations de dépose.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
Je me posais une question,si on colle simplement le galet avec du scelle roulement,ça devrais tenir,non ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
- Vinouchette
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
Merci Pingoo pour ce nouveau tuto, toujours aussi clairement détaillé ...
- Pingoo
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
J'ai un doute... il faudrait tester
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
Parce qu'en fin de compte,c'est le perçage et le taraudage qui posent le plus de soucis.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
En + il nous fait ça un dimanche...Vinouchette a écrit : ↑lundi 27 janvier 2020, 09:18:19 Merci Pingoo pour ce nouveau tuto, toujours aussi clairement détaillé ...
- Pingoo
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
Oui c'est sûr. ces étapes sont délicates.
Le but c'est aussi de pouvoir changer ces galets à l'usure, et donc la possibilité de redémontrer par la suite.
Peut-être sur les galets guides serait-il possible de percer à 4,5mm et de tarauder à 5mm, avec les vis adéquates. Ce serait moins sensible.
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
J'adore tes tutos, c'est toujours clair et très bien expliqué, par contre faut il démonté pour vérifié les galets ?
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Piaggio x evo 125 noir.(Vendu le 01/02/2020)
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Chariot milieu de porte
Bonjour a tous,
Je vous livre mon experience de novice sur un souci que j.ai eu avec ma portiere conducteur.
La porte avait du mal a s’ouvrir.
Tellement de mal que la porte se bloquait avant les 40 derniers centimètres de course.
Je ne pouvais fermer la porte qu’en faisant jouer le chariot intermédiaire (milieu de la portiere).
L’attache du cable de la partie basse a meme fini par céder.
Suite a mes consultations sur ce forum, j’ai fini par comprendre que une ou plusieurs roulettes de ce chariot du milieu ne tournaient plus.
J’ai trouve un lien sur ce forum vers un site anglais pour reparer le chariot. http://jimbutterworth.co.uk/5doorguides.htm
Etant hors de me competences, j’ai garder le lien et ai commandé le chariot chez Madame Peugeot.
Apres 6 mois (confinement compris). Piece impossible a trouver.
J’ai fini par trouver une 1007 dans une casse et est acheté les deux chariots, gauche et droite 30 euros pieces.
En suivant le tuto anglais, 20 minutes pour le remplacer.
Je n’ajouterai a ce tuto qu’un point : pensez a dégarnir la porte concernée pour accéder a la troisieme vis qui fixe le chariot dans la portiere.
Merci encore pour vos conseils.
Cordialement.
Francis
Je vous livre mon experience de novice sur un souci que j.ai eu avec ma portiere conducteur.
La porte avait du mal a s’ouvrir.
Tellement de mal que la porte se bloquait avant les 40 derniers centimètres de course.
Je ne pouvais fermer la porte qu’en faisant jouer le chariot intermédiaire (milieu de la portiere).
L’attache du cable de la partie basse a meme fini par céder.
Suite a mes consultations sur ce forum, j’ai fini par comprendre que une ou plusieurs roulettes de ce chariot du milieu ne tournaient plus.
J’ai trouve un lien sur ce forum vers un site anglais pour reparer le chariot. http://jimbutterworth.co.uk/5doorguides.htm
Etant hors de me competences, j’ai garder le lien et ai commandé le chariot chez Madame Peugeot.
Apres 6 mois (confinement compris). Piece impossible a trouver.
J’ai fini par trouver une 1007 dans une casse et est acheté les deux chariots, gauche et droite 30 euros pieces.
En suivant le tuto anglais, 20 minutes pour le remplacer.
Je n’ajouterai a ce tuto qu’un point : pensez a dégarnir la porte concernée pour accéder a la troisieme vis qui fixe le chariot dans la portiere.
Merci encore pour vos conseils.
Cordialement.
Francis
Dernière modification par 1007duquatre9 le dimanche 25 octobre 2020, 12:39:42, modifié 1 fois.
Raison : Fusion du message avec ce tuto
Raison : Fusion du message avec ce tuto
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
Toujours intéressants ces retours de réparations
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
Super le tuto, merci. Comme j'ai le temps, je me suis mis au travail et je viens de m'apercevoir au remontage du porte galets supérieur que le ressort est cassé Peut on le trouver ? et est il d'une grande utilité ?.
- lebreiz
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
Puis je savoir à quoi servent les douilles de 3*5*4 ? Merci
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
Une panne de réglée, je viens de ressouder le ressort et tout fonctionne à merveille
- Pingoo
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
A rattraper le jeu, mais tu n'en n'aura pas forcément besoin, tout dépend du diamètre intérieur de tes galets.
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- lebreiz
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Re: Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires
Bonjour, j'ai vu que le galet porteur à été changé
je n'ai pas trouvé de tuto pour le changement de celui ci, je me doute que ici le tuto est bon mais si quelqu'un pourrai m’aiguiller pour trouver une pièce pour le changer cela serait super
le miens a un gros plat et évidement il est en train de trouer le long rail ...
avant qu'il ne le perce il faut que je trouve une solution
j'ai vu ici des tuto mais les liens PDF ne sont plus valide
merci de votre aide
Peter
je n'ai pas trouvé de tuto pour le changement de celui ci, je me doute que ici le tuto est bon mais si quelqu'un pourrai m’aiguiller pour trouver une pièce pour le changer cela serait super
le miens a un gros plat et évidement il est en train de trouer le long rail ...
avant qu'il ne le perce il faut que je trouve une solution
j'ai vu ici des tuto mais les liens PDF ne sont plus valide
merci de votre aide
Peter
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