![52 :52:](./images/smilies/52.gif)
Remplacement des galets guides des chariots intermédiaires.
Outillage nécessaire:
Clé torx de 30
Tournevis plat
Disqueuse + disque à couper + disque à poncer (pour métaux)
Lime plate à métaux
Perceuse à colonne
Foret de 8mm
Foret de 2,5mm
Tarauds de 3*0,5mm
Visserie:
2 VIS METAUX TETE HEXAGONALE TH 3X12 CLASSE 6.8 BICHROMATE - Disponibles ICI
![Image](https://i.ibb.co/bv45wxd/galets-guides-01.jpg)
4 RONDELLES PLATES M3X12X0.8 ACIER ZING BLANC - Disponibles ICI
![Image](https://i.ibb.co/6sF5Lbq/galets-guides-02.jpg)
Galets:
Douille 3*5*4mm - Disponibles ICI
![Image](https://i.ibb.co/W3kwF5S/galets-guides-03.png)
Galets de haute qualité, POM, 5*18*6 - Disponibles ICI
![Image](https://i.ibb.co/2yL7N0B/galets-guides-04.png)
En avant !
Tout d'abord retirer le cache plastique intérieur à l'aide d'un petit tournevis plat, puis retirer les deux vis TORX:
![Image](https://i.ibb.co/jLxvpLK/galets-guides-05.jpg)
![Image](https://i.ibb.co/SNzpDCz/galets-guides-06.jpg)
![Image](https://i.ibb.co/pJjwTGr/galets-guides-07.jpg)
![Image](https://i.ibb.co/m0SjjXZ/galets-guides-08.jpg)
Déclipper la garniture de porte intérieure à l'aide d'un tournevis plastifié type électricien, ou à l'aide de l'outillage spécial prévu à cet effet (en gros n'importe quoi qui peut faire levier sans marquer la peinture. Actionner légèrement la poignée intérieure pour passer la garniture:
![Image](https://i.ibb.co/PQttjK9/galets-guides-09.jpg)
Retirer la garniture.
Retirer la vis de la butée de rail:
![Image](https://i.ibb.co/c1QdWqH/galets-guides-10.jpg)
Ouvrir le coffre et déclipper le cache:
![Image](https://i.ibb.co/QnyrbBx/galets-guides-11.jpg)
Retirer la butée de rail:
![Image](https://i.ibb.co/yBz11Qd/galets-guides-12.jpg)
![Image](https://i.ibb.co/kHV5C2f/galets-guides-13.jpg)
Débrancher la batterie, puis ouvrir manuellement la porte légèrement (cf. photo) afin de retirer la vis cachée derrière la garniture intérieure précédemment démontée:
![Image](https://i.ibb.co/WDt0sfN/galets-guides-14.jpg)
Ouvrir la porte jusqu'à la trappe à carburant (cela lui évite d'être trop près de la carrosserie au démontage du chariot):
![Image](https://i.ibb.co/0J4cs8w/galets-guides-15.jpg)
Caler la porte:
![Image](https://i.ibb.co/KDXKmCw/galets-guides-16.jpg)
Retirer le deux vis restantes comme ceci:
![Image](https://i.ibb.co/d76vz4J/galets-guides-17.jpg)
Puis retirer le chariot:
![Image](https://i.ibb.co/n6pth6C/galets-guides-18.jpg)
![Image](https://i.ibb.co/GvZSxKp/galets-guides-19.jpg)
Voici la bête. A noter que j'avais déjà remplacé le galet "porteur"
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![Image](https://i.ibb.co/v4wfvL0/galets-guides-20.jpg)
Et le galet guide qui bloque. Son état indique clairement qu'il a souffert:
![Image](https://i.ibb.co/mhfS2fF/galets-guides-21.jpg)
La suite est toute aussi simple que technique.
Il faut dans l'ordre:
Utiliser la perceuse à colonne équipée du foret de 8mm afin d'usiner la partie poinçonnée:
![Image](https://i.ibb.co/GJ5dykc/galets-guides-22.jpg)
Usiner les axes jusqu'aux méplats.
Personnellement j'ai travaillé en deux étapes. La première à l'aide d'un disque à couper, en intercalant deux rondelles en laiton afin de ne pas couper trop bas, puis, après retrait des rondelles, en ponçant jusqu'au méplat à l'aide d'un disque à poncer en terminant à la lime:
![Image](https://i.ibb.co/M5wQV2V/galets-guides-23.jpg)
Puis percer à l'aide du foret de 2,5mm sur 1cm, pet enfin tarauder à 3mm avec prudence et patience. Attention, les tarauds ont tendance à casser. Si cela arrivait, le chariot serait bon à remplacer intégralement.
Les nouveaux galets seront fixée par une vis enduite de frein filet faible type Loctite 222 (rose).
Dans l'ordre la vis, 1 rondelle, la douille, le galet, puis une rondelle:
![Image](https://i.ibb.co/qBcT2hk/galets-guides-24.jpg)
Et on fixe en serrant très légèrement:
![Image](https://i.ibb.co/0j4vk8z/galets-guides-25.jpg)
Il n'y a plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse des opérations de dépose.
![30 :30:](./images/smilies/30.gif)