
Fuite d'huile au niveau du support de filtre;
Réfection support de cartouche filtrante + vidange d'huile moteur.
Sur TU5JP4, le support de filtre à huile a la fâcheuse tendance à fuir...
Lorsque cela arrive, cette fuite vient salir tout le pas moteur et le dessous de caisse, ainsi que le catalyseur, ce qui entraîne des odeurs de brûlé.
La procédure de réfection complète consiste à changer les joints. Perso, après démontage, j'ai également changé de capteur de pression qui était barbouillé d'huile, et j'en ai profiter pour faire la vidange.
Liste des pièces:
Joints:
1 x Joint bride de pot catalitique: réf. 0000170933 - Prix 9,02€ HT
1 x joint carré: réf. 00001103K6 - Prix 6,81€ HT
1 x Pochette de joints: réf. 00001103L8 - Prix 19,80€ HT
1 x manocontact d'huile moteur: réf. 00001131C5 - Prix 15,21€ HT
2 x Joint de manocontact & bouchon de carter d'huile: réf. 0000016488 - Prix unitaire 2,06€ HT
Consommables:
1 x Filtre à huile: réf. 9818914980 - Prix 17,89€ HT
4,25 litres d'huile 5W30 type TOTAL activa 9000
1 bombe de dégrippant à froid type LOCTITE 8040 (environ 12€ TTC)
Visserie:
4 x Écrous à embase de pot catalytique: réf. 9828650480 - Prix unitaire 3,23€ HT
3 x Vis à embase: réf.: 0000692569 - Prix unitaire 1,71€ HT
1 x écrou à embase: réf. 00006935A0 - Prix unitaire 0,39€ HT
1 x goujon de fixation: réf. 0000025055 - Prix unitaire 1,05€ HT
Par étapes:
Moteur chaud:
Tout d'abord moteur chaud, retirer les 4 vis qui maintiennent la tôle déflecteur de chaleur au dessus du collecteur d'échappement en s'aidant, vis après vis, de dégrippant à froid (par exemple LOCTITE 8040 Dégrippant à froid -43°C).
Laisser la tôle en place pour le moment car nous n'avons pas encore la place pour la retirer.
Faire la vidange, puis retirer le filtre à huile.
Attendre le refroidissement du moteur pour la suite.
Moteur froid:
Commencer par décaler la façade d'armature de quelques centimètre vers l'avant afin de dégager un peu de place au catalyseur. Retirer les deux vis (n°70) et décaler la façade (n°1) en la tirant légèrement vers le haut et vers l'avant simultanément:

En image:

Retirer la tôle déflecteur dont les 4 vis ont été préalablement démontées au début de ce tuto:

Desserrer et retirer les 4 écrous à embase du catalyseur par le dessous, avec une grande rallonge et une douille de 13mm. Ils seront à remplacer à la repose.
Retirer la vis qui maintient le tuyau du pot catalytique sur le coté de la boite de vitesse, en dessous. Cette vis est difficile à extraire, alors patience et mercurochrome !
Faire descendre le pot catalytique et récupérer le joint bride:

Démonter le boitier de filtre à huile à l'aide d'une clé de 10mm, 3 vis (n°72) et un écrou (n°71), puis récupérer le boitier par le dessus. Récupérer le goujon coté boite (n°22). Le goujon, vis et écrou seront remplacés par des neufs à la repose.

Cette étape en image:

Voici le plan de joint qui fuyait:

L'ensemble des pièces remplacée avant repose:

Le pare-chaleur du manocontact d'huile moteur (nettoyé à l'aide d'un peu de dégraissant métaux). Il est nécessaire de le réutiliser à la repose:

A cette étape il faut retirer les joints défectueux sur le support de filtre et le dégraisser consciencieusement (attention à ne pas utiliser de soufflette afin de ne pas faire rentrer d'impuretés, notamment en raison de la présence du dispositif anti-retours).
Remplacer le manocontact et son joint (optionnel).
Nettoyer les plans du bloc moteur sans soufflette en prenant soin de ne pas faire entrer d'impureté dans les circuits de graissage.
Poser les joints neufs sur le support de filtre, et sur le bloc moteur (photo ci-dessous):

Remplacer le goujon:

Reposer le bloc filtre en utilisant de la visserie neuve (3 vis et un écrou):

Le manocontact neuf sur le support:

Bloc filtre en place. Le serrer à l'aide d'une clé dynamométrique à 1 daNm:

Remettre en place le filtre avec un joint neuf (fournis en double, un dans le kit filtre, 1 dans le kit joints):
Graisser le joint torique avant repose avec un peu d'huile neuve):


Remplacer le joint bride du catalyseur en le mettant en place sur les goujons du collecteur d'échappement:

Aspirer les éventuelle saletés qui auraient pu tomber sur la surface céramique du catalyser, puis le remettre en place en utilisant de la visserie neuve. Serrer les 4 écrou uniformément:


Remettre la vis de fixation du tube sur la boite de vitesse (en dessous).
Remettre la tôle déflecteur de chaleur sur le collecteur d'échappement (la visserie neuve n'est pas obligatoire, mais c'est mieux).
Remettre en place le deflecteur de chaleur du manocontact d'huile moteur.
Rebrancher la prise du manocontact d'huile moteur.
Remettre en place la façade d'armature et serrer ses deux vis sans forcer.
Remettre le bouchon de vidange équipé d'un joint neuf et le serrer à 2 daNm.
Remettre la bonne quantité d'huile moteur (4,25 litres pour une vidange par gravité avec changement du filtre à huile).
That's all !

Couples de serrage:
