Problème débitmètre

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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oliv69
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Problème débitmètre

Message par oliv69 »

Bonjour,

Sur ma 1007 110 HDI FAP 153000 KM, j'ai ce symptôme lorsque je démarre après une immobilisation de plusieurs heures, après démarrage le moteur varie en tour/min (entre 500/1000) quelques secondes puis s'étouffe et s'arrête. Je redémarre derrière même constat, en accélérant un peu ça tient et donc je peux rouler normalement puis si je me trouve moteur tournant à l'arrête rebelote (feu rouge), je dois donc donner un peu de gaz pour éviter qu'elle cale. Une fois qu'elle a roulé quelques km plus de soucis...

pour info ce soucis est apparu après un remplacement d'embrayage à 85000 km, le garagiste n'a jamais solutionné cette panne, à part me changer le capteur à haute pression. En faisant des recherches sur internet, j'ai changé la vanne EGR par moi-même à 87000 km (avec l'aide d'un membre ici pour quelques questions, merci Yves3000), ça a résolu le pb quelques temps (semaines), puis rebelote... Vu que ça n'impact que le démarrage du matin et plutôt par temps chaud et sec j'avais laissé tombé.

En branchant la 1007 sur la valise ce matin, voici ce que j'obtiens, tout est nickel au niveau des divers calculateurs y compris la vanne EGR, sauf les captures d'écran ci-dessous, que dois je en conclure, je vous ai mis quelques valeurs moteur au ralenti, 1500 et 2500 tr/min.

Si quelqu'un peut m'aider à solutionner...

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Re: Problème débitmètre

Message par oliv69 »

le sujet initial de l'époque

viewtopic.php?f=7&t=7761

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Re: Problème débitmètre

Message par Pingoo »

Tu remarqueras que plus ta vanne EGR s'ouvre, plus la mesure volumétrique d'air propre est bonne, et ça a l'air proportionnel. Je dirais que ton débitmètre est fonctionnel et que la vérité est ailleurs... :171:

Vérifie l'ensemble de ton circuit d'air, un petit coup de nettoyant contact au niveau de la fiche du débitmètre ne fera pas de mal pour ton défaut fugitif. Au passage, tu peux l’effacer afin de vérifier s'il revient.

Pour la vanne EGR, c'est horrible pour le moteur.
Ça encrasse le mélangeur d'air et génère d'autres problèmes d'encrassement et de pollution.

N'as-tu pas tenté de mettre une plaque pour boucher le conduit EGR afin de t'affranchir de cette m**de ?
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Re: Problème débitmètre

Message par oliv69 »

C 'est noté pour le nettoyant contact au niveau de la fiche, je le ferai et vérifierai. A noter que les symptômes disparaissent quand je débranche la fiche du débitmètre..., elle démarre sans problème et ne cale pas...

Pour la vanne EGR, non je ne l'ai pas obstruée.

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Re: Problème débitmètre

Message par Pingoo »

Je n'avais pas bien vu. Tu as un écart significatif au débitmètre.

Si tu débranches, normal que tu ais un défaut fugitif :mrgreen:

Contrôle tes contacts et le circuit d'air.

Quand à l'EGR, sur le DV6, elle est destructrice. C'est à toi de voir.
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Re: Problème débitmètre

Message par oliv69 »

Contrôler un circuit d'air comment ?

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Re: Problème débitmètre

Message par Pingoo »

oliv69 a écrit : dimanche 26 mai 2019, 19:47:21 Contrôler un circuit d'air comment ?
Je pense tout particulièrement à ce fameux joint orange à l'entrée du turbo sur nos DV6. Sont capricieux ces petits et il faut les changer souvent ! :bebe:

:mrgreen:
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Re: Problème débitmètre

Message par oliv69 »

Tu as les référence du joint pour que je le commande...

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Re: Problème débitmètre

Message par Pingoo »

Si ton joint et ta durite d'entrée sont en place et que ton joint semble en bon état, n'y touche pas sauf si tu te lance dans un nettoyage:

Ce que je ferais si je ne connaissais pas l'état de mon circuit d'air (à titre personnel):

A l'aide de l'outils diagnostic:
1. Je vérifierais le fonctionnement du clapet EGR
2. je vérifierais le fonctionnement de la vanne EGR

Démontage et nettoyage:
1. Je démonterais tout jusqu'au mélangeur d'air et nettoierais toutes les pièces consciencieusement (et pour le mélangeur d'air, il y a souvent du taf...);
2. Je nettoierais le débitmètre avec un produit solvant neutre type nettoyant contact;
3. Je mettrais une plaque en amont de l'EGR;

Au remontage:
1. Comme ce joint est fragile et peut engendrer une casse du turbo, je changerais le joint jaune à l'entrée du turbo pour un neuf;
2. Je mettrais de la graisse à contact sur la prise du débitmètre après nettoyage;
3. J'effacerais les codes en mémoire

C'est du travail c'est sûr, mais ce n'est pas du temps perdu, même si ça ne résout pas forcement le problème.
Seulement après, en cas de persistance du problème, je changerais le débitmètre.

Ceci est une des 8 sorties du mélangeur encrassé par les suies grâces issues de l'EGR:
Image
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Re: Problème débitmètre

Message par yvesdm3000 »

Pingoo a écrit : dimanche 26 mai 2019, 20:11:48
oliv69 a écrit : dimanche 26 mai 2019, 19:47:21 Contrôler un circuit d'air comment ?
Je pense tout particulièrement à ce fameux joint orange à l'entrée du turbo sur nos DV6. Sont capricieux ces petits et il faut les changer souvent ! :bebe:

:mrgreen:
J'ai du changer le joint orange que 1 fois! Mon 307 avec DV6-ATED4 est a 290.000 km maintenant, je l'ouvre a chaque vidange pour controler le turbo. SOLUTION: Il faut pas trop serrer ce joint. J'ai cassé ce joint parce que je l'avais trop serré la premiere fois (parce que je ne savais pas).

Procedure: Il faut serrer un tout petit peut, puis tu tires dessus. Si ca vient, tu serres encore un tout petit peut just au point que ca tient bien. Pas plus que ca !

INFO: le tuyau remplacant (l'original sur nos 1007 NFP) n'ont plus le vis de serrage. Le partner de mon frere, aussi avec DV6 de 2010 n'as plus le vis. Ici tu vois la nouvelle version:
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Yves
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Re: Problème débitmètre

Message par yvesdm3000 »

Pingoo a écrit : dimanche 26 mai 2019, 20:53:18 Si ton joint et ta durite d'entrée sont en place et que ton joint semble en bon état, n'y touche pas sauf si tu te lance dans un nettoyage:

Ce que je ferais si je ne connaissais pas l'état de mon circuit d'air (à titre personnel):

A l'aide de l'outils diagnostic:
1. Je vérifierais le fonctionnement du clapet EGR
2. je vérifierais le fonctionnement de la vanne EGR

Démontage et nettoyage:
1. Je démonterais tout jusqu'au mélangeur d'air et nettoierais toutes les pièces consciencieusement (et pour le mélangeur d'air, il y a souvent du taf...);
2. Je nettoierais le débitmètre avec un produit solvant neutre type nettoyant contact;
3. Je mettrais une plaque en amont de l'EGR;

Au remontage:
1. Comme ce joint est fragile et peut engendrer une casse du turbo, je changerais le joint jaune à l'entrée du turbo pour un neuf;
2. Je mettrais de la graisse à contact sur la prise du débitmètre après nettoyage;
3. J'effacerais les codes en mémoire

C'est du travail c'est sûr, mais ce n'est pas du temps perdu, même si ça ne résout pas forcement le problème.
Seulement après, en cas de persistance du problème, je changerais le débitmètre.

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:g03: Si remplacer l'EGR a marché pour quelque semaines, je pense bien que les tuyau d'entrée d'air sont encrassé assez fort oui. Normalement le remplacement de l'EGR se fait toujours avec le nettoyage des tuyau.

Yves
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Re: Problème débitmètre

Message par oliv69 »

Voici quelques photo du moteur et Yves vous noterez que je n'ai pas de collier vissé pour le joint du turbo, il s'agit d'un autre type de joint avec quel outil se démonte t'il ?

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yvesdm3000
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Re: Problème débitmètre

Message par yvesdm3000 »

Je parle bien du collier dans la derniere photo. Vous avez deja la nouvelle version.

Yves
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Re: Problème débitmètre

Message par yvesdm3000 »

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Je vois que quelqu'un a deja fait des modif pour ameliorer le moteur ici ! C'est une bonne idee.

Yves
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Re: Problème débitmètre

Message par Pingoo »

Sur un autre sujet tu expose ton problème d'eolys.

Vérifie, par acquis de conscience, ta pression différentielle du FAP au ralenti. Elle doit être de 0.

Si ce n'est pas le cas, un FAP bien encrassé peut te faire caler le moteur au ralenti et/ou provoquer un ralenti instable.
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Re: Problème débitmètre

Message par oliv69 »

D'accord je regarderai et vous tiendrai informé mais pas cette semaine car en déplacement.

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Re: Problème débitmètre

Message par dartagnan »

Pour le collier,tu serre les 2 replis a chaque bout et il est desserré.Certains modèles ont un cran qui les tiens ouverts.C'est plus pratique pour le sortir,on ne s'emmerde pas avec la pince,mais il faut penser a déverrouiller le cran après remontage,sinon il ne serre pas.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Re: Problème débitmètre

Message par oliv69 »

Voici quelques capture d'écran pour le FAP...

moteur ralenti
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moteur à 3855tr/min
Image

moteur à 2538tr/min
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Vous en pensez quoi ?

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Message par Pingoo »

Nickel
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