Changement d'amortisseur avant
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Changement d'amortisseur avant
Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème.
Merci de votre compréhension.
Je vais faire rapide, j'ai effectué quelques photos pendant l'atelier
SI vous avez des questions, n'hésitez pas.
On commence:
- 2 personnes pour ce travail
- Outils basiques
- Arrache rotule si possible mais pas impératif pour les rotules de biellette de direction
- 2 fourchettes pour comprimer les ressorts
- Un tube pour faire levier genre 2m de long
- Du dégrippant
Etape 1
On ouvre le capot pour voir comment est fixé le cache en plastique qui va nous permettre d'accéder aux têtes d'amortisseurs.
Etape 2
Le cache en plastique est fixé par 4 vis, 2 de chaque coté.
Ne pas oublier de virer les essui glace
Etape 3
On accède enfin aux têtes d'amortisseurs
Etape 4
La 1007 sur chandelle, on vire la roue
Etape 5
Pour plus d'accès, on vire le cache plastique, il est fixé par des agraphes plastiques, suffit de retirer la tête et le reste vient avec. Il y a une vis de fixation sous la caisse, au niveau du pare choc avant
Etape 6
On enlève la biellette de barre anti dévers, soit à la fixation du haut (plus simple).
Etape 7
On enlève la biellette de direction. Attention, c'est souvent dur à retirer, évitez de taper sur la tête de l'axe filté de la biellette au risque d'abimer le pas de vis ! Essayer de trouver un arrache rotule c'est le plus simple... bref allez y doucement
Etape 8
On comprime le ressort au maxi que l'on puisse bouger un peu l'amortisseur. Parfois, on desserre aussi la vis de fixation de l'amortisseur sur al caisse, ça permet de bouger l'ensemble. Bref ya un compromis à trouver et pas toujours évident.
Etape 9
Le plus chiant, sortir le corps de l'amortisseur du porte fusée. Avec le temps, pas évident...
Pour le sortir, il faut pouvoir écarter la fente du porte fusée. Pour se faire, on s'est fait un petit outil, un tube avec 4 plats, ce qui donne un rectangle de 8mm x 9mm environ. Cet outil va nous aider à écarter le fente. Suffit d'enfoncer l'outil et de le tourner pour écarter. L'autre personne devra elle taper sur le porte fusée à l'aide d'un bout de bois pour sortir l'amortisseur.
l'outil: (si vous avez un gros tournevis ou autre pour faire levier, ça doit suffir...)
La fente du porte fusée
N'hésitez pas non plus à faire levier pour baisser le triangle et aider à sortir l'amortisseur du porte fusée
Et voilà, amortisseur sorti, n'oubliez pas de tenir l'ensemble attaché
Dans cette étape, on a tendance à tirer le porte fusée, attention au cardan ! Ils ne sont pas fixés, donc en tirant, vous risquez de les sortir de la boite de vitesse, dans ce cas, l'huile de boite va couler....attention donc !!
Etape 10
Amortisseur sorti
On va pouvoir le démonter et voir ce qui ne va pas
Attention quand même lorsque vous décomprimez le ressort!
Voici la pièce merdique ! La coupelle supérieure est déteriorée
Etape 11
On remonte le tout avec les pièces neuves. N'oubliez pas de graisser le nouveau roulement qui est livré avec la coupelle supérieure
Etape 12
Ya plsu qu'à tout remonter sur la caisse
Resserrez les rotules, biellette de direction, câble ABS et flexibles de freins.
Le mieux est de faire un para à la suite
Temps total, environ 4heures à 2 en y allant cool. Attention aux aléas par contre, une rotule bloquée etc peut augmentée le temps d'intervention....
Si vous avez des question ne pas hésiter
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Etape 1
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Etape 2
Le cache en plastique est fixé par 4 vis, 2 de chaque coté.
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Etape 9
Le plus chiant, sortir le corps de l'amortisseur du porte fusée. Avec le temps, pas évident...
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Amortisseur sorti
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Re: Changement d'amortisseur avant
pour le tuto, cela va en aider plus d'un
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Re: Changement d'amortisseur avant
bravo pour le tuto.
J'ai bien fait de le faire faire par Peugeot, je ne me sens pas capable de faire cela sur ma 1007.
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David
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Re: Changement d'amortisseur avant
Je me sens pas capable non plus... Tu en as eu pour combien David chez Peugeot?
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Re: Changement d'amortisseur avant
335 € avec changement de l'amortisseur.
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Re: Changement d'amortisseur avant
Pour un amortisseur ?admin a écrit :335 € avec changement de l'amortisseur.
J'en ai eu pour 200€ avec l'ensemble amortisseur avant, coupelle, butée etc.... quasi 500€ de gagné pour un peu de sueur mais je sais que les proprios de 1007 ne sont pas de grands adeptes de la mécanique
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Re: Changement d'amortisseur avant
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- Invité
Re: Changement d'amortisseur avant
Greg combien de km pour ta 1007 pour qu'elle est déjà besoin de changer les amortos ?
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Re: Changement d'amortisseur avant
65000kms. Le gauche claquait, on a préféré tout changer par prévention.user99 a écrit :Greg combien de km pour ta 1007 pour qu'elle est déjà besoin de changer les amortos ?
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- Invité
Re: Changement d'amortisseur avant
Je n'avais pas vu que t'avais une coupelle HS. Effectivement quitte à tout démonter autant remettre du neuf.
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changement d'amortisseur
bonjour
voila je viens de changé les amortisseurs ainsi que les ressorts et les coupelles. j'ai vérifié de nouveau si rien n'avez bouger et la je m'aperçois que la grosse rondelle en caoutchou qui ce trouve sur le châssis en haut avait bouger. est ce normale ?
cordialement
voila je viens de changé les amortisseurs ainsi que les ressorts et les coupelles. j'ai vérifié de nouveau si rien n'avez bouger et la je m'aperçois que la grosse rondelle en caoutchou qui ce trouve sur le châssis en haut avait bouger. est ce normale ?
cordialement
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Re: changement d'amortisseur
C'est a dire ? Parce quand tu braque,elle se déplace,c'est normal.Si elle est trop haute quand tu repose l'auto sur ses roues,tu as peut-être mal mis les rondelles en bout de tige d'amortisseur.Et le ressort,est-il bien calé dans son logement et dans les crans des coupelles a chacune de ses extrémités ?
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
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Re: changement d'amortisseur
oui j'ai bien verifier avant de tout remonter. par moment j'entends un bruit quand je prend les bosses. c'est peut etre parce que c'est neuf... la tige de la coupelle côté passager doit etre mis dans quel trou sur le chassis ? mais pour moi tout et bon enfin norma'ement j'ai verifier que rien n'ai bouger. merci
- lebreiz
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Re: Changement d'amortisseur avant
et merci pour ce tuto
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Re: Changement d'amortisseur avant
bonjour,
je viens de voir d'ou vener le bruit, le ressort frotte sur le bâti je ne comprend pas pourquoi. avez vous une explication a mon probleme ? merci
je viens de voir d'ou vener le bruit, le ressort frotte sur le bâti je ne comprend pas pourquoi. avez vous une explication a mon probleme ? merci
- dartagnan
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Re: Changement d'amortisseur avant
Pourrais-tu être plus précis quand a l(endroit ou il frotte ?
Si ça touche quelque part,c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas a sa place.
Le ressort est-il bien engagé dans son logement en haut de l'amortisseur ? Son extrémité est-elle bien en butté dans le cran prévu a cet effet ?
Quand tu as ré-assemblé l'amortisseur avec le ressort,as-tu mis toutes les rondelles et entretoise dans l'ordre ? La tige est-elle bien mise correctement dans le trou de la semelle ? L'écrou est-il bien serré ?
Si éventuellement tu peut nous mettre quelques photos,ça nous permettrait de mieux juger.
Si ça touche quelque part,c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas a sa place.
Le ressort est-il bien engagé dans son logement en haut de l'amortisseur ? Son extrémité est-elle bien en butté dans le cran prévu a cet effet ?
Quand tu as ré-assemblé l'amortisseur avec le ressort,as-tu mis toutes les rondelles et entretoise dans l'ordre ? La tige est-elle bien mise correctement dans le trou de la semelle ? L'écrou est-il bien serré ?
Si éventuellement tu peut nous mettre quelques photos,ça nous permettrait de mieux juger.
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Re: Changement d'amortisseur avant
merci d'avoir pris de ton temps pour m'aider. J'ai tout remis dans l'ordre j'ai rien oublié normalement. Ressort en buté puis le support en plastique rondelle ensuite la coupelle et l'ecrou apres le tout vient ce loger sur le châssis j'ai remis la rondelle en caoutchou et l'ecrou.
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Re: Changement d'amortisseur avant
sa frotte côté intérieur. il n'y a pas beaucoup d'écart entre le ressort et le châssis. les photos sont trop volumineux je ne peux pas les postés.
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Re: Changement d'amortisseur avant
Si tu veux tu me les envoies par mail jeanyves49@club1007.net et je m'en charge pour les mettre sur le site
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Re: Changement d'amortisseur avant
aucune vibration lorsque je conduit juste le ressort frotte sur le bâti et sa fait du bruit de plus j'ai changé toute les rotules et biellette.
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Re: Changement d'amortisseur avant
je vais compresser le ressort voir si il est bien a sa place mais logiquement il est a sa place, je n'arrive pas a comprendre comment c'est possible.
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Re: Changement d'amortisseur avant
J'ai eu le meme souci. Ton ressort n'est pas a sa place dans la partie du haut.
Yves
Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
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