[1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
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[1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
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Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème. Merci de votre compréhension.
Tout d'abord il faut des bougies neuves, le modèle trouvé par Peugeot pour le moteur 1,4e 75ch sont des BOSCH FR 7 DC 9 (5962.6k).
Pour accéder aux bougies, il faut commencer par ouvrir le capot (... vous vous en doutiez ?)
Ce que nous cherchons est caché à "l'arrière" du moteur... et penché en plus. Personnes non patientes, s'abstenir !
Ensuite, il faut enlever les tuyaux qui servent aux recyclages des vapeurs d'huile. Il suffit d'appuyer sur la partie jaune et tirer sur le tuyau.
Il faut aussi déconnecter les faisceaux électriques, et détacher le machin marron à gauche.
De part et d'autre du rail servant à alimenter les bougies, on trouve deux tiges filetées... qu'on extrait de la voiture.
On décapsule ensuite le rail, sans s'énerver.
On dégage le rail du plan de travail.
Tadaaaaam, voici enfin les cheminées au fond desquels on a nos chères bougies !
Il est maintenant temps de sortir votre meilleur clef à bougie de 16 que vous possédez.
Mais gare à vous, les cheminées sont TRÈS profondes !
Voila... bavez en pour retirer les bougies, bavez (mais moins) pour les remettre, en faisant bien attention de ne pas abimer le filet.
Et votre voiture sera heureuse comme tout !
Pour remonter le moteur tel qu'il était avant votre intervention, n'hésitez pas à relire le tutoriel dans l'autre sens !
Petit jeu: saurez vous différentier les anciennes bougies des nouvelles ?
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Tout d'abord il faut des bougies neuves, le modèle trouvé par Peugeot pour le moteur 1,4e 75ch sont des BOSCH FR 7 DC 9 (5962.6k).
Pour accéder aux bougies, il faut commencer par ouvrir le capot (... vous vous en doutiez ?)
Ce que nous cherchons est caché à "l'arrière" du moteur... et penché en plus. Personnes non patientes, s'abstenir !
Ensuite, il faut enlever les tuyaux qui servent aux recyclages des vapeurs d'huile. Il suffit d'appuyer sur la partie jaune et tirer sur le tuyau.
Il faut aussi déconnecter les faisceaux électriques, et détacher le machin marron à gauche.
De part et d'autre du rail servant à alimenter les bougies, on trouve deux tiges filetées... qu'on extrait de la voiture.
On décapsule ensuite le rail, sans s'énerver.
On dégage le rail du plan de travail.
Tadaaaaam, voici enfin les cheminées au fond desquels on a nos chères bougies !
Il est maintenant temps de sortir votre meilleur clef à bougie de 16 que vous possédez.
Mais gare à vous, les cheminées sont TRÈS profondes !
Voila... bavez en pour retirer les bougies, bavez (mais moins) pour les remettre, en faisant bien attention de ne pas abimer le filet.
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Merci beaucoup pour ce tutorial, c'est vraiment sympa de ta part
allé +
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Ma galerie : viewtopic.php?f=13&t=3258
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
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Pas besoin de revenir sur le forum pour suivre les étapes . Vraiment bien !
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
J'ai la même pour le tuto de l'Xcar Link
En fait, j'écris le tutoriel sur le forum, et le copie ensuite sur mon site internet.
Mais je dois avouer que si les photos en 800x600 passaient pour tout les utilisateurs du forum, ce serait elles qui seraient affichées sur le forum à la place des vignettes. Mais bon, à défaut d'avoir des visiteurs qui viennent via google, cela me fait quand même quelques visiteurs bienvenus !
Sinon, si vous êtes saches, j'irais mesurer ma clef à bougie pour vous dire à peut près la profondeur des puits.
Il faut savoir que si votre clef à bougie n'est pas articulée: c'est mort. Si elle l'est, la difficulté viendra de la longueur de l'outil avant les coudes !
En fait, j'écris le tutoriel sur le forum, et le copie ensuite sur mon site internet.
Mais je dois avouer que si les photos en 800x600 passaient pour tout les utilisateurs du forum, ce serait elles qui seraient affichées sur le forum à la place des vignettes. Mais bon, à défaut d'avoir des visiteurs qui viennent via google, cela me fait quand même quelques visiteurs bienvenus !
Sinon, si vous êtes saches, j'irais mesurer ma clef à bougie pour vous dire à peut près la profondeur des puits.
Il faut savoir que si votre clef à bougie n'est pas articulée: c'est mort. Si elle l'est, la difficulté viendra de la longueur de l'outil avant les coudes !
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
punese, elles étaient bien crades te gibou!!
Merci pour ce tutaux! Ca alimente le site de sujet utile pour les petits bricoleurs et permettra de mieux comprendre à quel point on peut se faire enfumer en le faisant faire par un autre tant ces opérations sont simples
Merci pour ce tutaux! Ca alimente le site de sujet utile pour les petits bricoleurs et permettra de mieux comprendre à quel point on peut se faire enfumer en le faisant faire par un autre tant ces opérations sont simples
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Quelqu'un connais la méthode officielle de chez Peugeot pour changer les bougies ?
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Ta méthode est la bonne, je n'ai pas de document Peugeot sur le remplacement des bougies.
Je ne suis même pas sur qu'il y en ai une, si c'est un mecano en à besoin pour remplacer des bougies, vaut mieux qu'il change de métier.
Je ne suis même pas sur qu'il y en ai une, si c'est un mecano en à besoin pour remplacer des bougies, vaut mieux qu'il change de métier.
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
On n'a toujours pas la dimension de la clé....Wapata le 17 mai 2009 a écrit :Sinon, si vous êtes saches, j'irais mesurer ma clef à bougie pour vous dire à peut près la profondeur des puits.
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
... Trop courte.
Mais peut être y penserais-je.
Je me posais la question de la méthode Peugeot, car après une révision, je trouve les loquets jaunes bien sales... Et vu le prix du changement, j'ai quelques doutes. Je ne trouve pas de trace de propre, montrant concrètement qu'il y a eu manipulation dans le secteur.
Mais peut être y penserais-je.
Je me posais la question de la méthode Peugeot, car après une révision, je trouve les loquets jaunes bien sales... Et vu le prix du changement, j'ai quelques doutes. Je ne trouve pas de trace de propre, montrant concrètement qu'il y a eu manipulation dans le secteur.
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Ça me semble compliqué de sortir la bobine sans débrancher la durit d'aspiration des vapeurs d'huile.
Peugeot t'a facturé le remplacement des bougies ? Peut être que le mecano avait les doigts bien sale
Peugeot t'a facturé le remplacement des bougies ? Peut être que le mecano avait les doigts bien sale
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
HORREUR !!!!!!!
Tes anciennes bougies étaient des champion!!!
En tous cas le moteur ressemble énormément au bon vieux moteur 1.4 de mon AX (ainsi qu'au 1.0) Que cette mécanique SIMPLE me manque...
Fin de la parenthèse...
Sinon, excellent tuto. Ça me permettra de changer les bougies de la 1007 à ma mère plus facilement...
Sur les 1.6 16V, le changement des bougies est nettement plus simple. Pas besoin de clé articulé. Elles sont dessus, sous le cache, et non au fond à coté des injecteurs
PS : Au moment du changement des bougies, vérifier aussi le filtre à air. Car un filtre à air encrassé use beaucoup plus vite les bougies. Perso, à chaque fois que je change les bougies, je remplace aussi le filtre à air, ou alors un bon coup de soufflette si il n'est pas trop encrassé
Tes anciennes bougies étaient des champion!!!
En tous cas le moteur ressemble énormément au bon vieux moteur 1.4 de mon AX (ainsi qu'au 1.0) Que cette mécanique SIMPLE me manque...
Fin de la parenthèse...
Sinon, excellent tuto. Ça me permettra de changer les bougies de la 1007 à ma mère plus facilement...
Sur les 1.6 16V, le changement des bougies est nettement plus simple. Pas besoin de clé articulé. Elles sont dessus, sous le cache, et non au fond à coté des injecteurs
PS : Au moment du changement des bougies, vérifier aussi le filtre à air. Car un filtre à air encrassé use beaucoup plus vite les bougies. Perso, à chaque fois que je change les bougies, je remplace aussi le filtre à air, ou alors un bon coup de soufflette si il n'est pas trop encrassé
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"Je rejette votre théorie et la remplace par la mienne" A.Savage.Plus de 1007 après 2 ans et demi et plus de 73 000Km..
Mais toujours en Peugeot avec une 206 CC 2.0 S16 full options de 2003 +
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Entièrement d'accord,à partir du moment ou on décide de changer les bougies,c'est la totale si non rien,(bougies + tous les filtres+vidange moteur),une révision partielle ,vous avez tôt ou tard des messages d'alerte,de toute façon tous les filtres sont accessibles au démontage des bougies,pourquoi s'en priver! L'entretien préventif avant les échéances,c'est la meilleure assurance! Et c'est valable pour les cinq modèles moteur des 1007 essence et HDI!
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Je me pause la question du changement de bougie sur ma 1007, approchant bientôt les 120 000km...Par contre, j'ai lu qu'il est préférable d'effectuer le serrage des bougies avec une clé dynamométrique...quid en vrai? Un tension maxi à respecter, une idée? J'ai bien une clé à bougie, mais pas de dynamo...
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Tu serres à la main jusqu'au contact puis 1/4 de tour avec la clé à cliquet, ça devrait aller. En fait faut surtout ne pas serrer comme un boeuf au risque de souder les bougies sur la culasse ou d'arracher le pas de vis lors du démontage suivant.
Certains conseillent de graisser le pas de vis de la bougie avec de la graisse graphitée d'autres le déconseillent fortement, notamment NGK (vu sur forum-auto).
J'ai changé récemment mes bougies sur mon C-Max (bougies NGK), initialement j'avais légèrement graissé puis finalement au bout de 500km j'ai tout démonté, tout nettoyé et remonté.
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Dernière modification par user99 le mercredi 19 mars 2014, 18:56:51, modifié 1 fois.
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Il n'y a pas de dynamo ....surtout à cet endroit , une dynamométrique , tu peux , mais une petite rallonge et serré à la main , impec ! Fait une fois une photo avec le kilométrage , STP pour voir l'état !
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Le 1/4 de tour dont tu parles, c'est en serrant ou en dé-serrant? Le 1/4 de tour en dé-serrant revient souvent sur des éléments comme ceux ci qui ont tendance à travailler.user99 a écrit :Tu serres à la main jusqu'au contact puis 1/4 de tour avec la clé à cliquet, ça devrait aller. En fait faut surtout ne pas serrer comme un boeuf au risque de souder les bougies sur la culasse ou d'arracher le pas de vis lors du démontage suivant.
Certains conseillent de graisser le pas de vis de la bougie avec de la graisse graphitée d'autres le déconseillent fortement, notamment NGK (vu sur forum-auto).
J'ai changé récemment mes bougies sur mon C-Max (bougies NGK), initialement j'avais légèrement graissé puis finalement au bout de 500km j'ai tout démonté, tout nettoyé et remonté.
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Nico a écrit :Le 1/4 de tour dont tu parles, c'est en serrant ou en dé-serrant ?
Le 1/4 de tour c'est le démarrage au 1/4 de tour !
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Bizarre, ma 1007 ne démarre pas encore avec une clé à cliquet pourtant
user99 a écrit : puis 1/4 de tour avec la clé à cliquet, ça devrait aller.
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
En serrant.nubnub54 a écrit :Le 1/4 de tour dont tu parles, c'est en serrant ou en dé-serrant?
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Re: [1,4e 75ch] Remplacer les bougies d'allumage
Ma 103 Peugeot démarrait au volant magnétique, elle devait être réglée au quart de poil !
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Bonjour
Est-ce que vous pouvez-m'aider
Je n'arrive pas à trouver les bougies dans le moteur de ma 1007
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Ta 1007 est un hdi ou un essence?Car si ce sont les bougies de préchauffage que tu veux changer,Il faut démonter le filtre à air elles sont juste derrière,mais attention il y en a une qui est bien canaille à attraper et il te faudra une clé à tube de 8 mm ainsi qu'un miroir pour le faire.
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Re: Bougies 1007 1.4 i 75cv
Sur l'image c'est clair une essence.androiduserdu03 a écrit : ↑lundi 05 février 2018, 12:21:18 Ta 1007 est un hdi ou un essence?Car si ce sont les bougies de préchauffage que tu veux changer,Il faut démonter le filtre à air elles sont juste derrière,mais attention il y en a une qui est bien canaille à attraper et il te faudra une clé à tube de 8 mm ainsi qu'un miroir pour le faire.
Yves
1007 Sporty Pack HDi 1.6 110ch de Jan. 2008, option JBL, Ajouté RT5 + écran couleur Endomagé le 15/1/2013, Reparé le 20/8/2014
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
1007 Sporty Pack essence 1.6 110ch de 2/6/2006, toit ouvrant, sièges chauffé, BVP Acheté le 26/4/2019
307 break OXYGO HDi 1.6 92ch de Nov. 2006. Ajouté régulateur+limiteur, KML + Ecran type C, HP JBL + 2 tweeter JBL. A faire: caisson JBL + ampli JBL
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde
1007 Sporty HDi 1.6 110ch de Fev. 2009 (date usine=Fev 2008), en cours de faire l'upgrade vers Sporty Pack (regulateur, limiteur, option JBL, chauffage automatique, assistance de stationnement etc). Endomagé le 7/11/2018, Reparé le 12/1/2019
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- androiduserdu03
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Re: Bougies 1007 1.4 i 75cv
Ah ben moi j'ai pas d'image dans mon navigateur,décidément je dois avoir une extension sous ma version chrome de linux qui cloche ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e
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