Pression des pneus
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Pression des pneus
on sait tous que c'est (en bars) 2.4 à l'avant et 2.4 ou 2.8 à l'arrière si chargement.
Du moins c'est le cas des 15 pouces.
C'est les mêmes chiffres pour les Sportiens qui chaussent du 16 pouce ?
on sait tous que ce n'est pas bon de rouler sous gonflé (risque d'éclatement, etc..)
Quels sont les risques en cas de surgonflage, comme 3 bars, ce que font les trafiquants de voiture lorsqu'ils stockent un véhicule pour longtemps par exemple, et c'est normal vu que depuis qu'on est tous passé au Tubeless, on est beaucoup moins étanches, (au niveau des pneu, hein )
Alors rouler à 3 bars, ça fait quoi ? A part de passer moins souvent au gonfleur ?
Du moins c'est le cas des 15 pouces.
C'est les mêmes chiffres pour les Sportiens qui chaussent du 16 pouce ?
on sait tous que ce n'est pas bon de rouler sous gonflé (risque d'éclatement, etc..)
Quels sont les risques en cas de surgonflage, comme 3 bars, ce que font les trafiquants de voiture lorsqu'ils stockent un véhicule pour longtemps par exemple, et c'est normal vu que depuis qu'on est tous passé au Tubeless, on est beaucoup moins étanches, (au niveau des pneu, hein )
Alors rouler à 3 bars, ça fait quoi ? A part de passer moins souvent au gonfleur ?
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Le surgonflage pose problème. Un pneu contenant trop d'air ne roule que sur la partie centrale de sa bande de roulement. Comme la surface de contact avec le sol sera moindre, le pneu adhérera moins bien à la chaussée, le confort des personnes à bord du véhicule s'en ressentira, la tenue de route sera moins bonne (ce qui pourrait se manifester par des problèmes de maniement et de freinage) et le pneu et les organes de suspension s'useront plus vite.
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J'ai roulé 1 mois à 2.8 bars sur un long trajet autoroutier en pleine charge.
J'ai eu un incident, en passant en Allemagne, les stations gonflage ont une manipulation légèrement différente et du coup j'ai gonflé un pneu à ... 5 bars par erreur ! J'ai dégonflé tout d'urgence, un peu livide, finalement le pneu ne semble pas avoir gardé des séquelles.
J'ai eu un incident, en passant en Allemagne, les stations gonflage ont une manipulation légèrement différente et du coup j'ai gonflé un pneu à ... 5 bars par erreur ! J'ai dégonflé tout d'urgence, un peu livide, finalement le pneu ne semble pas avoir gardé des séquelles.
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Autre question : EMI s'est arrêté à une station de gonflage pour refaire la pression à 2.8. Hors, j'ai entendu dans une campagne de la sécurité routière que lorsqu'on refait la pression à chaud, il faut rajouter 0.3 bars de plus que ce qui est indiqué sur l'étiquette.
Vrai/Faux ?
Si oui, EMI aurait dû faire sa pression à 2.8 + 0.3 = 3.1
(bon, il s'est arrêté à 5, on connaît tous les excès d'EMI... )
Vrai/Faux ?
Si oui, EMI aurait dû faire sa pression à 2.8 + 0.3 = 3.1
(bon, il s'est arrêté à 5, on connaît tous les excès d'EMI... )
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Re: pression des pneus
rouler a trois, pas grand chose.mao a écrit :Alors rouler à 3 bars, ça fait quoi ? A part de passer moins souvent au gonfleur ?
Mais avec un pneu surgonflé, tu usera prématurément ta bande de roulage car le pneu ne reposera pas parfaitement sur toute sa surface utile.
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tes bords de pneu sont usée de maniere égale sur un meme pneu?mao a écrit :la bande de roulage se trouve au centre du pneu, non ?
Cette partie est moins usée que les bords du pneu sur ma 1007. Ca veut dire que j'ai beaucoup roulé sous-gonflé ?
si oui, c'est que effectivement tu roules en sous gonflé
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gesan a écrit :tes bords de pneu sont usée de maniere égale sur un meme pneu?mao a écrit :la bande de roulage se trouve au centre du pneu, non ?
Cette partie est moins usée que les bords du pneu sur ma 1007. Ca veut dire que j'ai beaucoup roulé sous-gonflé ?
si oui, c'est que effectivement tu roules en sous gonflé
Non cela veut dire que ton carossage ou parallélisme du train avant est à régler.
Lorsque le train avant est bien réglé le pneu s'use uniformément sur toute la surface de roulement. Seulement au centre sur-gonflage, sur les flans sous-gonflage ou conduite trés sportive
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je vérifierai.gesan a écrit : tes bords de pneu sont usée de maniere égale sur un meme pneu?
si oui, c'est que effectivement tu roules en sous gonflé
Un défaut de parallélisme aurait fait plus de dégâts. Mais je vais surveiller de près quand même, même si je n'ai aucun symptôme de défaut de parallélisme.tiberi a écrit :Non cela veut dire que ton carossage ou parallélisme du train avant est à régler.
euh... c'est limité à 50km/h dans les rond point, non ?tiberi a écrit :Lorsque le train avant est bien réglé le pneu s'use uniformément sur toute la surface de roulement. Seulement au centre sur-gonflage, sur les flans sous-gonflage ou conduite trés sportive
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Faux, si un pneu est usé de maniere égale sur les flans droit et gauche et pas au milieu, ce n'est pas un probleme de para...gesan a écrit :tes bords de pneu sont usée de maniere égale sur un meme pneu?
si oui, c'est que effectivement tu roules en sous gonflétiberi a écrit :
Non cela veut dire que ton carossage ou parallélisme du train avant est à régler.
C'est un probleme de para lorsque c'est une seul flan qui s'use!
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Attention nounourse, faut préciser le régime moteur, car a 6000tr/min on est 100km/h en seconde :pNOUNOURSBEARS a écrit :Les ronds points se prennent en deuxieme ce quiu equivaut a 30 km/h apres si le rond point est grand il est possible d'accélérer en fonction des possibilité sans dépasser 50km/h si le rond point est en agglomération
Tien, plaisanterie a part, une question qui m'a toujours turlupiné :
A l'autoécole, on a un apprentissage très stricte (et 100% justifié a mon sens et on devrait toujours conduire comme on nous apprend car tout ce qu'on nous apprend est indispensable pour la sécurité et le respect des autres).
Mais toi nounourse, as tu une conduite telle que tu l'enseignes a tes éleves?
Moi, il y a deux trucs que j'ai trouvé nul a l'auto école :
- le code : trop formel et vicieux et pas pour un sous réaliste dans certains cas.
- le fait qu'on n'enseigne pas la manipulation du véhicule comme au permis moto (freinage d'urgence, slalom etc...) mais bon, il est clair que si on apprenait ça en autoécole, les voitures souffriraient!
Mais au moins, les gens sortieraient du permis avec un réel savoir, et le permi serait quelque chose de vraiment mérité!
Mais bon, on peut compter sur l'état pour ne jamais mettre en oeuvre un tel apprentissage, l'automobile est un business trop juteux, de plus, il y aurait encore plus de faux permis...
Votre avis sur le sujet?
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J'ai vu un reportage d'une association en relation avec la sécurité routière qui propose un stage pour les jeunes permis aux alentours de 50 euros avec instruction sur véhicule de la sécurité routière puis essai avec les véhicules personnels des stagiaires. Il s'agit de manoeuvre d'évitement ainsi que de perte de contrôle sur piste mouillée. Il y a également un pot avec dégustation d'alcool avant de recommencer les manoeuvres d'évitement et les arrêts d'urgence pour bien faire prendre conscience aux stagiaires des effets de l'alcool au volant. Le tout pour un prix bien en deça du tarif d'une heure de conduite, alcool compris !
Je n'ai plus le nom en tête de cette association.
C'est en IDF.
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Dans l'apprentissage il ya quelque truc inutile et d'autre qui nous manque. Je suis totalement d'accord avec gesan on nous apprends pas les truc d'urgence et la conduite sur neige ou sur sol mouillé. Aussi on nous apprends des controle direct (angle mort) en trop par exemple moi on m'a appris a regarder l'angle mort a gauche quand je sort d'un rond point quand il est a une et a deux voies (mais qui c'est l'abruti qui va s'infiltrer sur un rond point a une voie? comment? et pourquoi?)