Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par 1007duquatre9 »

Depuis un petit moment ma Image :164: au ralenti aussi bien à froid qu'à chaud.
Après diagnostic du garage Peugeot, le phénomène serait du à l'oxydation de la poulie courroie de distribution.
Remède:
Après un nettoyage de la poulie.
Changement de la courroie, du galet tendeur & du galet enrouleur.
D'après mon garagiste, ce problème pourrait être pris totalement en charge si la 1007 à moins de 50 000km au delà cette prise en charge Peugeot serait partielle.
Réparation faite sur ma 1007 après 32 mois d'utilisation et à 53 400km, bien sur avec mon contrat maintenance, toute la réparation a été prise en charge financièrement.
Pour info, coût d'un kit de distribution & main d'œuvre 400€.
Bien sur la date de péremption du kit de distribution est repoussée car il repart à 0, bonne nouvelle pour le futur acheteur.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par user99 »

Ils t'ont changé la pompe à eau avec ?

D'après un mécano sur un forum ford (1.6 TDCi ford = 1.6 HDi PSA), ça serait la pompe à eau qui couine suite à une micro fuite et ça serait très courant.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par 1007duquatre9 »

:g02: Ils n'ont pas changé la pompe à eau, sinon le sifflement à totalement disparu.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par user99 »

C'est marrant quand même, quand le client paye la facture ils insistent fortement pour que celle ci soient changée avec la distribution. Dans le cas particulier des moteurs HDi, la pompe à eau d'origine a un corps plastique, et vieilli mal (elle lâche souvent bien avant l'échéance pour refaire la distribution). Celle en pièce de rechange a un corp alu.

C'est donc la poulie damper qu'ils ont graissé. Ils auraient du la changer, je pense que ça va revenir.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par 1007duquatre9 »

user99 a écrit :C'est marrant quand même, quand le client paye la facture ils insistent fortement pour que celle ci soient changée avec la distribution.
Où je vais ils ne sont pas comme ça :arrow: La preuve pour ce cas la je pense qu'ils n'ont pas jugé utile de changer aussi la pompe à eau, l'avenir nous dira si ils ont suffisamment fait le nécessaire...
user99 a écrit :C'est donc la poulie damper qu'ils ont graissé. Ils auraient du la changer, je pense que ça va revenir.
Peut être, affaire à suivre....

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par user99 »

En regardant les stats, je suis surpris que tu sois le seul dont la courroie de distrib a été remplacée, je m'attendais à y trouver des 1007 essence dont il me semble que l'échéance temps est à 5 ans, je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par 1007duquatre9 »

user99 a écrit :En regardant les stats, je suis surpris que tu sois le seul dont la courroie de distrib a été remplacée ....
Effectivement, donc pour les stats, j'ai intégré la courroie avec la pompe à eau, dans ces messages ce n'est pas dit clairement que la courroie est été changée, des fois c'est écrit distribution donc on peut supposer que ça a été fait.
Pour la périodicité:
David a mis :arrow: Ici le carnet d'entretien
Image
5ans apparemment :g02: pour Peugeot mais comme tu dis plus haut que la pompe à eau risque de lâcher avant alors :g03: ça peut faire 5 ans

Avatar de l’utilisateur
cris45
Super Expert 1007
Messages : 464
Inscription : mercredi 02 mai 2007, 01:25:27

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par cris45 »

Moi, j'ai ce sifflement aussi depuis le début mais pour l'instant, je m'en accommode et je verrais à la 1ère échéance (kms ou date) pour la courroie de distribution.

ça fait 2 ans que j'ai la voiture et j'ai déjà parcouru 62000kms avec, donc je verrais par la suite :84:

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par 1007duquatre9 »

On vient de m'adresser un lien sur ce problème :arrow: on en parle ici

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par yvesdm3000 »

Je n'ai pas le sifflement sur la 1007 mais je l'ai bien sur mon 307 (1.6HDi 90ch) et c'estait des le debut... Ben apres 4 ans et 102.000km toujours la meme chose...
Je ne sais pas si ca vient du courroie de distribution ou le courroie d'accesoires, je pense celle d'accessoires car c'est plus fort quand je mets la clim et j'ai toujours pense que ca vient parce que peugeot a renverse un peut de l'huile, c'etait tout moche mais je ne voulait pas qu'ils touchent a ca car demonter tout ca sur une voiture tout neuf ben on commence mal!

-Yves

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par 1007duquatre9 »

Quand j'ai récupéré ma Image suite aux interventions lève vitre & Plaquettes-Disques quelle :5: quand on m'a annoncé "nous avons changé le kit de distribution car elle faisait du bruit" par contre la pompe à eau pas encore changée :6:
Celle-ci aura fait en gros 17000km et vécue 9 mois, a quand la prochaine :?: ...elle :53: les courroies ma Image
Encore un coût de 400€ :37: contrat maintenance

Avatar de l’utilisateur
MR TOC
Expert 1007
Messages : 266
Inscription : mardi 19 avril 2011, 10:30:06

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par MR TOC »

la distribution ne t'a couté que 400 euros? ou j'ai mal compris ....?

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par 1007duquatre9 »

C'est pour info sur le coût, je n'ai rien payé enfin :g03: quelque part, puisque je donne tous les mois 48€ pour mon contrat maintenance

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par la rotule 73 »

J'avais la semaine dernière de l'appréhension pour les distributions,mais la tienne bas le record du contraire de longévité ,espérons qu'il ont cernés le problème, par contre la pompe à eau ;troisième service!!! :84:

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par user99 »

Ce qui me fait sourire, c'est, que selon un mécano ford (1.6HDi=1.6TDCi chez ford), c'est souvent la pompe à eau qui est bruyante car elles ont souvent des micro-fuites qui finissent par corroder leur roulement.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par la rotule 73 »

:g03: La cause le joint à double lèvre derrière le roulement qui ne tient pas le choc aux variations de température et aux frottements de l'axe de pompe,mais on ne va pas être pessimiste car les constructeurs ont quand même progressé dans ce domaine! Il y a moins de pannes de pompes! :g01:Par contre,il y a encore des accessoires :galet enrouleur, galet tendeur,poulies à engrenages du vilebrequin,poulie de pompe à eau; alors lequel!! :g01: ???

Avatar de l’utilisateur
rallyman
Utilisateur régulier
Messages : 76
Inscription : lundi 25 août 2008, 10:20:42

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par rallyman »

ta distribution a été changée a 53400 ET encore a 70300 kms ?
Dernière modification par 1007duquatre9 le mardi 18 octobre 2011, 13:58:58, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement du message sur le bon topic

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par 1007duquatre9 »

Des témoignages sur Xsara Picasso 1.6HDi 110 - C3P 1.6HDi 110 & 90
Brice sur forum C3P a écrit : Bonjour a tous,
Je voulais vous faire part de mes mésaventures concernant le moteur 1.6 hdi 110 .
Voila j étais l heureux propriétaire d'un xsara pic 1.6 hdi 110 et a 35000 km j ai du faire changer la courroie de distribution( et la vanne EGR ), suite a une corrosion des poulies de la distribution , qui rouille et qui du fait ,donne une usure prématurée de la courroie , si vous entendez un petit bruit de sifflement venant du cote gauche ( en étant face au véhicule ) de votre véhicule , attention vérifier chez votre concessionnaire..
Donc je l'ai revendu , et j'ai repris un c3 pic 110ch hdi , le vendeur m'a certifier que des modifications on était faites sur le 110 hdi du C3 ...et bien non .., rebelote je reviens de chez mon concessionnaire , et bien sur le bruit que j'avais remarquer il y a quelques jours ..c est bien de nouveau la courroie de distribution ,(cette usure est reconnu dans le réseau, mais le comble il n'y a pas de solution de modification , car la nouvelle courroie a la même référence ainsi que les poulies et tendeurs... ) donc immobilisation du véhicule jusqu'à mardi , car il faut commander la courroie etc...et en plus je me suis plaint de ma consommation , qui depuis quelques temps augmentée , sans raison, 6.5l /100 sur petite route , pas de ville,et apparemment j'ai de nouveau un problème de vannes EGR
Donc si je peux me permettre a vous donner un petit conseil, au ,propriétaire de C3 HDI 1.6 110 CH . VÉRIFIER BIEN si vous avez un petit bruit coté distribution et part la même occasion si votre conso. augmente sans raison apparente , faites vérifier votre vanne EGR au LEXIA pour être tranquille ..
Si quelqu'un a une information ou une remarque , je suis très intéressé
A bientôt
Cordialement .
Brice
titoff77 sur forum C3P a écrit :Voilà, comme certains le savent, les 1.6 HDI 90 et 110 peuvent être sujet à l'oxydation du kit de distribution.
Et ben c'est fait.
Le mien, que j'ai eu il y a tout juste trois mois y a droit. L'intervention est prise en charge par citroen (heureusement)
J'ai été alerté par une sorte de crissement côté distribution au ralenti et mon petit garagiste la décelé tout de suite quand je lui ai amené.
Pour info, mon C3 picasso est de mai 2009 et à 73500 kilomètres, version 16 soupapes donc.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par user99 »

user99 a écrit : selon un mécano ford (1.6HDi=1.6TDCi chez ford), c'est souvent la pompe à eau qui est bruyante car elles ont souvent des micro-fuites qui finissent par corroder leur roulement.
Ca serait pas ces micro fuites qui feraient rouiller les poulies ?

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13112
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par 1007duquatre9 »

C'est plausible

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Sifflement au ralenti du moteur 1.6 HDi

Message par la rotule 73 »

:g03: mais il y a un problème,même montage sur les 1,4hdi beaucoup moins de problèmes de corrosion, pour penser à la pompe à eau,il y a beaucoup de question pour cette panne: même usine où pas pour les 1,4 et 1,6 ou fournisseurs différents ou conceptions différentes avec différence de protection anti corrosion à la conception on en sait rien c'est au SAV à trouver,en somme la poulie de vilebrequin serrait en cause la ref: 0805 05,même pièce sur les deux moteurs, pourquoi changer que la courroie!!!! Pas les même modèles sur les TU5JP4 et la fixation est différente (14 mm au lieu de 12 mm sur hdi)!!!Beaucoup de questions!!! Pas beaucoup de réponse!!! Bizarre)????? :g01: