Fonctionnement du régulateur de vitesse

Pour vos questions concernant la carrosserie, l'électronique véhicule et habitacle

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par la rotule 73 »

:merci: Yves pour cette précision, le capteur de freins d'accord,mais le capteur de vitesse,on l'avait oublié celui là,tu n'aurais pas une référence, ça rendrait service!! :g03:

Avatar de l’utilisateur
papa125
Membre actif
Messages : 172
Inscription : samedi 18 février 2012, 17:47:26

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par papa125 »

Je viens de vérifier le capteur à la pédale de frein : aucun contact n'est franchement ouvert ou fermé, que le contact soit actionné ou non. J'ai des valeurs de résistance bizarres : 1.23kOhm, 0.4kOhm, actionné ou pas :?
Autre symptôme : à l'arrêt, contact mis, en appuyant sur la pédale de freins les feux stop s'allument de façon aléatoire : immédiatement ou après 1/2 s. Ça me parait carrément dangereux :g02:
J'hésite à démonter le capteur pour voir comment c'est fait à l'intérieur (j'ai récemment remis en état un capteur de présence remorque sur le faisceau d'attelage de ma 308 sans souci) parce que je viens d'acheter la 1007 et qu'elle est sous garantie. D'un autre côté, la laisser 1 journée pour m'entendre dire que ce capteur a été remplacé, ça ne m'intéresse pas trop :?

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g03: Demande à ta concession de te le fournir et pour le changer toi même si tu es sûr de ton diagnostic! Attention,tu dois avoir deux circuits sur ton contacteur,il faut vérifier les deux circuits avant le dépose! Le faire fonctionner avec la pédale! Il faut absolument débrancher le faisceau avant vérification à l'ohmètre, si non résultats faussés! C'est une panne qui ne doit pas traîner en longueur,contacteur HS= échange immédiat! Si tu démonte ton vieux contacteur,tu vas apercevoir des coups d'arcs sur tes contacts,l'origine de ta panne! :g01:

Avatar de l’utilisateur
papa125
Membre actif
Messages : 172
Inscription : samedi 18 février 2012, 17:47:26

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par papa125 »

Mon contacteur était bien débranché (et même sur mon établi) pour les mesures de résistance ;)

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par la rotule 73 »

:g03: les coupures ,tu dois les voir à l'ohmmètre, si il réagit au fonctionnement,il n'y a pas coupure :g01:

Avatar de l’utilisateur
papa125
Membre actif
Messages : 172
Inscription : samedi 18 février 2012, 17:47:26

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par papa125 »

la rotule 73 a écrit ::g03: les coupures ,tu dois les voir à l'ohmmètre, si il réagit au fonctionnement,il n'y a pas coupure :g01:
Je ne comprends pas ce que tu as écrit là. Pour moi les choses sont simples : il y a contact ou pas. Ce serait étonnant que le contacteur derrière la pédale de frein contiennent une électronique complexe. Contact : on doit mesurer 0 Ohm ou presque - Pas contact : on doit mesurer une résistance infinie. Or je ne mesure jamais ni l'un ni l'autre, contacteur actionné ou pas, mais toujours des valeurs élevées de résistance :?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par admin »

Si en plus les feux stop ont du mal à s'allumer, je ne me poserai pas de question, le contacteur est HS.

Avatar de l’utilisateur
papa125
Membre actif
Messages : 172
Inscription : samedi 18 février 2012, 17:47:26

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par papa125 »

Probable en effet. Mais j'hésite à rapporter la voiture achetée d'occasion chez un concessionnaire Renault : ce sera au moins une 1/2 journée d'immobilisation. Sans compter les allers/retours...
Finalement j'ai peut-être intérêt à trouver la pièce de mon côté (14.30€ chez Oscaro) ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par admin »

Effectivement, à toi de voir ce qui est le plus pratique, immobiliser ta voiture 1/2 journée chez Peugeot ou payer 14,30 € ?

Avatar de l’utilisateur
papa125
Membre actif
Messages : 172
Inscription : samedi 18 février 2012, 17:47:26

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par papa125 »

Ce matin, test du régulateur avant de remplacer le capteur pour rien : tout fonctionne :f02:

- régulateur enclenché sur le 4è rapport
- en passant la 5è il saute (normal)
- réenclenché en 5è (ok)
- éteint avec la molette
- test du limiteur ok
- ré-enclenchement du régulateur en 5è ok
- redémarrage, essai direct en 5è ok

Bref, je suppose qu'en manipulant le capteur je l'ai "décrassé", mais franchement c'est louche :?

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par la rotule 73 »

:b7: Bin alors, que demande le peuple! Attention, interrupteur "on-off" chiant! Ce n'est pas louche,c'est les coups d'arcs! Voir les messages plus hauts!!!! Les contacteurs s'encrassent si tu veux, mais ce sont des coups d'arcs électriques!!!! Dans des tutos précédents,je l'ai prouvé!!! La 1007 est pleine de contacteurs, il y a des phases de manipulations sur certains, il faut choisir la bonne cela viendra avec l'expérience de conduite!!! J'ai également un contacteur de freins qui sert en plus du tiens pour des phases de boite automatique(MA5S) et des phases de démarrage comme le rappel de point mort,c'est toujours celui d'origine comme quoi!!!! :g03: :lol!:

Avatar de l’utilisateur
papa125
Membre actif
Messages : 172
Inscription : samedi 18 février 2012, 17:47:26

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par papa125 »

Bon, comme je m'y attendais le problème d'enclenchement du régulateur est réapparu, et le temps d'allumage des feux stop avec :shock:

Ce matin, j'ai procédé à l'échange entre le capteur de pédale de freins de la 1007 et celui de la 308 (ce sont les mêmes). Résultat : le capteur est bien en cause puisque le dysfonctionnement apparait sur la 308 et disparait sur la 1007 8)

Démontage du capteur de la 1007, découverte de son fonctionnement : ce sont 2 languettes de laiton doré, l'une étant écartée de son contact au repos, l'autre étant en contact. Lorsqu'on appuie sur la pédale, on inverse les situations : un des contacts est établi pendant que l'autre est coupé.

Mesures à l'Ohm-mètre, mêmes valeurs bizarres mesurées quelques jours plus tôt :?

Nettoyage très méthodique : on souffle dedans très fort et on secoue :lolflag: , puis on passe à l'opération WD40, on essuie un peu et on mesure à l'Ohm-mètre...

Et là...








... suspense...








... tout est rentré dans l'ordre ! On a bien un contact franc ou absence totale de contact selon les cas, c'est clair et limpide :7:

Remontage, test : fonctionnement normal :46:
Ne reste plus qu'à valider par le prochain trajet en utilisant le régulateur ;)

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par jbc31 »

:47: bien joué!

Un retour qui pourra sans doute servir à d'autres.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13113
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par 1007duquatre9 »


la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par la rotule 73 »

:84: ça me rappelle une histoire d'actionneurs ,mais là c'était de la graisse rose! :b7: :47: papa125!

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13113
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par 1007duquatre9 »

la rotule 73 a écrit : la graisse rose!
Put1 ça y est j'ai compris le rapprochement avec ton avatar :15:
Image

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par Vinouchette »

:b27: ce serait plutôt la "Grace" rose car la panthère n'a pas beaucoup de graisse !

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par la rotule 73 »

:b7: Et bien oui,la "grâce",mais il y a souvent des similitudes dans la vie,mais là,pour la panthère, c'est volontaire! Mais là,on est hors sujet! :t3:

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par la rotule 73 »

yvesdm3000 a écrit : Une autre chose, il y a un capteur pour les vitesses, si ce capteur ne marche pas non-plus, le regulateur restera sur "--" aussi.-Yves
:84: Ce n'est pas plutôt le capteur d'embrayage que tu as voulu dire! :g03:

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par yvesdm3000 »

la rotule 73 a écrit :
yvesdm3000 a écrit : Une autre chose, il y a un capteur pour les vitesses, si ce capteur ne marche pas non-plus, le regulateur restera sur "--" aussi.-Yves
:84: Ce n'est pas plutôt le capteur d'embrayage que tu as voulu dire! :g03:
Ben le capteur d'embrayage ne peut pas te dire si t'es en 4 ou 5-ieme vitesse ... Il doit etre un capteur quelque-part pour les vitesses...

-Yves

yvesdm3000
1007iste d'argent
Messages : 1598
Inscription : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par yvesdm3000 »

Ben, bon, il n'y a pas de capteur. Le ECU-moteur fait un calcul entre le tachometre et les tours du moteur pour calculer...

-Yves

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par la rotule 73 »

:47: Yves,je m'en doutais un peu car on ne trouvait aucun capteur que ce soit au sélecteur ou sur la boite à part le capteur de marche arrière,en tout cas tu as bien fait d'en parler,c'est un supplément d'infos sur la conduite et sur ses phases de fonctionnement aussi bien pour le régulateur ou la boite de vitesses! :g03:

Avatar de l’utilisateur
DarKnRoses
Membre
Messages : 26
Inscription : dimanche 18 mars 2012, 11:10:22

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par DarKnRoses »

Bonjour à tous.
Je deterre un peu le post car je crois faire face au meme problème.
Les commandes du régulateur sont situées sur le volant.
Lorsque je bascule le bouton sur ON, rien ne s'affiche? Est ce normal?

Sur ma 307 , j'avais les "--" indiqués au tableau.

J'ai pas encore réussi à fonctionner ce régulateur et j'en reste très perplexe... :0017:

Normalement, on bascule sur ON. On appuies sur + ou - et ca devrait fonctionner?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par admin »

Bonsoir,

Il n'y a pas d'affichage pour ceux qui ont les commandes du régulateur sur le volant, seul un gong indique l'activation.
Quand le bouton est sur ON, il suffit effectivement d'appuyer sur + ou - pour programmer la vitesse.

Avatar de l’utilisateur
DarKnRoses
Membre
Messages : 26
Inscription : dimanche 18 mars 2012, 11:10:22

Re: Fonctionnement du régulateur de vitesse

Message par DarKnRoses »

Bonsoir oui en effet on entend bien le gong. J'avais l'habitude de conduire au regul avec le touran des les premiers kilometres alors c'est un peu derangeant sur le coup. Question d'habitude je suppose...