Freins on fire

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, 1007duquatre9, nubnub54

Vincent_1362
Membre

Freins on fire

Message par Vincent_1362 »

Bonjour à tous, à toutes !

Voilà je viens demander l’avis précieux du forum concernant leur retour sur les freins arrières de leur 1007.

Je précise que j’ai la version Dolce Vitamine de 2005 avec tambours à l’arrière.

En 2022, contrôle technique —> frein à l’arrière un peu lâche. J’en profite pour installer un kit Bosch.

En juin 2024, perte d’efficacité de mon frein à main. Comme si que l’un des câbles était grippé —> il s’est révélé que le mécanisme même du tambour s’était grippé en position freinage et donc usure des garnitures —> changement obligatoire.

Et là, juin 2025, cette semaine je suis en vacances dans le Cantal. Hier l’horreur : après une petite journée découverte sur la route des cols (~ 60 km), 10 min avant l’arrivée au gîte —> pédale molle, odeur de brûlé. A l’arrêt , fumée qui se dégage de l’arrière gauche.

Passage ce matin à 8h dans un petit garage : nécessité de changer les freins à l’arrière car les garnitures sont parties en fumée.

Bref, que du bonheur …

3 fois ces réparations + changements complets de kits ont été effectués chez des mécanos différents dans des départements différents.

Avez-vous eu, vous aussi, de telles difficultés avec les freins à l’arrière ?

Ps : je précise que sinon les freins à disques à l’avant vivent leur meilleur vie depuis un bon paquet d’année maitenant.

Merci de vos retours !
À bientôt

dartagnan
1007iste de diamant

Re: Freins on fire

Message par dartagnan »

N'y aurait-il pas,justement,un problème de câble de frein a main qui serait grippé et empêcherait que la mâchoire ne se relâche en plein ? Autrement,je ne vois pas bien,si tu as changé aussi les cylindres de roues.
Ha,aussi un flexible bouché,ça m'est arrivé sur une Fiat.La pression sur la pédale est suffisant pour que le liquide passe,mais les ressorts de rappel sont insuffisants pour que ça repasse dans l'autre sens.

Vincent_1362
Membre

Re: Freins on fire

Message par Vincent_1362 »

Malheureusement , le câble a été vérifié à chaque fois et cette piste a été écartée.

Sinon, peut-être en effet le flexible en effet…

Aucune idée mais il semblerait que je n’ai pas de chances :(