Rétro fit de la commande de Clim électronique

Tous les messages concernant la personnalisation de votre 1007

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

rayuxxr
Membre

Rétro fit de la commande de Clim électronique

Message par rayuxxr »

Salut à vous :b7:

Je voulais savoir si c’était possible, si l’un de vous s’est aventurer dedans,

Je souhaiterais changer ma commande de Clim par la commande électronique, j’ai la commande de Clim et chauffage basique avec les commande que tu tourne manuellement

Savez vous comment s’y prendre si c’est possible

Bien à vous !

nubnub54
Modérateur

Re: Rétro fit de la commande de Clim électronique

Message par nubnub54 »

Si tu souhaites upgrader ta clim pour une climatisation automatique, il te faudra le capteur de température. Du coup, il y aura surement de la programmation par la valise également je pense :g01:

docwho
Membre

Re: Rétro fit de la commande de Clim électronique

Message par docwho »

Salut à toi :b7: !

Changer une commande de climatisation manuelle pour une commande électronique, c’est une belle modif’, mais ça demande un peu de boulot et de préparation. Techniquement, c’est possible, mais ça dépend du modèle de ta voiture (dans ton cas, une Peugeot 1007, j’imagine) et de son équipement d’origine. Voici les points à vérifier et les étapes à suivre si tu veux te lancer.
1. Vérification de compatibilité

Avant tout, vérifie que :

Le modèle électronique que tu veux installer est compatible avec ta voiture (même année et même type de système de clim).
Le faisceau électrique de ta voiture permet de brancher les commandes électroniques (câblage prévu en usine). Les versions de base peuvent ne pas avoir les connecteurs nécessaires.

2. Les composants nécessaires

Tu auras besoin de :

Le bloc de commande électronique (évidemment).
Le capteur de température intérieure (souvent placé près du rétroviseur intérieur ou sur le tableau de bord).
Les moteurs de servocommande pour remplacer les câbles manuels (actuateurs pour gérer les volets d'air).
Un faisceau électrique adapté (ou un faisceau à modifier pour ajouter les connecteurs nécessaires).

3. Les étapes générales
a. Démontage de la commande manuelle

Démonte le panneau central pour accéder au bloc de commandes actuel.
Retire les câbles mécaniques (ils relient tes boutons manuels aux volets d'air) et prends note de leur emplacement.

b. Installation des moteurs de servocommande

Remplace les câbles manuels par des actuateurs motorisés pour gérer les volets d’air.
Fixe les moteurs aux volets de distribution, de mélange et de recyclage (tu devras peut-être démonter une partie du bloc de climatisation).

c. Installation du capteur de température

Si ta voiture n’en a pas d’origine, installe le capteur dans l’endroit prévu. Il doit être relié au faisceau de la commande électronique.

d. Brancher le faisceau électrique

Vérifie si ton faisceau actuel dispose des connecteurs nécessaires pour la commande électronique et les actuateurs.
Si ce n’est pas le cas, tu devras ajouter des fils et des connecteurs ou utiliser un faisceau récupéré d’un modèle avec clim électronique.

e. Configuration électronique

Après l’installation, il peut être nécessaire de reprogrammer le BSI pour reconnaître la nouvelle commande (via Diagbox, Lexia, ou un outil Peugeot).
Assure-toi que le système de climatisation est bien calibré (souvent une procédure disponible dans les outils de diagnostic).

4. Difficultés potentielles

Faisceau non prévu : Si ta version de la 1007 est basique, il est probable que le câblage d’origine ne soit pas prêt pour une commande électronique.
Complexité du montage : L’installation des moteurs pour les volets et la modification du faisceau demandent du temps.
Reprogrammation : Si tu n’as pas accès à un outil de diagnostic, ça peut être un frein.