°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
gesan
Posté le: Mar 25 Avr à 14:14
Pourquoi ce titre?
En fait, j'ai possédé ces deux moteur.
Le 1,6 110ch sur 206 et le 1,4 90ch sur ma 1007.
Et avec mon style de conduite, j'ai été fortement étonné de constater que je trouvais plus d'agréments de conduite avec le 1,4 90ch sur ma 1007 plus lourdes qu'avec le 1,6 110ch, plus puissant sur ma 206 plus légère...
J'ai eu l'explication technique ce jour même.
En effet, le 1,6 110ch est un moteur à vocations "sportive", par conséquent, il est calibré pour une conduite dite sportive et nécessite de monter dans les tours pour offrir un minimum de puissance.
A contrario, ce moteur offrant pourtant 110ch est horriblement creux en dessous de 4000tr/min...
Le 1,4e lui est à l'inverse un moteur pour une conduite plus "standard" et son system de variation de l'arbre à cam lui permet d'offrir puissance et couple à un régime moins élevé...donc avec une consommation moindre.
Peut etre que ce sujet aidera mieux les gens à choisir leur futur moteur essence sur leur 1007 si ils hésitent...
Alors attention à bien choisir...Si vous avez une conduite plutot "cool cool" et ne jamais franchir les 4000tr/Min, choisir le 1,6e 110ch est donc à bannir... Vous en seriez déçu.
A l'inverse, l'achat d'un 1,4e 90ch peut décevoir si vous êtes du genre à faire urler le moteur...
Dès que possible, je mettrais la courbe du 1,4 90ch afin que chacun puisse comparer.
Voici déjà la courbe du 1,6 110ch prise sur ce site dans les docs techniques :

gesan
Posté le: Mer 3 Mai à 20:47
comme promi, voici les courbes de l'ET3 (1,4 90ch essence)