Ouverture de l'ECU

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Pingoo
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Ouverture de l'ECU

Message par Pingoo »

Certaines images sont extraites d’un tutoriel en langue anglaise que vous verrez surement sur la toile. Merci à l’auteur. Il est agrémenté de mes propres photos.

L’extraction des fichiers du calculateur est à faire en lecture directe, c’est-à-dire sans passer par la prise OBD. La méthode de lecture et d’écriture par la prise diagnostic entraine trop souvent le plantage du calculateur.
De plus une lecture complète des mémoires permet, entre autres, de dupliquer son calculateur, c’est-à-dire d’en faire un clone. On appel ça un "full bdm".
Cette sauvegarde comprend deux fichiers, l'un extrait de la mémoire flash, contenant les cartographies, et l'autre de la mémoire eeprom (avec 2 e, qui signifie "électriquement effaçable"), contenant entre autres les paramètres d'antidémarrage.

Pour lire les deux mémoires (une flash et une eeprom) il est nécessaire de le connecter directement sur le circuit imprimer au niveau des pastilles de contact prévues à cet effet, et donc d’ouvrir le boitier du calculateur qui est vissé et collé…

Photo ci-dessous:

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L’ouverture d’un calculateur est une étape risquée. Elle doit être réalisée selon certaines règles à respecter scrupuleusement sans quoi la probabilité d’abimer le circuit imprimé est forte.
Le couvercle du calculateur est scellé par du silicone, permettant d’une part son étanchéité, d’autre part la dissipation thermique. Une zone non négligeable du circuit imprimé est donc collée au boitier. c’est cette dernière qui pose le plus de problèmes car le risque est de décoller les pistes et de détruire irrémédiablement le calculateur. Photos ci-dessous:

Colle périmétrique:

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Plan de masse collé:

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Débrancher votre calculateur après avoir retiré la borne positive de la batterie puis le retirer et le démonter de son support en plastique noir:

Ici à gauche de la batterie:

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Démonté de son support:

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Ouverture:

Voici la partie arrière du calculateur. C’est cette partie que l’on va retirer:

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Les zones collées sont surlignées en rouge ci-dessous. La zone rouge en retrait sur le côté gauche indique la partie du CI qui est collée sur la plaque de fermeture pour dissipation thermique. Sur cette zone, il y a beaucoup de colle. Il va falloir ouvrir cette partie en dernier car très difficile à ouvrir.

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Concentrez-vous sur le côté droit de l'ECU (photo ci-dessous).

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La colle est la plus fine sur le bord supérieur (là où se trouve le connecteur en plastique noir). Cela fait du coin supérieur droit l’endroit idéal pour ouvrir en premier.

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Attention : n'utilisez jamais le connecteur de l'ECU en plastique noir comme levier lors de l'ouverture de l'ECU. Cela pourrait plier et endommager le circuit imprimé.

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Attention : Ne poussez pas votre tournevis ou tout autre objet au-delà de la limite de colle rouge (voir l'ombrage jaune ci-dessous). Les composants électroniques ou le circuit imprimé pourraient être endommagés si vous les heurtez.

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Avant de commencer à ouvrir l'ECU, retirez toutes les vis avec un tournevis (Torx T-10).

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Insérez un tournevis à tête plate dans le coin supérieur droit. Il est également possible d'utiliser des cales d'épaisseur en acier ou des couteaux émoussés.

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Le couvercle étant un peu soulevé, enfoncez un peu plus votre tournevis et continuez. Vous pouvez rayer ou ébrécher (endommager) le bord extérieur de l’ECU, ce qui est impossible à éviter mais ne cause pas de problème sur le fonctionnement ou l'étanchéité future du calculateur. ce n'est donc pas grave, uniquement esthétique. Concentrez-vous sur l'ouverture de l'ECU en toute sécurité.

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Continuez à pousser et à faire levier. Prenez votre temps. Vous n'ouvrez pas encore complètement l'ECU, mais simplement soulevez légèrement le coin.

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L'image ci-dessous montre ce qui peut arriver si vous coincez votre outil trop profondément dans le calculateur. Certains composants du circuit imprimé sont très proches du bord de l’ECU.

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Comme vous pouvez enfoncer davantage votre tournevis, soulevez le bord supérieur du couvercle de l'ECU (voir photo ci-dessous). Comme d'habitude, ne mettez en aucun cas votre tournevis à l'intérieur du calculateur !

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Répétez la procédure de levier dans le coin inférieur droit de l'ECU.

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Continuez à faire levier sur les bords supérieur et inférieur jusqu'à ce que le couvercle de l'ECU soit suffisamment ouvert (plus 3 cm).

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Utilisez vos mains pour ouvrir complètement le boîtier de l'ECU. Évitez d'utiliser le connecteur en plastique noir comme levier (ne le touchez pas du tout) et évitez de toucher l'électronique à l'intérieur.

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Le cache du calculateur que vous avez décollé est peut-être plié :

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Aplatissez le couvercle de l'ECU en le plaçant sur le bord d'une table et appuyez sur la partie pliée.

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Ce couvercle d'ECU est maintenant aplati. Il est nécessaire de l'aplatir correctement avant remontage.

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Les calculateurs sont à l'origine scellés avec du silicone qui, une fois arraché, ne peuvent pas se refermer. Ouvrir le même ECU une deuxième fois se fera sans effort. Voici à quoi ressemble l’ECU une fois ouvert :

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Avant d'installer définitivement l'ECU dans la voiture, certains appliquent de nouveau du silicone le long des bords pour refermer l'ECU, le protégeant ainsi des dégâts d'eau. C'est très important. Ne pas utiliser de silicone acétique.

Personnellement je ne colle pas le calculateur, je mets de la pate thermique au silicone, beaucoup plus facile à retirer et tout aussi étanche.

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Étapes d'ouverture en simulant la position du tournevis plat utilisé:

Etape 1:
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Etape 2:
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Etape 3:
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Etape 4:
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Etape 5:
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Etape 6:
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Etape 7:
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Etape 8:
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Vous pouvez répéter les étapes 7 et 8 jusqu'à ce que vous ayez suffisamment ouvert l'ECU pour retirer le couvercle avec vos mains.

Ci dessous un EDC16C34 de peugeot 1007 DV6TAED4:

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1007duquatre9
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Re: Ouverture de l'ECU

Message par 1007duquatre9 »

Toujours👍
:merci: pour le forum

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Pingoo
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Re: Ouverture de l'ECU

Message par Pingoo »

1007duquatre9 a écrit : mercredi 20 septembre 2023, 13:25:20 Toujours👍
:merci: pour le forum
Merci :1:

Je vais rédiger les tuto au fur et à mesure afin que n'importe quel novice comme je l'étais il y a encore quelques semaines puisse tenter l'aventure.

Sans parler puissance moteur il est possible de faire d'autre choses comme désactiver l'antidémarrage pour un changement de clé ou fermer l'EGR par exemple. Ça ouvre de nouvelles perspectives...

Me reste encore un peu de travail et pas mal de copies d'écran encore... :52: