DÉPOSE - REMISE EN ETAT - REPOSE : ÉLÉMENT DE SUSPENSION AVANT
Attention les opération ci-dessous sont dangereuses.
Le véhicule doit être calé correctement.
Un ressort comprimé est dangereux. Il est en mesure de blesser gravement voir de tuer en cas de décompression rapide si l'outil dérape ou s'il casse.
Vous devez travaillez en connaissance de cause et respectez toutes les règles de sécurité !
Comme tout le monde se pose cette question à un moment donné, voici les référence OEM et les codes couleur des ressorts de suspension avant pour nos 1007:
1.4 HDi 70:
Pneus 14 pouces: OEM 5002RE repères 1 ORANGE + 2 BLEUS
Pneus 15 et 16 pouces et toit fixe: OEM 5002RC repères 1 ORANGE + 2 JAUNES
Pneus 15 et 16 pouces et toit ouvrant: OEM 5002RE repères 1 ORANGE + 2 BLEUS
1.6 HDi 110 FAP (DV6TED4):
Tous modèles: OEM 5002SL repères 1 ORANGE + 1 BLANC + 1 BLEU
1.4i 16v 90:
Pneus 14 pouces: OEM 5002RA pas de repère de couleur
Pneus 15 et 16 pouces et toit fixe et sans climatisation: OEM 5002RA pas de repère de couleur
Pneus 15 et 16 pouces et toit ouvrant et/ou climatisation: OEM 5002QZ pas de repère de couleur
1.4i 75 (TU3A):
Pneus 14, 15 et 16 pouces toit fixe sans climatisation: OEM 5002RA repères 3 BLANCS
Pneus 14, 15 et 16 pouces avec toit ouvrant: OEM 5002QZ repères 1 BLANC + 2 JAUNES
Pneus 15 et 16 pouces et toit ouvrant et/ou climatisation: OEM 5002QZ repères 1 BLANC + 2 JAUNES
1.4i 75 (TU3JP):
Pneus 14 pouces: OEM 5002QZ repères 1 BLANC + 2 JAUNES
Pneus 15 et 16 pouces et toit fixe: OEM 5002RA repères 3 BLANCS
Pneus 15 et 16 pouces avec toit ouvrant: OEM 5002QZ repères 1 BLANC + 2 JAUNES
1.6i 16v 110:
Avec toit fixe: OEM 5002RE repères 1 ORANGE + 2 BLEUS
Avec toit ouvrant: OEM 5002RF repères 1 ORANGE + 2 ROUGES
Outillage nécessaire:
Une barre à mines ou de quoi faire levier sur la tringle de suspension pour désaccoupler les rotules de pivots;
Un arrache roture pour désaccoupler les rotules de direction;
Une clé à chocs pneumatique;
Douilles de 13mm, 16mm, 17mm et 30mm;
Une douille longue de 21mm;
Deux clés à cliquet ou une clé à cliquet et une clé à pipe de 17mm pour permettre le serrage du boulon de rotule pivot;
Un jeu d'embouts torx adaptables sur clé à chocs de bonne qualité (de marque KRAFT par exemple);
Clé plate de 17mm et 16mm.
Un jeu de chandelles de bonne qualité et un clic de bonne qualité (nos 1007 sont lourdes !)
Un outil spécial pour comprimer les ressorts de suspension de bonne qualité
Dépose:
Déposer les essuie-vitre à l'aide d'une clé de 15mm.
Déposer les joints en mousse de chaque coté:
Déposer la grille de ventilation en plastique en soulevant légèrement le bourrelet du joint de capot puis en tirant vers l'avant du véhicule sans la soulever (3 photos):
Le sable du Sahara et deux ans d'emploi du temps surchargé ont fait des dégâts côté propreté...
Lever et caler le véhicule, roues avant pendantes.
Déposer les roues avant.
Déposer à gauche et à droite:
Vue des points 1 à 5:
Écrous de transmission (1) à l'aide de la clé à chocs et de la douille de 30mm en demandant à quelqu'un de votre entourage de freiner fort moteur en marche en même temps afin d'empêcher l'axe de tourner. C'est une très mauvaise idée de faire cette manipulation roues au sol car cela entrainera à terme la destruction du roulement de roue
Les freins:
- Les étriers de frein à l'aide d'une clé de 13mm:
- Puis les supports d'étriers sans démonter les plaquettes à l'aide de la clé à chocs et de l'embout TORX de 30:
- Et enfin déposer les disques. Les petites vis qui maintiennent les disque peuvent être retirées à l'aide de la clé à chocs réglée sur un faible couple ou d'un tournevis à frapper.
Les fixations de biellettes de barre antidévers sur amortisseurs. Le désaccouplement sur la barre antiroulis est optionnel, mais ca ne prend que peu de temps et permet d'y voir plus clair. Au passage cela permet également de contrôler leur état et de les remplacer au besoin. Utiliser un embout torx de 30 et une clé plate de 13mm.
Fixation rotule de direction:
Desserrer la roture et retirer son écrou comme suit:
Puis la désaccoupler à l’aide de l’extracteur de rotules.
Dégrafer :
- Le flexible de frein (4)
- Le faisceau (5) du capteur de vitesse.
A ce stade deux possibilités:
- Débrancher le capteur derrière le passage de roue (qu'il faut retirer au préalable) et le laisser sur le porte-moyeu pivot
ou
- Déposer la fixation capteur de vitesse puis le capteur lui-même.
Le passage de roue:
La prise du capteur de vitesse est ici:
Déposer les fixations de rotules inférieures.
Extraire la rotule du pivot à l’aide d'un levier, en prenant soin de ne pas détériorer les soufflets des rotules ni les soufflets de cardans.
Sortir le cardans du moyeu en prenant soin de le maintenir en place dans la boite de vitesse, sinon c'est deux litres d'huile (qui sent mauvais) qui vont s'échapper en un instant par la sortie de boite...
Déposer :
• La fixation (10)
• La coupelle supérieure d’amortisseur (11)
• Demi-train avant
Si vous changer l'amortisseur, déposer la fixation de la liaison pivot amortisseur
Déboîter le pivot du corps d’amortisseur. Il se peut qu'il soit nécessaire d'écarter un peu le pivot à l'aide d'une clé carrée par exemple, ou d'une douille carrée spéciale.
Remise en état:
Dans le cas de ressort cassé, pas besoin de comprimer
Si vous changez l'ensemble vous économisez le démontage
Si vous ne souhaitez que changer vos amortisseurs STOP ! Très mauvaise idée pour cette raison: des ressorts qui n'ont pas cassé alors que votre amortisseur est mort ce n'est pas normal et ça ne va pas tarder...
ATTENTION: un vieux ressort risque de casser lors de sa compression, c'est dangereux. Un ressort de suspension comprimé emmagasine une très forte quantité d'énergie et peut vous blesser gravement voir vous tuer s'il se détend brusquement. Travaillez avec prudence et avec les outils adéquats !
Si vous ne changez que les ressorts: comprimer le ressort au préalable à l'aide d'un compresseur de ressorts.
Celui que j'ai utilisé est de faible qualité et coute dans les 20 Euros. Evitez d'acheter ça.
Préférez un outil un peu plus professionnel qui vous protègera un peu plus du risque de casse du ressort.
Une fois le ressort comprimé utiliser un embout torx pour éviter à la tige de l'amortisseur de tourner et une clé plate de 19mm pour retirer l'écrou à embase.
Si vous n'étiez parti que sur le remplacement des ressorts, en cas de doute sur l'état de vos amortisseurs, changez-les ! Si vous utilisez des routes très abimées ou sinueuses, changez les ! Si comme moi vous faites beaucoup de route en bon état et si vos amortisseurs ne montrent aucune trace de fuite et que le comportement de votre véhicule est saint alors à vous de voir si vous souhaitez en faire l'économie. Si vous n'avez pas envie de tout redémonter dans peu de temps, je conseille de remplacer amortisseurs, ressorts et accessoires en même temps.
Perso à la suite d'une casse ressort, j'ai gardé les amortisseurs, et changé tout le reste + biellettes.
Cout de l'opération, ressorts G+D et accessoires G+D + biellettes (X2) de barre antiroulis environ 200€.
Les deux amortisseurs environ 90€ en TRW.
Réassemblage:
Remettre en place la protection en bout de ressort. Celle-ci protège le ressort en place dans son logement sur l'amortisseur:
Comprimer le ressort neuf avec précaution. Encore une fois l'outil sur la photo est à éviter. Il risque de glisser sur le ressort et s'avère dangereux à l'usage. 3 photos:
Vérifier que le protecteur de joint d'amortisseur est en place:
Assembler la coupelle d'appui et le soufflet protecteur de tige d'amortisseur (2 photos):
Assembler la butée à billes (en jaune) et le support d'amortisseur (2 photos):
Mettre en place la butée d'attaque sur la tige d'amortisseur puis le ressort dans le bon sens:
Mettre en place la rondelle limiteur de débattement sur la tige d'amortisseur
Mettre en place l'ensemble soufflet/coupelle:
Voici le montage correct:
Et voici le mauvais montage:
Mettre en place l'ensemble support/butée à bille:
L'écrou à embase:
Procéder à la première partie du serrage comme ceci:
Et lorsque cela devient difficile à l'aide de la douille longue de 19mm:
Assemblage terminé:
Avant de décomprimer le ressort, veiller à ce qu'il soit bien placé:
Une fois le ressort en place et l'outil de compression retiré (et pas avant, préservez vos doigts !), mettre en place le soufflet correctement. Il doit être en dessous de la bague de protection du joint d'amortisseur:
Mauvais:
Bon:
Et pour éviter de perdre le reste des pièces mettre provisoirement la coupelle limiteur et l'écrou:
Repose:
Procéder dans l’ordre inverse des opérations de dépose.
IMPERATIF : Respecter le bon positionnement de l’amortisseur par rapport au pivot.
Remplacer les écrous Nylstop par des écrous neufs.
Respecter le bon positionnement du support d'amortisseur sur la caisse:
Coté conducteur:
Coté passager:
Mettre en place la coupelle limiteur et l'écrou sans serrer, juste pour que la suspension reste en place tout en permettant la mise en pace du cardan.
Côté passager, mettre l'étrier de frein à droite du triangle (vers l'avant), côté conducteur mettre l'étrier de frein à gauche du triangle (vers l'avant également). Après la mise en place du cardan et le réaccouplement sur la rotule pivot, il ne sera plus possible de mettre l'étrier du bon coté sans devoir démonter la durite de frein, et donc du travail supplémentaire avec les purges... Sur les photos je les ai mis vers l'arrière car j'en ai profité pour les démonter et les remettre en état. Je les ai donc disposé là où ils me gênaient le moins, cad du mauvais coté...
Ecarter le bras de suspension pour mettre en place le cardan sans bouger le coté boite de vitesse afin de ne pas perdre l'huile.
Serrer les têtes d'amortisseur au coupe prescrit.
Lors du remontage du pivot sur le bras inférieur: s’assurer que le soufflet de protection de la rotule est en bon état et que son petit collier de fixation est présent:
Nettoyer la queue de rotule, déplacer le soufflet de haut en bas pour que celui-ci retrouve son élasticité, positionner le soufflet en extension maxi:
Engager la rotule du bras inférieur dans le pivot sans oublier le protecteur de rotule qui doit être correctement positionné (indexeur).
Mettre en place la vis de fixation de la rotule munie d’un écrou neuf et serrer au couple prescrit.
Mettre en place la rotule de direction et serrer l'écrou au couple prescrit.
Mettre en place la biellette antidévers et serrer au couple prescrit.
Remettre en place les capteurs de vitesse (serrage au couple prescrit) leur câble électrique et le passage de roue. Changer les clips par des neufs au besoin.
Disposition correcte des câbles et durites:
Remettre en place le système de freinage et serrer impérativement au couple prescrit. Ces deux vis sont à enduire préalablement avec du frein filet moyen (le bleu, pas le rouge ni le vert ! Surtout ne pas utiliser de frein filet fort ce serait indémontable !).
Serrer les écrous de transmission (cardans) au couple prescrit en demandant de l'aide pour actionner les freins (le démarrage du moteur est requis pour activer l'assistance au freinage.
Reposer le véhicule sur ses roues.
Serrer les vis de roues à 9 daN.m-1.
Vérifier que le soufflet de la rotule est bien en contact avec le protecteur et le pivot ; dans le cas contraire, agir sur le soufflet pour que celui-ci assure la compression.
Couples de serrage:
Écrou de transmission: 24.0 daN.m-1
Fixation de biellette de barre antidévers: 3.5 daN.m-1
Fixation rotule de direction: 3.5 daN.m-1
Capteur vitesse (ABS): 1.0 daN.m-1
Fixation (Tête d’amortisseur): 6.5 daN.m-1
Fixation (Liaison pivot amortisseur): 6.0 daN.m-1
Dépose remise en état - Repose élément de suspension avant
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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- 1007iste d'argent
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- 1007iste d'or
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- Enregistré le : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Re: Dépose remise en état - Repose élément de suspension avant
Merci pour cet excellent tuto qui va permettre à des 1007istes de faire des économies,pour ma part je passe mon tour sur ce genre d'intervention car avec le bol que j'ai c'est le ressort en pleine poire.