Conseils achat boite de vitesse manuelle

Si vous avez des questions techniques concernant la 1007 et ses équipements ...

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Romje21
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : samedi 04 mars 2023, 15:48:22

Conseils achat boite de vitesse manuelle

Message par Romje21 »

Bonjour à tous,

Voila j’ai un problème avec ma boite de vitesse (roulements fatigués) donc pour ça, mon mécanicien m'a conseillé d'acheter une boite de vitesse d'occasion plutôt que d’acheter des roulements de remplacements car finalement moins cher.

J'aimerais être conseillé à savoir, si c’est toute les mêmes boites manuelle suivant le carburant ess. / diesel , les années et les finitions ? Car j’ai vu qu'il y avait je ne sais combien de numéros de boite et références sur internet ... je suis perdu !

(Personnellement j’ai une 1007 1.6 ess 110 cv de Février 2007 si ça peut aider )

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Conseils achat boite de vitesse manuelle

Message par dartagnan »

Le problème,c'est que c'est une faiblesse de ces boites la,donc une boite d'occas risque,a terme,de connaitre les mêmes soucis.Changer les roulements,ça fait beaucoup de main d'oeuvre,donc si tu le fais faire,une plus grosse facture.Perso,je l'ai fait moi même,j'en ai eu pour 170 € de pièces(roulements,joints,entrainement de compteur) chez Peugeot parce que je n'avais pas les références des roulements pour les commander ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3909
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Conseils achat boite de vitesse manuelle

Message par nubnub54 »

Par contre, pour le faire soi-même, il faut avoir une presse non? Ou uniquement de la précision/minutie?

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Conseils achat boite de vitesse manuelle

Message par dartagnan »

Non,pas de presse,juste un jeux d'embouts torx de bonne qualité,les vis sont bien bloquées :5: .Et il faut de la méthode,bien repérer la place de chaque pièce au démontage,ne pas hésiter a faire des photos.

Romje21
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : samedi 04 mars 2023, 15:48:22

Re: Conseils achat boite de vitesse manuelle

Message par Romje21 »

Je n'ai pas du tout le niveau pour me lancer dans le démontage d'une boîte, je vais faire jouer la concurrence avec les garages pour le prix de la main d'oeuvre ...

J'aimerais savoir où puis-je trouver le numéro de boite sur la voiture ? Car j'ai trouvé un kit de roulement sur internet et j'aimerais être sûre a 100%

https://www.ebay.fr/itm/262367265830?mk ... media=COPY

Avatar de l’utilisateur
papa125
Membre actif
Messages : 172
Inscription : samedi 18 février 2012, 17:47:26

Re: Conseils achat boite de vitesse manuelle

Message par papa125 »

Ce n'est que mon avis : pour la réfection d'une boîte, compte tenu de la multitude de bêtises qui peuvent être faites, chercher à gagner qq dizaines d'€ sur la main d'oeuvre me parait risqué.
Il faut s'adresser à un mécano compétent, point.
Encore une fois ce n'est que ma façon de penser. On ne parle pas d'un changement d'essuie-glace...

Romje21
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : samedi 04 mars 2023, 15:48:22

Re: Conseils achat boite de vitesse manuelle

Message par Romje21 »

La comparaison c'est juste pour me faire une idée si les différents garages vont dans le même sens car malheureusement y'en a qui sur abuse sur le prix, j'ai déjà fait ça pour d'autres travaux et sur les devis le prix c'était parfois du simple au double ... ! :126:

Et pour en revenir sur numéro de boite de vitesse, pour être sûr que je commande la bonne réf de roulement, personne ne sait ??

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Conseils achat boite de vitesse manuelle

Message par dartagnan »

Normalement il doit y avoir une inscription sur le carter,mais je ne me souviens plus ou c'est.Sinon,chez Peugeot ils peuvent te donner ça avec le n° de série.