Extracteur de roulements fabrication maison

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
allucine17
Membre
Messages : 13
Inscription : dimanche 11 décembre 2016, 15:30:20
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Bleu Récife
Motorisation : 1,4e 75ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 116000
Options : Twingo Privilège 1.2 75 ch 16V 2006 moteur D4F C708 161000 kms
Honda Goldwing 1800 ABS 1832 cm3 106 ch 2008 60000kms
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Extracteur de roulements fabrication maison

Message par allucine17 »

Bonjour tout le monde

Le matériel :
Image
- Une tige filetée diamètre 18 mm + 3 boulons de 27
- Des rondelles diamètres 50
- Une vieille cage de roulement recyclée diamètre 52 mm (c'est celle d'un roulement de ma twingo que j'ai remplacé en 2013) : c'est pour l'insertion du roulement neuf
Image
Image
- Un raccord de plomberie (la pièce dorée sur la photo) diamètre 50mm : c'est pour l'extraction du vieux roulement
- Une clé à douille de 27
- Un trou de 20 mm dans un support solide.
Dans mon cas je dispose d'un vieil établi en bastaing

Mode opératoire :
Sur les photos, les cales en bois simulent le moyeu, que l'on met dans un sens ou l'autre en fonction de l'opération (extraction ou insertion).
Les 2 boulons du dessus servent à bloquer la tige filetée pour qu'elle ne tourne pas.
Si besoin on peut compléter en bloquant le boulon du dessus avec une clé.
L'objectif est, qu'en serrant le boulon dessous l'établi (photo), la tige filetée entraine la cage recyclée (ou le raccord de plomberie) vers le bas, poussant ainsi vers le bas le roulement neuf ou le vieux.
Pour grandement faciliter la manœuvre il faut allonger le bras de levier.
Perso, j'utilise un pied de table de 80 cm dans lequel je glisse le manche de ma clé de 27.
Quand on prend cette rallonge par le bout cela procure un couple pas possible et cela rentre comme dans du beurre.

Je précise que je n'ai pas inventé ce système mais l'ai trouvé sur un forum twingo auquel je suis également adhérent et que j'ai mis en œuvre sur la dite twingo.

Amicalement
Jean-Luc
Dernière modification par 1007duquatre9 le samedi 27 février 2021, 08:10:37, modifié 1 fois.
Raison : Afin de le retrouver plus facillement, création d'un topic suite à un message déposé sur un autre topic par allucine17

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Extracteur de roulements fabrication maison

Message par dartagnan »

Ha,Jean-Luc aussi :grin: ?
Avec les images,je comprend mieux,j'ai fait a peu près la même chose pour changer le silentbloc de berceau sur mon Trafic.J'avais vu une vidéo publicitaire pour un outils qui coutait 230€ :shock: .J'ai donc décidé de le faire.Dans mon cas,il faut aussi une scie cloche pour d'abord couper le rebord du silentbloc qui viens en butée contre le berceau pour pouvoir prendre appui au plus près sans déformer le berceau.Et un réceptacle pour recevoir le vieux lors du démontage.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Extracteur de roulements fabrication maison

Message par dartagnan »

C'est pas pour la 1007,mais je vous met des images et des explications,des fois que ça puisse servir dans d'autres cas.
Alors,en haut de l'image on a l'outil avec le vieux silent bloc.A droite le réceptacle,et a gauche la rondelle d'appui.
A droite de l'outil on vois l'épaulement qui a été découpé avec la scie cloche qui est tout a gauche.
En dessous,le silentbloc neuf avec a sa gauche la rondelle d'appui sur le berceau,elle aussi avec un réceptacle car le silentbloc dépasse du haut du berceau quand il est en place.Et a sa droite,la rondelle qui viens le pousser vers le haut quand on visse.
Image
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité