Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Utilisateur régulier
Messages : 55
Inscription : lundi 01 février 2021, 12:12:54
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 1-2006
Kilométrage : 158000
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par mitch1396 »

Bonsoir à tous,
Premier orage après l'achat de la 1007... et bien entendu, voies d'eau à bord...

En général, intervenir sur le toit ouvrant en décourage plus d'un. Moi le premier, j'aurais préféré acheter un modèle sans toit ouvrant pour éviter les emm...
Mais bon, celle-ci en avait un...
Mais pas de panique, en fait, ce n'est pas si compliqué.
Voici comment je m'y suis pris :

Dans mon cas, comme je devais nettoyer les sièges arrières et "sécher" la moquette arrière, j'ai commencé par tout sortir, sièges AR et moquette. C'est mieux pour intervenir sur le ciel de toit puis sur le toit ouvrant de toute façon.
Outils nécessaires:
1 petit tournevis plat pour la dépose du plafonnier et de de la commande de toit ouvrant
1 douille de 10 + cliquet (une clé à pipe de 10 fait aussi bien l'affaire)
des pinces étau en plastique ou grosses pinces à linge
1 tournevis Torx (T10 ou T15)
des morceaux de lame scie
une vielle brosse à dents
de la colle néoprène gel
du joint de fenêtre en ruban
du dégraissant
du joint bleu

phase 1 : dépose du ciel de toit (désolé, je n'ai pas de photos)
Il vaut mieux commencer par enlever le joint autour du toit ouvrant, c'est plus facile pour le libérer des montants latéraux

1- à l'avant: déposer et déconnecter le plafonnier et la commande de toit ouvrant
2- à l'arrière: défaire le joint de hayon sur la partie haute et déposer les 2 clips (si possible sans les casser, bon courage) qui tiennent le ciel de toit au pavillon
3- déloger le ciel de toit des montants avant et le maintenir à l'aide des pinces au niveau du plafonnier ou du bouton de commande du toit ouvrant
4- déloger le ciel de toit des montants latéraux
5- déposer le joint autour du toit ouvrant
6- déloger le ciel de toit des montants arrières en le faisant glisser vers l'avant (après avoir enlevé les pinces) en faisant attention aux airbags latéraux.
7- sortir le ciel de toit en diagonale vers la porte AV-D ou vers l'arrière (attention à ne pas le casser)
Image


Maintenant on a accès à la fixation du toit ouvrant.
Image Image
Première surprise: en enlevant le ciel de toit, une vis de 10 est tombée. D'où vient-elle ? Du toit ouvrant. Sur la vingtaine de vis qui fixent le toit ouvrant, une venait de tomber, une autre était manquante, et la plupart des autres ont pu être dévissées à la main (même pas serrées !). Pas étonnant que ça prenne l'eau !

phase 2 : dépose du toit ouvrant.
Débrancher les 2 tuyaux d'évacuation d'eau à l'arrière, et à la repose, ne surtout pas oublier de les rebrancher, sinon c'est les chutes du Niagara dans la voiture dès la première pluie !

8- déposer le bloc des volets roulants (2 vis Torx).
9- déposer les vis de 10 sans oublier celle qui tient la platine du moteur du toit.
10- déposer le toit ouvrant (faites-vous aider, c'est assez lourd et fragile) par le haut (prévoir de quoi protéger la peinture du pavillon (toit).

Poser le toit ouvrant à plat sur un carton et nettoyer les glissières (au jet haute pression, mais attention au moteur, ou à l'air comprimé et à la brosse à dents)
Image

phase 3 : remise en état du plan de joint
Mettre le toit ouvrant debout et enlever l'ancien joint. Ca colle, on s'en met de partout... Prévoir du chiffon. Le joint est posé sur des nervures. Bien les dégager. Une lame de scie cassée (voire 3 en même temps) fait très bien l'affaire ! Une fois cette colle enlevée, nettoyer les nervures au dégraissant et à la brosse à dents puis bien faire sécher.

phase 4: pose du nouveau joint
Là, 2 écoles au choix : soit on remet du joint en tube au risque qu'il n'arrive pas intact sur le pavillon (et là tout est à refaire), ou comme j'ai fait, on utilise du joint en ruban, celui-là même qu'on utilise pour les fenêtres de la maison.

Il faut du ruban plat à profil en râteau à 4 crêtes. On en trouve du noir chez Leroy Merlin, 14,50€ les 2 boîtes. Chaque crête s'insère bien dans chaque nervure.
Image ici avec du ruban blanc pour mieux vous montrer.
Image
Il existe aussi le profil en E (3 crêtes, mais ne s'insère pas correctement) ou en P.
Commencer par un côté (droit ou gauche), de façon à éliminer au maximum le risque d'infiltration par l'avant.
Il va falloir mettre de la colle néoprène gel dans les nervures au fur et à mesure que l'on pose le ruban. Ne répétez pas mon erreur d'avoir mis la colle sur tout le pourtour avant de commencer à mettre le ruban. Elle sèche plus vite qu'on avance. Il a fallu que j'enlève tout et que je recommence.
Donc mettre un peu de colle puis on insérer le côté râteau du ruban dans les nervures, sur quelques cm. Maintenir la partie posée avec les pinces étau en plastique. Ca fonctionne très bien avec des épingles à linges. Ne pas enlever la protection de la partie autocollante du ruban !
Image
Le plus compliqué est de faire les angles. Une fois le tour terminé (en deux parties malheureusement, le ruban étant trop court), coller les jointures de ruban et laisser sécher une petite demi-heure.
Image
En profiter pour nettoyer le pavillon avant de remettre le toit ouvrant dessus.
Image
Enlever la protection de la partie autocollante du ruban et mettre un deuxième ruban, faces autocollantes une contre l'autre.
Image
Reposer le toit ouvrant à sa place, remettre les vis de fixation sans les serrer. Une fois toutes en place, les serrer modérément en partant des milieux droits et gauches et en allant vers l'avant et l'arrière. un peut comme quand on serre une culasse. Un fois le toit ouvrant bien en place et bien à plat, serrez les vis.

phase 5 : perception du jet d'eau et essai !

Au niveau du toit ouvrant on est ok, mais il il y toujours des gouttes d'eau qui passent par des paires vis (vissées dans des écrous percés au lieu d'écrous borgnes !!!) à chaque angle du pavillon. Non, mais sans déc... ! Des écrous percés dans un pavillon de toit ?!!! Quand on peut pas faire autrement, comme pour une antenne, on comprend. Mais là, ils prennent des cours du soir pour être aussi c... ?
Image
Dépose des baguettes de toit. Si la voiture est garée en plein soleil en été, ça devrait être facile. Sinon, il est préférable d'utiliser un sèche cheveu pour "ramolir" un peu la baguette.
Le hayon doit être fermé. Soulever l'avant de la baguette, puis l'arrière et la tirer vers l'arrière. Si des parties de baguettes se cassent, ça se ressoude assez facilement au fer à souder électrique.
Les paires de vis servent à la pose de barres de toit.
Et là, deuxième surprise ! Ce ne sont pas des vis !! Là, PSA a fait très fort !! Ils ont mis des clips en plastique dans des écrous percés !!! Comment veux-tu qu'à la longue ça reste étanche ?! Quelle bande de truffes !!
Image
Donc, on vire ces inepties et on met de vraies vis, avec du joint étanche style joint bleu. Côté droit, la tête de la vis entre nickel.
Image
Côté gauche, troisième surprise, ils n'ont même pas été foutu d'aligner le pavillon au panneau gauche de la voiture.
Image
Obligé de mettre des rondelles pour que les vis portent à plat ! Badigeonner de joint bleu les trous taraudés des écrous et les vis/rondelles.
Image
Quelle bande de nases !!! Pour nous mettre de l'informatique qui tombe en panne plein nos bagnoles, y a du monde, mais pour la précision de leur robots soudeurs, c'est une autre histoire...
Ca y est, c'est étanche....! Mais alors, qu'est-ce que je la regrette, ma 204 !

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2580
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par androiduserdu03 »

Très bon tuto bien expliqué qui va peut etre en dépanner plus d'un meme si ce n'est pas un boulot facile,bravo en tout cas.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Utilisateur régulier
Messages : 55
Inscription : lundi 01 février 2021, 12:12:54
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 1-2006
Kilométrage : 158000
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par mitch1396 »

Merci.
C'est la première fois que je travaille sur un toit ouvrant.
Au début j'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre, ne prétendant pas à être meilleur en étanchéité qu'un "constructeur" automobile. Mais à part d'être complètement bourré, il est difficile de faire pire !
C'est en découvrant ces nervures sous la colle que j'ai eu l'idée de comparer avec un bout de joint de fenêtre qui me restait quelque part. J'ai moi-même été surpris du résultat. C'est surtout que ça évite de mettre les mains sur le joint (colle) lors de la manipulation pour la remise en place et tout refaire !
Peut-être existe-t-il d'autre façon de procéder. En tout cas, celles là, pour l'instant, ont résolu mes problèmes d'étanchéité !

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13100
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par 1007duquatre9 »

👍 :merci: pour ce super tuto

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3905
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Civilité : Homme
Version : Vitamine
Couleur : Gris Cendré
Motorisation : 1,4e 75ch BVM5
Date de fabrication : 02 mai 2005
Kilométrage : 150000
Kit Caméléo installé : Bornéo
Autres kit(s) Caméléo : Natéo
Bornéo
Options : Intérieure : Accoudoir central, Pédalier alu, Protection de seuil de porte alu, Store latéraux arrières, tapis 3D, kit Hifi Pioneer MP3, prise auxiliaire
Extérieure : Jantes Aluminium Gazelle 15", grille de calandre chromée, Radar de Recul
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par nubnub54 »

Super tuto. A sauvegarder (avec les photos) pour ceux qui ont un toit ouvrant :g03:
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste

Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Utilisateur régulier
Messages : 55
Inscription : lundi 01 février 2021, 12:12:54
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 1-2006
Kilométrage : 158000
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par mitch1396 »

Merci messieurs pour votre retour.
Petite question : pourquoi peut-on modifier certains messages et pas d'autres ? J'aurais voulu revoir la chronologie de la dépose du ciel de toit et corriger quelques erreurs de frappe.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13100
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par 1007duquatre9 »

:84: Je pense que tu peux modifier ton message pendant un temps assez court et à condition qu'il n'y a pas d'autres messages derrière le tiens.
Apparemment tu as pu modifier ou on t'a modifié ton message :84:

Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Utilisateur régulier
Messages : 55
Inscription : lundi 01 février 2021, 12:12:54
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 1-2006
Kilométrage : 158000
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par mitch1396 »

Oui, effectivement, j'ai pu en modifier probablement tant qu'il n'y avait pas d'autre message après. Je n'ai pas fait attention. Dommage qu'on ne puisse pas revenir sur des explications ou conseils supplémentaires sur des tutos. Tant pis !

Avatar de l’utilisateur
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2580
Inscription : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 05 décembre 2007
Kilométrage : 126000
Kit Caméléo installé : Bleu et gris
Autres kit(s) Caméléo : Aucun
Options : Reprogrammée pour conversion à l'éthanol.Toutes options,accoudoir central,attelage,rideaux pare soleil Peugeot,tapis de sol Peugeot.Ajouts personnels de gadgets comme la caméra de recul,l'affichage tete haute,rétroviseur multimédia connecté avec gps et avertisseur de radars.
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par androiduserdu03 »

En tout cas moi qui suis équipé d'un toit ouvrant sur ma Sporty pack je garde bien de coté car si un jour j'ai le soucis je préfère éviter la case Peugeot pour ce genre d'intervention.
1007 Sporty Pack 1.6l full options reprogrammée éthanol et Dacia Sandero Stepway 3 full options EcoG essence et gpl-Quel bonheur de faire son plein à moins de 40e

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5447
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4e 16v 90ch BVM5
Date de fabrication : 27 avril 2005
Kilométrage : 200000
Kit Caméléo installé : trimix
Localisation : 38110 isere
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par dartagnan »

Sinon,tu fais un complément avec un autre message.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13100
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par 1007duquatre9 »

mitch1396 a écrit : dimanche 07 février 2021, 13:41:53 ...Dommage qu'on ne puisse pas revenir sur des explications ou conseils supplémentaires sur des tutos. Tant pis !
Tu peux nous dire ce que tu veux mettre et où et on ajoute

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22591
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6 HDi 16v 110ch BVM5
Date de fabrication : 0- 0-2008
Kilométrage : 158000
Kit Caméléo installé : Nabucco
Autres kit(s) Caméléo : Trimix Red
Localisation : 08
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par ray-mon »

Bravo pour le tuto mitch :47:
Image

Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Utilisateur régulier
Messages : 55
Inscription : lundi 01 février 2021, 12:12:54
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 1-2006
Kilométrage : 158000
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par mitch1396 »

1007duquatre9 a écrit : dimanche 07 février 2021, 16:34:23
mitch1396 a écrit : dimanche 07 février 2021, 13:41:53 ...Dommage qu'on ne puisse pas revenir sur des explications ou conseils supplémentaires sur des tutos. Tant pis !
Tu peux nous dire ce que tu veux mettre et où et on ajoute
Juste pour la dépose du ciel de toit, il vaut mieux commencer par enlever le joint autour du toit ouvrant, c'est plus facile pour le libérer des montants latéraux. A la dépose du toit ouvrant, débrancher les 2 tuyaux d'évacuation d'eau à l'arrière, et à la repose, ne surtout pas oublier de les rebrancher, sinon c'est les chutes du Niagara dans la voiture dès la première pluie !
Merci.
PS : je n'ai pas pensé à mettre les tutos (toit ouvrant et porte fusibles) directement dans le thème "TUTORIAUX" du forum. Désolé.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13100
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par 1007duquatre9 »

Ok c'est fait, dis moi si ça và ou pas.
Je peux toujours modifier en cas où...
Sinon pour les emplacements pas de souci on déplace.

Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Utilisateur régulier
Messages : 55
Inscription : lundi 01 février 2021, 12:12:54
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 1-2006
Kilométrage : 158000
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par mitch1396 »

Super ! Merci JenYv pour la manip !
En attendant de recevoir le contacteur de la pédale de frein et si la météo le permet, demain je vais vérifier le démarreur (dépose et démontage, moi aussi victime de ce fameux "clac" et puis plus rien!). J'essaierais de penser à prendre des photos au fur et à mesure de l'opération. Je mettrais le tuto directement au bon endroit cette fois-ci ! ;)

Et merci à tous pour vos retours ! :37:

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13100
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Civilité : Homme
Options : 2008 Crossway 1.2 130ch
Juillet 2019 - 57 200KM - octobre 2022
C3 Exclusive 1.2 82ch
Aout 2015 - 75 500KM
Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Contact :

Re: Etanchéité toit ouvrant / baguettes de toit

Message par 1007duquatre9 »

De rien Mitch, c'est toi qui a fait le plus dur ;)
:31:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité