Défaut 2-Tronic par temps humide
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Défaut 2-Tronic par temps humide
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec ma boite 2-Tronic (Ah bon ?!).
Elle fonctionne très bien, ça fait 40.000 km que j'ai la voiture et honnêtement, en roulant plutôt pépère, c'est agréable.
Elle broute un peu quand je fais un démarrage pas franc en 1ière mais après c'est nickel.
Par contre, j'ai eu 3 ou 4 fois des blocages en 5ième mais uniquement lorsqu'il pleut beaucoup.
Une coupure batterie et c'est reparti mais sous la pluie battante en pleine campagne sans feux de détresse, c'est pas terrible !
Et depuis quelques semaines, la voiture dort dehors (pour une petite période) et quand c'est humide le matin, c'est le bordel, l'ODB affiche une défaillance boite de vitesse pour le passage de 5ième en 4ième, elle ne fait plus rien jusqu'à l'arrêt de la voiture puis arrive à remettre la 1ière et je peux repartir.
C'est mieux qu'une réinitialisation mais je fais de l'huile à chaque fois !
Une fois l'humidité partie, fonctionnement normal.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le forum une véritable solution à ce problème (et désolé si je l'ai zappée ...).
Je pense qu'il y a une prise qui doit prendre la flotte et faire le bazar.
Si vous savez laquelle c'est ou si le problème vient d'ailleurs, je veux bien un coup de main !
Merci d'avance !
J'ai un petit soucis avec ma boite 2-Tronic (Ah bon ?!).
Elle fonctionne très bien, ça fait 40.000 km que j'ai la voiture et honnêtement, en roulant plutôt pépère, c'est agréable.
Elle broute un peu quand je fais un démarrage pas franc en 1ière mais après c'est nickel.
Par contre, j'ai eu 3 ou 4 fois des blocages en 5ième mais uniquement lorsqu'il pleut beaucoup.
Une coupure batterie et c'est reparti mais sous la pluie battante en pleine campagne sans feux de détresse, c'est pas terrible !
Et depuis quelques semaines, la voiture dort dehors (pour une petite période) et quand c'est humide le matin, c'est le bordel, l'ODB affiche une défaillance boite de vitesse pour le passage de 5ième en 4ième, elle ne fait plus rien jusqu'à l'arrêt de la voiture puis arrive à remettre la 1ière et je peux repartir.
C'est mieux qu'une réinitialisation mais je fais de l'huile à chaque fois !
Une fois l'humidité partie, fonctionnement normal.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le forum une véritable solution à ce problème (et désolé si je l'ai zappée ...).
Je pense qu'il y a une prise qui doit prendre la flotte et faire le bazar.
Si vous savez laquelle c'est ou si le problème vient d'ailleurs, je veux bien un coup de main !
Merci d'avance !
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Bonjour,
Personne n'a une idée ?
J'avais lu que le fait de mettre du WD-40 dans les actionneurs de boite et d'embrayage pouvait régler le problème mais je voudrais être sûr de la manip et savoir où exactement il faudrait en mettre.
Merci !
Personne n'a une idée ?
J'avais lu que le fait de mettre du WD-40 dans les actionneurs de boite et d'embrayage pouvait régler le problème mais je voudrais être sûr de la manip et savoir où exactement il faudrait en mettre.
Merci !
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- 1007iste de diamant
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Je n'y connais rien sur ces boites,mais l'idée d'une prise pas assez étanche ne me parait pas saugrenue.Éssai de mettre de la bombe anti humidié dans toutes les fiches qui ont l'air de servir pour la boite.
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
D'accord merci, je vais essayer ça !
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Change l'actionneur d embrayage si il est pas récent ou si tu connais un peu en mécanique ouvre le dessous défait la graisse a l'intérieur ( nettoyant frein et chiffon) trempé le dans l huile et regraisse le après
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Du wd40 dans l'actionneur c'est la certitude de flinguer le mécanisme de rattrapage de jeu.
Encore une fois avec cette boîte les risques de défaillance son nombreux et le diagnostic en devient compliqué. Il faut déjà la brancher "à la valise" !
Sans le retour d'information du calculateur de boîte, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin.
Encore une fois avec cette boîte les risques de défaillance son nombreux et le diagnostic en devient compliqué. Il faut déjà la brancher "à la valise" !
Sans le retour d'information du calculateur de boîte, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin.
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
L'actionneur d'embrayage doit être d'origine. J'ai un ami ancien mécano (qui travaille très bien) qui a un pont chez lui, je vais surement tenter le nettoyage dans un premier temps, ça coutera moins cher ! Ça pourrait venir de la vieille graisse qui coince avec l'humidité ?
Ah d'accord, merci pour la précision du WD-40, ça m'évitera de faire une bêtise ...
Oui, j'imagine qu'il doit y avoir des capteurs partout !
Pour la valise, il faut obligatoirement aller chez Peugeot je suppose ?
Ah d'accord, merci pour la précision du WD-40, ça m'évitera de faire une bêtise ...
Oui, j'imagine qu'il doit y avoir des capteurs partout !
Pour la valise, il faut obligatoirement aller chez Peugeot je suppose ?
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Bonjour,
La voiture a fait un petit séjour chez Peugeot suite à 2 nouveaux défauts de la boite.
Résultat : Le défaut qui remonte est le P-1755.
D'après le logiciel Peugeot (pour les premières 1007 en tout cas), c'est un remplacement des 2 actionneurs, du calculateur et du faisceau... Autant dire que la facture dépasse le prix de la voiture ! Le garagiste n'a même pas voulu me faire de devis.
Il en a réparé pas mal et m'a dit qu'en faisant un réapprentissage complet de la boite, ça pourrait suffire. Pour le moment tout est ok. Bon, ça date d'hier alors je ne crie pas victoire tout de suite !
La voiture a fait un petit séjour chez Peugeot suite à 2 nouveaux défauts de la boite.
Résultat : Le défaut qui remonte est le P-1755.
D'après le logiciel Peugeot (pour les premières 1007 en tout cas), c'est un remplacement des 2 actionneurs, du calculateur et du faisceau... Autant dire que la facture dépasse le prix de la voiture ! Le garagiste n'a même pas voulu me faire de devis.
Il en a réparé pas mal et m'a dit qu'en faisant un réapprentissage complet de la boite, ça pourrait suffire. Pour le moment tout est ok. Bon, ça date d'hier alors je ne crie pas victoire tout de suite !
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Bonjour,
J'ai bien fait de na pas crier victoire ...
Hier, une défaillance boite à l'aller, et une au retour !
Dans les 2 cas, encore le passage de 5 en 4 mais sans bloquer en 5ième donc une fois que la voiture ralenti un peu plus, la boite arrive à passer en 3 etc.
Je vais quand même faire le devis chez Peugeot mais je pense que ça va être très cher !
Niveau budget, ce n'est pas trop le moment, je viens de changer la voiture principale, ça tombe vraiment mal ...
Avez-vous des suggestions éventuellement pour contourner le problème ?
J'ai bien fait de na pas crier victoire ...
Hier, une défaillance boite à l'aller, et une au retour !
Dans les 2 cas, encore le passage de 5 en 4 mais sans bloquer en 5ième donc une fois que la voiture ralenti un peu plus, la boite arrive à passer en 3 etc.
Je vais quand même faire le devis chez Peugeot mais je pense que ça va être très cher !
Niveau budget, ce n'est pas trop le moment, je viens de changer la voiture principale, ça tombe vraiment mal ...
Avez-vous des suggestions éventuellement pour contourner le problème ?
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
A 113000 kms, sur ma 1007, les charbons du moteur de l'actionneur d'embrayage était HS.
J'avais changé l'actionneur moi même, entre 200 et 300€ sur internet pour un actionneur neuf.
J'avais changé l'actionneur moi même, entre 200 et 300€ sur internet pour un actionneur neuf.
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Merci pour la réponse.
J'ai lu qu'il fallait la valise pour mettre l'actionneur en position "démontage", je pense qu'on ne peut pas y échapper ?
Ils ne durent pas longtemps en tout cas ces actionneurs !!
J'ai lu qu'il fallait la valise pour mettre l'actionneur en position "démontage", je pense qu'on ne peut pas y échapper ?
Ils ne durent pas longtemps en tout cas ces actionneurs !!
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Je n'avais rien fait de spécial pour le démontage.
Et après
Et après
Pingoo a écrit :Apprentissage du point de léchage de l'embrayage, moteur tournant:
Pied sur le frein, passer le première, puis repasser le neutre.
Attendre 5 secondes
Repasser la première, puis de nouveau le neutre, puis de nouveau attendre 5 secondes, dix fois de suite.
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
D'accord merci.
Pourquoi Peugeot préconise le changement de toutes les pièces ?
Le pognon ou réel besoin ?
Dois-je changer autre chose ?
Est-ce difficile ?
Pourquoi Peugeot préconise le changement de toutes les pièces ?
Le pognon ou réel besoin ?
Dois-je changer autre chose ?
Est-ce difficile ?
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Bonjour,
Après avoir relu le forum, c'est pour l'actionneur de boite qu'il faut la valise pour le mettre en position démontage.
Est-ce que j'en profite pour changer l'embrayage ? Faut-il démonter les actionneurs pour le changer ?
J'ai vu aussi qu'on pouvait se procurer "la valise". Avez-vous un site de confiance préféré ? Et avec une expédition rapide (ali et wish c'est plus d'un mois en général ...) ?
Et ensuite, comment fait-on pour avoir le bon logiciel ?
Merci d'avance pour vos réponses
Après avoir relu le forum, c'est pour l'actionneur de boite qu'il faut la valise pour le mettre en position démontage.
Est-ce que j'en profite pour changer l'embrayage ? Faut-il démonter les actionneurs pour le changer ?
J'ai vu aussi qu'on pouvait se procurer "la valise". Avez-vous un site de confiance préféré ? Et avec une expédition rapide (ali et wish c'est plus d'un mois en général ...) ?
Et ensuite, comment fait-on pour avoir le bon logiciel ?
Merci d'avance pour vos réponses
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
C'est sur que en changeant les 2 actionneurs, le calculateur et le faisceau, au moins il ne s'embête pas à chercher la panne...
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
C'est ce que je me dis aussi !
Mais c'est valable jusque l'ODR 10991 je crois.
Après c'est uniquement l'actionneur d'embrayage à changer. Ça devait être moins fiable au début !
Mais c'est valable jusque l'ODR 10991 je crois.
Après c'est uniquement l'actionneur d'embrayage à changer. Ça devait être moins fiable au début !
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
La mienne avait l'OPR 10425
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Ok
J'ai rappelé le garage quand même, il me sort un devis de plus de 3000 euros (les 2 actionneurs, le faisceau, la calculateur et la main d'oeuvre).
Je ne vais clairement pas aller au garage donc ! Et lui-même n'est pas chaud et me propose de changer un par un les éléments pour voir si ça tient.
Je pense changer au moins l'embrayage avec pour repartir sur du neuf des 2 côtés.
Y-a-t-il des particularités pour le changement de l'embrayage ? Je vais essayer de faire tout ça avec mon pote mécano, ça n'a pas l'air si sorcier.
Encore une petite question, un faisceau neuf peut-il aider au bon fonctionnement ? Et les neufs sont-ils mieux isolés pour l'humidité ?
Encore merci de vos réponses !
J'ai rappelé le garage quand même, il me sort un devis de plus de 3000 euros (les 2 actionneurs, le faisceau, la calculateur et la main d'oeuvre).
Je ne vais clairement pas aller au garage donc ! Et lui-même n'est pas chaud et me propose de changer un par un les éléments pour voir si ça tient.
Je pense changer au moins l'embrayage avec pour repartir sur du neuf des 2 côtés.
Y-a-t-il des particularités pour le changement de l'embrayage ? Je vais essayer de faire tout ça avec mon pote mécano, ça n'a pas l'air si sorcier.
Encore une petite question, un faisceau neuf peut-il aider au bon fonctionnement ? Et les neufs sont-ils mieux isolés pour l'humidité ?
Encore merci de vos réponses !
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Nicolas54 a écrit : ↑lundi 23 novembre 2020, 18:01:08 Ok
J'ai rappelé le garage quand même, il me sort un devis de plus de 3000 euros (les 2 actionneurs, le faisceau, la calculateur et la main d'oeuvre).
Je ne vais clairement pas aller au garage donc ! Et lui-même n'est pas chaud et me propose de changer un par un les éléments pour voir si ça tient.
Je pense changer au moins l'embrayage avec pour repartir sur du neuf des 2 côtés.
Y-a-t-il des particularités pour le changement de l'embrayage ? Je vais essayer de faire tout ça avec mon pote mécano, ça n'a pas l'air si sorcier.
Encore une petite question, un faisceau neuf peut-il aider au bon fonctionnement ? Et les neufs sont-ils mieux isolés pour l'humidité ?
Encore merci de vos réponses !
Le plus probable est que ton problème vienne de l'actionneur d'embrayage.
Je te conseille de le changer. C'est rapide et c'est une pièce qui s'use rapidement donc le remplacement n'est pas perdu.
Tout changer est une aberration.
Ça m'étonnerait que ton embrayage soit en cause, par contre tes symptômes collent bien avec une impossibilité de changer les rapports parce que ton actionneur d'embrayage ne rempli pas sa fonction.
Les charbons usés sont effectivement une bonne piste.
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Pour ton problème d'humidité, vérifie l'état du Master-fusible sur la boîte.
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Merci pour les réponses !
Je vais me lancer dans le changement de l'actionneur d'embrayage.
Il n'est pas nécessaire d'avoir PP2000 ? Un apprentissage automatique à la mise du contact pendant 1 minute + l'apprentissage du point de léchage de l'embrayage avec la procédure 1ère - N ... etc est suffisant ?
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi il n'y a que le passage de 5 en 4 qui pose problème (j'utilise la voiture, pas le choix, en mode manuel sans passer la 5ième et je n'ai pas de soucis ...), c'est comme ça que se matérialise le début de la fin de l'actionneur d'embrayage ?
Je vais me lancer dans le changement de l'actionneur d'embrayage.
Il n'est pas nécessaire d'avoir PP2000 ? Un apprentissage automatique à la mise du contact pendant 1 minute + l'apprentissage du point de léchage de l'embrayage avec la procédure 1ère - N ... etc est suffisant ?
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi il n'y a que le passage de 5 en 4 qui pose problème (j'utilise la voiture, pas le choix, en mode manuel sans passer la 5ième et je n'ai pas de soucis ...), c'est comme ça que se matérialise le début de la fin de l'actionneur d'embrayage ?
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Re: Défaut 2-Tronic par temps humide
Bonjour,
Actionneur d'embrayage changé !
Non sans mal avec le bac à batterie très chiant à enlever ... Et que dire de la batterie
Mise en place au même endroit que l'ancien, apprentissage à la mise du contact et apprentissage du point de léchage de l'embrayage.
Le comportement routier est le même qu'avant, reste à voir dans le temps si le problème revient.
Pour le master fusible, je pense investir dans la modification de Pingoo, peu cher et surement très utile au bout de presque 16 ans ! Il va juste falloir redémontrer la batterie
Merci à tous pour vos conseils dans les différents sujets
Actionneur d'embrayage changé !
Non sans mal avec le bac à batterie très chiant à enlever ... Et que dire de la batterie
Mise en place au même endroit que l'ancien, apprentissage à la mise du contact et apprentissage du point de léchage de l'embrayage.
Le comportement routier est le même qu'avant, reste à voir dans le temps si le problème revient.
Pour le master fusible, je pense investir dans la modification de Pingoo, peu cher et surement très utile au bout de presque 16 ans ! Il va juste falloir redémontrer la batterie
Merci à tous pour vos conseils dans les différents sujets