
Remplacement des bougies d'allumage sur TU5JP4
Bougies d'origine Peugeot réf.: 5960 57 ou RP 5960 F3 de marque BOSCH;
Référence BOSCH - Électrode centrale en nickel - Écartement des électrodes 0,9 mm - Réf : 0 242 229 797 au prix unitaire de 4€ environ.
Débrancher la batterie après 10 minutes d'attente sans solliciter aucune commande sur la véhicule (porte, fenêtre, autoradio, etc.) afin de permettre l'endormissement des calculateurs.
Retirer les 6 vis du couvre-bobine sur le couvre-culasse:

Retirer le tuyau de ré-aspiration des vapeurs d'huiles et du canister en agissant sur chaque clip des embouts rapides:

Dévisser puis retirer le bloc-bobine d'allumage, débrancher la prise en agissant sur son clip de blocage:

Voici les bougie au fond des puits:

Utiliser une clé rallongée avec en son bout une douille de 16mm pour bougies:

Desserrer sans forcer (c'est vissé dans l’aluminium, il y a toujours un risque d’abîmer le pas de vis):

Et retirer chaque bougie à la main. Voici la couleur et l'état d'une bougie issue d'un moteur qui fonctionne correctement. Les électrodes sont correctes, la couleur générale est entre le marron clair et le gris clair. Il n’y a pas de dépôts, ni de calamine, noirs ou blancs. Il est rare de constater un dysfonctionnement sur ce moteur:

Nettoyer le fond des puits de bougies à l'aide d'un aspirateur (un petit coup en surface), puis en confectionnant un outil simple si, comme moi, vous n'avez pas de brosse adaptée:
Utiliser une rallonge avec en son bout une douille de 13mm, puis en superposant un bout de chiffon fin (comme un vieux drap):


Nettoyer le fond de chaque puit:


Bougie neuve:

Contrôle de l'écartement à l'aide d'une cale d'épaisseur de 0,9mm:

Placer délicatement les bougies dans les puits, sans les laisser tomber:

Serrer à la main comme ceci:

Puis à la clé dynamométrique (Couple de serrage : 28 Nm):


Remettre le bloc-bobine sans trop serrer ses vis (dont le pas est usiné directement dans l’aluminium):

Rebrancher et remettre en place le tuyau de ré-aspiration des vapeurs:

Reposer le cache et mettre en place toutes les vis sans les serrer afin de permettre son centrage:

Serrer les vis du cache, sans forcer (c'est vissé dans du plastique !).
Terminé ! Rebrancher la batterie, attendre quelques minutes que les calculateurs fassent leur inventaire et démarrer le moteur. Accessoirement, vérifier l'absence de défaut à l'aide de PP2000.

