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DÉMONTAGE et REMONTAGE : BOÎTE DE VITESSES MÉCANIQUE
BVM MA5/S PILOTEE
- GROS GROS chantier, mais énorme satisfaction pour un coût maîtrisé ! -
DÉMONTAGE:
Opération préalable:
Déshabiller la boite de vitesse de ses actionneurs et de son faisceau de boite, puis procéder à sa dépose en prenant soin de bien caler le véhicule sur chandelle ou sur un pont deux colonnes.
Supporter le poids du moteur à l'aide d'un outil spécialement prévu à cet effet en respectant toutes les consignes de sécurité.
Boite déposée:
Si ce n'est pas déj fait, déposer le support du calculateur de boite robotisée:
Dépose du carter tôle de boîte de vitesses (carter de 5ième):
Pour la suite, je n'ai pas détaillé le montage sur roulement à aiguilles (Jusqu’à 01/2003).
Dépose du couple de 5ième (Montage sans roulement à aiguilles - À partir de 01/2003)
Vue d'ensemble:
Chasser la goupille de la fourchette de 5ième puis déposer l'anneau d’arrêt du roulement et la plaque de réarmement.
Déposer l'ensemble manchon de synchroniseur - fourchette - Pignon de 5ième - Moyeu synchroniseur.
Remettre en place la plaque de réarmement et tenir l'ensemble à l'aide d'un élastique (j'ai ajouté un bouchon pour maintenir la plaque en pression). A ce stade les demi-anneaux d’arrêt des roulements ne sont pas démontés (ils apparaissent sur cette photo):
Déposer l'anneau d’arrêt de l'arbre primaire.
A l'aide d'un extracteur déposer le pignon émetteur de 5ème:
Dépose du carter:
Déposer les vis à l'aide d'une clé à chocs (faible couple) puis les demi-anneaux d’arrêt des roulements (2 photos). Ces 4 vis seront à remplacer par des neuves pré-enduites au remontage:
Repérer la position des vis colonnettes de fixation de carter (fixations de l'actionneur de boite) puis déposer les vis de fixation du carter.
Déposer le carter de boîte.
Démontage des arbres et du différentiel:
Retirer l’axe de fourchette de marche arrière en appuyer légèrement sur la fourchette:
Déposer l’axe de baladeur de marche arrière et le pignon baladeur de marche arrière (2 photos):
Engager la 2ème vitesse.
Chasser la goupille de fixation du doigt de passage vers l’extérieur de la boîte de vitesses.
Chasser la goupille de l’axe de passage et la récupérer (car elle n'est plus commercialisée par Peugeot !).
Déposer l’axe de passage et le joint d’axe de passage.
Dans le cas d'une boite robotisée comme c'est le cas ici, il n'y a ni ressort, ni les deux coupelles d’appui.
Déposer la clé d'interverrouillage.
Ensemble démonté (le joint n'y apparaît pas):
Déposer l’ensemble arbre primaire, arbre secondaire, fourchettes et axes.
Déposer les vis de fixation de la plaque intermédiaire à l'aide d'une clé à chocs, couple fort. Attention ces vis sont freinées dans de l'aluminium. Afin d'éviter de détériorer le filet, il faudra veiller à revisser d'1/4 de tour à chaque tour complet de dévissage (pour éviter les bourrelets de frein-filet). La clé à chocs ne servant qu'à les débloquer, le reste du travail devra se faire manuellement, à l'huile de coude !
Décoller et déposer la plaque intermédiaire.
Attention, la plaque intermédiaire et le carter d'embrayage sont appairés !
Déposer le doigt de verrouillage de la fourchette de marche arrière et son ressort.
Déposer le différentiel.
2 photos:
Arbre primaire et son roulement (Dans mon cas, j'ai constaté qu'il avait déjà été changé, et mal car la référence du roulement n'était pas la bonne et en plus monté à l'envers ! Sans commentaire...):
Arbre secondaire:
Le même désassemblé:
Son roulement coté différentiel:
Il ne reste plus qu'à changer les roulements (les 4 - 2 sur le primaire et 2 sur le secondaire) et vérifier l'état de l'ensemble. Je porterai un regard particulier sur les synchroniseurs de première, deuxième et troisième qui souffrent parfois d'un excès de sollicitations dans les bouchons...
Ici:
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REMONTAGE:
Couples de serrage (à respecter !):
Désignation : Couple de serrage
Vis (Boîte de vitesses / Moteur) : 4,5 m.daN
Contacteur de marche arrière : 2,5 m.daN
Bouchon de vidange : 3,3 m.daN
Vis (Carter de 5ème vitesse) : 2,3 m.daN
Vis (carter de boîte de vitesses / Carter d’embrayage) : 3 m.daN
vis (Fixation plaque intermédiaire) : 5 m.daN
Vis (Guide de butée d’embrayage) : 1 m.daN
Vis (Jonc d’arrêt de roulement) : 1,8 m.daN
Vis - Écrou (Actionneur de boîte de vitesses) : 2,2 m.daN
Vis (Capteur rotation arbre primaire) : 0,8 m.daN
Vis - Écrou (Actionneur d’embrayage) : 1 m.daN
vis (Boîte de vitesses / Carter-cylindres) : 5.5 m.daN
Travailler au propre !
Nettoyer les carter consciencieusement.
Passer un taraud pour nettoyer les filets des 4 vis des demi-anneaux d’arrêt des roulements:
Dégraisser et nettoyer au taraud les filets des trois vis de la douille guide d'embrayage:
Faire de même avec les filets des vis de fixation de la plaque intermédiaire (attention filet métrique fin 10 x 125 mm !).
Souffler les pièces consciencieusement à l'écart des éléments constitutifs de la boite de vitesse.
Dégraisser les vis de fixation de la plaque intermédiaire. Retirer le frein-filet encore présent sur ces vis.
Les 4 vis des demi-anneaux d’arrêt des roulements seront à remplacer par des neuves (référence PSA 231362).
Nettoyer les vis de la douille guide de butée d'embrayage, éliminer le frein filet encore présent et dégraisser.
Nettoyer les joint de fourchette d'embrayage et levier de sélection. Nettoyer la fourchette d'embrayage. La remplacer en cas de doute sur son état.
La douille guide de butée d'embrayage sera remplacée par une neuve (référence PSA 210538).
Changer les roulements d'arbre:
Voici les références que j'ai utilisé pour cette boite (réf. Peugeot 2222HP repère CP64):
Roulements d'arbre primaire:
Coté volant moteur (celui qui lâche en premier):
Roulement à billes 6205-ETN9-C3-SKF - 25x52x15 mm - Haute vitesse
Environ 25€
Coté 5ième:
Roulement à billes BB1B-3160-SKF - 25x62x17 mm
Environ 22€
Roulements d'arbre secondaire:
Coté 5ième:
Roulement à billes BB1B-447244-SKF - 22x57x16.8 mm
Environ 22€
Coté volant moteur:
Roulement à rouleaux BC1-0013E-SKF - 32x62x18 mm
Environ 25€
Retrait à la presse du roulement d'arbre secondaire coté volant moteur:
Mise en place du nouveau roulement 32x62x18 mm (attention, la presse c'est 2 tonnes maxi !):
Suite au changement de ce premier roulement, ré-assemblage des synchroniseurs de l'arbre secondaire:
Mise en place du segment d’arrêt du roulement:
Pignon récepteur de première vitesse:
Segment d’arrêt:
Le segment en place:
Bague de synchroniseur de première:
Synchroniseur de première & deuxième, dans le bon sens, en le faisant coïncider correctement avec la bague de synchro. de 1ère:
Bague de synchroniseur de seconde vitesse:
Pignon récepteur de deuxième:
Segment d’arrêt:
Le segment en place:
Pignon récepteur de troisième vitesse:
Son segment d’arrêt:
La bague de synchroniseur de troisième vitesse:
Synchroniseur de troisième & quatrième, en le faisant coïncider avec la bague de synchro. de troisième:
En place:
Bague de synchroniseur de quatrième correctement positionnée:
Pignon récepteur de quatrième:
L'entretoise:
Mise en place du roulement d'arbre secondaire coté 5ième 22x57x16.8 dans le bon sens (attention, la presse c'est 2 tonnes maxi !):
Roulement en place:
Remplacement des roulements de l'arbre primaire:
Retrait de l'ancien coté volant moteur:
Mise en place du nouveau à l'aide de l'ancien:
monté dans le bon sens:
Le roulement coté 5ième n'est pas détaillé, mais le montage est similaire.
Passons au carter d'embrayage et sa plaque intermédiaire:
Mise en place du doigt de verrouillage de Marche Arrière et son ressort (avec un toute petite goutte d'huile de boite):
Placer la plaque intermédiaire et la poser sans appuyer, c'est juste pour repérer sa position:
Tracer les repère de ses bords et retirer la plaque intermédiaire:
Placer la cage de roulement de différentiel si celle-ci s'est précédemment enlevée (parfois elle reste en place):
Puis le différentiel:
Mettre en place la colle spéciale (référence LOCTITE 510) sans dépasser des repères précédemment tracés:
Remettre en place l'aimant (désolé pas de photo, mais rien de compliqué, il ne faut juste pas oublier cette étape !).
Mettre en place la plaque intermédiaire, et la plaquer tout doucement, quart de tour par quart de tour en alternant sur les deux vis, sans forcer (si cette plaque casse, le carter complet est à remplacer, alors prudence !). Ces deux vis son à enduire avec du frein filet d'étanchéité bleu (freinage moyen) et les serrer au couple:
Mettre en places les autres vis enduites de frein filet d'étanchéité bleu (freinage moyen) et les serrer au couple:
Nettoyer l’excédent de colle à cet endroit:
Ré-assembler les fouchettes sur l'arbre secondaire:
Et l'arbre primaire et secondaire:
Remettre en place l'ensemble:
Remettre en place la clé d'axe de passage des vitesses:
Remettre le joint sur l'axe:
Et l'axe sur sa clé en faisant coïncider les trous pour remettre la clavette:
Comme ceci:
Remettre la clavette comme ceci:
Remettre en place la pignon de MA et son axe, en le faisant tourner légèrement afin que son méplat se positionne correctement dans le carter:
Comme ceci:
Remettre en place la fourchette de MA en appuyant légèrement dessus afin de faciliter le passage de son axe:
Mettre en place la colle sur les surface propres et dégraissée du carter (produit utilisé: LOCTITE 518):
Remettre en place le carter de boite, serrer les vis au couple:
Mettre en place les plaques d’arrêt des roulement et des vis neuves. Les serrer au couple:
Mettre en place le pignon de 5ième (presse ou marteau avec cale en bois). Attention, durant cette opération, il faut poser la boite sur cet axe coté embrayage (sur une grosse cale en bois par exemple) sinon le carter va casser !
Mettre en place rondelle élastique et anneau d’arrêt (neuf), en tapotant dessus à l’aide d'une douille de bon diamètre. Attention, l'autre coté de l'arbre doit toujours reposer sur sa cale !
Mettre l'anneau d’arrêt du roulement sur l'arbre secondaire:
Puis mettre en place l'ensemble synchroniseur de 5ième et sa fourchette, puis son anneau d’arrêt neuf:
Remettre la goupille:
Puis le carter tôle de 5ième, muni d'un joint neuf. Serrer au couple:
Remettre les capteurs et le support de faisceau dans le bon sens. Serrer au couple:
Remettre le support de boite, en enduisant préalablement ses vis de frein filet faible type LOCTITE 222:
Coté embrayage, nettoyer le frein filet qui a sans doute coulé sur la rotule de fourchette:
Remettre une douille guide d'embrayage neuve. Graisser légèrement le guide avec une graisse adhérente qui ne coule pas. Graisser la rotule de la fourchette d'embrayage, et réaccoupler la fourchette avec une butée d'embrayage neuve. Remettre en place le joint de fourchette.
Si ce n'est pas déjà fait, c'est le moment de changer l'embrayage et son mécanisme !
Remettre en place la boite de vitesse à l'inverse des opérations de dépose.
Serrer les vis au couple.
Remettre en place les vis du support de boite de vitesse et les serrer afin de porter de nouveau l'ensemble moteur/boite.
Ré-habiller la boite de ses actionneurs, support, et calculateur/faisceaux.
Les opérations supplémentaires d'apprentissages des actionneurs de boite sont à réaliser OBLIGATOIREMENT ! Voir ce chapitre.
Si tout s'est bien passé, vous avez économisé le prix d'une boite en échange standard (1400€) ainsi que quelques heures de main d'oeuvre !
Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- Modératrice
- Messages : 15430
- Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Merci Pingoo, tu as du mettre aussi beaucoup de temps pour réaliser ce tuto vraiment bien illustré.
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- Modérateur
- Messages : 4061
- Enregistré le : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Re: Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Quel boulot !!
Mais quel équipement aussi. Tu as un atelier complet à disposition pour avoir tout ce matos?
Mais quel équipement aussi. Tu as un atelier complet à disposition pour avoir tout ce matos?
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Du matériel familial, et un garage encombré !
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- Nouveau membre
- Messages : 2
- Enregistré le : jeudi 08 octobre 2020, 22:14:21
Re: Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Bonjour,
je n'ai pas de 1007 mais une 207 et je révise la boite
Merci Pingoo pour ce tuto très détaillé
je n'ai pas de 1007 mais une 207 et je révise la boite
Merci Pingoo pour ce tuto très détaillé
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- 1007iste de diamant
- Messages : 22805
- Enregistré le : mardi 19 février 2008, 18:59:19
Re: Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
The big big tuto !
Bravo
Bravo
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- 1007iste de diamant
- Messages : 5722
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Re: Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Il y a un truc qui m'a toujours sidéré dans les tutos,comment vous faites pour arriver a faire des photos avec les mains dans le cambouis,il faut être 2 au moins ? Je vois déjà le bazar quand je prend envie de pisser .
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Je mets du film autour du téléphone et je dis "cheese". Commande vocale
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- 1007iste de diamant
- Messages : 5722
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Re: Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Hé bin,j'aurais appris quelque chose ,ça peut servir.
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- 1007iste de diamant
- Messages : 5722
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Re: Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Ça y est,ça roule.Apparement je n'ai pas du me tromper beaucoup puisque ça va pas mal.En tout cas,plus de gling gling glong,ni de grog grog grog.Et l'embrayage ne patine plus.
Juste une petite question a maître Pingoo,n'aurais-tu pas le couple de serrage de l'écrou de fusée?Il me semble que ça doit être dans les 30 mkg?
Juste une petite question a maître Pingoo,n'aurais-tu pas le couple de serrage de l'écrou de fusée?Il me semble que ça doit être dans les 30 mkg?
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Remise en état BVM MA5 robotisée 2Tronic avec les changements roulements.
Hello, je regarderai ce soir