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Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation.
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Contrôle et remplacement bougies de pré-postchauffage 1.6 HDi 16v
Le contrôle des bougies s'effectue à l'aide d'un Ohm-mètre (contrôle de conductivité). Ce contrôle peut s'effectuer à partir du connecteur du boitier de commande du pré-postchauffage.
Généralement une bougie défectueuse provoque une anomalie enregistrée dans le calculateur moteur.
Le boitier de pré-post chauffage est du type statique à transistors MOS-FET.
Caractéristiques générales:
1. Boîtier de pré-postchauffage
"a" Zone de repérage:
"a1" fournisseur
"a2" Référence
"a3" Tension
"b" Affectation des voies du connecteur.
(1) Boîtier de pré-postchauffage monté sur support bac à batterie.
Affectation des voies du connecteur ( en "b")
Numéro de voie Désignation
1. Alimentation bougie de préchauffage cylindre N°3
2. Alimentation bougie de préchauffage cylindre N°1
3. Diagnostic
4. + batterie
5. Masse
6. Alimentation bougie de préchauffage cylindre N°4
7. Alimentation bougie de préchauffage cylindre N°2
8. Commande de pré-postchauffage
Caractéristiques:
fournisseur CARTIER NAGARES
Référence fournisseur 51 252 002 BDL/7-12
Référence PSA 96 456 692 80 96 456 686 80
Plage de fonctionnement 12,5 ± 3,5 volts 11 ± 5 volts
2. Bougie de préchauffage
"c" Zone de marquage.
(2) Faisceau de bougies de préchauffage encliquetable.
(3) Bougies de préchauffage.
Caractéristiques:
fournisseur NGK BERU
Référence YE05 0 100 276 004 A
Connexion Unipolaire
Tension nominale 11 Volts
Intensité nominale maximum à la commande 15 A
3. Couple de serrage:
Bougies sur culasse ; Serrer à 0,9 ± 0,1 m.daN.
Boîtier de pré-postchauffage ; Serrer à 0,3 ± 0,1 m.daN.
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DÉPOSE - REPOSE : BOUGIE DE PRÉCHAUFFAGE
Temps moyen, si tout se passe bien, sans chercher ses outils ni ses pièces de remplacement, sans hésiter, sans café, sans boire ni manger, sans dormir, pas de télé, pas de distraction (heu la musique est autorisée hein !), droit au but : 4 heures !
IMPÉRATIF : Travailler dans le respect des consignes de sécurité, et de propreté. Amener le véhicule dans un endroit propre et couvert au possible.
CONSEIL: noter préalablement le kilométrage du véhicule. Cela va nous servir à la fin.
OUTILLAGE OBLIGATOIRE pour le démontage et le remontage des bougies:
- Une clée dynamométrique (+ douille longue de 8mm et rallonge de 10cm)
- une douille longue de 8mm et sa clé
OUTILLAGE NÉCESSAIRE:
- un jeu de clés torx
- une clé à pipe de 10mm
- un tournevis plat ou une clé à pipe de 7mm
Pour bien faire:
Logiciel PP2000 et son interface de liaison
Pièces de rechange conseillées:
MANCHON DE RACCORD D’AIR - réf. Peugeot: 1434 C8 - 17€
COLLIER FIXATION TUBE EGR - réf. Peugeot: 1628 3J - 17€
Pièces de rechange nécessaire:
4 bougies de préchauffage NGK YE05 - environ 10€/pièce
En option:
- Une bouteille de champagne
- Un paquet de mouchoirs
1. Dépose
Le mode opératoire Peugeot préconise le démontage du système d'admission d'air intégré supérieur, ainsi que les tubes haute pression carburant. Cette méthode constructeur oblige au remplacement des tubes haute pression d’injection diesel déposés, et des joints du collecteur d’admission d’air.
Ce TUTO présente une autre manière de faire, moins chronophage et moins coûteuse, sans démontage du système d'injection ou du collecteur/mélangeur d'air.
ATTENTION: le démontage des bougies de préchauffage, sur les moteurs HDi, implique parfois que celles-ci (plus particulièrement le crayon) cassent dans la culasse. Si cela arrive, il est alors nécessaire de déculasser le moteur pour extraire le crayon cassé et bloqué dans la culasse.
Le remplacement d'un joint de culasse (notamment concernant les opérations de surfaçage) implique d'immobiliser le véhicule quelques jours, de connaitre un spécialiste de la rectification, et de changer un paquet de joints et un paquet de vis, ce qui est coûteux. Ou alors c'est la dépanneuse, garage et facture... La technique de remontage demande un outillage spécifique. Casser un crayon de bougie m'est arrivé, la difficulté est alors nettement supérieure. Agissez donc en connaissance des risques, et avec prudence.
Vous seuls êtes responsables de ce que vous faites ! Vous voilà prévenus.
Démontage:
Retirer le cache moteur.
Déposer les conduits d'admission d'air avant le filtre et entre le débitmètre et le turbocompresseur:
Première partie du conduit en amont du filtre à air:
Deuxième partie du conduit avant le filtre à air. Celui-ci est clippé à l'entrée du boitier de filtre. Attention à bien dégager la durite d'assistance au freinage (flèche jaune, petit clips) ainsi que son attache jaune en dessous (deux photos):
Desserrer le premier collier d'attache du conduit post-filtre près du turbo:
Puis desserrer le deuxième collier près du débitmètre massique d'air:
Retrait du conduit, des colliers et de ses joints (gros joint orange coté turbo et petit joint torique coté déshuileur):
Déclipper et écarter le support de la pompe manuelle d’amorçage gazole (4):
ATTENTION : Après coupure du contact : attendre 15 minutes avant de débrancher la batterie pour garantir la mémorisation des apprentissages des différents calculateurs.
Retirer le cache batterie et débrancher la batterie.
Déconnecter le connecteur du débitmètre (en "a").
Déposer le débitmètre:
Déposer le filtre à gazole (débrancher la prise du capteur d'eau, si présent ainsi que le prise du réchauffeur de gazole, débrancher le petit tuyau du décanteur), et obturer les orifices des durites:
Déclipper la durite d'air d'assistance au freinage sur la pompe à vide, et dévisser le support de filtre à gazole (3 vis).
Accès garanti à la vanne EGR, mais ce n'est pas le sujet:
Dévisser le vis du couvercle du boitier de filtre à air (3 photos):
Retirer le filtre:
Débrancher la prise de la vanne EGR et écarter le faisceau:
Sortir le boitier de filtre à air par dessus la vanne EGR en l'ayant préalablement extrait de ses silents-bloc (en dessous, il suffit de tirer vers le haut) puis en l'ayant tourné de 1/4 de tour dans le sens anti-horaire:
Débrancher le connecteur de la première bougie (tirer dessus dans l'axe de la bougie, attention au mains !):
Dévisser le collier du conduit de la vanne EGR. Si ce collier et du type serti, il faudra l'enlever et le remplacer par un collier à vis (référence Peugeot 1628 3J) lors du remontage:
Dévisser la partir qui relie le conduit EGR au mélangeur d'air (attention de ne pas faire tomber les vis, là c'est la galère pour les récupérer):
Puis retirer la vis, en s'aidant d'un miroir, qui immobilise le conduit sur la culasse:
Déclipper la fiche de la bougie numéro 2, puis retirer la vis et l'écrou qui maintienne le support de boitier de filtre à air. Sur ce support est attaché le faisceau de préchauffage. Le déclipper.
Retirer le support de boitier de filtre à air:
Déconnecter les connecteurs des injecteurs diesel.
Déposer et écarter la barrette porte-faisceau électrique.
Débrancher les deux prise à gauche, derrière le conduit EGR. Il y a une fiche 2 voies, et une fiche 3 voies:
Retirer le conduit EGR si celui-ci n'est pas équipé d'un échangeur thermique. Ça passe tout juste, c'est pas simple, mais il est légèrement flexible coté mélangeur d'air et en y allant doucement, mais de manière déterminée, ça vient sans mal. S'il est équipé d'un échangeur thermique, le laisser en place. Il faudra juste l'écarter pour avoir accès aux bougies. Ne pas débrancher le circuit d’eau de l’échangeur thermique de recyclage des gaz d’échappement:
Débrancher les deux dernières fiches des bougies 3 et 4:
Déclipper la prise du faisceau de préchauffage (flèche jaune, coté distribution). Le clips vient facilement en le décollant légèrement (en le tirant légèrement sur la droite) puis en le poussant vers le tablier:
Retirer le faisceau de préchauffage pour faire place-nette:
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Maintenant il va falloir faire chauffeur le moteur, et donc faire en sorte qu'il démarre... Sans signal de syncho de l'arbre à came, sans injecteurs branchés et sans carburant ça relève du miracle !
Les bougies de préchauffage ont plus de chance de se démonter moteur chaud, que froid. Question de dilatation des matériaux.
Remonter le support de filtre à gazole ainsi que la durite d'air d'assistance au freinage:
Remonter le filtre à gazole, rebrancher ses prises et les conduits. NE PAS REBRANCHER LA VANNE EGR. Ce serait dommage qu'elle vienne cracher son venin alors que son conduit n'est pas en place !!!
Rebrancher la fiche du capteur de température de gazole, ainsi que la fiche du capteur de position d'arbre à cames.
Reposer la barrette porte-faisceau électrique des injecteurs/débitmètre.
Reconnecter les connecteurs des injecteurs diesel.
Retirer tous les outils du moteur et tous les objet qui seraient susceptibles d'être aspirés par le turbocompresseur.
Comme dit au tout début, le véhicule doit être dans un endroit propre, l'air qui pénètre dans le turbocompresseur et le moteur n'étant pas filtré.
Rebrancher la batterie et attendre quelques minutes.
Actionner plusieurs fois la pompe d’amorçage manuelle pour amorcer le circuit de carburant.
Actionner simultanément le démarreur et la pompe d’amorçage manuelle jusqu’au démarrage du moteur.
Laisser tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne au moins 70°C.
NE PAS ACCÉLÉRER, laisser le turbo tourner tranquillement à son régime minimum. Ce serait dommage qu'il soit endommagé à cause d'un choc à pleine vitesse...
Pour vérifier la température du moteur j'ai utilisé PP2000. A la question quel doseur équipe le véhicule, la réponse est doseur double. En images:
Une fois la température atteinte, couper le moteur.
Attendre 15 minutes avant de débrancher la batterie pour garantir la mémorisation des apprentissages des différents calculateurs.
Débrancher la batterie.
Pour démonter les bougies, utiliser la douille longue de 8mm et la clée associée.
Ça se fait en trois étapes. C'est là que tout se joue :
1. Resserrer légèrement la bougie (un tout petit millimètre, pas plus, une bricole, juste ce qu'il faut pour la décoller);
2. Desserrer la bougie délicatement. Ne pas forcer et essayer de garder une vitesse de desserrage constante sur 1/4 de tour. cette méthode permet de détecter les points durs.
Si vous ressentez une bougie qui se desserre de manière linéaire, c'est OK. Si vous ressentez un point dur ou si le desserrage est très difficile vous avez toutes les chances de la casser. Si vous êtes prêt à déculasser, continuez, sinon STOP, demi-tour, remontage, et devis garage avant d'aller plus loin !
3. Desserrer à la main.
Si le desserrage à la main est impossible ou très difficile vous avez toutes les chances de la casser. Si vous êtes prêt à déculasser, continuez, sinon STOP, demi-tour, remontage, et devis garage avant d'aller plus loin !
Faite de même pour les 4 bougies.
Si une bougie est cassée, c'est mouchoirs...
Il va falloir déculasser...
Sinon dépanneuse direction garage. Ne pas remonter les bougies et démarrer le moteur, ne pas démarrer le moteur en pensant que la bougie cassée va boucher le trou indéfiniment. Le bout risque de tomber dans la chambre de combustion ou d'être expulsé comme une balle.
Vous étiez prévenu, c'est un risque important, et la prise de risque implique toujours que l'issue peut être désagréable...
Sur 3 moteurs HDI dont j'ai changé les bougies, il a fallu que j'en déculasse 1... Même en prenant toutes les précautions.
Si tout s'est bien passé, à ce stade, c'est Champagne !
On distingue bien les deux bougies HS (à gauche) qui ne chauffent plus sur toute la longueur, et donc se calaminent à la longue... seul le bout exposé dans la chambre de combustion monte en température. Je pense que ça confirme l'hypothèse qu'il faut les changer dès que le défaut apparaît, sans attendre, si on veut s'éviter tout problème par la suite...
On continue...
Débrancher la durite d'assistance au freinage sur la pompe à vide.
Démonter le filtre à gazole puis son support. Obturer les conduits.
Débrancher la prise du capteur de position d'AAC ainsi que la prise du capteur de température de carburant.
Déconnecter les connecteurs des injecteurs diesel.
Déposer et écarter la barrette porte-faisceau électrique.
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Les bougies d'origine son des NGK YE05. Elle sont mises à rude épreuve, alors ne montez pas des bougies au rabais ! Le coût global des 4 bougies est à peu près de 40€:
Si vous avez une brosse adéquate, nettoyer les conduits dans la culasse.
Monter les 4 bougies en les serrant dans un premier temps à la main.
Serrer les 4 bougies en utilisant obligatoirement une clé dynamométrique (Serrage à 0,9 ± 0,1 m.daN):
Remettre le faisceau de préchauffage en place, clipper la prise sur son support et rebrancher sur le faisceau moteur. Clipper les fiches des bougies 3 et 4:
Remettre le conduit EGR en place en vous aidant des 3 photos. Remettre et serrer les deux vis Torx sur le mélangeur, puis remettre et serrer le collier au niveau de la vanne EGR, et enfin remettre la vis de blocage sur la culasse:
Remettre en place le support de boitier de filtre à air (remettre et serre sa vis et son écrou) et clipper le faisceau de préchauffage comme sur la photo. Rebrancher les fiches des bougies 1 et 2:
Remettre en place le boitier de filtre à air de la même manière qu'il a été démonté. Ce n'est pas simple de trouver sa position, ça demande un peu d'acharnement pour le poser correctement sur son support. Il y a une astuce avec l'habitude on arrive à l'aligner par rapport à la vanne EGR. Photo:
Remettre le filtre à air en place, puis remettre et visser le couvercle du boitier de filtre à air.
Remettre en place le support de la pompe manuelle d’amorçage gazole.
Rebrancher la prise de la vanne EGR, remonter le support de filtre à gazole, puis remettre le filtre en place en veillant à bien rebrancher le tuyau du décanteur, la prise du détecteur d'eau (si présent), la prise du réchauffeur, et bien sûr les durites de gazole.
Rebrancher la durite d'air d'assistance au freinage sur la pompe à vide.
Reposer la barrette porte-faisceau électrique des injecteurs/débitmètre.
Reconnecter les connecteurs des injecteurs diesel.
Reposer et rebrancher le débitmètre massique d'air
Vérifier l'état du joint orange de la durite d'arrivée d'air au turbocompresseur. En cas de symptôme d'usure, au moindre doute, changer ce joint par un joint neuf.
S'il est en bon état, le nettoyer impérativement. Retirer toute trace d'huile sur ce joint ainsi que sur la partie du turbo. S'il reste de l'huile, le conduit risque de ne pas rester en place, et le turbo d'avaler de l'air non filtré (ce qui peux engendrer sa casse à pleine vitesse !). C'est classique sur ce moteur. Ce joint est à remplacer régulièrement.
Remonter les conduits d'air en amont du filtre à air, sans oublier de reclipper la petite durite du circuit d'assistance...
Rebrancher la batterie et attendre quelques minutes.
Actionner plusieurs fois la pompe d’amorçage manuelle pour amorcer le circuit de carburant.
Actionner simultanément le démarreur et la pompe d’amorçage manuelle jusqu’au démarrage du moteur.
Laisser le moteur tourner au ralenti pendant 2 minutes.
Couper le moteur.
Le reste se passe dans PP2000:
Effectuer une lecture des défaut du calculateur moteur. Tous les défauts (mis à part le premier sur ma liste, qui est en fait dû à la désactivation du circuit EGR) doivent désormais être fugitifs:
Effacer les défauts:
Il y a plusieurs étapes, dont l'enregistrement du kilométrage du véhicule préalablement noté sur un papier. Les effectuer toutes jusqu'à atteindre cette page:
La relecture de défaut débouche sur cet écran:
Remettre en place le cache moteur et le cache batterie.
C'est fini !
Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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- 1007iste d'argent
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Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- 1007iste de diamant
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- 1007iste de diamant
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Re: Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
Pingoo, d'ici peu ta 1007 sera aussi neuve qu'une neuve !
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- 1007iste d'argent
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Re: Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
Salut Pingo,
Pour le bougie qui tombe dans le moteur, tu peux le recuperer avec un aimant, c'est beaucoup mieux que de retirer la culasse:
Tu peux voir le tuto au moitié de la page:
www.forum307.com/viewtopic.php?t=45872& ... t&start=30
Meme si tu doit faire la pendant une heure !
Yves
Pour le bougie qui tombe dans le moteur, tu peux le recuperer avec un aimant, c'est beaucoup mieux que de retirer la culasse:
Tu peux voir le tuto au moitié de la page:
www.forum307.com/viewtopic.php?t=45872& ... t&start=30
Meme si tu doit faire la pendant une heure !
Yves
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1859
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
yvesdm3000 a écrit : ↑dimanche 02 décembre 2018, 10:27:01 Salut Pingo,
Pour le bougie qui tombe dans le moteur, tu peux le recuperer avec un aimant, c'est beaucoup mieux que de retirer la culasse:
Tu peux voir le tuto au moitié de la page:
www.forum307.com/viewtopic.php?t=45872& ... t&start=30
Meme si tu doit faire la pendant une heure !
Yves
C'est plus simple effectivement, mais c'est quant même pas cool de se retrouver avec une bougie sans son crayon au démontage...
La prochaine fois que ça m'arrive je tente. Je vais mettre un élément du géomag de mon fils de coté...
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- Membre actif
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Re: Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
Incroyable tuto
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- 1007iste d'or
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- Enregistré le : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Re: Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
Ça alors c'est super pour ceux qui ont des 1007 au mazout,à quand le passage de Pingoo comme membre Vip du fofo?
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1598
- Enregistré le : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
Re: Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
Pour le joint orange de la durite d'arrivée d'air au turbocompresseur, j'ai jamais du remplacer sur mes 1007. Par contre, je l'ai endommage 1 fois sur mon 307 et apres j'ai appris comment traiter ce joint: Il faut comme tu dis nettoyer a chaque fois, mais il faut absolument pas trop serrer le joint car c'est bien ca qui tue ce joint (ca craque au milieu). Moi je serre un petit peut, je tire et si ca vient, je le serre encore un tout petit peut jusqu'au point qu'il ne vient plus.
Sur 307 il y a un kit de reparation sur le conduite d'arrivee d'air avec un collier automatic:
Yves
Sur 307 il y a un kit de reparation sur le conduite d'arrivee d'air avec un collier automatic:
Yves
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- 1007iste d'argent
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- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
Effectivement c'est la bonne méthode.yvesdm3000 a écrit : ↑dimanche 02 décembre 2018, 19:48:40
Sur 307 il y a un kit de reparation sur le conduite d'arrivee d'air avec un collier automatic:
Yves
Bien vu pour le kit sur 307 !
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- Modératrice
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- Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
Un superbe tuto-photo...j'imagine que pour les férus de mécanique, tu as réalisé un formidable travail de "vulgarisation"de la discipline !
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- 1007iste d'argent
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- Enregistré le : vendredi 06 mai 2011, 07:02:31
Re: Contrôle et remplacement bougies préchauffage 1.6HDi
Le kit passera surement sur la 1007 aussi, c'est identique entre le turbo et la boite a air.Pingoo a écrit : ↑dimanche 02 décembre 2018, 21:43:48Effectivement c'est la bonne méthode.yvesdm3000 a écrit : ↑dimanche 02 décembre 2018, 19:48:40
Sur 307 il y a un kit de reparation sur le conduite d'arrivee d'air avec un collier automatic:
Yves
Bien vu pour le kit sur 307 !
Cordialement,
Yves