BVM MA PILOTEE
IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté .
IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité spécifiques à la boîte de vitesses manuelle pilotée avant et pendant toutes les interventions.
1. Préconisations
1.1. Opérations interdites
Manœuvrer la rotule de passage des vitesses intégrée à l’actionneur de boîte de vitesses.
Alimenter directement l’actionneur d’embrayage avec une source d’alimentation 12V.
1.2. Opérations obligatoires
Caler l’actionneur de boîte de vitesses en position dépose (Avant dépose).
Effectuer un apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses (Après repose).
1.3. Outillage préconisé
Outil de diagnostic : Peugeot Planet System.
2. Calage de l’actionneur en position de dépose (Boîte de vitesses)
Suivre la procédure de l’outil diagnostic (L’opération de calage est automatique).
ATTENTION : Ne pas débrancher la batterie.
Déposer : Le filtre à air .
Mettre le contact.
Engager le rapport N (Sélecteur de rapport).
Points à observer : Apparition de l’indication N au combiné.
Connecter l’outil de diagnostic sur le véhicule.
Choisir le menu : Diagnostic / Test par calculateur / Moteur - BVA / Boîte de vitesses pilotée .
Dans le menu calage : Sélectionner : Calage de l’actionneur en position de dépose.
NOTA : Vérifier que le levier de passage des rapports se place en position dépose.
Si calage impossible (Actionneur bloqué) :
Déposer l’actionneur de boîte de vitesses
Effectuer un calage en position de pose
3. Contrôle : Position de dépose de l’actionneur (Boîte de vitesses)
L’actionneur peut être déposé si le levier de passage des rapports est dans la position suivante.

Position de dépose de l’actionneur (Boîte de vitesses ) :
(A) Le levier de passage des rapports (1) doit être en position : Basse
(B) Le levier de passage des rapports (1) doit être en position : Milieu
Si le levier de passage des rapports n’est pas dans cette position : Caler l’actionneur de boîte de vitesses en position dépose.
4. Dépose
IMPERATIF : L’actionneur de boîte de vitesses doit être en position : Dépose.

Mettre le véhicule sur pont élévateur.
NOTA : Après coupure du contact attendre 15 minutes avant de débrancher la batterie (Pour garantir la mémorisation des apprentissages des différents calculateurs).
Débrancher :
Batterie
calculateur d’injection (3)
Calculateur direction assistée électrique (4)
Déposer :
Filtre à air (2)
calculateur d’injection (3)
Batterie
Roue avant gauche

Dégrafer : Faisceaux électriques (Bac à batteries (5)).
Déposer :
Bac à batteries (5)
Calculateur direction assistée électrique (4)
NOTA : Pour déposer : Le bac à batterie (5) (Tirer en (a) - Pousser en (b) - Suivant la flèche ).

Sous le véhicule : Déposer l’écrou (6).

Déposer les écrous (7), (8) ; À l’aide d’un cliquet et d’une rallonge .
Glisser l’actionneur de boîte de vitesses sur les vis colonnettes (Suivant la flèche ).

Déconnecter les connecteurs (9), (10).
Pour déconnecter : Le connecteur (/) (10) :
Tirer sur la languette ( en "c")
Pousser ( en "d")
Tirer : Le connecteur (/) (10) (Vers le haut)
Déposer : Actionneur (11) (Boîte de vitesses ).
5. Contrôle : Position de pose de l’actionneur (Boîte de vitesses)
L’actionneur peut être posé si le levier de passage des rapports est dans la position suivante.

Position de pose de l’actionneur (Boîte de vitesses ) :
(A) Le levier de passage des rapports (1) doit être en position : Basse
(B) Le levier de passage des rapports (1) doit être en position : Milieu
Si la position du levier de passage des rapports est incorrecte : Positionner manuellement en position de pose.

ATTENTION : Si la rotule (12) n’est pas dans la bonne position : Calage position de pose.
Contrôler : Position de la rotule (12) de l’actionneur (11) (Boîte de vitesses).
La cote (X) doit être comprise entre 25 mm et 30 mm (À titre indicatif).
6. Calage de l’actionneur en position de pose (Boîte de vitesses)
Si l’actionneur de boîte de vitesses (11) n’est pas dans la position de pose ; Effectuer les opérations suivantes :
Extraire l’actionneur de boîte de vitesses (11) du compartiment moteur
Connecter les 2 connecteurs (9) et (10) de l’actionneur (11) de boîte de vitesses
Reposer :
Bac à batteries (5)
Calculateur direction assistée électrique (4)
Batterie
calculateur d’injection (3)
Connecter :
Calculateur direction assistée électrique (4)
calculateur d’injection (3)
Batterie
Mettre le contact.
Connecter l’outil de diagnostic sur le véhicule.

IMPERATIF : Positionner : Positionner l’actionneur de boîte de vitesses (11), pattes de fixations vers le haut - Pendant toute la durée de l’opération, maintenir fermement l’actionneur de boîte de vitesses.
Suivre la procédure de l’outil diagnostic (L’opération de calage est automatique).
Choisir le menu : Diagnostic / Test par calculateur / Moteur - BVA / Boîte de vitesses pilotée .
Dans le menu calage : Sélectionner : Calage de l’actionneur en position de dépose.
7. Repose
NOTA : Les actionneurs de boîte de vitesses neufs sont livrés calés en position de pose et graissés (Ne pas graisser les rotules).
IMPERATIF : Contrôler la position de l’actionneur (11).
Contrôler : Présence de graisse dans le logement de la rotule (12).
Si nécessaire : Graisser (Graisse MOLYKOTE G-rapid plus).
Connecter : Les connecteurs (9), (10).
Reposer : L’actionneur (11) (Avec précaution).

Enduire de LOCTITE 243 : Les fixations (6 - 8 - 7).
Serrer : Les écrous (6),(8) et (7) (Dans l’ordre indiqué - Serrage à 1,6 ± 0,4 m.daN).
Reposer :
Le bac à batterie (5)
Calculateur direction assistée électrique (4)
Batterie
Calculateur moteur
Connecter :
Calculateur direction assistée électrique (4)
calculateur d’injection
Batterie
Clipper : Faisceaux électriques / Bac à batteries.
ATTENTION : Précautions à prendre avant la mise en route du véhicule : Il est nécessaire d’effectuer l’apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses (11).
8. Apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses
Il est nécessaire d’effectuer cet apprentissage :
À chaque dépose - repose : Actionneur (11) (Boîte de vitesses)
À chaque remplacement : Boîte de vitesses
À chaque remplacement : Calculateur (Boîte de vitesses)
Conditions à respecter impérativement :
Moteur arrêté
Contact mis
Véhicule sur une aire plane
Frein de stationnement desserré
Brancher impérativement une batterie en parallèle d’un autre véhicule moteur tournant
Connecter l’outil de diagnostic sur le véhicule.
IMPERATIF : Suivre la procédure de l’outil diagnostic .
ATTENTION : Une chute de tension de batterie en dessous de 10,5 V pendant la procédure d’apprentissage provoque un échec d’apprentissage.
Choisir le menu : Pièces de rechange / Boîte de vitesses pilotée .
Sélectionner l’un des 3 menus suivants selon l’opération effectuée :
Changement : Boîte de vitesses
Changement : Actionneur (11) (Boîte de vitesses )
Changement : Calculateur
L’outil de diagnostic provoque :
Ouverture : Embrayage
Apprentissage de l’actionneur de boîte de vitesses (11) (8 minutes maximum)
Lorsque l’apprentissage est terminé : Couper le contact.
Après l’extinction du combiné : Attendre un minimum de 4 minutes (Mémorisation de l’apprentissage).
NOTA : Lorsque l’apprentissage échoue, le calculateur de boîte de vitesses enregistre un défaut.